Fixation treuil sur Disco TD5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Fixation treuil sur Disco TD5

Message non lu par nfrery »

Bonjour,

Après quelques recherches ici et là, je n'ai pas réussi à trouver l'information qui pourrait m'aider.

Depuis quelque temps je pense à mettre un treuil amovible (fixation sur attelage et fixation sur châssis à travers le pare choc). Ma rencontre d'aujourd'hui avec une bonne sœur me me pousse à agir plus rapidement. Mon pare choc est éclaté.
IMG_20220301_161715_copy_1000x750.jpg
J'aimerais votre avis sur la fixation du support de treuil au niveau des deux flèches rouges.
IMG_20220301_161741_copy_750x1000.jpg
Cette pièce étant fixée sur la pièce avec la flèche verte qui est elle-même fixée au châssis.

Le système de fixation auquel j'ai pensé peut être représenté comme cela:
IMG_20220301_163336_copy_1000x750.jpg
Un tube carré soudé sur les deux parties que je pointe sur la première image, un trou et une goupille.
Le support du treuil viendrait s'insérer dans ces deux tubes et il serait fixé avec les deux goupilles. Un second système sera fabriqué pour l'accrocher sur l'attelage arrière.

Bonne idée ?
Je ne vois pas comment faire passer le support autrement.. et je ne peux pas encore démonter mon pare choc et tout ce qui suit pour y voir plus clair. Je dois pouvoir utiliser le véhicule tous les jours pour aller au bois et le soir les forces me manquent. Le manuel d'atelier me paraît un peu obscure sur ce point..
Le pare choc sera refait en acier, j'espère pouvoir garder les deux enjoliveur de garniture - pare choc avec le support des anti-brouillard.

Le but étant de sortir de quelques bourbier assez léger, éviter d'être planté avec la remorque chargée de bois et tirer des bûches de gros diamètre.

Merci pour vos conseils.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Fixation treuil sur Disco TD5

Message non lu par nfrery »

Je me répond car je suppose avoir faux sur mon idée initiale.

La barre fixée avec deux boulons par côté du châssis doit être une espèce de barre anti-encastrement. Je crois qu'elle est absente quand un ski est installé.
IMG_20220301_180404_copy_1000x750.jpg
IMG_20220301_180550_copy_1000x750.jpg
Il faudrait que je me prenne sur ces boulons pour réaliser deux pattes qui viennent tenir mes deux tubes de support de treuil amovible ?
Le futur pare choc pourrait être simplement fixé sur ces deux pattes, pare choc en 2mm inox devrait faire l'affaire pour l'habillage et la fixation des enjoliveur d'anti-brouillard et 5mm pour les pattes et les tubes de support.

Je vais procéder au démontage quand j'aurais du temps libre et prendre quelques photos.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Fixation treuil sur Disco TD5

Message non lu par nfrery »

J'ai cru comprendre que les parechocs avec support treuil qui sont vendu sont pourvu d'au moins deux pattes de fixation au châssis sur les points que j'ai mis en évidence en photo. Globalement c'est de l'acier de 5mm comme je pensais utiliser. Je verrais avec mon métallier pour le type d'acier à utiliser, ça pourrait servir à d'autres.
Je n'ai vraiment rien trouvé ici sur le Disco 2, j'ai peut-être mal cherché.. les modifs et réparations sur vos def ont l'air tellement plus aisées !

Je termine mon débardage de chêne et j'attaque l'auto, le temps que le gazole redescende :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »