Defender hardtop : fragilité de la porte arrière ?

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bourdin

Defender hardtop : fragilité de la porte arrière ?

Message non lu par bourdin »

< (20/08/2006 19:02) edit webmaster : sujet divisé pour plus de visibilité >

est'il vrai que la porte arriere ne resiste pas longtemps au poids de la roue de secours avec le montage d'origine? j'ai un def 90 ou j'ouvre souvent la 3ème porte. Je l'ai depuis un mois et je vrai changer mes 205 contre des 750 R 16 ainsi que les jantes pour du 6.5 pouces, donc je vais encore charger un peu plus la porte, quel conseil me suggerez vous, merci.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Il est avéré que sur un véhicule qui fait du tout terrain - et surtout de la piste - le poids de la roue de secours en porte à faux sur les charnières de la porte arrière les traumatise énormément, ainsi que la structure de cette dernière.

Cela est particulièrement vrai avec les portes de première génération (grande vitre à coins inférieurs carrés), ça l'est peut-être moins sur les portes de dernière génération (à partir du TD5 mk2 si je ne m'abuse, petite fenêtre avec tous les coins ronds).

La solution : utiliser un porte roue externe qu'il soit posé à l'arrière du véhicule ou sur le capot.

Ces derniers ont l'avantage d'être autoporteurs (plus ou moins toutefois, voir l'article de JMP sur son porte-roue anglais...) et n'infligent donc plus aucune contrainte à la porte.
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bourdin

Message non lu par bourdin »

merci, je vais essayer a blanc la roue sur le capot, je crains de perdre trop de visibilité sous le ciel gris du nord, et le nombre d'habitant au m2...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Si tu ne fais pas du TT à la dur, ou si tu prends les chemins tranquillement au pas, ta porte ne risque rien même avec des 750 R16.

Ce sont les chocs en TT et les vibrations (tôle ondulé de piste) qui posent problème.

Donc réfléchis bien à ton utilisation.


Perso, je me fais quelques balades dans les chemins, j'ai fait de la piste type tôle ondulée) au Maroc et on Roumanie et je n'ai pas de problème de porte arrière malgré mes 200 000 km.
Il est vrai que je passe plus de temps sur la route, que je roule cool dans les chemins et que j'adapte ma vitesse à la piste pour avoir le moins de vibrations (il faut rouler à une certaines vitesse 70-80 km/h).

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Renard Bleu
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Message non lu par Renard Bleu »

La porte arrière est plus résistante que ce que l'on peut dire . Et je ne lui fait de cadeaux.
Il y a eu 2 générations en alu, celle du 300tdi était déja plus résistante. Celle du TD5 est en acier (encore un truc qui rouille)
Pour ma part je l'ai renforcé en enlevant la garniture que j'ai remplacé par une feuille d'alu que j'ai riveté tout le tour et sur les renforts centraux qui encadre la plaque support de roue + quelques vis.
En fait c'est la plaque d'alu qui borde le bas de l'encadrement de porte à droite qui se déchire si tu ne fais pas en sorte que cet encaderement appui sur la traverse qui fait seuil. C'est la piéce symétrique de celle qui porte la plaque minéralogique.Ché pas si je suis presque clair:lol:
La roue sur le capot fait trés aventurier de année 60 :wink: mais j'aurais plus peur pour le capot que pour la porte et puis lever le capot pour aller voir l'huile ou autre chose devient un exercice d'haltérophile, en tout cas pour mon gabarit. Du coup tu hésites à le faire.....pas bon!
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Serge 110
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Message non lu par Serge 110 »

bourdin a écrit :merci, je vais essayer a blanc la roue sur le capot, je crains de perdre trop de visibilité sous le ciel gris du nord, et le nombre d'habitant au m2...
bonsoir.

Je suis passé avec la roue sur le capot pour plusieur raisons. En désabillant la porte arriére j'ais remarqué deux endroits où le cadre était fissuré. J'ais trouvé un capot et un porte roue militaire d'occase moins cher qu'un porte roue arriére. Voila la motivation.

Pour le visueldans ton teste; tu rajoutes pour étre le plus proche de la réalitée 5 cm, l'épaisseur des caoutchous qui supportent la roue. En 7.50 tu perds sur la moitiée du capot coté passger du visuel aprés c'est comme tout on s'adapte trés vite.

Mais pour vérifier l'huile et le reste c'est plus LOURD de 35 Kgs environ. Montage depuis 3 ans.

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Renard Bleu a écrit :Il y a eu 2 générations en alu, celle du 300tdi était déja plus résistante. Celle du TD5 est en acier (encore un truc qui rouille)
non la mienne est en alu sur mon 110 de 2001, je pense que c'est à partir de 2002 que les portes sont en acier..

le cadre de la mienne est défoncé, j'ai du monter un porte roue maison, pour libérer la charge de la roue..

elles ne sont pas si solide que cela, je ne fait jamais de TT et rarement du chemin, les nids de poules et routes de montagne bosselées suffisent amplement à détruire le cadre.
jean-yves 26
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut,

Comme souligné tout dépend de l'utilisation de ton véhicule. Le mien de 1992 utilisé également en TT (F) n'a pas subi de dégat. Néanmoins j'ai préfére lui ajouter un porte roue et comme je l'explique pour également me prémunir du vol de la roue de secours et sécuriser la porte arrière.

Il est vrai que cela fait une double manipulation à l'ouverture mais le "désagrément" est vraiment secondaire.......et puis combien de fois ouvres tu une porte dans une journée??

Retour d'expérience de ma fabrication....R.A.S. - T. satisfait. et surtout il ne faudrait pas oublier le COUT Dans mon cas le plus cher a été le pot de peinture et le vis boulons écrous!

Sur le capot cela fait vraiment Afrique.....mais pour le poids et la vue?

les portes roues ont déja été traités..

va voir par là

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

TOUBA a écrit :Il est vrai que cela fait une double manipulation à l'ouverture mais le "désagrément" est vraiment secondaire.......et puis combien de fois ouvres tu une porte dans une journée??
Le mien souvre avec la porte sans porter sur cette même porte :wink:
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bourdin

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bonjour jean-yves, peut tu m'adresser un site ou le trouver car moi j'ouvre la porte arriere souvent pour les enfants qui vont a l'école et je ne me vois pas faire une double manipulation constamment, merci.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Celui de Jean-Yves est très fait maison :D

Par contre, un modèle type Bearmach BA132

Image

qui se trouve chez tous les accessoiristes fera parfaitement l'affaire ;)

Son principe d'articulation est identique à celui qui a détruit l'arrière du Defender de JMP, mais il se prend sur l'arrêt de charge et non sur la tole du cul de benne, donc n'altèrera pas cette dernière ;)
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bourdin

Message non lu par bourdin »

sur le catalogue, le modèle BA 132 peut se monter sur les defender jusqu'a 2002, quelqu'un a t'il des info pour les def d'aprés? merci.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Celui de Jean-Yves est très fait maison :D

Par contre,
par contre, par contre !!!!!! :lol:

comme si le mien était inesthétique, inefficace, et conçu par le ravi du village............

la plaque centrale est issue directement d'une plaque d'une charrue, donc les lumières qui y sont présente l'était auparavant.
seul persiste sur la porte un axe central sur lequel le porte roue vient prendre place, et se bloquer par un écrou papillon avec goupille de sécurité qui écrase un silentbloc anti vibration.
A l'ouverture de la porte, l'axe coulisse dans une lumière, et donc s'ouvre en même temps que la porte et sans effort.
ImageImage
ImageImage
le trait noir que l'on voit sur la photo en bas à gauche est mon antenne CB en position repos..
non mais........

je te signale au passage que les frais engendré par mon truc très maison est de 15 € et que mettre 400 € dans ce genre de truc c'est quasi de l'indécence.....ou alors dans des conditions de tôles ondulée quasi permanente ce qui doit être le cas d'un pratiquant sur 100 et encore....

:lol: :wink:
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Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :je te signale au passage que les frais engendré par mon truc très maison est de 15 € et que mettre 400 € dans ce genre de truc c'est quasi de l'indécence...
Par "très maison" j'entendais juste qu'il ne le trouverait pas dans le commerce, je ne voulais pas dévaloriser ton oeuvre ;)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Par "très maison" j'entendais juste qu'il ne le trouverait pas dans le commerce, je ne voulais pas dévaloriser ton oeuvre ;)
je l'avais bien compris comme cela :wink:

les photos y sont, cela peut rendre service pour les moins fortuné d'entre nous 8)
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bourdin

Message non lu par bourdin »

De ou proviennent les pivots des charnières ? si ce n'est pas un secret..
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

bourdin a écrit :De ou proviennent les pivots des charnières ? si ce n'est pas un secret..
de portail métallique que j'ai soudé sur une plaque en acier pour les deux

le fin du fin, tu peut le percer pour mettre un graisseur, mais bon........
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bastos
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Message non lu par bastos »

moi j ai reconu de suite les charniere d eportail on vient juste d efaire celui de mon frere :lol: et franchemen c est pas bete ;) surtout vue le prix des porte roue avec un peut de savoir et d idee c ets une belle economie et beaucoup de plaisir au final ;) .


sinon pour la roue sur le capot il i a un parametre dont vous ne parler pas c est que l air a plus de mal a rentre par les trappe d air :( je vient de faire se montage sur mon 130 (pas trop d autre choix ) et finallemen on se fait a la visibiliter et pour le poid au lever de capot c ets pas si terrible pis au moin il restera fermer sur route le capot :lol: .

par contre perso sur un 90 je ne collerais jamais la roue sur le capot !! le 90 a plus besoin de poid a l'arriere !! meme si il est vrai que cela enleve de l angle de sortie , le porte roue est la solution ideal au 90 :D
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

salut bastos
t'as raison, 385 € d'économie c'est pas négligeable :wink:

pour ce qui est de lever le capot avec la roue dessus, la solution est hyper simple.

2 vérins de plage arrière d'audi 80, trouvé à la casse, et hop le tour est joué. (ceux d'audi 80 sont excellente qualité et hyper puissant)
en ce qui me concerne j'en ai mis un, et c'est un régale de ne plus avoir à lever le capot pour faire les niveaux.. mais surtout ne plus le prendre sur la gueule quant il y a du vent.
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

jean-yves 26 a écrit :
TOUBA a écrit :Il est vrai que cela fait une double manipulation à l'ouverture mais le "désagrément" est vraiment secondaire.......et puis combien de fois ouvres tu une porte dans une journée??
Le mien souvre avec la porte sans porter sur cette même porte :wink:
Salut Jean Yves

Au regard des photos je m'interroge sur "Le mien s'ouvre avec la porte sans porter sur cette même porte" OK je vois bien qu'il repose sur les pivots haut et bas mais ma question est plutot sur le mécanisme porte et porte roue attendu que tu nous dit que le P.R. est maintenu pour un écrou papillon qui écrase un silenbloc.

Donc une fois bloqué comment cet axe peut il pivoter dans cette fenetre, à l'ouverture de la dite porte? :shock:

Autre question: En position ouvert comment as tu effectué le blocage pour protéger les feux ?

Ne vois aucune critique dans mes deux questions, bien au contraire pour la première j'essaie de comprendre car je réfléchis :idea: pour modifier le mien justement par un système d'ouvrir "unique" porte et porte roue.

Pour ce qui concerne la seconde j'ai eu un souci lors d'un geste un peu brusque les feux ont eu "chaud" :evil: . depuis j'ai mis un boulon d'arret sur le support de pivots. :wink:

Autrement entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne le cout par rapport à ce que l'on trouve dans nos magazines, avec un peu d'idée, quelques notions de bricolage.................et de récupération :wink:
très beau travail
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