Defender TD5 : rajout de boitier électronique

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bourdin

Defender TD5 : rajout de boitier électronique

Message non lu par bourdin »

bonjour, que vaux la monte d'un boitier electronic pour augmenter la puissance moteur ( + 33 cv ) est ce necessaire sur un td5? et le moteur? le supporte t'il? merci.
benvdm
Messages : 3
Enregistré le : 27/02/2006 21:49
Localisation : dept. 64
Contact :

Message non lu par benvdm »

nécessaire : ???

en fait, le TD5 sans boitier électronique il marche très bien et est fiable.
certains rajoutent ce genre de bazar, mais je doute réellement de l'utilité du truc, à moins d'utiliser le def. comme SUV et comme avaleur de bitume.

Concernant la fiabilité de la modif, attend les réponses suivantes.

a+

Ben
bourdin

Message non lu par bourdin »

merci ben, ce qui etonne quand tu achete ton premier land, c'est la quantité de fourniture que nous propose les vendeurs d'accessoires. A les entendre c'est presque indispensable...
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Pour ce qui est d'augmenter la puissance de ton TD5, chacun voit midi à sa porte.

Perso, je préfère la reprogrammation de l'ECU à la mise en place d'un boitier : un boitier envoie des contres mesures ; une reprogrammation est un vrai reglage de l'injection.

Maintenant, à augmenter la puissance il faut savoir quels en sont les risques :
- Temp d'échappement en augmentation à pleine charge
- Est ce que la boite est à meme de suporter le surcroit de couple ?
- modification des caractéristiques (puissance) du véhicule => non homologué => non assuré alors...
- liste non exhaustive...

En préventif :
1) Changer les goujons du collecteur d'échappement.
C'est ce que font Matzker, Guy Robert, et certainement d'autres. Il y a des cas de casse concernant ceux d'origine.

2) Installer une sonde de température sur le collecteur d'chappement.
Histoire de limiter les ardeurs du pied droit sur la pédale d'accélérateur afin de se limiter à 800 °

3) Remplacer l'intercooler par un modele plus gros pour sécuriser le rafraichissement de l'air à l'admission.

4) Accessoirement, Virer EGR et Catalyseur...

5) Luxe : Changer l'échappement pour un silencieux central sport, virer la derniere gamelle (Equinox devenu Tecinox par exemple)

6) Aller se faire reprogrammer le boitier ...

Pour avoir essayé un 110 gersois ;) avant / apres ... J'avoue avoir craqué : il ne me manque que les étapes 3 et 6...

Ci dessous courbes de puissance / couple ; avant / apres reprogrammation... (ne pas se fier au n° d'immat).
Ce 110 n'a plus d'EGR, de pot Cata, a remplacé ses goujons, et l'intercooler (Allisport) plus gros.

Noter que la puissance avant reprogrammation est de 128.7 Ch ; soit :
- (depuis la version Mark II) Les TD5 font plus de 122 Ch
- Soit le banc de puissance est faux.

Image
Jean Marc
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D completement d'accord avec toi jmp en tous points.

d'ailleur chez sport system ils te ptrconisent de faire les modif egr et echap avant toute repro.
mais tu as levè un point qui me semble essentiel qui est celui de la boite.

as tu des retours d'experience autres que ceux que l'on peut lire ailleurs .
et les boites de nos def sont elles capables et jusqu 'ou d'accepter une augmentation de couple?
car a partir de la tu peut demander un repro sur mesure. :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

J'étais sur site lors de la reprogrammation de ce 110.

Le technicien disait qu'enlever le cata enlevait du couple ; mais si l'EGR était supprimé, il fallait virer le cata pour les raisons que l'on connait.

Chez Equinox aussi, il te diront que de virer la gamelle centrale te fait perdre du couple et gagner des tours (en fait tout dépend de ce que tu veux)

Chez ces deux entreprises, enlever de la résistance dans le conduit d'échappement enlève du couple, donne de l'allonge.

Et en effet, chez Sport System, c'est "à la carte". Mais chez eux, un TD5 "sécurisé", avec intercooler à la bonne taille c'est entre 180 et 185 ch et 40 m/Kg.

Mais il est possible d'aller plus haut si tu veux. Chez Guy Robert Evolution, il y a longtemps qu'il ont passé la barre des 220 ch...

A 40 m/kg, la transmission à l'air de tenir pour ce qui est des infos que j'ai pu glanner (mais tout n'arrive pas à mes oreilles)

A (beaucoup ?) plus de 40 m/Kg, ce seraient les nez de ponts qui montreraient d'abord des signes de fatigue.

Attention : j'emploie le conditionnel ; tel que cela m'est parvenu.

Le 130 qui à fait l'objet d'un reportage sur Univers Land est passé à la reprog chez Sport System (185 ch) avant de partir en Islande.

Je le verrais au Challenge Sud Ouest où il est inscrit : je lui demanderais son retour d'expérience sur les Km qu'il aura parcouru :)
Jean Marc
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

180 CV c'est déjà très beaucoup sur un Defender, non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :180 CV c'est déjà très beaucoup sur un Defender, non ?
A quel point de vue ?

Pis c'est comme en moto, hein...
150 CV au villebrequin.
130 CV à la roue arrière.
70 CV à la poignée (parce qu'au delà, flippe pow@)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D merci de ta reponse,
je connais ce 130 j'ai fait le sara land avec lui.
mais bon ta reponse ne me satisfait qu'a moitiè.
car on est tous d'accord si on cherche a reprogrammer sur un def un boitier c'est avant tout pour garder un agreement de conduite dans des conditions plus difficiles ( chargè dans le sable ou tirer des pneus plus gros ect).

ma question est la suivante:qu'elle puissance vous semble etre raisonnable etb la mecanique l'accepte t'elle sur la longevitè d'un vehicule? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Avoir plus de puissance, est ce nécessaire. Non bien sur, les séries et les premiers def se contentaient de 60cv.
Un def 90TD5 avec 122/128cv va bien mais un 110 un peu équipé n'avance plus et nécessite une certaine brutalité dans certaines situations sinon il cale tout simplement.
Donc, AMHA, l'augmentation de puissance permet d'être plus respectueux de la mécanique, contrairement à ce que l'on peut penser.
Pour ma part, mon 110 est à la première étape de l'upgrade, 160cv environ par reprogrammation sportsystem, changement d'interco, EGR supprimé ainsi que le pot catalytique et le cental. Le central à giclé surtout pour des considération de garde au sol. Avec moi il n'aurait pas duré une journée de TT.
Celà ne fait que 30 000km que je roule avec. Aucun soucis de boite. On verra si elle dure plus que les 140 000km de la boite de mon 90 300tdi précédent. En tout cas elle peut s'user plus vite mais ne casse pas. Idem la BT. Les différentiels ne disent rien non plus, et j'aurai plutot tendance à consommer moins de 1/2 arbres et CVjoint que sans boost....
Maztker a fait il y a 3ans un Dakar avec un 220cv qui roule toujours.
Il n'y a dons apparement pas de risque de casse pure et simple.
Et pour le moment on a pas de recul suffisant quand à l'usure générale: fera 300 000km ou pas?
Le TD5 étant, à mon avis, un moteur bien pensé avec des technologie de poid lourd, je suis persuadé qu'il tiendra le coup d'autant plus que le but n'est pas de monter dans les tours. Et grimper une cote en 5 plutot qu'en 4 voire 3 est aussi un facteur d'économie.
Pour le moment je n'ai rien entendu quand à de la casse dur des TD5 boosté, pourtant il y en a déjà pas mal.
Aprés il y a aussi des considérations a avoir concernant ce qui est au dessus du compartiment de la batterie (valable que pour le def
:wink: )
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

arthur31 a écrit :...ma question est la suivante:qu'elle puissance vous semble etre raisonnable etb la mecanique l'accepte t'elle sur la longevitè d'un vehicule? :wink:
Mauresque a écrit :180 CV c'est déjà très beaucoup sur un Defender, non ?
Au départ, je pensais que 160Ch et 38 m/Kg (par hazar pour la R380...) seraient suffisants et que plus seraient de trop.

Mais depuis que je me penche sur le sujet 185 ch / 40 m/Kg deviennent le standard et que personne ne se plaint .

Comme Renard Bleu : pas beaucoup de recul ; puis, qui se vantera de casser si çà lui arrive ? A part certains d'entre nous ?

Pour Renard Bleu : je "m'entraine" à conduire avec un oeil sur la temp d'échappement : en cote, descendre d'un rapport et monter dans les tours en accompagnant progressivement à l'accélérateur coute moins en température que d'appuyer fort en restant sur le meme rapport (du moins aujourd'hui sans reprogrammation)
Jean Marc
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

JMP a écrit :
Mauresque a écrit :180 CV c'est déjà très beaucoup sur un Defender, non ?
Au départ, je pensais que 160Ch et 38 m/Kg (par hazar pour la R380...) seraient suffisants et que plus seraient de trop.

Mais depuis que je me penche sur le sujet 185 ch / 40 m/Kg deviennent le standard et que personne ne se plaint .

Comme Renard Bleu : pas beaucoup de recul ; puis, qui se vantera de casser si çà lui arrive ? A part certains d'entre nous ?

Pour Renard Bleu : je "m'entraine" à conduire avec un oeil sur la temp d'échappement : en cote, descendre d'un rapport et monter dans les tours en accompagnant progressivement à l'accélérateur coute moins en température que d'appuyer fort en restant sur le meme rapport (du moins aujourd'hui sans reprogrammation)
160cv me vont bien. J'admet que 185cv doivent être encore plus plaisants mais je n'en ressent pas le besoin pour le moment alors que le passage de 128 à 160 en était un.
Je n'ai pas de sonde de temp EGT mais je sais que la température est inversement proportionnel au régime moteur. Quand je dit que je monte en 5 au lieu de 4 ou 3 celà ne veux pas dire que le moteur peine, je n'hésite pas à tomber un rapport, mais merci de rappeller ce fait.
Je voudrait d'ailleur trouver une sonde EGT, MAST à affichage digital. J'ai le souvenir d'un site à ce sujet que je n'arrive plus à retrouver. Si quelqu'un à une info la dessus, merci par avance.
On peut penser que celui qui claquera un moteur boosté ne s'en vantera pas mais d'un autre coté les landistes sont tellement raleur qu'il pourra pas s'empêcher de rouspéter aprés "ce salaud de vendeur de puce qui s'en est mis plein les fouilles" pendant sa marchandise faisait fondre son moteur :wink: :wink: alors tu auras forcement des nouvelles!!
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Renard Bleu a écrit :Je voudrait d'ailleur trouver une sonde EGT, MAST à affichage digital. J'ai le souvenir d'un site à ce sujet que je n'arrive plus à retrouver. Si quelqu'un à une info la dessus, merci par avance.
Le site web d'AdConcept (le nom commercial du mec qui fabrique les MAST) n'est plus en ligne (il était chez Wanadoo).

Le _seul_ intérêt du MAST (à mon avis, que je partage bien entendu), c'est l'alarme en cas de dépassement.

Je trouve perso que ça fait un peu cher pour une alarme visuelle ou sonore (voir une présentation des appareils et des prix ici : http://www.le-pajero.com/news/mast/mast.htm ).

Pour le prix d'un MAST T2, on a presque (si si, presque) un EMS Stratosmaster, qui fait autrement plus de choses qu'un pauvre MAST.

Bref, si on veut juste avoir une information concernant la température d'échappement, il vaut mieux (rapport Q/P) acheter un pyromètre chez un revendeur (en ligne) de matériel pour ULM (ou genre).
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

JMP a écrit : Le technicien disait qu'enlever le cata enlevait du couple ; mais si l'EGR était supprimé, il fallait virer le cata pour les raisons que l'on connait.

Chez Equinox aussi, il te diront que de virer la gamelle centrale te fait perdre du couple et gagner des tours (en fait tout dépend de ce que tu veux)

Chez ces deux entreprises, enlever de la résistance dans le conduit d'échappement enlève du couple, donne de l'allonge.
Interressant, car le ressentis aprés décatalysation (par d'autres et moi même) est une plus grande facilité de l'engin dans les bas régimes, nottament pour le filet de gaz entre 1500 et 2000 trs/mn...... Cette souplesse correspondrait alors à de "l'allonge" en sens inverse, de l'allonge vers le bas, mais avec une perte de couple induisant une moindre capacité à tirer de la charge dans cette plage de régime.....

Pour l'allonge pure, dans les tours, je n'avais pas trop remarqué car ce n'est pas ma plage habituelle de conduite du 110!
Pour le couple en valeur absolu, j'ai eu la puce à l'oreille (et pas à l'ECU) depuis peu, en prenant le 110 stock du service, en zone montagneuse, passé les bas régimes (la justement ou mon 110 décata "enroule") ou il peine plus, il m'a semblé que le 110 stoks arrache plus vers 2000 trs....... A la louche car le 110 du service n'a pas de compte tours.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Klug, j'aime bien ton "presque le meme prix" :lol: ; mais EMS; c'est de la tuerie cet outil !!!

J'ai une Mast.

Le parametrage de l'alarme est séduisant, le voyant rouge déporté où tu veux est bien visible.

De plus, pour reprendre l'argument de Kalao, le compteur digital est plus dynamique qu'un compteur à aiguille (temps de réaction).

On peut encore trouver des Mast ; RenardBleu vois ta MP ...
Jean Marc
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

JMP a écrit :Klug, j'aime bien ton "presque le meme prix" :lol: ; mais EMS; c'est de la tuerie cet outil !!!
Oui, comparer un MAST de base et un Stratosmaster, effectivement, ça peut sembler limite 8)

Mais compare le prix d'un Stratomaster (et de ses sondes additionnelles) avec le prix de :
  • un MAST double (en sachant que le Stratomaster serait l'équivalent de deux MAST double, même si c'est pas facile d'en trouver l'utilité sur un TD5)
  • un mano précis pour la température d'huile moteur
  • un mano précis pour la pression d'huile moteur
  • un mano précis pour la température d'eau
  • deux manos précis pour la température d'huile de boites (en détournant les CHT, ça marche nickel)
  • un compte tour
  • un truc qui fait plein d'alertes paramétrables (vraiment paramétrable, avec seuil, hystérésis, etc) visuelles et sonores
  • une vraie jauge de carburant
  • un vrai voltmère
  • un thermomètre "ambiant" (gadget)
  • un indicateur de conso instantanée (gadget pareil)
  • un enregistreur de paramètres (les 10-15 dernières minutes sont conservées en mémoire. Oui, gadget, oui)
Le tout dans l'emplacement d'un autoradio (grosso merdo), avec la qualité de fabrication (et la fiabilité) aéro...
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

C'est clair et il n'y as pas photo :)

Mais, perso, pour mon besoin précis, une Mast TP à moins cher qu'une Mast T m'a suffit :roll: :wink:

Pour Gabach, de mon coté pas la sensation de perte de couple ; oui pour enrouler et aussi de l'alloooooonge :twisted:
Jean Marc
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

OK JMP, donc même constat pour toi....... Donc cette souplesse à bas régime que donne la libération, correspond à cete phase ou le "stock" est étouffé (1500/2000 trs) puis, parvenant à vaincre le bouchon de pression dans son échap., il arrache...... Mais les libérés auront peut être quelques tours de roues d'avance a ce moment!

Faudrait faire des test départ arrété et reprise ...
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Message non lu par rickit »

JMP a écrit :Le 130 qui à fait l'objet d'un reportage sur Univers Land est passé à la reprog chez Sport System (185 ch) avant de partir en Islande.

Je le verrais au Challenge Sud Ouest où il est inscrit : je lui demanderais son retour d'expérience sur les Km qu'il aura parcouru :)
Salut a vous,

pour info, je connais très bien pierrot et il a casser le turbo du def le jour du départ pour l'Islande, heureusement pour lui, la concession de bayonne a été super sympa et lui a monter un turbo neuf d'un de leur def a vendre et ce, dans la demi-journée :sm28:

Maintenant, quant a savoir exactement si la casse du turbo est lié à la préparation ???
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

rickit a écrit :...Maintenant, quant a savoir exactement si la casse du turbo est lié à la préparation ???
Oui, mais indirectement :
Sa sonde de température s'est cassée à l'intérieur du collecteur.
Le morceau est partit se promener pres du turbo...

Je vous fais un copier coller d'une inter de lui sur Landmania ("SS" dans le texte veut dire Sport System) :
Salut, retour d'info tardif ...
Dépose du collecteur chez SS comme prévu fin juin, la sonde avait comencé à passer l'angle et avait légèrement touché les pales de la turbine, enfin ce qu'on en voie. (environ 25000km)

Montage d'une nouvelle sonde fin juillet, posée de façon différente (même analyse que Manuland) plus en retrait de qques cm, mais quand même limité par rapport au ventilo.

Donc ne pas attendre démonter tout de suite normalement la sonde se récupère par la lumière au turbo. (environ 1h30)

Jeudi 03 aout départ voyage Islande, casse Turbo à 30 bornes de la maison , changé à la concession LR de Bayonne sous garantie en 3 heures avec un organe prélevé sur VN, chapeau les gars champion.
Il avait morflé à la première casse de sonde et le palier c'est dégradé doucement. (27000 km)

Premier jour en Islande le 09 aout (29500 km) plus d'affichage de temp arrêt immédiat, démontage turbo, sonde pliée déja passée mais il ne me semble pas qu'elle ai touché les pales ?!?
La suite du voyage avec des incertitudes, pas cool !!

10 jour plus tard manque de puissance et fumée sur la demande de couple, pas moyen de réparer sans interrompre le voyage, on attend Reykjavik et molo sur la pédale.
En fait en sortant la manche à air en sortie de Turbo il y a l'accès direct au coté compression de la turbine, là je teste le jeu sur palier et j'en trouve un peu, je pense qu'en le controlant on peut voir venir la casse ...

Arrivée à la capitale (environ 32000 km) pas de turbo chez LR mais j'en trouve un chez un dealer indépendant, je le change illico, léger mieux mais toujours autant de fumée noire, je pense à un dérèglage de l'ECU.

3 jours plus tard à force de tourner autour du moteur, je trouve la panne, un trou gros comme un oeuf de caille dans l'IC que m'a monté SS
J'ai colmaté avec chambre, chiffon et sangle et je suis bien rentré, 120/130 sur autobahn avant que ça fume.

Ici j'ai remis l'ancien IC.
J'ai appelé Eric qui est navré et qui me renvoie une sonde...
SS est en rupture de stock, le founisseur n'existe plus j'attend des nouvelles sous peu, j'éspère sinon je vais demander le remboursement et en prendre un ailleurs.

Voilà pour mon retour d'info, pas génial tout ça, mais bon quand ça marche, ça marche fort
Je viens de casser ma sonde, au meme endroit ... J'ai roulé 300 / 400 bornes comme çà...

J'attends de demonter le collecteur (dans 4 jours) j'en dirais plus et publierai un thème dédié sur le montage d'une sonde EGT t ce qu'il ne faut pas faire et/ou mettre ...
Jean Marc
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »