Defender TD5 : rajout de boitier électronique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

JMP a écrit :Je viens de casser ma sonde, au meme endroit ...
Mais genre cassée cassée ?
Genre cassée en deux (ou plus) à l'intérieur du collecteur ?!
Ce sont des sondes "longues" (10cm et quelques) ou toutes petites ?
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Ben... Cassée net à ras de la bride ...
Image Image Image

Je ferai un theme sur le sujet prochainement. Avec les meme images en plus grand.
Jean Marc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JMP a écrit : Noter que la puissance avant reprogrammation est de 128.7 Ch ; soit :
- (depuis la version Mark II) Les TD5 font plus de 122 Ch
- Soit le banc de puissance est faux.
Attention, ces bancs ne donnent pas la puissance au moteur, ni à la roue, mais au rouleau. Ensuite le logiciel estime une puissance moteur en fonction des paramètres que l'opérateur entre.

Des erreures de +/-10% par rapport au réel sont très courantes.

De même quand on modifie un point, il faut le faire entre deux mesures très rapprochée pour éviter les écarts d'erreur trop important.

Si par exemple tu fais une mesure le samedi, tu modifies le dimanche et tu refais une mesure le lundi donnant 5% plus de puissance, tu peux en réalité avoir perdu 5% et le contraire est vrai aussi.

mais passer de 120 à 180 ch, tu as surement gagné de la puissance, mais pas obligatoirement 60 ch.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Renard Bleu a écrit : Donc, AMHA, l'augmentation de puissance permet d'être plus respectueux de la mécanique, contrairement à ce que l'on peut penser.
Oui et non.

Certes plus de puissance, ou plutôt plus de couple dans les plages de régimes le plus utilisé permet d'être plus souple avec la transmission (on change moins souvent de rapport) et avec le moteur (moins de montée en régime).

Mais plus de puissance utilisée induit des contraintes supplémentaires au moteur et à la transmiision.

Par exemple les effort supplémentaires réduisent la duréee nominale des roulements par un facteur à la puissance 10/3.

Vous augmenter la puissance par 1.5 alors vous réduiser la durée nominale par un facteur de (1/1.5)^10/3 = 0.258.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Klug a écrit :
JMP a écrit :Je viens de casser ma sonde, au meme endroit ...
Mais genre cassée cassée ?
Genre cassée en deux (ou plus) à l'intérieur du collecteur ?!
Ce sont des sondes "longues" (10cm et quelques) ou toutes petites ?
Ouf,

Pendant que je la cherchais dans le collecteur avec la Maglite, Laurent, mon collègue garagiste a trouvé la sonde coincée en équerre à l'entrée du turbo et l'a sorti just avec la toute petite pince au pointes fines...

Pas suffisament enfoncée pour faire des dommages ; mais il était temps

Photo plus tard :)
Jean Marc
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut a tous

lorsque je lis les inter de jmp et de rickit a propos de paxx je m'etonne de l'association que l'on "pourrais" faire entre prepa sport systeme et rupture de sonde.

je suis donc passè chez sport systeme hier soir ( vu que j'habite albi) et il se trouve que par chance j'ai rencontrè guy robert et quelques landistes qui etaient venus preparer leurs cubes.
j'ai donc abordè le sujet avec eux et le technicien de ss.

guy robert est formel: une sonde de temperature qui casse est une sonde de mauvaise qualitè et ou mal posèe ,je cite:" il ya des sondes a 200 roros et d'autres a 400 moi depuis que je fais optimisation et dans des conditions extremes du tt j'ai jamais petè une sonde."

le technicien de ss lui est etonnè des casses mais il a deja vu le probleme une fois mais chez ss ils ne posent pas de sonde.

j'ai ensuite entamè une discution apres le depart de nos amis landistes avec le tech sur l'utilitè de la sonde.

il considere qu'elle n'est pas de premiere necessitè car a l'heure actuelle les prepa classiques de sport systeme sont optimisèes pour ne pas depasser 850 degrès et qu'elle sont adaptèe au coup par coup en fonction du vehicule et de sa puissance stock apres test bien sur.
et lorsque l'on comprends comment et quand monte un moteur aux tempe max alors sa sonde s'est le pied droit .
mais toutefois si on a les moyens de monter quelque chose de qualitè en leu et place de l'egr alors pourquoi pas.

de l'utilitè de l'intercooler: vu qu'ils sont en rupture avec leur fournisseurs ils n'en montent plus et vu l'evolution de la qualitè des prepa est ce reelement utiles.

les goujons : il en est de meme mais pour plus de securitè en fonction de l'age du vehicule ils utilisent des goujons de chez vag.

voila voila
a vos claviers.... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Merci beaucoup Arthur de ce retour d'info :)

La sonde qui m'a pété à la G... n'est pas de mauvaise qualité à priori, mais pas adapté vu sa longueur à l'emplacement que j'avais choisis.

J'ai quelques jpg, et les mettrais en ligne comme promis, mais là suis vraiment à la bourre ...

PS : dommage que Guy Robert ne t'ait pas donné les ref de la sonde qu'il utilise...
Jean Marc
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Au déballage de mon kit sonde+mano, y'avais une belle doc donnant les caractéristiques de la sonde, le branchement du mano et surtout......quelques règles pour le positionnement et le montage de la sonde
De suite j'ai pas de scanner sous la main, mais je vais mettre ce doc en ligne....
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

JMP a écrit :...J'ai quelques jpg, et les mettrais en ligne...
C'est fait ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=962
Jean Marc
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Bon, ayé :)

- Ligne complete Equinox (avec silencieux central, et plus de cata...)
- Filtre à air Green
- Schnorkel grand diametre (G4)
- Goujons collecteur echappement renforcés (Matzker )
- Egr "Marmoted"
- Intercooler changé
- Sonde EGT

A ce stade et avant reprogrammation :
129.1 Cv à 4250 Trs / mn & 32.0 m/Kg à 2375 Trs /mn

Apres Reprogrammation hier chez Sport System :
173.4 Cv à 3425 Trs / mn (*) & 41.2 m/Kg à 2325 Trs / mn

* suspicion d'un probleme de débimetre ou waste gate : car apres 3500 trs / mn des accoups font chuter les chevaux ...
=>
Le 110 vient de passer au T4 sans pour autant trouver des erreurs significatives ... La tige du WG a été titillée à la souflette et ne semble pas du tout gripée...

Image

Je repasserai au Ban dès que solutionné ce problème d'accoup.

En attendant, ça pousse, et le compteur monte vite à 130 et ++ ... J'ai l'impression d'etre en 3eme quand je suis en 4 et d'etre en 4 eme quand je suis en 5 ...

Je ferai des relevés de temps à vitesse constante ; je me demande si la sonde ne m'informe pas en deçà de la réalité ?

A suivre car c'est pas fini : mais pourquoi quand je fais un truc ça ne se passe pas totalement bien ... :twisted:
Modifié en dernier par JMP le 16/12/2006 7:42, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

JMP a écrit : * suspicion d'un probleme de débimetre ou waste gate : car apres 3500 trs / mn des accoups font chuter les chevaux ...

A suivre car c'est pas fini : mais pourquoi quand je fais un truc ça ne se passe pas totalement bien ... :twisted:
Parceque t'es trop perfectionniste! :D
Si t'es à 173,4 Cv à 3425 T/mn, c'est pas la peine de monter plus haut dans les tours! :wink:
Ca doit pousser grave quand même!Attention d'y aller soft, parcequ'à 41,2 m/kg le transfert va pas aimer longtemps.T'as fait l'essai avec quelle monte pneumatique?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

torero a écrit : Parceque t'es trop perfectionniste! :D
Si t'es à 173,4 Cv à 3425 T/mn, c'est pas la peine de monter plus haut dans les tours! :wink:
Ca doit pousser grave quand même!Attention d'y aller soft, parcequ'à 41,2 m/kg le transfert va pas aimer longtemps.T'as fait l'essai avec quelle monte pneumatique?
:lol:
Il est clair que l'on joue tres rarement dans ces tours, mais ça arrive : ne serait ce que quand tu cherches à attraper le rapport suivant dans le sable...
Pour l'instant chaussé en 235/85, mais ça arrive qui'il soit monté en pneus de Jacquy ;) (255/85)

Sinon, le débimetre était effectivement pas bien (bien qu'au T4, l'Ecu ne disait aucune panne à ce propos) : apres avoir mis en place un neuf et donc fait disparaitre ce prbleme, repassage au ban :
180.1 Cv à 3475 Trs & 41.2 m/Kg à 2200 Trs.

Sans toucher aux parametres, à la cartographie, le simple fait de changer le débimetre pour un neuf change légèrement la courbe.

Graphique avant/apres "changement de débimètre" et c'est significatif.

Image

Je serais curieux de mesurer la pression du turbo dans l'admission : en 5 eme et à pleine charge il fait un sifflement qu'il ne m'avait jamais fait auparavant.

Au sujet du T4 et de ce que peut raconter l'Ecu, nous avons fait les tests suivants :
A) contact mis, moteur éteint, débimetre débranché : on démarre, on accélère un coup ; retomber au ralentit et éteindre le moteur.
=> Pas de panne enregistrée ...
B) Moteur tourant : débrancher le débimetre, le rebrancher.
=> Pas de panne enregistrée ...

Y a t il un seuil à partir duquel l'Ecu veuille bien comptabiliser ? Je ne sais pas, mais ça pourrait etre le cas.

A Suivre :)
Modifié en dernier par JMP le 16/12/2006 7:43, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

torero a écrit :Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
Ben, à croire que non : la différence est flagrante :)
Jean Marc
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

torero a écrit :Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
Non, je pense même que c'est lui qui gère les gaz en régulant le volume d'air admis, c'est le principe de toute injection électronique essence d'ailleurs, et vu que tout le monde cherche à faire des moteurs diesel qui ressemble à des moteurs essence (à mon grand désespoir d'ailleurs), ben valà le résultat....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

JMP a écrit :
torero a écrit :Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
Ben, à croire que non : la différence est flagrante :)
J'avais aussi entendu cela ! peut être avons nous mal interprété, sans ce débimètre ( le capteur ) le td5 fonctionnera tj mais en mode " dégradé " .
Merci pour tes précieuses infos JMP.
apprenti mécano.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

:arrow: J'ai édité les posts afin d'y inserer les scan respectifs des courbes.
Jean Marc
Avatar du membre
pierro
Messages : 6
Enregistré le : 26/01/2006 17:50
Localisation : 40/64

Message non lu par pierro »

JMP a écrit :
torero a écrit :Je me trompe peut être, mais j'avais à l'esprit que le débimètre ne servait que pour l'EGr sur le td5.Qu'en est-il vraiment?
Ben, à croire que non : la différence est flagrante :)
Re : Le point sur les capteurs "inutiles" des Def Td5...

--------------------------------------------------------------------------------

Capteur MAF ou débimètre d'air:
ne sert vraissemblablement que pour controler l'EGR.Si vous avez viré l'EGR, vous pouvez le laisser ou l'enlever ou le débrancher.Si vous n'avez pas viré l'EGR, il vaut mieu le laisser tel quel, même si l'ECU a dans sa mémoire une valeur pas défaut.


Salut, moi aussi je pensais ça ... merci de corriger sur le thème LM :sm4:
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

pierro a écrit : Re : Le point sur les capteurs "inutiles" des Def Td5...
--------------------------------------------------------------------------------
Capteur MAF ou débimètre d'air:
ne sert vraissemblablement que pour controler l'EGR.Si vous avez viré l'EGR, vous pouvez le laisser ou l'enlever ou le débrancher.Si vous n'avez pas viré l'EGR, il vaut mieu le laisser tel quel, même si l'ECU a dans sa mémoire une valeur pas défaut.
Bonjour,
Je ne saurais ajouter plus que ce qui est déjà mis en évidence plus haut ; mais on dirait que le débimetre ne sert pas qu'à l'EGR.
Et sans passer par la case optimisation, les proprios de Golf TDI 110, 130 etc, savent faire aussi la différence avant / apres changement du débimetre deffectueux.
Salut, moi aussi je pensais ça ... merci de corriger sur le thème LM :sm4:
Je ne comprend pas ?
Jean Marc
Avatar du membre
pierro
Messages : 6
Enregistré le : 26/01/2006 17:50
Localisation : 40/64

Message non lu par pierro »

Ayeayeaye !! y'en a qui suivent pas.

Torero comprendra,
en fait il s'ajit d'un thème sur landmania: "le point sur les capteur inutiles def TD5" et torero y disait ce que j'ai cité ...

Je sais pas si c'est clair là !? en tous cas c'est pas grave ...
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »