Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Message non lu par Athel »

Salut,
Comme le précédent propriétaire a eu l’heureuse idée de peindre le toit du def en noir, il y fait vite un peu chaud quand le brillant donne au taquet.
Comme repeindre le toit n'est pas franchement a l'ordre du jour, (WAF)
J'ai décidé de le passer en mode Soyouz.
20211121_163848 (Medium).jpg

Ça marche assez bien, pas cher ( recup de carton chaîne de froid), j'ai un delta T d'une bonne trentaine de degrés, MAIS....
Ce couillon de ciel de toit, au niveau des alpines, est en berne.
En gros, il courbe au milieu des alpines, et bouffe la vue....
Y a t'il une solution miracle pour redresser tout ça ? (comme disait une copine a un pote)
(a part virer le ciel de toit) (je ne comprend toujours pas pourquoi les voitures ne sont pas isolées (autre débat))
(P... de photo, encore a l'envers :sm4: )
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Message non lu par Stagadon »

Salut Athel, qu’as-tu mis d’aluminé sur la photo ?
Sur le mien j’ai collé justement des feuilles d’aluminium enrobées d’un gluteux gris c’est déjà extra pour les grosses vibrations et ça calme bien les sons traversant s aussi. C’est peut-être ça que tu as posé. Pour la thermique c’est aussi un peu efficace, dans mon cas beaucoup moins de condensation. Pour le ciel de toit, que j’ai re recouvert de feutres, je l’ai fixé au niveau des deux parties ou ses différents éléments se recouvrent mutuellement , à l’aide d’une late de lit donc à late, coupé à la bonne longueur.. il m’a fallu faire à la dreml un carré dans le trou d’origine de fixation pour y inséré des chevilles plastiques type carré rouge ( celles en pourtour du pont de bv) . Elles vont très bien avec de belles visses inox à tête demi ronde et torkx. Un doute là sur le k.?!
Diamètre 6mm c’est impeccable mais il faut les couper sinon,, tu comprends bien. Du coup les lates bien poncées et huilées c’est propre et net . Cela à bien contribuer à rigidifier le ciel au niveau des alpines. Tiens nous au courant aussi, comment ça va ton pote à sa copine ? Reprend il de la vigueur ??
Meilleurs vœux, à la prochaine,
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Message non lu par Athel »

Salut,
je n'avais pas vu ta réponse...
J'ai utilise des emballages pour transport en "chaine de froid": 5mm de styrene avec "alu" sur chaque face. Au niveau colle, j'ai pris de la contact liquide, type néoprène. Pas le top, mais pas beaucoup de choix ici.
Effectivement, bon gain en "limitation" de vibration, quand je met de la musique, j'ai un poil moins l'impression d'avoir un son Motown au fond d'une piscine vide...
Pour les Alpines, j'ai rigidifié la bordure avec des cornières légères en aluminium (non visible).
Par contre, j'ai découvert une fracture de fatigue sur le support central en alu du toit lui mème. Donc, réparation avec cornière de part et d'autres et rivetage.
Pour l'isolation au soleil, on va dire que ça "chauffe moins vite". Reste que les ponts thermiques existent encore: en effet, impossible de rajouter une épaisseur la ou le ciel de toit se fixe, pour des raisons d'ajustage.
Indéniablement, la prochaine étape sera de peindre ce toit en blanc, cote extérieur... Même si la meilleur protection contre le soleil, reste l'ombre... de la galerie quand elle est chargée de bordel et couverte de sa bâche... :mrgreen:
Cela dit, je ne regrette pas le temps passe a faire ca. C'est beaucoup mieux et ca m'a permit de lessiver a grande eau le ciel de toit qui a retrouve un couleur propre, et ça, c'est top. Par contre, faut prévoir des clips neufs, les anciens , "cuits" par la chaleur et l'age, résistent mal au démontage.
a+
athel
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Message non lu par david973 »

Bonjour,
Pas trop galère à faire cette isolation et surtout démontage/remontage du ciel de toit ?
Le mien est tacheté par l'humidité et je voudrais le démonter pour un grand nettoyage. Et du coup, en profiter pour isoler un peu.
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Isolation thermique, ciel de toit 300tdi/td5

Message non lu par Athel »

Salut,
ça se fait bien, mais il faut bien démonter tout l'habillage dans l'ordre pour ne pas tordre/déformer les eléments de ciel de toit qui sont fait d'une sorte agglomére de carton en plastique...
J'ai tout lessivé (lessive main), y compris les plastiques, il faut laisser la lessive agire pour dissoudre les crasses dans cet espece de plastique genre dessin "cuir" (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne fait pas ces plastiques lisses, ce serait plus simple a nettoyer)
C'est une bonne opportunité pour vérifier les joints de toit, vérifier le serrage etc etc (il y a une pétachiée de vis/écrous a vérifier) et bien sur faire un check étanchéité.
Prévoir des clips de remplacements, car même s'ils ne cassent pas au démontage, ils tiennent moins bien après.
faire gaffe au câble de plafonnier et aux plafonnier (c'est fragile les vieux plastiques)
Prévois de la mousse d’étanchéité fenêtre pour remplacer l'ancienne pour (re)faire des patins anti-vibration (mousse noire en rouleau légèrement expansive) sous les caches plastiques.
Fait gaffe au démontage des cache de ne pas "perdre" les écrous sur platine glissés dans la lisse de tour de caisse qui servent a tenir les banquettes latérales/les caches plastique (même s'il y a un espace pour glisser le doigt, c'est pas gagné :mouche: ). Il y a une entretoise entre le bas du cache et la lisse de tour de caisse pour ne pas écraser les plastiques.
Au passage je me suis fabriqué des platines avec écrou de 10 prisonnier, très pratique pour les vis de banquettes, ça évite d'avoir besoin de bras de 12metres de long.... (j'ai juste collé les platines avec de la bande goudron d’étanchéité)
Il y a un bon tuto de collage de nouveau ciel de toit si tu veux le changer au passage.
J'avais le renfort de toit cassé au milieu (fracture de fatigue, a priori), comme c'est de l'alu, j'ai riveté des cornières de renfort.
mais sinon, pas de problème majeur. 2h de démontage, 2h de lavage... après, remonter va vite. le plus long c'est évidement de poser l'isolant.
bon courage.
A+
athel
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »