série 3 109 1978 military FFR

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

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rrquebec
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série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

J'ai acquis un série 3 109 ffr de 1978.
J'aimerai faire un grand raid avec, 3600 km environ (voir https://www.quebecmaritime.ca/circuits- ... c-labrador)
Quel serait, à votre avis, les améliorations pour fiabiliser le véhicule, le préparer pour le raid et ménager mes vertèbres ?
DSC05663_1.jpg
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit :
09/11/2021 16:24
grand raid
Un raid, c'est soit une opération militaire, soit une opération boursière...... soit une épreuve/voyage mettant à l'épreuve l'endurance humaine et du matériel.

Je suppose que c'est la dernière définition.

Donc mon conseil, le premier, c'est de ne pas partir avec un seul véhicule. :wink:

Bon, c'est quoi ton voyage ? Tranquillou par les chemin carrossable ?

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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

C est surtout un raid pour mes vertèbres !

C est un mélange de bonnes routes, de pistes, de route parfois pas très bien entretenues... dans des régions tres sauvages avec de nombreuses incursion en nature , bivouacs avec arrêts prolongés à chaque découvertes sympa, canoë, pêche, photos nature... en toute liberté sans contrainte de temps.
J'aimerai le faire avec plusieurs séries mais les séries qui roulent sont rares ici !
Mon gmc sierra cabine allongée et boite de 8 pieds sera de la partie
DSC01118_1.jpg
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par nanard833 »

salut,
rrquebec a écrit :
09/11/2021 16:24
Quel serait, à votre avis, les améliorations pour fiabiliser le véhicule, le préparer pour le raid et ménager mes vertèbres
Pour ménager tes vertèbres: changer les combinés ressorts/amortisseurs pour les adapter à la charge du bordel que tu vas embarquer en même temps que les pneus pour des carcasses pas trop raides.

Ensuite, le siège conducteur par un truc qui offre un bon maintien latéral (y compris les ceintures par un harnais) et une assise confortable et tu remercieras le bon dieu!!!

pour la fiabilisation:
-circuit de refroidissement: pompe à eau neuve + thermostat+ durites circuit refroidissement +colliers de qualité+ contrôle du radiateur par un spécialiste
-transmission: kit embrayage neuf,contrôle/purge circuit commande si hydraulique/ contrôle du câble si le cas/ arbres de transmission déposés et révisés (démontage des croisillons et graissage méticuleux pour être sur que la graisse est bien répartie dans chaque roulement aiguille, contrôle du jeu des cages dans les chapes, remplacement si nécessaire), état des silents blocs et rotules de tout poil/jeu des pivots/état des spi de bol/roulements de roue/fusées/à minima graissage/état cannelures des demi arbres et mains meneuses.
- moteur: contrôle de la pression d'huile et des compressions (en particulier pour détecter une éventuelle fuite au niveau du jdc sur un cylindre) changer toutes les courroies: remédier aux grosses fuites carter et spi vilo av/ar
-direction: contrôle du jeu axe bielle pendante/rotule/fuites
-électricité; contrôle de l'alternateur/dynamo batterie/régulateur
-prévoir cric adapté hilift ou origine si pratique
-freins: remplacer ce qui est trop fatigué genre durites craquelées, étriers bloqués, bocal de DOT fissurés, nettoyer/dépoussiérer/régler les garnitures/tambours de freins à main/câble de commande et autres plaquettes/contrôler épaisseur disques


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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

Merci pour tes conseils.

Il a été refait à neuf par l'ancien propriétaire.
frein, embrayage, générateur... tout a été refait avec pieces d'origine.
Carbu zénith changé, collecteurs d'admission, d'échappement...
Même les pneus sont des 750 x 16, ce qui est introuvable au canada !

Le générateur, comme c'est un ffr est d'une complexité diabolique.
il a été refait avec tout son systeme de regulation.
C'est ce qui me fait le plus peur !

ce qui n'empêche pas que je vais tout vérifier à nouveau !
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
09/11/2021 18:59
Pour ménager tes vertèbres: changer les combinés ressorts/amortisseurs pour les adapter à la charge du bordel que tu vas embarquer en même temps que les pneus pour des carcasses pas trop raides.
Je ne sais pas s'il sera facile de trouver des ressorts adaptés à la charge.

Reste que plus il chargeras, plus cela sera confortable..... mais le poids fait consommer plus et est un ennemi en TT.

Il peut ajuster la pression des pneus à la charge. Entre 1,7 et 2.5 bars suivant la charge sur l'arrière, restant entre 1.7 et 1.8 bars à l'avant.
Ensuite, le siège conducteur par un truc qui offre un bon maintien latéral (y compris les ceintures par un harnais) et une assise confortable et tu remercieras le bon dieu!!!
En effet

Un bon Recaro....... mais le prix.....

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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

merci pour les conseils.

On m'avait parlé des paraboliques.
qu'en pensez vous ?
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit :
10/11/2021 14:31
On m'avait parlé des paraboliques.
qu'en pensez vous ?
Cela améliore, en théorie, le confort.

Mais en existe-t-il pour les séries 3 ?

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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

il y a un fabriquant canadien qui en fait : http://parabolicsprings.com/parabolicsprings.html
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour ma part, je supprimerai la gros génératrice très énergivore, et je la remplacerai par un alternateur moderne. Tu peux mettre précieusement de coté le régulateur; la génératrice; boite à shunt... Si un jour tu souhaites le remettre dans sa configuration d'origine.
Vois ce thème pour découvrir l'objet : Problème de charge sur S3 FFR.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

oui j'ai déjà lu le thème il y a quelques jours.
L'ancien propriétaire a fait appel a un crack en électricité et électronique pour le remettre en fonction.
J'ai des classeurs épais avec le véhicule juste pour le dépannage de la géné et pour moi, c'est du chinois.

Existe t il un alternateur 24 v que je puisse monter à sa place avec des fixations comparable ou vat il falloir en fabriquer ?
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par Ze Fifi »

Les PL sont en 24 V et les Defender Radio aussi.

Il va falloir trouver un modèle qui va s'adapter, et voir les poulies pour trouver le bon diamètre et compatible avec les courroies du S3
:)
tag
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par tag »

The Pater a écrit :
10/11/2021 14:46
rrquebec a écrit :
10/11/2021 14:31
On m'avait parlé des paraboliques.
qu'en pensez vous ?
Cela améliore, en théorie, le confort.

Mais en existe-t-il pour les séries 3 ?

A+
Oui chez Rocky mountain
Il y a des silent specifique dessus et faut en avoir d’avance car avec les croisements de ponts plus importants ca s’use plus vite
Ca apporte un confort supplementaire mais ca reduit la capacite de charge ( il existe des 4 lames pour l’arriere)
En video..
https://youtu.be/D4cw9pNDzS4

https://youtu.be/Uuqbf5FCPCs
Un lightweight : what else?
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

Ze Fifi a écrit :
10/11/2021 21:54
Les PL sont en 24 V et les Defender Radio aussi.

Il va falloir trouver un modèle qui va s'adapter, et voir les poulies pour trouver le bon diamètre et compatible avec les courroies du S3
idéalement, il me faudrait trouver quelqu'un qui a déjà fait ça pour connaitre les bonnes références car je dois tout commander en Angleterre.
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

tag a écrit :
11/11/2021 8:00

Oui chez Rocky mountain
Il y a des silent specifique dessus et faut en avoir d’avance car avec les croisements de ponts plus importants ca s’use plus vite
Ca apporte un confort supplementaire mais ca reduit la capacite de charge ( il existe des 4 lames pour l’arriere)
En video..
https://youtu.be/D4cw9pNDzS4

https://youtu.be/Uuqbf5FCPCs
Merci je vais regarder les liens
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Message non lu par kebir31 »

Pour n'importe quel voyage, raid, appelez ça comme vous voudrez, personellement je pose déjà une règle basique concernant la fiabilité: le véhicule doit avoir parcouru AU MOINS le double de la distance prévue pour le voyage, en région civilisée (autour de la maison, quoi).
Donc, tu prévois un voyage de 3600 km ? Trèes bien. Fais déjà 7000km de trajets boulot, courses, voir la famille etc, sans AUCUN problème, juste les vidanges, l'entretien et le carburant.
Une fois que ça c'est fait, tu peux partir en serrant les fesses un peu moins.

Après, pour relativiser, il faut bien évidemment tenir compte de l'hostilité des régions traversées. Est-ce qu'il s'agit de routes relativement fréquentées, est-ce qu'il y a des transports en commun "au cas ou", à quel point est-ce "cassant" ou "roulant"' ....
Bon en gros, en aucun cas je n'irais m'aventurer sur des pistes peu fréquentées avec une épave de 50 ans que je ne connais pas sur le bout des doigts et jusqu'au fond des entrailles, ça c'est clair
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Avant de faire ma balade, je vais déjà faire pas mal de sorties autour de chez moi.
Puis je vais commencer par aller de plus en plus loin.
J'ai des milliers de km de pistes plus ou moins fréquentées qui mènent à des lacs sauvages autour de chez moi pour tester mes bébés.

Je vais commencer par ça : LA ROUTE TRANSTAIGA

voir ici : http://routebaiejames.com/ttr/index.html

C’est plus prés de chez moi et plus isolé.
Au bout de la route, on se trouve à 745 km de la ville la plus proche!
Et bien sûr aucun service, il faut se débrouiller seul en cas de pépin, pas de réseau cellulaire... l'aventure !

Passe-montagne, mon série 3 88 de 1974 a travaillé sur les grands chantiers des barrages de la baie James puis chez un pourvoyeur en Abitibi, puis il a vécu à Québec avant de venir se reposer chez moi !
Momovik, mon autre 88 a eu le même parcours sauf que lui est monté au lac Saint-Jean avant de venir chez moi et maintenant il vit au Nunavik dans le Grand Nord !

En Amérique du Sud il y a 40 ans, j'ai roulé dans des voitures réparées avec des bouts de ficelle... Avec elles on pouvait se faire du souci.
Mais avec un série, on va lentement mais sûrement.
Je ne me fais pas trop de soucis !
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
11/11/2021 22:10
Bon en gros, en aucun cas je n'irais m'aventurer sur des pistes peu fréquentées avec une épave de 50 ans que je ne connais pas sur le bout des doigts et jusqu'au fond des entrailles, ça c'est clair
Salut,
Bon, là il s'agit d'un land tout de même et de surcroit une série, donc il y a une partie du travail qui est déjà fait là. Je serais curieux de savoir quelle partie d'une série tu n'as pas touché du bout des doigts ?
Car vue l'heure, c'est peut-être bien le seul véhicule qui certes après une bonne révision ou remise en état te permettra de t'aventurer sur des pistes peu fréquentées. Car pour sur, le fond des entrailles d'un TD5 voir d'un TD4 et encore moins d'un Def 2021, est intouchable à moins d'avoir trois vies. :wink: :mrgreen:
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :
12/11/2021 0:57
Salut,
Bon, là il s'agit d'un land tout de même et de surcroit une série, donc il y a une partie du travail qui est déjà fait là. Je serais curieux de savoir quelle partie d'une série tu n'as pas touché du bout des doigts ?
Car vue l'heure, c'est peut-être bien le seul véhicule qui certes après une bonne révision ou remise en état te permettra de t'aventurer sur des pistes peu fréquentées. Car pour sur, le fond des entrailles d'un TD5 voir d'un TD4 et encore moins d'un Def 2021, est intouchable à moins d'avoir trois vies. :wink: :mrgreen:
A+
bonjour,
Ma première rencontre avec un série, c'était un 109 à cayenne qui après une carrière au PTT, avait été adopté par un passionné. j'avais un toy fj43.
On c'est rencontré par hasard dans une station service on a discuté, le gars qui est devenu un ami m'a invité chez lui et j'ai fait ma première séance de mécanique sur land sachant que lui et moi n'avions jamais fait de mécanique !
Comme il fumait noir au démarrage, on a déculassé. Il y avait des vrai trottoir dans le cylindre ! Il y avait des segments cassés, on avait un manuel d'atelier, on a suivi les instructions pour changer les segments. On a mis juste des segments neuf, changé les coussinet de bielle. Seules pièces que le gars avait. On a tout remonté, démarré, il démarrait nickel et fumait presque plus !
je l'ai revu 15 ans plus tard, il roulait toujours !
Passe montage a eu une fissure entre deux cylindre.
Son proprio a percé, mis un morceau de cuivre qu'il a martelé dans le trou, il a resurfacé, remonté le moteur et il roule ainsi depuis au moins 15 ans !

On peut être le docteur de son série, ça crée des liens !

La simplicité et la robustesse des séries permet de pouvoir se débrouiller soi-même.
Et en cas de pépin j'ai un bon stock de pieces neuve ou usagées.

De plus, on roule tranquillement (sinon c'est trop bruyant pour mes oreilles délicates), on prend son temps.
Partout ou l'on va le série attire la sympathie, on se fait des amis, on discute, on fait des photos, on est invité à droite à gauche...
Même si mon série a des bosses et n'est pas un véhicule flamboyant, il attire la sympathie et rend les gens heureux.
Rouler en Série est un art de vivre, de prendre son temps, de découvrir, de partager ...
C'est rustique, c'est lent, c'est pas très confortable, c'est vivant, ça chante, ça vibre, ça vit, ça nous parle !

Donc se balader en Série c est vraiment plaisant.
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Re: série 3 109 1978 military FFR

Message non lu par rrquebec »

L'arrivée de la bête !

14500 km ! J'ai tout son dossier militaire et son historique.

Faut que je lui trouve un nom.
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