Salut,
Vous en pensez quoi ?
Que pour partir loin, un 300tdi est un bon choix.
Le fait que tu sois une fille ne doit pas t'empêcher de connaitre ton land, et de savoir faire par toi même, une grande partie des révisions ou de la mécanique de base. Une de mes filles de 30 ans fait ses révisions et ses petites réparations elle même, alternateur, démarreur, disons tous les périphériques, cardan compris, et pourtant elle est cadre sup, juriste en droit administratif master 2 plus je ne sais quel concours et pour payer ses études, elle réparait et montait des vélos dans un Décathlon à d'Orléans, les talons aiguilles n'empêchent rien. Un autre exemple de "fille": Mon épouse, n'a jamais eu besoin de changer une roue elle même, ni de mettre des pinces pour démarrer, mais elle a toujours sut trouver des "neux-neux" comme moi pour lui faire les réparations sur le bord de la route. Allez encore une petite dernière pour la route, en 2014, je suis partie faire le Berlin Breslau en Pologne en partenariat avec une école de mécanique de Cavaillon. Sur la photo, tu peux voir l'ensemble du team réuni, une clique de prof, et d’élèves ayant mérité la cerise sur le gâteau de leur année scolaire, qui était de venir faire l'assistance d'un véhicule sur le Rallye. Venant tout juste d'être diplômé en mécanique auto, puisqu'on a appris le résultat de leur examen sur la route.
Regarde bien...
Oui, tu as bien vue, mon mécano à droite sur la photo et mon pilote au milieu, moi je suis le clampin a moitié coupé...
Allez... Je ne résiste pas à celle là non plus, démontage d'un arbre de transmission...
Maintenant jusqu'où veux tu t'investir dans la partie mécanique ?
A minima, monter et démonter un périphérique moteur:
Démarreur, alternateur, pompe à eau, pompe à vide, pompe d'amorçage, pompe de D.A, émetteur/récepteur d'embrayage... Puis la partie cycle: arbre de transmission et leur croisillon, rotule, roulement, frein, roue, silentblocs... Puis bien sûr tous les niveaux, les purges, les réamorçages ( GO; frein; embrayage )et les filtres. Au moins que tu situes l'action et que tu lises ou regardes quelques tuto la dessus.
Ton véhicule à 275000km, n'est pas neuf, comment a t-il été entretenu ?
Mais a ce kilométrage là, avant de partir, un très gros budget révision, voir investissement dans des éléments neufs, soit à monter avant de partir, soit à emmener en secours, en prêt éventuellement que l'on restitues ou paye au retour .
Pour bien contrôler certain éléments, il faut les démonter. Si ton def est un 110, il faut contrôler le nez de pont avant et plus précisément le jeu de l'axe des satellites dans le carter du nez de pont. Si c'est un 90 il faut faire de même à l'avant et à l'arrière.
Il faut contrôler les roulements de roue et l'état des fusées en profiter pour changer les joints spi et graisser tout ça avec de la bonne graisse bien fraiche.
Changer tout le système d'embrayage et la bague pilote en bronze, monter une fourchette renforcée maison au passage. Vidanger les boites et contrôler, la limaille dans l'huile ou dans le filtre ou sur le bouchon aimanté, si trop chargé, monter des boites d'occases faiblement kilométré, facile pour le transfert, celui d'un TD4 peut faire l'affaire, alors que pour la boite, la dernière R380 a été monté il y a plus de 10ans sur un TD5, donc moins évident à trouver en réellement bon état certifier, après il reste l'échange standard mais là aussi, il faut choisir la bonne maison.
Pour le moteur lui même, il faut relever les compressions et faire contrôler la pression d'huile, si elle est un peu basse, changement des coussinets de bielle et de vilebrequin, ainsi que le ressort du clapet de décharge, les deux spis de vilebrequin avant arrière, la distribution et le joint pistolet. Changer la capsule ou le T de dégazage et le reniflard d'huile ou le contrôler. Remplacer le vase d'expansion plastique par un métallique, ainsi que les deux bouchons de purge, si plastique, les remplacer par des modèles en laiton, contrôler l'état du radiateur si celui ci présente un état de délitement du faisceau, le remplacer par un en cuivre tant qu'a faire, car plus facilement réparable qu'un modèle en alu et plastique.
Après selon où tu vas, et ce que tu as l'intention de faire, il faut préparer le land avec quelques gadgets: Un tube de protection pour la direction, des coquilles de pont et des bas de caisse renforcés, un attelage mixte, et un point de remorquage solide pour l'avant.
Un pro dans ce coin, pouvant préparer et contrôler le land avec tout le sérieux nécessaire et mon entière confiance, voir même capable éventuellement de te former a certain rudiment mécanique c'est
Garage Docland à Wasselone au sud de Strasbourg. Il a préparé des land pour divers courses, dont le rallye des gazelles, donc il est habitué aux "clientes" filles...
Bon projet.
A+