Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Encore faut-il que les specs soient respectées ... et là je préfère faire confiance à une marque qui a pignon sur rue plutôt que d'essayer de gratter une poignée de pièces jaunes, qui risque de me couter des centaines d'euros et de grosses emm*rdes par la suite
La consomation en MTF94 c'est peanuts par rapport au reste ...
La consomation en MTF94 c'est peanuts par rapport au reste ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Je te rejoins dans tes propos, à la nuance prés de la disponibilité.kebir31 a écrit : ↑13/01/2022 10:15Encore faut-il que les specs soient respectées ... et là je préfère faire confiance à une marque qui a pignon sur rue plutôt que d'essayer de gratter une poignée de pièces jaunes, qui risque de me couter des centaines d'euros et de grosses emm*rdes par la suite
La consomation en MTF94 c'est peanuts par rapport au reste ...
Et acheter sur le net un bidon de MTF94 sortit d'on se sait ou, au prix LR mais avec peut etre un contenu aussi...bidon... que celui des fabricants alternatifs, je crois que je vais tenter la TOTAL.
Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Bonjour The Pater,The Pater a écrit : ↑10/05/2019 14:28Tu peux utiliser n'importe quelle huile de grand pétrolier (Mobil, BP/Castrol/Shell/Total) qui soit API GL5 et de viscosité : 75W90, 80W90 voir 85W90 pour tes ponts.
Perso j'utilise de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 pour mes ponts et BT de mon Def, et BV et pont de ma moto BMW.... et bientôt pour mon HiLux....
A+
Il semblerait que la "Castrol Transmax Universal LL 75w90" remplace la "Syntrax Universal Plus 75W90".
Confirmes-tu ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Oui
Notez que le Def (aux salissures sur le coté) est sorti de son hibernation cause immobilisation de la 406 de Madame.
Il a fait plus de km en une semaine que sur l'année complète 2022
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
J'utilise de plus en plus l'huile Manhol que j'achète sur ebay en bidon de 20L ....
ATF , Dexron ... , huile moteur avec ref constructeurs Ils ont même l'huile de substitution à la LT7114 exclusivité Mobil pour la ZF 5HP25 Jaguar !!!......
ATF , Dexron ... , huile moteur avec ref constructeurs Ils ont même l'huile de substitution à la LT7114 exclusivité Mobil pour la ZF 5HP25 Jaguar !!!......
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- Cassayre33480
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Bonjour,
C'est un 300 TDI avec MA à droite et en bas.
Entre temps, j'ai trouvé l'huile de boite de transfert : Huile Castrol EP 90
Reste à trouver l'huile de boite, on parle de fluide hydraulique ATF type G.....pas facile à trouver.
Y'a t'il une marque et des références précises?
Je pense que ces vieux messieurs méritent une attention particulière.
Merci
C'est un 300 TDI avec MA à droite et en bas.
Entre temps, j'ai trouvé l'huile de boite de transfert : Huile Castrol EP 90
Reste à trouver l'huile de boite, on parle de fluide hydraulique ATF type G.....pas facile à trouver.
Y'a t'il une marque et des références précises?
Je pense que ces vieux messieurs méritent une attention particulière.
Merci
- The Pater
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Une SAE 90 ? Retour 40 ans en arrière !Cassayre33480 a écrit : ↑29/05/2023 15:14C'est un 300 TDI avec MA à droite et en bas.
Entre temps, j'ai trouvé l'huile de boite de transfert : Huile Castrol EP 90
Prends une 80W90 ou mieux une 75W90.
Ta boite est une R380 et depuis 1998, c'est la MTF94 qui est recommendée.Reste à trouver l'huile de boite, on parle de fluide hydraulique ATF type G.....pas facile à trouver.
Y'a t'il une marque et des références précises?
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Bonjour à tous. Je possède en tant que deuxième voiture, un Defender 90 Td5. Jamais été capable de monter les vitesses rapidement comme dans une Golf ou une voiture sportive. La boîte de vitesses n'aime pas quand je monte les vitesses rapidement à haut régime rpm, et bloque ou craque à tout changement agressif à la volée. Surtout de la 1ère à 2ème, et 2ème à 3ème. Si je monte lentement à bas régime, tout se passe en souplesse. Jusqu'à 10 km/h en 1ère, et jusqu'à 20 km/h en 2ème avant de passer la 3. L’huile de la boîte de vitesses est MTF94. Pas de soucis en rétrogradant à n'importe quelle vitesse. Merci de votre aide ! Julien
- The Pater
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Ce qui est étonnant c'est que tu n’aies aucun problème en rétrogradant, uniquement à la montée des rapports. En général c'est le contraire.Charisme1 a écrit : ↑15/11/2024 22:18Jamais été capable de monter les vitesses rapidement comme dans une Golf ou une voiture sportive. La boîte de vitesses n'aime pas quand je monte les vitesses rapidement à haut régime rpm, et bloque ou craque à tout changement agressif à la volée. Surtout de la 1ère à 2ème, et 2ème à 3ème. ............. Pas de soucis en rétrogradant à n'importe quelle vitesse.
Un problème de lubrification de synchro, c'est en premier au retrogradage que l'on s'aperçoit qu'il y a une anomalie.
Peut être que tu laisses plus de temps aux synchros de fonctionner au rétrogradage.
Ce qui est sûr, c'est que cette BV a comme base une BV datant des années 60, et elle a bien plus d'inertie qu'une BV moderne.
A+
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- africastef
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Salut
La reponse est dans la question
ça n'est pas une golfe, et encore moins une voiture sportive.
La reponse est dans la question
ça n'est pas une golfe, et encore moins une voiture sportive.
Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Hello Africastef, je suis conscient que ce n'est pas une golf, mais avez-vous le même comportement de boite en montant les vitesses à haut régime rpm ? de la 1ere à la 2ème surtout ? Il faut vraiment le faire doucement et le moins de temps possible en 1ère...africastef a écrit : ↑16/11/2024 10:48Salut
La reponse est dans la question
ça n'est pas une golfe, et encore moins une voiture sportive.
Si je passe la 2ème à 10 km/h tout va bien. Sinon, il faut passer par le point mort pour moins d'une seconde avant de passer la 2ème sans aucun accro. Merci de votre aide
- africastef
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
je passe mes vitesses généralement entre 1500 et 2000 trs/mn sans brusquer la boite et tout va bien.Charisme1 a écrit : ↑16/11/2024 12:26Hello Africastef, je suis conscient que ce n'est pas une golf, mais avez-vous le même comportement de boite en montant les vitesses à haut régime rpm ? de la 1ere à la 2ème surtout ? Il faut vraiment le faire doucement et le moins de temps possible en 1ère...africastef a écrit : ↑16/11/2024 10:48Salut
La reponse est dans la question
ça n'est pas une golfe, et encore moins une voiture sportive.
Si je passe la 2ème à 10 km/h tout va bien. Sinon, il faut passer par le point mort pour moins d'une seconde avant de passer la 2ème sans aucun accro. Merci de votre aide
Sur la route la 1er ne me sert presque qu'a décoller le def (sauf quand je tracte) et je passe assez vite sur la 2.
ça peut être parfois moins fluide, faut accompagner le levier tranquillement.
Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Les Defender sont des utilitaires de conception ancienne (années 70, évolution des bases de 1948) qui ont leurs charmes et peuvent aller relativement vite si bien menés, mais comme dit ce ne sont pas des sportives et ce que tu décris n'est pas le fonctionnement normal d'un Defender. Pas besoin de tirer dans les tours et de passer les vitesses à la volée. Il n'y a que 122 cv, et la boite n'est pas rapide ni précise, ce n'est pas un SUV moderne ni une 911. Idem ce n'est pas fait non plus pour enquiller des dizaines de bornes d'autoroute le pied à la planche, par contre à 110 il t'emmènera au bout du monde.
Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Merci ! c'est rassurant. Donc comportement normal de la R380. Quelle huile dans la boite SVP ?Ze Fifi a écrit : ↑16/11/2024 18:29Les Defender sont des utilitaires de conception ancienne (années 70, évolution des bases de 1948) qui ont leurs charmes et peuvent aller relativement vite si bien menés, mais comme dit ce ne sont pas des sportives et ce que tu décris n'est pas le fonctionnement normal d'un Defender. Pas besoin de tirer dans les tours et de passer les vitesses à la volée. Il n'y a que 122 cv, et la boite n'est pas rapide ni précise, ce n'est pas un SUV moderne ni une 911. Idem ce n'est pas fait non plus pour enquiller des dizaines de bornes d'autoroute le pied à la planche, par contre à 110 il t'emmènera au bout du monde.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
Un détail sur la montée des vitesses.
Il faut avoir en tête que l'ensemble disque d'embrayage/arbre primaire/arbre intermédiaire ralentit relativement vite sur un Land, même avec de la MTF 94 (c'est un peu mieux avec de la Tranself) dès qu'on débraye, notamment à froid. Le temps de débrayer et de monter une vitesse (en particulier 1 -> 2) et la vitesse angulaire du dit ensemble a trop diminué, ce qui rend rugueux le passage au rapport supérieur.
Contrairement à la plupart des véhicules, il ne faut donc surtout pas attendre pour monter les rapports : les arbres ralentissent déjà bien trop vite!
En d'autres termes, les synchros doivent de nouveau ajuster à la hausse les vitesses angulaires afin que le crabotage s'effectue sans effort. Et comme leur efficacité est limitée, c'est galère.
Comme dit Pater, c'est évidemment pire au rétrogradage ; mais je confirme, c'est bien moisi aussi à la montée des rapports!
Si tu veux monter les rapports très vite, y compris à froid, il faut effectuer les mêmes gestes que ceux requis pour gérer une boîte avec un embrayage HS.
Ce qui nécessite d'être capable d'ajuster, non seulement les vitesses des arbres le moment venu (changement effectif de rapport) mais aussi le couple transmis, qu'il faut suspendre un instant afin de libérer le crabot du rapport engagé ; c'est ce qu'on faisait sur les boîtes non synchronisées des véhicules militaires de ma jeunesse...
Pour te faire une idée du premier temps du premier mouvement, entraîne-toi à une première manip : boîte en première, au lieu de changer normalement de rapport, dose l'accélérateur de telle sorte qu'une simple poussée sur le levier de vitesses (le terme de simple poussée doit lui aussi faire l'objet d'un travail assez fin du poignet) amène la boîte au point mort sans devoir toucher à l'embrayage. Une fois ce résultat obtenu (deuxième temps du premier mouvement ) la deuxième passera en moins d'une seconde et sans aucun effort.
Formulé autrement, si le dosage de l'accélérateur est bon, le moteur ne transmet plus de couple à la transmission et le crabot se déverrouille instantanément et sans effort. Évidemment, la manip est la même quel que soit le régime moteur et c'est ça qui la rend un peu taquine à exécuter correctement!
Au début, tu peux débrayer pour rentrer la 2 aisément ; après, avec de l'entraînement, tu n'auras même plus besoin de l'embrayage.
Si ton dosage d'accélérateur est mauvais, le levier de vitesses va rester verrouillé : évidemment, il est inutile (c'est même une faute de conduite très agressive pour la mécanique) de forcer dessus comme un âne!
Les transmissions robotisées passant les forts couples générés par des gros Diesel (engins de TP ou agricoles) ne font rien d'autre que ça. A part que c'est l'électronique qui gère les enchaînements de régimes et les suspensions de couple : le résultat est qu'un tracteur tirant lourd franchira plus facilement un bourbier car la puissance et le couple seront mieux utilisés (les rapports montant très rapidement, l'engin parviendra à prendre de la vitesse sur des terrains peu porteurs, ce qui permet de diminuer l'effort à la jante).
Par contre — cette fois, il est question des sportives et de leurs transmissions à double embrayage — pour aller d'un feu rouge à l'autre, à part faire vroom vroom et pêt pêt, faut m'expliquer l'intérêt du truc...
Il faut avoir en tête que l'ensemble disque d'embrayage/arbre primaire/arbre intermédiaire ralentit relativement vite sur un Land, même avec de la MTF 94 (c'est un peu mieux avec de la Tranself) dès qu'on débraye, notamment à froid. Le temps de débrayer et de monter une vitesse (en particulier 1 -> 2) et la vitesse angulaire du dit ensemble a trop diminué, ce qui rend rugueux le passage au rapport supérieur.
Contrairement à la plupart des véhicules, il ne faut donc surtout pas attendre pour monter les rapports : les arbres ralentissent déjà bien trop vite!
En d'autres termes, les synchros doivent de nouveau ajuster à la hausse les vitesses angulaires afin que le crabotage s'effectue sans effort. Et comme leur efficacité est limitée, c'est galère.
Comme dit Pater, c'est évidemment pire au rétrogradage ; mais je confirme, c'est bien moisi aussi à la montée des rapports!
Si tu veux monter les rapports très vite, y compris à froid, il faut effectuer les mêmes gestes que ceux requis pour gérer une boîte avec un embrayage HS.
Ce qui nécessite d'être capable d'ajuster, non seulement les vitesses des arbres le moment venu (changement effectif de rapport) mais aussi le couple transmis, qu'il faut suspendre un instant afin de libérer le crabot du rapport engagé ; c'est ce qu'on faisait sur les boîtes non synchronisées des véhicules militaires de ma jeunesse...
Pour te faire une idée du premier temps du premier mouvement, entraîne-toi à une première manip : boîte en première, au lieu de changer normalement de rapport, dose l'accélérateur de telle sorte qu'une simple poussée sur le levier de vitesses (le terme de simple poussée doit lui aussi faire l'objet d'un travail assez fin du poignet) amène la boîte au point mort sans devoir toucher à l'embrayage. Une fois ce résultat obtenu (deuxième temps du premier mouvement ) la deuxième passera en moins d'une seconde et sans aucun effort.
Formulé autrement, si le dosage de l'accélérateur est bon, le moteur ne transmet plus de couple à la transmission et le crabot se déverrouille instantanément et sans effort. Évidemment, la manip est la même quel que soit le régime moteur et c'est ça qui la rend un peu taquine à exécuter correctement!
Au début, tu peux débrayer pour rentrer la 2 aisément ; après, avec de l'entraînement, tu n'auras même plus besoin de l'embrayage.
Si ton dosage d'accélérateur est mauvais, le levier de vitesses va rester verrouillé : évidemment, il est inutile (c'est même une faute de conduite très agressive pour la mécanique) de forcer dessus comme un âne!
Les transmissions robotisées passant les forts couples générés par des gros Diesel (engins de TP ou agricoles) ne font rien d'autre que ça. A part que c'est l'électronique qui gère les enchaînements de régimes et les suspensions de couple : le résultat est qu'un tracteur tirant lourd franchira plus facilement un bourbier car la puissance et le couple seront mieux utilisés (les rapports montant très rapidement, l'engin parviendra à prendre de la vitesse sur des terrains peu porteurs, ce qui permet de diminuer l'effort à la jante).
Par contre — cette fois, il est question des sportives et de leurs transmissions à double embrayage — pour aller d'un feu rouge à l'autre, à part faire vroom vroom et pêt pêt, faut m'expliquer l'intérêt du truc...
Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.
C'est de l'humour?Normand 1400 a écrit : ↑18/11/2024 17:14Par contre — cette fois, il est question des sportives et de leurs transmissions à double embrayage — pour aller d'un feu rouge à l'autre, à part faire vroom vroom et pêt pêt, faut m'expliquer l'intérêt du truc...
L'intérêt est de pouvoir passer les vitesses plus vite
Pour simplifier, il faut s'imaginer la transmission composée de deux boites de vitesse en parallèle, toutes les deux raccordées , chacune par son embrayage au moteur, et leurs sorties raccordée aux roues:
Donc par exemple une boite A qui contient les rapports 1-3-5, et une boite B contient les rapports 2-4-6.
Pour un passage de la vitesse 1 à la 2, en fait la deuxième est déjà en prise dans la boite B mais l'embrayage B est débrayé. Donc quand tu vas passer la deconde (pas avec un levier hein), la seule modification que fait le système, c'est de débrayer A et d'embrayer B, en même temps.
Avec un moteur qui pousse un peu, c'est assez violent à conduire, pour celui qui a l'habitue d'autos du siècle dernier
Mais si ta remarque était due au fait que justement, ça n'a aucun intérêt sur route ouverte, là oui je te rejoins ! ... Mais c'est la même question à se poser , sur l'intétêt d'avoir un moteur de 400 ou 600cv sur route ouvert, plutôt qu'un 120cv ... Bon en même temps ça permet aux constructeurs de fiabiliser et de rentabiliser des investissements qu'ils font pour les autos de course
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