400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Nouvel arbre à cames en place !
IMG_4089_DxO_web.jpg
IMG_4088_DxO_web.jpg

Pas de points durs, tourne bien à la main.

HEUREUX !

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Tu as graissé les paliers de l'aac ?

Je ne connaissais pas cette technique au remontage.

Cela ne masque t'il pas le jeu réel des paliers?

Quel intérêt par rapport au badigeonnage à l'huile moteur?

La graisse va se diluer dans l'huile et se disperser dans le circuit de graissage puis se retrouver dans le filtre à huile …

Aucun risque de voir l'épaississant colmater un gicleur ?

Certes la quantité est faible...

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Tu as graissé les paliers de l'aac ?
Oui
Cela ne masque t'il pas le jeu réel des paliers?
Non
Quel intérêt par rapport au badigeonnage à l'huile moteur?
Excellente graisse pour paliers lisses et EP. Je pense réduire les détériorations possibles au maxi lors du premier démarrage.
La graisse va se diluer dans l'huile et se disperser dans le circuit de graissage puis se retrouver dans le filtre à huile …

Aucun risque de voir l'épaississant colmater un gicleur ?

Certes la quantité est faible...
Quantité trop faible. Aucun problème.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

merci
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Je pense réduire les détériorations possibles au maxi lors du premier démarrage.
Ça va les réduire!

Idem pour les joints d'étanchéité, lorsqu'ils sont concernés.

C'est un détail très souvent oublié, que les anciens mécaniciens pratiquaient couramment. De plus, ici, on a la bride positionnant axialement l'arbre à cames tout en en réglant le jeu. La lubrification tarde souvent à s'installer au redémarrage dans cette zone et les pièces — spécialement la bride — peuvent s'abîmer à cause du frottement...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

En plein choix cornélien. Je remonte ou pas ?
P6020005_DxO_web.jpg
P6020002_DxO_web.jpg
Le petit trou se trouve en dehors du contact avec la came si la tige de la pompe est bien alignée avec la came. Mais à cause des tolérances, je pense qu'un décalage est probable.

C'est pas donné une pompe neuve..... et la fiabilité de ces pompes n'est pas à toute épreuve.

Me voilà en pleine réflexion.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

C'est une origine :shock:

tu peux pas la renvoyer ?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :C'est une origine :shock:

tu peux pas la renvoyer ?
Après deux ans et pleins de km ? Faudra prouver un défaut de conception.

Je vais regarder au microscope le défaut.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Perso, je la remonterai pas...

C'était une pompe d'origine?

Déjà qu'en regardant tes photos de l'arbre à cames, je lui trouvais une sale gueule — même dans ses portées non écaillées — là, ça en rajoute juste une couche...

Z'auraient pas un problème de maîtrise de l'art de la forge, les mecs? :mrgreen:
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Perso, je la remonterai pas...
On a regardé au microscope et on a décidé de ne pas la remonter.
C'était une pompe d'origine?
Cette pompe a été monté par le concessionnaire LR en remplacement de la pompe que j'avais monté quelque mois auparavent et qui avait laché.

A=
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :et la fiabilité de ces pompes n'est pas à toute épreuve
Démonstration terminée... :twisted:

Chez Turner, ils donnent des infos métallurgiques sur leurs arbres à cames?

Autre question : tu ne juges pas utile de pousser les investigations du côté de la ligne d'arbre ni des cylindres?

Remarque, je ne le ferai pas non nécessairement plus : pas assez de km! :D

Mais j'autopsierais quand même bien la pompe à huile, car elle a quand même dû bouffer une partie de la limaille des autres daubes de pièces...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Chez Turner, ils donnent des infos métallurgiques sur leurs arbres à cames?
Non, mais tu as l'information sur leur fournisseur.
Autre question : tu ne juges pas utile de pousser les investigations du côté de la ligne d'arbre ni des cylindres?
...........
Mais j'autopsierais quand même bien la pompe à huile, car elle a quand même dû bouffer une partie de la limaille des autres daubes de pièces...
Ce n'est pas une rénovation que je fais et je ne suis pas parti dans l'idée de tout démonter.

L'objectif était d'abord de changer l'arbre à came et faire la distribution.
Et je me retrouve entrain de remplacer la pompe à vide et la pompe hydraulique, en plus.

Comme je ne consomme pratiquement pas d'huile et que je n'ai pas de problème de pression (avec une 5W40 je le rappelle), je ne touche pas à plus.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

C'est bien ce qui me semblait...

J'aurais fait pareil et ce d'autant plus qu'à part le gag de l'arbre à cames et des accessoires qu'il commande, ce moteur a l'air bien costaud à coeur! :D
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Je crois bien que le plus long et le plus "bip" (censure automatique) dans le changement d'arbre à came sur un moteur de 20 ans et 450 000 km........ c'est d'enlever les joints et surtout les résidus de joints... sans que les petits morceaux aillent où il ne faut pas.
Recommendation : séance du yoga avant et punching ball après.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Arrrghhhh

le joint papier coté pompe à vide et le joint papier évent (connexion entre le bas moteur et le haut moteur) ne sont pas les mêmes... pourtant ils se ressemblent tellement !
L'un est le ERR2027 et l'autre c'est le ERR2026.

Eh m..de ! :sm4:

Va falloir commander.....

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

l'important c'est que tu ai le bon pour la PAV (du au jeu nécessaire entre l'aac et le pied de la pompe) pour l'event tu peux monter le même voire les empiler si t'en a plusieurs dans le sachet et que l'épaisseur d'un seul est insuffisante.
tu peux aussi les découper dans une feuille de papier à joint de chez AD ou machinauto et un petit emporte pièce maison sinon je peux t'en envoyer dans une enveloppe, il doit m'en rester
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :l'important c'est que tu ai le bon pour la PAV (du au jeu nécessaire entre l'aac et le pied de la pompe)
Pour la pompe j'ai toujours monté un joint origine LR, et les deux fois, il n'y a aucun jeu entre la tige de la pompe et l'arbre à cames.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

comment évalues tu l'absence de jeu ?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :comment évalues tu l'absence de jeu ?
Tu as l'arbre à cames en position point mort haut et quand tu visses les vis qui tiennent la pompe à vide au bloc moteur tu comprimes le ressort interne à celui-ci. Donc.....

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

OUI ça d'accord je comprend bien que le ressort comprime en permanence la tige contre la came et en ce sens, il n'y a pas de jeu.

Quand je parle de jeu, je veux parler de la nécessaire "marge" qui doit subsister entre piston et couvercle quand le piston de la PAV est au PMH. Si le joint est trop fin, la came pourrait pousser le piston au delà du PMH et éventuellement percuter le couvercle et les petits clapets en plastique maintenus par des circlips.

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