Defender TD5 : rajout de boitier électronique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Y'en a qui suivent... :lol:
Dans le manuel d'atelier du td5, dans la page qui décrit le capteur MAF, la deuxième phrase est :
"L'ECM utilise les informations du capteur MAF pour contrôler le recyclage des gaz d'échappement (EGR)."
Ensuite il y a le descriptif du fonctionnement, et en conclusion il est dit que l'ECM possède une valeur par défaut en cas de panne de ce capteur.
Il n'est pas écrit que ce capteur ne sert QUE pour l'EGR, et c'est pourquoi j'avais précisé "vraissemblablement".
Ceci dit, le capteur MAF ( c'est un capteur de débit massique d'air) fait double emploi avec le capteur MAP/IAT, qui lui mesure la pression totale et la température d'admission sur le collecteur.D'après le manuel d'atelier toujours, c'est ce dernier qui permet à l'ECM de calculer la masse d'air dans le cylindre, la densité, la vitesse et la température de l'air.
Partant de ce constat, il est effectivement probable que le débimètre ne serve QUE pour l'EGR.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
pierro
Messages : 6
Enregistré le : 26/01/2006 17:50
Localisation : 40/64

Message non lu par pierro »

Bon, bon, ça ira pour cette fois ... :wink:
docxl
Messages : 9
Enregistré le : 10/02/2007 21:49
Localisation : pau

Message non lu par docxl »

phy a écrit :
JMP a écrit :
torero a écrit :Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
Ben, à croire que non : la différence est flagrante :)
J'avais aussi entendu cela ! peut être avons nous mal interprété, sans ce débimètre ( le capteur ) le td5 fonctionnera tj mais en mode " dégradé " .
Merci pour tes précieuses infos JMP.
bonsoir, en lisant ce sujet j'ai une petite contribution à apporter: mon TD5 non optimisé mais sans egr ni cata ni gamelle marche très très bien (dixit le mécano D.Totain) alors que le débitmètre d'air est HS selon le T4!!il ne comprend pas (le mécano) je n'ai pas du tout envie de le changer car d'après ce que je viens de lire, le mode dégradé me convient très bien :D
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D bonsoir, je vais peut etre encore en faire bondir plus d'un mais j'ai fais un tour chez sport systeme et apres discution sur l'utilitè ou non de la presence d'une sonde de temp il semblerait qu'elle ne soit pas necessaire(parole de technicien) par mesure de securitè on remplace les goujons par des goujons VAG de golf mais pour ce qui est de la temp les repro sont etudièes pour ne pas faire depasser une temp de 850° a 900° donc il semblerait que le dosage foot inside soit suffisant pour leur prepa....
peut etre donc une petite eco en prespective
:wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je reviens de chez SportSystem qui a reprogrammé le boîtier de mon Def 2006 Mk4 ; Les courbes sont tout à fait superposables à celles qu'a publiées JMP ; des données d'origine, 134 CV à 3975T et 32.3 Mkg à 2525 T on passe à 171 cv à 3500T et 42.2 Mkg à 2375 T.
Une 1ère manipulation avait fait passer la puissance à plus de 180 cv mais, d'accord avec le technicien, je lui ai demandé une amélioration plus modeste et des chiffres plus raisonnables, de façon à éviter le changement des goujons et l'adjonction d'une sonde de température.
Sur un précédent Mk2, j'avais fait installer un boîtier supplémentaire qui ne m'avait pas satisfait et 6 mois plus tard, SS l'avait enlevé et remplacé par une reprogrammation (sans passage au banc) ; c'était le jour et la nuit ; Avec ce MK2, j'ai parcouru 40.000 km, sans souci de moteur mais j'ai cassé le pignon de 2nde (à environ 65.000 km) ce qui ne m'a pas empêché, alors que j'étais en Libye dans le sable de poursuivre mon voyage, la puissance et le couple du moteur permettant de faire, sans trop souffrir et, très rapidement sans y penser, 1ère-3ème. Mais je ne me hasarderais pas à établir une relation de cause à effet entre cet incident mécanique et l'augmentation de puissance du moteur.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:wink: donc tu confirmes bien la non necessitè de la sonde de temp.
d'ou substentielle economie et pas de rsiques de casse avec les consequences qu'elles ont eu sur le 130 si dessus nommè ...
merci
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Message non lu par colombin »

holà, je ne confime rien de tel mais simplement que, après la reprogrammation, j'ai parcouru 40.000 km sans avarie de moteur ; il est probable que le style de conduite a une grosse influence sur la longévité d'un moteur ainsi préparé ; Qu'à différentes reprises, je me sois trouvé, dans le sable, obligé de rouler pied au plancher sur plusieurs centaines de mètres et sans dommage, ne m'autorise pas à tirer une règle générale.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :tu confirmes bien la non necessitè de la sonde de temp
Arthur, je pense qu'en aucun cas l'utilisation d'un pyromètre n'est une obligation - par contre c'est une très sage précaution quand on tunne son moteur de façon sérieuse.

Perso j'ai une prépa de coiffeur sur mon 200TDI (pression turbo ++ et réglage de pompe à inj. custom), mais le jour où je me déciderais à faire qqchose de sérieux (gros interco, prépa. pompe à inj., prépa. turbo, AAC, etc...) je n'hésiterais pas à investir quelques €€€ dans un instrument qui me permettra de sauver mon précieux moteur le cas échéant...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit : .../...
Perso j'ai une prépa de coiffeur sur mon 200TDI (pression turbo ++ et réglage de pompe à inj. custom)
.../...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me délecte à la quoter celle là :D

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit : .../...
Perso j'ai une prépa de coiffeur sur mon 200TDI (pression turbo ++ et réglage de pompe à inj. custom)
.../...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me délecte à la quoter celle là :D
;)
Je l'ai imprimée et je pense l'encadrer.
Ce qui est bien, c'est que ça ne sortira pas du net.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Mauresque a écrit : .../...
Perso j'ai une prépa de coiffeur sur mon 200TDI (pression turbo ++ et réglage de pompe à inj. custom)
.../...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me délecte à la quoter celle là :D
;)
Je l'ai imprimée et je pense l'encadrer.
Ce qui est bien, c'est que ça ne sortira pas du net.
:lol: ;) david :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'aime mes amis :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :J'aime mes amis :D
Ben moi aussi ;) ca tombe bien hein ? :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai édité le message car....

Euh, rien je n'ai écrit que des.....enfin passons.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

moi je pense pas :wink: ( du moins c'est ce que me dit ma femme)
cependant si la preparation est faite pour respecter une certaine temperature( si elle est serieure off course , se qui semble etre le cas de ss)y a pas de raison dans des conditions extremes que cette derniere soit depassèe car calculè pour, donc: ils disent pas necessaire.... cependant si cela doit vous rassurer moi ce j'en pense.....on s'en fout. :wink: c'est juste un retour d'infos vu que j'habite a un km du preparateur en question.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :cependant si la preparation est faite pour respecter une certaine temperature( si elle est serieure off course , se qui semble etre le cas de ss)
La confiance n'exclue pas le contrôle, comme on dit chez les bidasses.

Même avec une prépa bien faite, tu n'es pas à l'abri d'une défaillance d'un quelconque capteur qui renseigne mal l'ECU et produise une catastrophe.

Cela est valable AMHA avec ou sans prépa, mais spécialement avec !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

certes , certes , mais arretez moi si je me trompes la temperature ideale de fonctionnement d'un moteur en charge est de 980 degres au collecteur il peut depasser un peu mais danger, donc les prepa qui font en sortes de ne pas depasser 900 ° restent en deça de l'admissible et donc sans danger.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

ceci pardon en 5° a fond pendant des km comme le disait jmp puisque en charge max en 4° c'est moins goinfre en tempe. :oops:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

J'ai du mal à croire qu'un mec comme Mätzker monte un pyromètre uniquement pour la galerie.

Et je pense qu'il a confiance dans ses préparations...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Laisse tomber, il a pas envie de comprendre... c'est têtu un Albigeois :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »