Defender TD5 : rajout de boitier électronique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D exact tetu rappelle toi de leur croisade,
ceci etant pour repondre a klug il est toujours douloureux d'imaginer que l'on puisse se faire berner :wink:
je plaisante .

il est evident que cela peut ne pas faire de mal de posseder un pyrometre , mais vous conviendrez que si abondance de bien ne nuis pas il me semble que le^pyrometre devrais etre reservè pour des prepa plus importantes ou pour des boitiers additionnels qui n'ont pas fait leur preuves ou des prepa maison.dans le cas d 'une repro serieuse et modèrèe comme celle de jmp alors la la question reste entiere.
ps : je tiens de guy robert en personne le recit d'un retour du sud de la france par l'autoroute qui remonte sur le causse :wink: avce un def prepa plus une remorque avec un range dessus le pied dedans sans probleme de chauffe
c'est pas moi qui l'ai dit :roll:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

suite ..
de plus sans enlever les qualitès de matzker ,il est tout sauf phylanthrope ( regardons un peu les prix)les perf ne sont pas les memes que ss,et psychologiquement pour le conducteur lambda hesitant la mise en place d'un pyro peut lui faire penser que le prepa est serieuse et que le pyro est un gage de serenitè (et securitè j'en conviens)
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Oui, ils sont têtus, nos ancêtres l'ont prouvé qui ont préféré "cramer" dans la cathédrale de Béziers plutôt que d'abjurer leur foi ;
J'ai longuement parlé avec le technicien de SS ; il m'a montré ses statistiques, lui-même ayant équipé 60 TD5 et son collègue 40 : pas une plainte. Dans son esprit, il y a 3 niveaux de préparation : 1/- la simple reprogrammation que j'ai faite, (#170cv) 2/- le changement d'intercooler qui minimise les risques s'il y en a mais qui a un inconvénient....il incite à aller plus loin dans la préparation (#185-190 cv) et fait donc que l'on retombe au même niveau de risques qu'en 1 et enfin 3/-l'ajout, après le niveau 2, d'une surveillance par un capteur de température.
1 remarque :
*Nous ne savons toujours pas, Renard Bleu a raison de le rappeler, combien de moteurs TD5 "préparés" ont été cassés ; Qui en connaît ? Que MAT., qui vend et installe des sondes de température et dont les moteurs font plus de 200 cv, les déclare indispensables est très compréhensible.
Arthur, plusieurs d'entre nous t'ont fait part de leurs expériences, tu as les cartes en mains ; à toi de voir, en fonction de ton caractère, jusqu'où tu juges bon d'appliquer les, de nos jours sacro-saints, principes de précaution. Si tu es, comme moi, descendant de Cathare, n'hésite plus à faire de ton Land un "Parfait".
Bien cordialement.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Juste un truc...

Si tu es tellement sûr de ton boitier électronique d'origine, rassure-moi : tu n'es pas intéressé par le truc de Bisnouk dont on parle depuis quelque temps, hein ?

Parce que bon, il y a déjà tout ce qu'il faut sur ton tableau de bord, géré par l'électronique de ton TD5 (voyants "trop tard" et affichage de la température d'eau "pas confiance").

Il ne manque donc à ton équipement intérieur que le compte tour.
Le reste (sondes de température et pression d'huile, entre autre, sans parler des alarmes) ne sert à rien.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D mon cher colombin je n'ai rien dit d'autre entre le rapport de prep et la presence de sonde et effectivement j'ai les cartes en mains et pour moi principe de precaution a partir du niveau 2 ou bien de prepa touristes
mais la reaction viens du fait que en regle generale on lie prepa et sonde...ce qui eput parfois etre une depense plus que superflue..

ps : je suis proprietaire des terres sur lequel etait batit le chateau de lombers d'ou le fameux concile a donnè lieu au depart de la croisade des albigeois et ceux depuis des generations :wink:
catharement votre...
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Klug, bonjour ; pardonne-moi, je ne vois pas comment je pourrais te rassurer car je ne comprends pas ta question, et, d'abord, est-ce bien à moi qu'elle s'adresse ? Si c'est le cas : pour ce qui est de l'appareillage de Bisnouk, je n'ai pas suivi la discussion de très près, mais j'ai été émerveillé par ce qu'il propose et admiratif de tant d'ingéniosité et de connaissances. Je n'ai pas participé à des débats qui me dépassent de beaucoup mais s'il met en vente une telle réalisation, j'étudierai ce qu'il propose.
Autre hypothèse : voudrais-tu dire que tu n'as aucune confiance dans l'équipement d'origine du Land ? si c'était le cas, je t'en laisse la responsabilité ; avec l'autre Def de notre équipe, nous avons parcouru des dizaines de milliers km dans des TD5 très lourdement chargés et par forte chaleur et sans panne de moteur ; c'est tout ce que je peux te répondre, je n'ai pas d'autre argument mais, pour ce qui me concerne, il n'est pas sans valeur. Bien cordialement.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je répondais à Arthur qui, d'un côté, ne voit pas l'intérêt d'un pyromètre lors d'une préparation "pas de coiffeur" sur un TD5 mais qui veut bien d'un appareil lui permettant de surveiller son moteur avec bien plus de sécurité que l'équipement d'origine.

De plus je ne mettais pas en cause l'équipement d'origine du TD5 en particulier mais le témoin "huile" (pression la plupart du temps) que l'on trouve dans la majorité des automobiles : lorsqu'il s'allume, c'est trop tard (ie: la pression est déjà bien trop tombée et ton moteur tourne déjà sans huile).

Le TD5 est, je pense, un excellent moteur dans toutes les circonstances dans lequelles un Def peut le mettre (au delta près du filtrage du gasoil un peu "léger" d'origine).
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Easy guys...

On clôturera la discussion sur le pyromètre, devenue sans grand intérêt depuis qu'on dit à peu près tous la même chose de façons différentes, et sans forcément se comprendre.

Pour synthétiser, en réponse à la question d'Arthur31 qui était à l'origine du sujet : il n'est pas strictement obligatoire d'utiliser un pyromètre sur un TD5 s'il est préparé correctement - c'est à dire dans des limites raisonnables, comme semble le faire SS par exemple.

Néanmoins, le pyromètre est un instrument d'une grande valeur car il permet de prévenir une destruction certaine du moteur si un paramètre influant sur la température de combustion devient déconnant, et ce sur tout type de moteur - qu'il soit préparé ou non.

Il appartient ensuite à chacun de choisir s'il veut acheter un peu de sécurité en installant un pyromètre sur son camion, ou s'il considère que cet investissement de 95 € (le prix d'un équipement pyromètre complet en premier prix chez http://www.webolide.com) est injustifié.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tout a fait ... :wink: d'accord avec mau , bonne synthese,

ps: admiratif de ce que fait bisnouk ne veut pas dire en vouloir un savoir que cela existe n'est il pas deja une grande richesse... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :mais le témoin "huile" (pression la plupart du temps) que l'on trouve dans la majorité des automobiles : lorsqu'il s'allume, c'est trop tard (ie: la pression est déjà bien trop tombée et ton moteur tourne déjà sans huile).
Objection mon honneur, le moteur tourne bien sans pression d'huile, mais il reste de l'huile dans les contacts.

La lubrification ne disparait pas d'un seul coup. La lubrification (existance d'un film d'huile) disparait et les détériorations apparaîssent plus ou moins rapidement selon la vitesse, la température et la charge au niveau des paliers.

En conduite cool sur départementale (faible régime moteur, huile température normale et turbo soufflant tout juste), tu as largement le temps de te garer et de couper le moteur sans aucune détérioration.

Par contre à fond sur l'autouroute, tu as le temps de t'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sans détériorations pour le moteur mais peut être pas pour le palier turbo, surtout en cas de palier lisse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut a tous .je suis re repassè chez sport systeme ce soir afin de completer les infos:
boitier ou repro?
le boitier ss recoit certaines informations de l'ecu , les transforme selon une donnèe precise et ne permet qu'une optimisation que l'on peut cataloguer comme pepere. c'est a dire + 30 cv et +6metres de couple par exemple ,mais ces donnèes peuvent varier.
dans ce cas d'espece: pas besoin d'intercooler, pas besoin de sonde de temperature car pour atteindre une tempe nefaste a autre chose qu'a des goujons ou un joint de collecteurs il faudrais rouler a fond de 5 a 160 sur autoroute de toulouse a biarritz ou passer des dunes a 3 tonnes de charge toute la journèe.
ne pas mettre de ligne inox: inutile , bruyant voire dangereux pour la santè du turbo ( je cite), nettoyer son egr regulierement.
ensuite etre raisonnable sur la pedale de droite mais nous le sommes tous n'estce pas?

avantage : demontable , deconnectable pas inter , possibilitè de le mettresur un autre de td5 ou de le vendre sur ebay car ne seras plus montable sur le nouveau def.
inconvenients: sa courte durèe de vie , vu l'arrivèe du nouveau moteur, et reste limitè en repro.


la reprogramation: prends en compte des donnèes suplementaires telles que la limite de couple ou la regul de fumèe par exemple, donc possibilitè d'aller plus loin dans la perf , avec au dela d'une certaine limite interet a la decatalysation et ligne directe , compensèe en partie par la pose d'un intercooler(histoire de tempe et de protection du turbo) interet de mettre une sonde de tempe car en general ce style de prepa s'adresse a des tres lourd du pied droit.

avantages toujours plus loin et moins cher
inconvenients plus d'organnes a rajouter donc plus cher au bout du comptes et perdu a la revente...

voila voila
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Hmm, je n'étais pas passé par ici depuis quelque temps ... (marche bien la notification ?)

La sonde de température :

Pour un anxieu comme moi qui veut rouler à 750° maxi, la sonde : c'est tres bien.
Rouler à 750° maxi (j'ai un voyant rouge agressif allumé devant les yeux au delà) est un choix que je fais par mesure conservatoire afin de mener loin ma monture.

Les pics de températures (soit au dessus de 700° dans mon cas) sont atteind principalement sur autoroute si on monte au dessus de 130 km/h : donc effectivement il y a une marge.

Maintenant, prenons le cas où en roulant au régulateur de vitesse on attaque la longue cote callé à 115 km/h, la température peut monter sans avoir la sensation d'etre à fond (puisque c'est le régulateur qui se charge d'appuyer sur la pédale).

Donc, perso, la sonde de température : oui. :). Rouler sans, c'est rouler sans savoir.
Jean Marc
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

JMP a écrit :Sinon, le débimetre était effectivement pas bien ...
A Suivre :)
Pour info :

De temps en temps, encore quelques soucis de débimetre : le moteur fait des accoups en charge.
  • C'est tres sensible à l'humidité : quand il pleut parfois, au dessus de 2400 / 2500 trs/mn.
    Sensible à l'altitude : le WE dernier en Andorre, au dessus de 3000 trs/mn.
Je connais quelqu'un (Def32) qui a le meme phénomène avec la pluie.
Jean Marc
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D bonjour,
tu as raison dans ton choix jean marc, puisque 750 degrès reste une temperature tout a fait convenable.
toi qui a donc une repro est ce que aujjourd'hui tu as deja allumè ton voyant rouge et dans qu'elles conditions?
theoriquement la cote au regulateur peut faire monter la temp , mais tu conviendras que la cote doit etre longue et que le def doit aussi etre chargè mais s'est tout a fait possible. cela reste tout de meme un cas tres particulier du moins il me semble et fait partie dans mon retour d'infos: repro +sondes :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

arthur31 a écrit ::D .. tu as deja allumè ton voyant rouge et dans qu'elles conditions?
Quelques situations :
Réaccélération apres un rond point en passant la 4ème à 2000trs et l'amenant vers 110 / 120 km/h pied dedans.
Sur autoroute, pour voir ce qu'il a dans le ventre stabilisé à +/- 740° (135/145 km/h). Pour info, il en reste encore un bon peu sous la pédale...

Pour l'instant c'est tout.

Mais je me suis "ré éduqué" coté pédale d'accélération ; j'ai ré appris à accélérer : soit appuyer au fur et à mesure que montent les tours plutot que on/off (bien que parfois...)
En ayant cette gestuelle, moins de risque de voir rougir le voyant, tout en profitant de cette reserve de puissance.
Dit autrement, si je conduis "comme avant" , ca risque de m'arriver beaucoup plus souvent. (Surtout en montagne)

Pas de cas significatifs en TT. Là j'ai plutot une pensée (en rapports courts) lors d'accélérations franches, pour la transmission.
theoriquement la cote au regulateur peut faire monter la temp , mais tu conviendras que la cote doit etre longue et que le def doit aussi etre chargè mais s'est tout a fait possible. cela reste tout de meme un cas tres particulier du moins il me semble et fait partie dans mon retour d'infos: repro +sondes :wink:
Mon 110 est tout le temps chargé aux pleins pret des jerricans de flotte, du frigo, des conserves ;). Sinon, tout les reste y est, tout le temps.

C'est clair que si tu mets un 90 Baché, sans rien, avec la meme prépa en face...Les données du probleme ne sont plus les memes :) (Mais ça doit déchirer ...)
Jean Marc
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D en voila un retour qu'il est bon :wink:
mais la temp a la sortie du rond point reste admissible.
ta façon de gerer ta conduite pour ton def et sa charge sont tout a fait coherente

au fait a 135 145 c'est avec les 255?
si oui en monte classique dans les memes conditions de vitesse et de charge du vehicule tu devrais rester en dedans de ta limite de temp non?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

arthur31 a écrit :au fait a 135 145 c'est avec les 255?
C'était avec les 255.
Soit 4.06% (théorique) de diametre en plus par rapport au 235/85R16.
(Calcul fait à partir des chiffres lus sur la fiche technique du pneu BFG)

Tiens un complément :
  • Par un temps gris fin fevrier sur l'A61 dans le sens Carcassonnne -> Toulouse, avant la sortie Foix.
    Je demandais à Isa de me donner les valeurs de temps au fur et à mesure que çà montait pour m'arreter à 750° : çà donne 148 km/h au gps en 255/85R16. Et, comme déjà ecrit plus haut, il en reste beaucoup sous le pied.
arthur31 a écrit :si oui en monte classique dans les memes conditions de vitesse et de charge du vehicule tu devrais rester en dedans de ta limite de temp non?
Pas testé.
Mais en refléchissant à haute voix :
  • Sachant que la vitesse est relevée au GPS ;
    Si je roule à vitesse égale en 255, le régime moteur descend : reste à voir si le régime obtenu est dans la plage d'utilisation préconisable (on dira que oui).
    La bande de roulement est plus large de 2 cm par pneu, donc potentiellement, plus de surface de frottement
On capilotracte pour quelque chose qui ne doit pas etre monumental :)
Modifié en dernier par JMP le 18/03/2007 19:01, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D c'est vrai qu'on capillotracte :wink:
de toute facon vu ta config c'est toi qui est dans le vrai

a+
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

JMP a écrit :.../...
Je demandais à Isa de me donner les valeurs de temps au fur et à mesure que çà montait pour m'arreter à 750° : çà donne 148 km/h au gps en 255/85R16. Et, comme déjà ecrit plus haut, il en reste beaucoup sous le pied.
.../...
Juste par curiosité JMP, ton 110 il vaut quoi en vitesse maxi relevé au GPS ?

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste par curiosité JMP, ton 110 il vaut quoi en vitesse maxi relevé au GPS ?

;)
Ben j'en sais rien : j'ai roulé qu'à 750° maxi...Jamais poussé vraiment à fond ; Et pour l'instant je fais avec ;)
Jean Marc
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »