Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
Ce n'est pas pour rien que l'on recommande l'utilisation de JATE Rings.


Ceci dit, les pare chocs militaires de Def, avec la possibilité de remorquage en plein milieu, tu crois qu'ils sont renforcés aux points d'attaches sur le châssis ? Perso, je n'ai jamais vu de renforts.
Par contre ils on quasiment tous des JATE Rings en plus.

A+
JATE Rings.

existent pour l'arrière....comme pour l'av, tout au moins chez certains distributeurs indépendants qui reprennent le même principe... 8)

"Comment tracter?"

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=472
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par cipixess »

Bougnat-110 a écrit :J'aurai préféré mettre des jate-rings, c'est clair (plus simple)....mais ce :sm4: de :sm20: de ski avant me bloque cette possibilité :sm1:

Et en y faisant une légère découpe de part et d'autre du Ski? :sm11: :)

jate-rings-04-1.jpg
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par jerome38 »

C'est quel diametre de vis qu'on arrive à passer dans les jates rings en forgé ?
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par cipixess »

jerome38 a écrit :C'est quel diametre de vis qu'on arrive à passer dans les jates rings en forgé ?
mesuré sur les emplacements prévus d'origine à cet effet sur mon Land: vis
diam 10 à l'ar
diam 11 à l'av

indice 8.8......

à vérifier, peut-être, en fonction des lands? :sm11:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit :Tout à fait d'accord avec vos analyses techniques. C'est le point de vue du législateur que j'aimerais connaitre. Je n'arrive pas à trouver d'infos, mais sans doutes mes recherches sont-elles mal ciblées. A l'occasion, je poserais la question directement aux gendarmes...
Bonjour, ci-dessous quelques éléments de réponse :

1/ La réglementation relative aux saillies extérieures des véhicules à moteur se fonde à l'origine sur la directive européenne 74/483/CEE (et ses versions ultérieures). Les constructeurs doivent s'y conformer pour obtenir l'homologation dans les Etats membres.

Extrait : "La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l'extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurtée ou frôlée par la carrosserie en cas de collision."

Evidemment, cela n'interdit pas tout équipement faisant saillie externe (on pense tout de suite aux rétroviseurs...) mais il y a des conditions à remplir par le constructeur. La pièce doit être conçue pour s'effacer, se rabattre ou se détacher dans des situations de choc définies, où s'exerce telle force quantifiée, etc.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 404:fr:PDF

2/ Quant à la réglementation française actuelle concernant le contrôle technique, voici ce qu'elle mentionne, liste 6 des altérations, à la rubrique pare-choc :

6.2.5.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus :
- Corrosion importante.
- Déformation provoquant une interférence avec au moins une roue.
- Fissure, cassure d’un bouclier sans partie saillante.

6.2.5.1.2. Partie saillante
Défaut(s) inclus :
- Déchirure ou déformation faisant saillie.
- Enjoliveur ou pièce d’ornement ou ferrure de fixation faisant saillie.
- Absence des marquages prévus sur les systèmes de protection frontale (pare-buffle), pour les véhicules mis en circulation à compter du
25 mai 2007 (se reporter à la SR/V/F6-1 pour les marquages)
- Partie coupante due à l’absence d’embout de pare-chocs.
- Absence de pare-chocs.
- Absence de bouclier.

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

...suite des textes réglementaires

Message non lu par Def e-Duck »

Un texte récent (2010) s'applique spécifiquement aux conditions d'homologation relatives aux saillies extérieures des véhicules utilitaires (c'est-à-dire catégorisés N1, N2 et N3) :

Extrait :

6.5. Dispositifs de protection (pare-chocs)
6.5.1. Les extrémités des dispositifs de protection avant doivent être rabattues vers la surface extérieure de la carrosserie.
6.5.2. Les éléments des dispositifs de protection avant doivent être conçus de telle manière que toutes les surfaces rigides tournées vers l'extérieur aient un rayon de courbure d'au moins 5 mm.
6.5.3. Les accessoires tels que les crochets d'attelage et les treuils ne doivent pas faire saillie au-delà de la surface la plus avancée du pare-chocs. Toutefois, les treuils peuvent faire saillie au-delà de la surface la plus avancée du pare-chocs, à condition d'être recouverts, quand on ne s'en sert pas, d'un dispositif protecteur approprié ayant un rayon de courbure d'au moins 2,5 mm.
6.5.4. Les prescriptions du paragraphe 6.5.2 ne s'appliquent pas aux éléments rapportés sur le pare-chocs ou en faisant partie, ni aux éléments incrustés dans les pare-chocs dont la saillie est inférieure à 5 mm. Les arêtes des dispositifs dont la saillie est inférieure à 5 mm doivent être doucies. En ce qui concerne les dispositifs fixés sur les pare-chocs et visés dans les autres paragraphes du présent règlement, les prescriptions particulières s'y rapportant dans ce même règlement restent applicables.

Cf réglement 61 de la Commission Economique pour la CEE

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... ULL:FR:PDF
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Bougnat-110 a écrit : Sinon: même raisonnement pour un treuil alors ? :|
Oui, même raisonnement pour les treuils. Mais...... le treuil vendu en accessoire par LR (un Warn) est homologué.
Le Warn 9,5Ti est effectivement au catalogue des accessoires homologués LR. Quand on voit de profil sa proéminence, en saillie extérieure, on se demande comment LR a obtenu l'homologation CE...

Je suppose qu'ils l'ont eu au titre d'équipement de véhicule utilitaire (ce qui autorise la saillie d'un treuil en débord du pare-chocs)... et que les concessions en profitent peut-être pour le monter aussi même si le Def est immatriculé en VP et non en VU ?

Quoiqu'il en soit, en conditions de roulage routier, les forces de l'ordre peuvent requérir que le treuil soit houssé (... et bien évidemment que la plaque d'immatriculation reste parfaitement visible malgré la housse).
warn9,5Ti.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Le Warn 9,5Ti est effectivement au catalogue des accessoires homologués LR. Quand on voit de profil sa proéminence, en saillie extérieure, on se demande comment LR a obtenu l'homologation CE...
le marquage "CE" n'a rien à voir avec l'homologation des véhicules ou des éléments des véhicules. Cela concerne juste la sécurité liée à l'utilisation d'un dispositif, comme par exemple pour une machine à laver ou une lampe de bureau.
Ce n'est pas parce que ta machine à laver a un marquage "CE" que tu peux monter cette dernière en saillie sur le PC avant de ton defender non plus :)

Les homologations ECE et EEC concernent juste certains éléments de sécurité des véhicules (ceintures, rétros, phares/feux, vitrages, coque, pneus ...), et des conditions de montage sont bien entendu liées à cette homologation (tu ne peux pas monter un phare au xénon ou un pare-brise de RRC sur un 110, par exemple, et tu ne peux pas non plus monter les éléments n'importe ou sur ton véhicule).

Sinon je n'ai pas vu ce treuil vendu par LR, mais il est probable qu'il soit
1. soit monté en retrait
2. soit livré avec une capote quelconque

Edit:
t'as qu'a lire les posts jusqu'au bout, andouille. comme ça tu verrais qu'il y a la réponse
bien fait pour ma gueule :sm1:
Modifié en dernier par kebir31 le 09/08/2011 19:44, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :
Def e-Duck a écrit : Le Warn 9,5Ti est effectivement au catalogue des accessoires homologués LR. Quand on voit de profil sa proéminence, en saillie extérieure, on se demande comment LR a obtenu l'homologation CE...
le marquage "CE" n'a rien à voir avec l'homologation des véhicules ou des éléments des véhicules. Cela concerne juste la sécurité liée à l'utilisation d'un dispositif, comme par exemple pour une machine à laver ou une lampe de bureau.
Oui, il y a confusion possible dans les termes, et je ne parlais pas en l'occurence de marquage CE. J'aurais dû écrire : ce treuil est présenté dans le catalogue on-line du site LR comme un accessoire homologué par LR.

Cela implique (à mon avis) que le type de véhicule ainsi équipé ait fait l'objet d'une procédure de réception européenne (homologation du véhicule avec cet équipement), en conformité avec la réglementation sur les aménagements en saillie extérieure pour les véhicules utilitaires.

Je peux me tromper mais je n'imagine pas qu'une concession LR proposerait le montage en atelier de ce treuil (NB: ce n'est pas un montage en retrait) et te laisserait partir sur la route en étant 'hors la loi'.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Manille rotulante sur parechoc d'origine ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Je reprend un peu le post pour signaler que j'ai, depuis la pose de les manilles, croisé à plusieurs reprise la gendarmerie sans que rien ne me soit dit. Et pourtant il l'ont vu de près : la première fois, arrêté pour de la prévention sur l'alcool au volant (m'ont donné un ballon), et la seconde, je me suis arrêté au stop....il était juste au bord de la chaussée...rien dit non plus. ça n'a pas l'air de les traumatiser. :?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »