[Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MasaNC
Messages : 9
Enregistré le : 23/06/2020 12:26

[Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par MasaNC »

Bonjour à tous,

Je viens juste de changer mon 110 TD5 pour un Disco series 2 TD5 de 2004 équipé tout terrain/camping en boite auto (c'est pas mal un peu plus de confort :lol: ) et j'aimerais savoir ce que les possesseurs du même véhicule ont réalisé comme préparation dessus, leur retour sur le véhicule selon leur utilisation et pourquoi pas vos photos.

Pour ma part, mon utilisation sera la suivante : 80% route et 20% tout terrain ou camping.

Le Disco est équipé comme suit (je rajouterai une photo dès que possible) :
- Réhausse de 4 cm (toujours en pneumatique à l’arrière)
- Protections (ski, et coquilles de ponts)
- Turbo boost avec durites en silicone
- EGR supprimé
- Snorkel
- Galerie, tente de toit et auvent
- Pneus en 285/75/16

J’ai testé ce weekend l’aide électronique ETC sur un chemin TT, de niveau simple, mais avec un peu de tout (descentes et montées caillouteuses, devers, passages de rivière ou de boue, etc) et ça passait tranquillement, la plupart du temps en rapports longs. J’ai évité pour une première sortie les gros croisements de pont en montée ou descente lol car je ne connais pas encore le véhicule :lol: .

Je pense à l’avenir continuer la préparation du Disco :
- Réhausse de 5 cm plutôt et passage en ressorts
- Rajouter la commande du différentiel central si la BT le permet

Certains de vous aurez des idées pour améliorer les capacités des Disco series 2 sans rentrer dans l’extrême ? L’idée c’est de lui permettre de passer beaucoup de choses. Avec l’aide électronique et si on a la commande du diff central, est-ce utile de partir sur des glissements limités genre truetrac ou sur des blocages genre ARB ? Ou selon vous, il est déjà bien comme il est ?

Merci d’avance et bonne journée :) !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par The Pater »

MasaNC a écrit :
19/04/2022 23:46
Pour ma part, mon utilisation sera la suivante : 80% route et 20% tout terrain ou camping.
Donc il faut garder ses caractéristiques routières.
Note bien, que si tu réhausses de trop, sans modification ad hoc, comme des tirants de pont avant coudés, ton véhicule va devenir instable.
J’ai testé ce weekend l’aide électronique ETC
Ces aides de première génération ne sont pas top. Le temps de réaction est trop lent. Cela va bien pour se sortir de petits mauvais pas, mais pas des cas où le franchissement nécessite de garder une certaine vitesse.

Ne compte pas sur l'ETC.
Remet vite la commande de blocage de diff central.

Et à mon humble avis, un blocage de différentiel arrière sera bien plus utile qu'une réhausse de 5 cm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par Ze Fifi »

Surtout qu'entre +4 et +5 tu n'auras pas de différence.

OUI un grand OUI pour le blocage central qui va remettre l'ETC dans son rôle de complément (et non en remplacement) d'une chaîne cinématique qui te permet d'anticiper le terrain sans fatiguer outre mesure la mécanique. L'ETC c'est bien pour un usage en TT facile, pas pour enchaîner les zones
:)
MasaNC
Messages : 9
Enregistré le : 23/06/2020 12:26

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par MasaNC »

The Pater, Ze Fifi,

Merci pour vos conseils !! :D
Je vais donc partir sur poser la commande pour le blocage central dans un premier temps ! Ce weekend je tente de trouver le numéro de la BT !

Une photo de la bête, il y a quelques travaux de carrosserie (pas visible sur la photo ahah) et de mécanique à prévoir mais bon comme beaucoup d’occasions ^^
E3B5D92B-32DF-4076-9861-31BDFE8A8886.jpeg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par The Pater »

MasaNC a écrit :
28/04/2022 23:19
Une photo de la bête,
Joli véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par tag »

Salut
J’ai aussi un disco td5 auto mais de 1999 et à ressorts d’origine .
Pour les accessoires j’ai trouve de la qualité à des prix sympas chez mdi4x4.it
http://www.mdi4x4.it/pezzi.php?id=16
Notamment commande du blocage de la LT230 si le mécanisme de blocage est présent sur le transfert et une protection dufiltre à gas oil qui est juste derriere la roues arriere droite.
E563B4E9-6660-4896-85D2-C721C9E271D6.jpeg
Un lightweight : what else?
MasaNC
Messages : 9
Enregistré le : 23/06/2020 12:26

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par MasaNC »

Merci Tag pour le site.

Il semble que je n’ai pas le mécanisme de blocage sur ma BT 69D.

Vu sur best of land :
Kit commande de blocage central pour Discovery Td5 avec boite de transfert dont le numéro de serie commence par 41D et 42D uniquement.

si vous avez une 61D-62D-69D-70D il faut prevoir en plus le kit de blocage qui devrait etre dans le transfert mais qui n'y est pas!!!
Maintenant je me demande s’il est plus intéressant, d’installer le blocage central (prix des pièces et main d’œuvre) ou de trouver une BT d’occasion avec blocage ou de partir sur un blocage arrière… ou sur une autre configuration ? Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par The Pater »

MasaNC a écrit :
01/05/2022 2:49
Maintenant je me demande s’il est plus intéressant, d’installer le blocage central (prix des pièces et main d’œuvre) ou de trouver une BT d’occasion avec blocage
En installant le blocage de diff, tu peux voir l'état de la BT et changer certaines pièces si nécessaire.

Une BT d'occasion, sauf en l'ouvrant, tu ne connais pas l'état réel. mais tu gagnes du temps au départ.
Garde précieusement l'ancienne au cas où.

ou de partir sur un blocage arrière… ou sur une autre configuration ?
Un blocage arrière sans blocage central n'a que peu d'intérêt car cela ne servira que si une roue arrière perd l'adhérence.

Un blocage central permet d'avancer si un roue avant ou une roue arrière perd l'adhérence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par vincemdk »

MasaNC a écrit :
19/04/2022 23:46
Je pense à l’avenir continuer la préparation du Disco :
- Réhausse de 5 cm plutôt et passage en ressorts
- Rajouter la commande du différentiel central si la BT le permet
une repro, un collecteur CJM et un interco grand volume.

pour la BT, si tu l'achètes d'occaz, mieux vaut la faire refaire , car c'est le loto...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
MasaNC
Messages : 9
Enregistré le : 23/06/2020 12:26

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par MasaNC »

Un de vous saurez si l’on peut remplacer la BT du Disco TD5 par une BT avec blocage d’un disco TDI300 (avec la tringlerie et le levier) ? Ou n’importe quelle autre LT230 d’un autre modèle de véhicule (disco, def).
Si oui est-ce une opération compliquée ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: [Disco series 2 TD5] préparation tout terrain

Message non lu par Ze Fifi »

Monter une BT de Def n'est pas la bonne idée car la réduction en longues et plus courte que sur le disco, et c'est pour cette raisons que certains montent un boite de Disco sur leur Def pour que le moteur tourne moins vite à vitesse égale. En courte ce sont les mêmes ratios. Par contre à voir avec ceux qui connaissent si il y a des subtilités entre les LT 230 au niveau de l'arbre d'entrée (diamètre, longueur, cannelures ).
:)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »