400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

Mettre de la graisse sur un joint spi , j'en ai vu une paire se barrer de l'alésage souvent sur paliers avec graisseur ou l'on doit monter impérativement les spi lèvre en extérieur . Pour le montage il est préférable soit mettre un peu d'huile compatible avec la matière du spi, le mieux étant le suif (neutre) voire un peu de salive. Quand à poser un spi à l'aveugle comme décrit plus haut c'est pas terrible , rien ne dit que le joint sera parfaitement à son emplacement et que la face voire la lèvre anti poussière du spi ne touchera pas la joue du pignon.
Après même si ça fait des lustres que ces chanfreins vous posent problème avec les spi , si il y a de la place rien ne vous empêche de les modifier en en faisant des chanfreins plus prononcés.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :Mettre de la graisse sur un joint spi , j'en ai vu une paire se barrer de l'alésage souvent sur paliers avec graisseur ou l'on doit monter impérativement les spi lèvre en extérieur .
Je vois pleins de clients qui ont la lèvre du joint (joints à deux ou qautes lèvres) retournée, ou le joint poussée hors de son logement sur nos paliers SKF SNL tout simplement parcequ'il montent un graisseur, mais la graisse en excès n'a pas d'autre moyens de s'évacuer qu'en poussant les joints. Si on regraisse il faut soit des joints qui permettent à la graisse de s'évacuer, genre V-ring, soit une étanchéité par labyrinth.... soit un trou dans le palier (suffixe V chez nous pour les paliers SNL)
Pour le montage il est préférable soit mettre un peu d'huile compatible avec la matière du spi, le mieux étant le suif (neutre) voire un peu de salive.
J'insiste, la graisse ne pose aucun problème.

Et dans nos manuels de montage des joints 'SKF fabrique aussi des joints, pas uniquement des roulements), il y a écrit : utiliser le même lubrifiant que le lubrifiant que le joint doit retenir. Si c'est de la garisse, tu utilise la graisse.
Voir page 77 de ce document :https://www.skf.com/binary/57-129139/09 ... 9_2-EN.pdf
Quand à poser un spi à l'aveugle comme décrit plus haut c'est pas terrible , rien ne dit que le joint sera parfaitement à son emplacement et que la face voire la lèvre anti poussière du spi ne touchera pas la joue du pignon.
Non, le joint n'est pas posé à l'aveugle. On monte le joint avant le pignon et ce qui pose problème, c'est la mise en place du pignon (à cause du petit chanfrein). Mais soyons réaliste, si c'était réellement un problème reconnu, cela aurait été corrigé depuis le temps (les derniers 300 Tdi ont été fabriqué en....2009.)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : monter le joint neuf à la graisse NGL2 sur le pignon neuf et le pousser au fond avec l'ancien pignon et la grosse vis de serrage (penser à bien aligner sur les clavettes) ainsi le joint ne soufre pas. :wink:
Et là tu as un gros rique que le joint touche encore le pignon sur sa face.... pas glop.
RR VM 1992,

Je vais quand même reprendre ton idée, mais avec une variante pour que le joint soit bien poussée dans son logement et qu'il y ait du jeu entre la face du joint et la face du pignon.

On va créer une entretoise de 5 mm en deux parties, qui sera mise entre la face du joint et la face du pignon. Donc la lèvre extérieure sera déjà montée sur le pignon lors de la mise en place du pignon et du joint en même temps.
Une fois le joint en place, on enlève l'entretoise et on pousse le pignon dans sa position finale.

Le tout en images prochainement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Je vais quand même reprendre ton idée, mais avec une variante pour que le joint soit bien poussée dans son logement et qu'il y ait du jeu entre la face du joint et la face du pignon.
On va créer une entretoise de 5 mm en deux parties, qui sera mise entre la face du joint et la face du pignon. Donc la lèvre extérieure sera déjà montée sur le pignon lors de la mise en place du pignon et du joint en même temps.
Une fois le joint en place, on enlève l'entretoise et on pousse le pignon dans sa position finale.
Bonjour,
J'arrivais à la même conclusion. Avec si possible un épaulement sur cette entretoise pour éviter d'envoyer le joint trop loin.
C'est une bricole assez facile à fabriquer avec une imprimante 3D.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :On va créer une entretoise de 5 mm en deux parties, qui sera mise entre la face du joint et la face du pignon. Donc la lèvre extérieure sera déjà montée sur le pignon lors de la mise en place du pignon et du joint en même temps.
Une fois le joint en place, on enlève l'entretoise et on pousse le pignon dans sa position finale.
J'aime bien voir/contrôler la position réelle du joint par rapport au carter avant de poser la poulie... :mouche:

Dans des cas merdiques comme celui-ci, j'utilise un cerclage en clinquant (quatre ou six lames plaquées sur la portée du pignon avec un fort élastique, histoire d'assurer le coup) protégeant et interdisant le retournement la lèvre extérieure du joint lorsque l'arête du pignon passe.

Le tout bien garni d'huile moteur.

Une fois le pignon engagé (de deux millimètres, pas plus) on coupe l'élastique et on retire les clinquants, quitte à utiliser des Brucelles si c'est vraiment chaud.

C'est toujours rageant de se faire piéger avec ces conn ... là... :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :On va créer une entretoise de 5 mm en deux parties, qui sera mise entre la face du joint et la face du pignon. Donc la lèvre extérieure sera déjà montée sur le pignon lors de la mise en place du pignon et du joint en même temps.
Une fois le joint en place, on enlève l'entretoise et on pousse le pignon dans sa position finale.
J'aime bien voir/contrôler la position réelle du joint par rapport au carter avant de poser la poulie... :mouche:
L'entretoise en deux parties sera d'un diamètre extérieur plus grand que le joint. Donc quand l'entretoise touche le carter, la face du joint sera dans le même plan que la face externe de son logement (carter)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

On attend les photos

Message non lu par RR VM 1992 »

Ensuite faudra penser à mettre à jour ce topic de référence pour la distri des 300 TDI :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... ion+300tdi

:wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Voilà j'ai trouvé l'objet tant convoité : moins de 3 € dans une magasin de bricolage bien connu.

Il va pile poil. Reste à le couper pour l'enlever facilement par la suite.
IMG_4263_DxO_web_2.jpg
IMG_4265_DxO_web_2.jpg
IMG_4266_DxO_web_2.jpg
IMG_4267_DxO_web_2.jpg
Reste maintenant à commander le joint, la semaine prochaine peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Pas mal, un joint de chasse d'eau quoi :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Caoutchouc? :shock:

Je sens pas bien l'emmanchement avec une pièce molle qui va absorber toute l'énergie...

Tiens-nous au jus.
RR VM 1992

Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par RR VM 1992 »

On attend donc les photos pour mettre à jour la méthode de montage de ce pignon cranté :sm5:

Pour mémoire la mauvaise méthode en photo :

Pose du joint plus ou moins en biais (à ne plus faire) :
20170723_124417.jpg
Destruction assurée des lèvres du joint lors de la mise en place du pignon :
20170810_145601.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Pose du joint plus ou moins en biais
Je peux assurer que le joint n'était en aucun cas posé de travers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Je peux assurer que le joint n'était en aucun cas posé de travers.
Aucun doute à ce sujet.

La lèvre extérieure du joint a sans doute été retournée — sans doute même cisaillée — par le passage de la portée pignon. Certains outils de montage ont d'ailleurs la forme d'une ogive pour éviter ce phénomène.

Lorsqu'on engage la pièce à étancher dans le joint en la tournant légèrement dans un sens ou dans l'autre sans forcer, le risque de détérioration est fortement réduit ; mais dans le cas qui nous concerne, la rotation est impossible à cause de la clavette, donc il faut emmancher droit.

Je suppose que tu as prévu d'engager le joint sur le pignon de cette manière puis de poser l'ensemble sur le vilebrequin claveté et de terminer l'emmanchement en tapotant sur le pignon qui va alors assurer le placement du joint grâce à l'entretoise.

Avec une entretoise en matériau dur, ça va le faire. Mais si le matériau de l'entretoise est trop mou, le joint ne s'emmanchera sans doute pas...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Avec une entretoise en matériau dur, ça va le faire. Mais si le matériau de l'entretoise est trop mou, le joint ne s'emmanchera sans doute pas...
té té té té
IMG_4269_DxO_web.jpg
IMG_4270_DxO_web.jpg
IMG_4271_DxO_web.jpg
IMG_4272_DxO_web.jpg
IMG_4278_DxO_web.jpg
bisque bisque rage, tralala lalèrrrrrreeeeuuuu

:mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

:sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Tant mieux! :wink:
RR VM 1992

Re: Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :..../.....

bisque bisque rage, tralala lalèrrrrrreeeeuuuu

:mrgreen:

A+
C'est une projection de soudure que l'on voit là sur une dent du pignon ? :sm4:
Proj-Soudure.jpg
Si oui la courroie va pas aimer :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mise à jour de la méthode de montage du pignon cranté

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : C'est une projection de soudure que l'on voit là sur une dent du pignon ? :sm4:
té té té té, juste une particule de graisse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Hier, un petit tour d'une trentaine de kilomètres et aucune fuite.

Juste le feu de recul et la veilleuse avant droite qui ne fonctionnaient pas.
Pour la veilleuse, juste l'ampoule HS. Elle est d'origine.
Pour le feu de recul, j'ai bien du 12V au support d'ampoule et l'ampoule semble en bon état. Je l'ai remis.... et cela marche......

Bon, il y a la suite :
1) Changement joints entre BV et BT. Grosse flemme, je vais surement l’emmener au concessionnaire ou à un garage. Je vais peut être en profiter pour faire changer la rotule arrière.
2) Silencieux échappement arrière à changer. Je le ferai, faut pas pousser non plus.
3) Charnières de porte conducteur. je le ferai aussi.
4) et plein de Rustol sur le châssis :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par jerome38 »

comment tu sens l'usure des boites à ce kilometrage (jeu, bruits de roulements...) ?
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »