premier contrôle technique aujourd'hui avec mon 110 TD5 de 2004.
Je l'ai acheté il y a 2 ans et les 2 contrôles précédents étaient passés....
et aujourd'hui surprise: recaler pour pollution.
juste avant j'avais roulé un peu pour le chauffer sur autoroute et le "décrasser".
au début le contrôleur accélère "normalement" et rien ne sort. il dit que c'est positif
ensuite son junior le prend et la passe au test en accélérant comme un malade mental (c'est la procédure)
donc petite discussion avec le contrôleur pour comprendre..
la valeur max indiquée sous le capot est "1.93"
donc ils ont fait le test:
(<1.91m-1) C5:5.61 c6:5.44 c7:5.44 Moyenne: 5.50m-1
il a fait tourner le moteur à 3800 tpm
l'ancien test indiquait (2021):
(3 m-1) ce qui explique que le contrôleur n'a pas vraiment fait de test puisqu'il a augmenté le seuil..
C1:2.68 c2:2.72 c3:2.8 Moyenne: 2.74m-1
et 2019:
(3 m-1) c1:<0.1 c2:<0.1
donc abus total de l'ancien contrôleur???
Un routier sur place disait qu'il prenait du gasoil en Suisse et que ça ne fumait plus dans son camion et que ça changeait même les performances de son véhicule!
Le filtre à air et gasoil ont été changés il y a 2 ans avec vidange. ce qui est prévu en juin.. j'aurais du le faire avant mais est-ce que ça change beaucoup??
Avez-vous des conseils ou retour d'expérience?
Merci
