Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Bonjour à tous,
Je ne suis malheureusement plus aussi actif sur la Faq, accaparé par d'autres projets !
Nous envisageons de nous séparer de notre vénérable 110 SW 300 Tdi qui nous promène depuis 15 ans pour acheter un ensemble plus adapté pour les voyages en autonomie. Je sais, on vieilli... et on cherche plus de confort !..
Du coup, je regarde les 130 Crew Cab avec cellule en occas mais ils sont quand-même long. Un 110 en version 2 places serait encore mieux. Mais ça semble extrêmement rare en occasion. Ou alors, il me faut trouver un 110 plateau et faire monter une cellule...
Comme je ne connais que mon 300 Tdi de 1996, je m'interroge sur les avantages et inconvénients d'un TD5 ou d'un TD4 2.4 ou d'un TD4 2.2 tant du point de vue moteur que du point de vue confort et intérieur cabine.

Je suis preneur de toutes vos remarques et bonnes affaires que vous connaitriez !
Merci d'avance
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par nanard833 »

Tu veux aller où avec ta future cellule? Europe? Afrique? Australie? Amérique centrale? Faire du vélo dans les Pyrénnées :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par kebir31 »

Salut,

pour ce qui concerne le choix 110PU/HCPU vs. 130, je peux répondre:
- pour amener mon VTT dans la montagne je prends le 110
- pour aller plus loin et/ou à deux, je prends le 130 :mrgreen:

Un point très important est le manque cruel de place dans un simple-cabine. Tout seul, tu peux avoir avec toi un sac, de la bouffe, un appareil photo. Mais à deux, le simple-cabine est une horreur.
A cela s'ajoute que tu ne peux pas reculer/incliner les sièges, ce qui réduit encore le confort d'un cran.

La manoeuvrabilité du 130 est un faux problème, car si tu prépares bien tes virages, ça passe très bien. Dans de très rares cas d'épinges très serrées, il faut effectivement s'y reprendre.

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

nanard833 a écrit :
14/07/2021 13:46
Tu veux aller où avec ta future cellule? Europe? Afrique? Australie? Amérique centrale? Faire du vélo dans les Pyrénnées :wink:

A+
France, Europe, Afrique du Nord oui
Les autres continents sont trop loin, on préfère louer sur place.
Mais c'est peut être aussi parce qu'on a pas de véhicule aménagé.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :
14/07/2021 15:40
Salut,

pour ce qui concerne le choix 110PU/HCPU vs. 130, je peux répondre:
- pour amener mon VTT dans la montagne je prends le 110
- pour aller plus loin et/ou à deux, je prends le 130 :mrgreen:

Un point très important est le manque cruel de place dans un simple-cabine. Tout seul, tu peux avoir avec toi un sac, de la bouffe, un appareil photo. Mais à deux, le simple-cabine est une horreur.
A cela s'ajoute que tu ne peux pas reculer/incliner les sièges, ce qui réduit encore le confort d'un cran.

La manoeuvrabilité du 130 est un faux problème, car si tu prépares bien tes virages, ça passe très bien. Dans de très rares cas d'épinges très serrées, il faut effectivement s'y reprendre.

Oliver
Tout ces arguments vont dans le sens du 130... je penche aussi pour le 130 mais on réfléchi aussi au problème de stationnement pour tous les jours... déjà que les voisins râlent parce qu'on a le Land 110, la 4L et une C4 dans la rue... si on y mets un 130 avec cellule !!!!
Je pense que pour la taille, ça sera en fonction de l'occasion qui se prensentera.
Du coup, je rebondi sur la motorisation td5, td4 2.4 ou 2.2 ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
RR VM 1992

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par RR VM 1992 »

Pareil je pense qu'il faut un empâtement adapté à chaque usage ; pour moi :

- Disco 300 TDI pour les travaux de la ferme ou des remorquages ou la maniabilité est nécessaire,

- Le DEF 110 TD4 HCPU est utilisé pour les grandes ballades à partir de 3- 4000 km (la cellule permet de charger lourd)

Mais avec mon Range VM 2,5 (et une tente de toit) j'ai fait plus de 20 000 km en Afrique... parait qu'on pouvait dire "raid" à l'époque :mrgreen:

Ici mon 110 HCPU dans le désert des Agriates en Corse ou malheureusement la piste a été modifiée pour faire passer des plates avec 5 cm de garde au sol :sm4:
DEF_TD4_110-HCPU.jpg
Pour moi le 110 HCPU franchi aussi bien que mon Disco Camel dès lors que la cellule passe sous les arbres.

Pour le reste c'est les destinations visées que seront la principale donnée de ton cahier des charges :
20190809_155952.jpg
RR VM 1992

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour un tour du monde (sans zones de guerres et sans Covid...) le DEF 130 en 300 TDI ou TD4 moteur Ford 2,4 l (très diffusé en utilitaire) me semble le meilleur choix.

Je met mon jugement en réserve pour le 2,2 l TD4 (trop de casses moteurs en CC*) et surtout le TD5 vu les galères potentielles non réparables au bout du monde !
CIMG3451.JPG
Evidement une petite préparation châssis de type ponts portiques sera un plus sur le 130 (si franchissement de rivières comme en Islande) :
Ponts-portique_Jibus.JPG
Ponts-portique_Jibus_110.JPG
*Voir les casses moteurs 2,2 et 2,4 l Ford (souvent liées à un problème d'injecteur) sur ce forum autoplus : https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php ... &start=250
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Merci pour ce retour sur les moteurs,
Je vais regarder tes liens.
:D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Marco_84
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2016 17:40
Localisation : Gard/Noumea

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par Marco_84 »

Je suis ce poste avec attention car je lorgne sur ces deux modèles également.

Le gros point noir du 110 HCPU a été évoqué : la taille de sa cabine. Par contre sa benne est très intéressante et permet d'avoir un espace cellule plus agréable (moins de niveau).
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par colombin »

Bonjour ;
J'ai fait aménager un land 110 en 1989 ; cet équipement, toit levable et mobilier a été successivement monté sur 4 véhicules, 1 200 TDI et 3 TD5, avec lesquels j'ai parcouru entre 4 et 500.000 km, (16 fois en Libye, 7 fois en Algérie, au Mali au Niger en Égypte et partout en Europe ; il y a quelques années, nous avons, ma copilote et moi-même, célébré les "mille et une nuits du Land", ce qui signifie que nous y avons vécu, par petites périodes, 3 années complètes. Nous voyageons souvent seuls en Europe, et, en Afrique, avec deux amis qui ont des cellules Azalaï, 1 sur Mercedes G, l'autre sur Toyota HJZ79.
Votre problématique est simple :
si vous voulez rouler, en vrai TT, prenez un 110, il passe où un chassis-cabine ne passe pas.
si vous privilégiez le bivouac, prenez un 130 avec une cellule.
Surtout, prenez bien en compte qu'un tel véhicule sert toute l'année ; nous partons régulièrement en Espagne, en décembre et en février ; il nous est arrivé de rencontrer une semaine de mauvais temps, froid, pluie ou neige, une semaine de reco, sans presque sortir du Land. Il faut aimer.

PS ; pour le moteur, le TD5, sans conteste ; le mien actuel, de 2006 a 270.000km.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par Ze Fifi »

Sur le choix du châssis, le 130 passe là où le 110 équivalent passe. Pour régulièrement arpenter les terrains de TT avec mon 130 c'est rarement le véhicule qui m'a bloqué. Parfois la trajectoire n'est pas la même pour effacer l'angle ventral, mais en voyage tu ne vas pas chercher les zones de trial et tu prendras le chemin à coté.

Pour le choix de la mécanique, cela dépend de la destination. Le Td5 est resté sur l'Europe et les marchés associés, le reste du monde ayant continué avec le 300 ROW. Maintenant en Afrique du nord ils ont en vu un certain nombre et pas de raison de tomber en panne avec un véhicule entretenu. De plus le Td5 est connu aussi des amateurs des réseaux sociaux (Par exemple ici ou landmania avec des pointures qui pourront faire de la télé -mécanique en cas de besoin, a partir du moment où tu auras les outils nécessaires pour le diag (nanocom).

Le Puma est un moteur de Ford Transit, mais aussi monté chez PSA Boxer/Jumper Effectivement il y a de la casse fortement documenté du coté CC car ce sont des véhicules de loisirs et les gens qui ont mis leurs économies dans un truc qui les plante avec un faible kilométrage (entre 50 et 70 Mkm) et un réseau qui s'en lave les mains ça fait forcément réagir. Ca doit aussi arriver chez les pros, mais l'artisan qui se retrouve planté va pas forcement passer son temps à râler sur les réseaux sociaux. Coté Def, ce n'est à priori pas la même épidémie, mais j'en ai vu un équipé voyage, moteur cassé chez mon mécano, . Le problème ce sont des moteurs qui permettent de rouler à des vitesses soutenues, combien de fois on se fait doubler par des CC chargés comme des mules, qui sont à plus de 130 km/h sur des centaines de kilomètres. Coté maintenance là aussi un outils diag est utile (IIDTool) mais il y a moins de retours sur les forums français que pour le Td5. Pour avoir un 300 et un 2.2 on est pas dépaysé en passant de l'un à l'autre certes le 2.2 a des avantages comme la boite 6 qui permet de réduire le bruit moteur en le faisant tourner moins vite, un chauffage peut être un poil plus performant que sur le 300 encore que je ne me soit jamais plain de ça (par contre les proprios de Td5 s'en plaignent) coté ventilation le clim est quasi obligatoire car l'absence des volets de pare brise économise certes du bruit mais ça manque d'air. Au niveau du caractère je trouve que le moteur est creux en bas pour tracter, je suis en tain de voir pour un reprog pour effacer le trou entre 1500 et 2000 tr/min et en cote sur l'autoroute c'est souvent galère. Très bien en plat et descentes :D Un truc pénible en courte est l'anti calage qui systématiquement met le moteur à 1500 tr/min dès que tu touches l'embrayage, pénible pour les habitués du 300 ou on embraye sur le ralenti pour franchir en douceur une difficulté, ou pour se remettre en prise pour aborder une descente raide.
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par The Pater »

France, Europe, Afrique du Nord.... le Td4 passe, mais en Afrique du Nord, n'oublie pas de prendre le gasoil "premium" qui a un taux de souffre bien inférieur. renseigne toi du taux de souffre.
En Tunisie par exemple tu as le gasoil normal et le gasoil sans souffre.

Sinon, oui le Td4 est un moteur moins fiable que le Td5 ou le 300 Tdi.
Mais avec les restrictions de circulation, il est moins pénalisé, pour l'instant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
15/07/2021 7:27
.../... Au niveau du caractère je trouve que le moteur est creux en bas pour tracter, je suis en tain de voir pour un reprog pour effacer le trou entre 1500 et 2000 tr/min et en cote sur l'autoroute c'est souvent galère. Très bien en plat et descentes :D Un truc pénible en courte est l'anti calage qui systématiquement met le moteur à 1500 tr/min dès que tu touches l'embrayage, pénible pour les habitués du 300 ou on embraye sur le ralenti pour franchir en douceur une difficulté, ou pour se remettre en prise pour aborder une descente raide.
Je n'ai pas ce trou sur mon 2,4 l donc je n'ai pas fait de reprog (juste mis un gros interco) ; sa vitesse est juste plafonnée car limité à 130 mais avec une cellule c'est suffisant pour enrichir les pompistes (16 l/100).

Attention aux reprog sur le 2,2 l tu va au devant de pépins à répétition sauf à le faire réaliser par un vrai pro mais qui ne te fera pas de facture car il est hors la loi ! :wink:
RR VM 1992

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par RR VM 1992 »

Doublon effacé !

Sinon parfois on peut avoir de la chance dans les surplus militaires :
Ambulance.jpg
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par ofourdan »

The Pater a écrit :
15/07/2021 8:44
Sinon, oui le Td4 est un moteur moins fiable que le Td5 [...]
On a des données statistiques fiables pour étayer cette remarque, ou est-ce juste une impression basée sur des ouï-dire?

Les problèmes sur le TD5 étaient pléthores lors de sa sortie, certes connus (vis de pompe a huile, culasse qui fissure, régulateur de gas-oil qui fuit, etc.).

Et le 300TDi soufrait a l'origine d'une usure prématurée de la courroie de distribution qui pouvait entraîner la casse du moteur.

Personnellement, je n'ai eu aucun problème sur le moteur Puma en 12 ans alors que les TD5 m'ont fait largement plus de misères...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par The Pater »

ofourdan a écrit :
15/07/2021 14:31
On a des données statistiques fiables pour étayer cette remarque, ou est-ce juste une impression basée sur des ouï-dire?
Ce ne sont pas des oui dire, mais une constatation sur le nombre d'ennuis que l'on peut lire sur certains forum.
Avant d'acheter mon Hilux, j'ai passé pas mal de temps sur les forum de Pick-up. J'ai donc décidé d'éviter le Ford ranger et le Isuzu Dmax. Le Ford Ranger a aussi le moteur du Def Td4.

Les problèmes sur le TD5 étaient pléthores lors de sa sortie, certes connus (vis de pompe a huile, culasse qui fissure, régulateur de gas-oil qui fuit, etc.).

Et le 300TDi soufrait a l'origine d'une usure prématurée de la courroie de distribution qui pouvait entraîner la casse du moteur.
Justement, tous les problèmes des 300 Tdi et Td5 étaient des problèmes de jeunesse et ont été rectifiés. Les problèmes où l'on ne trouve pas de solution, sont maintenant rares, mêmes s'ils existent.

Personnellement, je n'ai eu aucun problème sur le moteur Puma en 12 ans alors que les TD5 m'ont fait largement plus de misères...
Tu ne peux pas faire une déduction sur ta seule expérience.

Pour une autre personne se sera le contraire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Merci pour toutes ces remarques et expériences. Je crois que raisonnablement le 130 est plus polyvalent. Reste à le trouver avec une cellule qui n'a pas (trop) de déport.
Pour le moteur, je crois que l'âge du porteur va s'imposer.
Le 300 est trop vieux,le TD5 a déjà plus de 15 ans.... donc finalement pour rester dans des def qui ne demandent pas trop d'entretien d'usure, il ne reste que le TD4.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Conseil Def 110 ou 130 avec Cellule

Message non lu par bisnouk »

Autant un 300 Tdi de 350 000 km, ça m'inquiète pas...un td4 2.4 de plus de 350 000 km, j'imagine qu'on arrive à un degré d'usure notable ?
Envisager un échange moteur reconditionné sur un 130 td4, j'ai aucune idée du coût si je fais faire.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »