Entretenir son intercooler

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bisnouk
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Message non lupar bisnouk » 09/02/2008 19:27

charly73 a écrit :celle du bas de l'intercooler .. j'ai eu beaucoup de mal et peut etre mal remonter ...


Voui, c'est la pire a remonter, à chaque fois j'y laisse la couane des phalanges :x
Mais un siflement plus fort, peut aussi venir d'une admission propre, l'air passe mieux et puis la couche graisseuse est un bon isolant phonique :?
Enfin, je dis ça mais c'est juste une constation perso, après nettoyage, j'ai toujours le turbo bien présent....

charly73 a écrit :tu pense que si il restait quelque goutte d'eau c'est grave ?


Non, les quelques gouttes seront évaporées par l'air dès la mise en route, le moteur ne craint rien.

Par contre, si c'est 1 verre d'eau qu'il reste.... comment dire, tu t'en rends compte bien avant d'avoir laché le démarreur....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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disco200tdi
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Message non lupar disco200tdi » 09/02/2008 20:18

Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.
Je ne branche pas la durite entre l'interco et le collecteur d'admission, je met en marche le moteur et un bon coup de gaz, c'est sec. :mrgreen:
Gaffe :!: :!: à ne pas laisser trainer de chiffon ou tout autre objet que le moteur pourrait avaler. :roll:
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Message non lupar Mauresque » 10/02/2008 8:21

disco200tdi a écrit :Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.

Perso c'est sèche cheveux à fond pendant 2 minutes, radical.
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Message non lupar charly73 » 10/02/2008 10:22

mais de toute facon maintenant que j'ai rouler 1km avec il est forcément sec ?!
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The Pater
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Message non lupar The Pater » 10/02/2008 12:52

charly73 a écrit :mais de toute facon maintenant que j'ai rouler 1km avec il est forcément sec ?!


Non, il ne sera pas forcément sec après avoir roulé un petit km.

Mais t'en fais pas, ce n'est pas quelques gouttes d'eau pulvérisées à chaque tour vilebrequin qui détériora ton moteur.

Continue de rouler, ton intercooler séchera.

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Message non lupar charly73 » 13/02/2008 21:58

ok merci the pater ....
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar TOUBA » 30/08/2008 10:41

Salut

Voilà je me suis lancé dans le démontage et entretien du circuit « air ». Après avoir démonté le filtre à air et ses conduites, poussé le capuchon vers l’avant, j’ai été étonné, suite à vos écrits, de pouvoir non seulement accéder à l’ensemble des conduites de l’intercooler , mais également de l’extraction de celui ci sans difficulté particulière :P .
Un quart de tour sur lui même et hop il est dehors.
Comme préconisé dans vos interventions nettoyage en plusieurs fois avec de l’acétone et là surprise , le liquide récupéré était légèrement grisâtre, nettoyage des durites et là également peu de décoloration du liquide de nettoyage. Néanmoins un passage de doigt me faisait constater un léger graissage intérieur, mais sans plus.
Par contre au démontage j’ai constaté la disparition presque totale du matériau d’isolation coté radiateur à eau. Sur l’autre face absence totale.
Par précaution une feuille de styrodur est venue s’intercaler entre ces deux radiateurs.

Question cette isolation sert à quoi exactement? A t elle réellement une utilité ?


Pour le remontage pas plus de difficulté qu’au démontage :P . Aucun souci avec aucune durite comme avec les colliers de serrage.

Enfin j’ai remonté sur le filtre à air la conduite du reniflard attendu le très peu d’huile rencontrée.
Certes certains argumenteront que les vapeurs d’huile ne font pas forcement des taches. Effectivement mais aucune trace non plus sur le filtre à air et comme dit plus haut intercooler très propre……………kilométrage 165000 et rien de fait (dans ce type d’entretien) depuis l’achat 140000. (je précise que le filtre à air est changé régulièrement ).

Pour le séchage, déjà que l’acétone sèche vite, un grand soufflage avec un sèche cheveux a fait le reste.

Maintenant voyons ce que je vais en tirer !!
:?:
Dernière question à ceux qui ont dérivé la conduite du reniflard.
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?


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rover17
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Re:

Message non lupar rover17 » 30/08/2008 11:41

disco200tdi a écrit :Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.
Je ne branche pas la durite entre l'interco et le collecteur d'admission, je met en marche le moteur et un bon coup de gaz, c'est sec. :mrgreen:
Gaffe :!: :!: à ne pas laisser trainer de chiffon ou tout autre objet que le moteur pourrait avaler. :roll:

mais ton moteur aspire de l'air non filtré ... :?
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Mauresque » 30/08/2008 15:28

TOUBA a écrit :
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?

Un bout de durite de 5 cm et un bouchon de liège, le tout serré avec un collier inox...
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar gregboul » 29/11/2008 22:43

Hello,

Ayant nettoyé mon intercoller sur mon def 90 300 TDi aujourd'hui, je peux vous donner ces quelques conclusions.

- Heureux celui qui a des petites mains et des avant-bras normaux. Avec ma carrure de bucheron canadien, les colliers de la durite basse de l'intercooler m'ont résisté pendant plus d'1h. je me retrouve avec la main et l'avant bras en sang :evil: :evil: .

- Pas moyen de sortir l'intercooler sans démonter la durite haute du radiateur, d'où une question se pose : COMMENT PURGER UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT D'UN 300 TDI????

- j'ai du utiliser plus de 2 litres de liquides (white Spirit - essence - acétone) pour un nettoyage complet : une sacré crasse là dedant. Donc je recommence dans quelques mois (mnt que j'ai mieux orienté les colliers de la durite basse, cela va aller sur des roulettes)

- pas encore remarquer de différence notable avec le nettoyage, mais je n'ai fait que 5km. On verra dans le futur (EGR et catalyseur retirer il y a 6mois). Au moins, je peux dire maintenant qu'il y a quelques chose de propre dans mon cube.
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 29/11/2008 23:10

Mauresque a écrit :
TOUBA a écrit :
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?

Un bout de durite de 5 cm et un bouchon de liège, le tout serré avec un collier inox...


Je l'avais pas vue cette réponse, perso c'est un bouchon de pied de tabouret monté au silicone, c'est efficace :)
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar The Pater » 30/11/2008 9:27

gregboul a écrit :- Heureux celui qui a des petites mains et des avant-bras normaux. Avec ma carrure de bucheron canadien, les colliers de la durite basse de l'intercooler m'ont résisté pendant plus d'1h. je me retrouve avec la main et l'avant bras en sang :evil: :evil: .


Bien venu dans le club. J'avais dû faire appelle à une charmante jeune femme pour desserrer un collier.

- Pas moyen de sortir l'intercooler sans démonter la durite haute du radiateur, d'où une question se pose : COMMENT PURGER UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT D'UN 300 TDI????


Normalement cela sort sans démonter une des durites du circuit de refroidissement.

Le circuit de refroidissement du 300 Tdi se purge tout seul. C'est déjà expliqué maintes fois sur ce site. Utilise la fonction "recherche" du site pour comprendre le pourquoi du comment.

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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Gacko » 17/06/2009 19:01

Moi aussi grand nettoyage de l'intercooler hier. Lui était absolument propre ce qui n'était pas le cas des durites...

Durite sup (Large).jpg

Comme on peut le voir elles étaient pleine d'une sorte de goudron qui partait très mal à l'acétone et beaucoup mieux au white spirit. N'empèche que j'en ai encore plein sous les ongles et que ça va mettre 8 jours à disparaitre tellement c'est incrusté !!! Je ne vous parle pas de l'état de la salle de bain... Heureusement que Madame n'était pas là car sinon j'étais mort ou pire privé de n'goulou n'goulou dans la case pendant au moins 6 mois !

Beaucoup se plaignent de l'accessibilité de la durite inférieure mais on peut améliorer les choses en dévissant le bocal de DA (1 vis) qui se trouve à coté de l'intercooler. Ca permet d'en déplacer les durites et de mieux accéder aux colliers de la durite basse de l'intercooler.
Pour la durite supérieure déserrer tous les colliers jusqu'au cache couvre-culasse, pas seulement ceux nécessaires au démontage, cela aide beaucoup pour renmancher le tout.
Finalement vous n'aurez pas de photo légendée: je hais viscéralement Photoshop et tous ces logiciels daubesques qui ne permettent pas d'ajouter 3 flèches de manière simple et rapide sur une image :sm4: Y'en a pas un pour rattraper l'autre, tous des usines à gaz :sm20:
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar The Pater » 17/06/2009 20:07

Gacko a écrit :Moi aussi grand nettoyage de l'intercooler hier. Lui était absolument propre ce qui n'était pas le cas des durites...


C'est quelle durite ? Celle qui va à l'intercooler ?

Finalement vous n'aurez pas de photo légendée: je hais viscéralement Photoshop et tous ces logiciels daubesques qui ne permettent pas d'ajouter 3 flèches de manière simple et rapide sur une image :sm4: Y'en a pas un pour rattraper l'autre, tous des usines à gaz :sm20:


Utilise Paint.

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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Gacko » 17/06/2009 21:16

Oui The pater c'est bien la supérieure, celle avec feu l'EGR :wink:

Paint c'est extra pour faire des flèches à partir de droites mais pour ajouter du texte ou zoomer en dessous de 100% c'est aussi nul que les usines à gaz :sm2: La perfection en matière de dessin pour les nuls n'est pas de ce monde !
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar gari kubwa » 22/09/2009 20:39

Messieurs, pour ceux qui se sont lancés dans le demontage nettoyage de l'intercooler de TD5 MKII, y a t'il des trucs bizzare ou speciaux d'ont il faut se mefier avant le demontage de la bèèèèèèèèèèèèète ?
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Wifix » 30/08/2012 0:08

Oui, oui! Y'as t'il des spécificités? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Boy59 » 11/04/2018 10:23

Bonjour à tous,
Je relance le post car je vais me lancer dans le nettoyage de l'intercooler sur mon Disco 200.
j'ai remarqué que la durite ACIER qui va du turbo à l'inter, donc la basse, était amincie/écrasée sur 10cm.
est ce normal? ça n'a pas l'air d'avoir été fait à l'étau , elle est amincie de 2 à 3cms .

merci pour vos infos.

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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar nanard833 » 11/04/2018 15:45

oui c'est normal
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Entretenir son intercooler

Message non lupar Boy59 » 13/04/2018 13:04

nanard833 a écrit :oui c'est normal


Bonjour,
Merci Nanar ! :D

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