Cette fois, nous allons voir comment faire pour nettoyer un filtre à air adaptable en coton, type KN, Green et assimilés.
Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.
Néanmoins, comme un voile de mystère épais et plein de superstitions couvre et entoure ce que nous appelons filtres à air adaptables en coton, un peu de démystification ne fait jamais de mal.
Puis, comme j’ai nettoyé le mien et en plus il se trouve que je me suis doté d’un APN, l’occasion faisant le larron (en l’occurrence tester l’appareil), v’la comment cela se passe …
Après avoir ouvert le capot, desserré les colliers maintenant le filtre en place et extrait la partie contenant le filtre (point besoin de débrancher la batterie, ni porter un équipement de protection de centrale nucléaire), on se retrouve avec ceci :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_007.thumb.jpg)
On remarque que sur cette configuration (filtre à air Green, modèle Storm), le filtre est solidaire de la base, coté moteur. Pour les séparer, on desserre le collier via un trou prévu à cet effet et on tire …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_011.thumb.jpg)
Cette base est très bien faite, elle comporte des diamètres différents qui peuvent être adaptées au tuyau d’origine. Il suffit de couper ce qui est moins grand. Sur un 200 Tdi, le tuyaux d'admission vers le turbo correspond à la première graduation, donc il n'y a rien a couper, tant mieux, cela simplifie la mise en oeuvre ... Coté admission air frais, c’est du 80 et circulez il n’y a rien à voir et encore moins à faire …
On remarque aussi que le filtre, vert à l’origine, ne l’est plus, point. Sans exagération, on peut même qualifier son état de lamentablement crade … et ce après quelques mois d’utilisation, de la route en pagaille et un peu de piste poussiéreuse, pas de quoi fouetter un chat. Je dirais au pif, 5000 km.
Pas beau à voir … beurk … cracra ...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_001.thumb.jpg)
Grosse inquiétude pour l’état intérieur, vu le colmatage extérieur, qu’est ce que mon moteur à pu avaler !!! …
Ben rien … le dedans est complètement, totalement exempt de poussière, et la base qui a été légèrement graissé au précèdent lavage est sèche et sans dépôts. Idem pour le tuyau qui amène l’ai au turbo. Ouf …… ça marche le Green …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_004.thumb.jpg)
Et hop … une photo de la vue de mon balcon. Comme vous pouvez le constater, il fait beau dans le sud. Le plus observateurs remarqueront l’arc des Arceaux, coincé entre les feuilles et l’immeuble … En hiver, le platane perdant son feuillage dru, on voit le Pic de St. Loup … Magnifique … (je sais, rien à voir avec l’article, mais bon, puisque on parle nature dans la série, faut bien qu’il y en a un peu …
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_025.thumb.jpg)
La nature étant mal faite, un coléoptère vint se suicider dans le filtre … ne me demandez pas comment est-il arrivé la, mais le fait est – et je le déplore, en demandant pardon à genoux aux écolos et autres âmes sensibles – que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_005.thumb.jpg)
Donc, on utilise le produit de la marque, flacon blanc
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_009.thumb.jpg)
et on laisse tremper le filtre dedans.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_012.thumb.jpg)
Puis, à l’aide d’un pinceau, on frotte mais en faisant attention de ne pas travailler en poussant la saleté vers l’intérieur du filtre, mais plutôt vers les extrémités.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_013.thumb.jpg)
Après le premier lavage et rinçage à l’eau chaude SANS savon, on obtient déjà un hâle plus proche du vert d’origine.
Au passage, remarquez mon évier, il est beau, n’est pas ?
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_015.thumb.jpg)
Mais en y regardant de plus près, certains foyers de résistance saletesque résident.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_017.thumb.jpg)
Que cela ne tienne Etienne, on recommence …
Et cette fois on observe que le produit mousse, alors qu’au premier lavage, il sortait plat et gras …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_018.thumb.jpg)
Et voilà le travail, aussi vert qu’à l’origine …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_022.thumb.jpg)
On profite pour faire un nettoyage de la base, bande de faignants …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_019.thumb.jpg)
Une fois sec, on utilise l’huile spéciale Green … Pas besoin d’en mettre des tonnes, ça bloque l’aspiration.
Qui est verte … habile de la part de Green, puisque l’huile redonne un teint vert-neuf-comme-au-début au filtre …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_028.thumb.jpg)
Avant l'huilage ...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_024.thumb.jpg)
Et après ...
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_027.thumb.jpg)
On remonte l’ensemble …
Et on repose le tout dans la voiture …
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album14/Photo_030.thumb.jpg)
Pas compliqué, fait en une demi heure, plus le temps de séchage qui est variable (mais qui peut être drastiquement réduit en faisant usage d’un sèche-cheveux) et bien plus économique à la longue que l’achat d’un filtre papier.
Le produit lavant fait deux lavages (sans faire du chichi. C'est de la mauvaise économie de ne pas mettre suffisamment de produit ...), l’huile quand à elle, j’estime qu’elle peut faire au moins 10 graissages.
Je n’ai pas les prix en tête, mais je les mettrais en ligne dés que je vais acheter des recharges.
En conclusion, je dirais que l’utilisation d’un filtre à air en coton, fut dictée dans mon cas, tout d’abord par le fait que ce filtre rentre bien mieux dans le compartiment moteur que les boîtes à air d’origine (oui … je les ai toutes testées …
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Remarque importante, à mon sens, le nettoyage du filtre est comme les vidanges … NE JAMAIS SUIVRE les préco constructeur …
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Toujours diviser par deux les intervalles et adapter l’entretient au type de terrain d’évolution. Ouvrir la boite de temps à temps et regarder l’état du filtre. Laver au besoin, pas au kilométrage … qu’on se le dise …
Pour info 1 : Ce filtre (Storm) est donnée pour une capacité d'alimenter un moteur d'une puissance max de 160 ch. Au delà, il faut passer à un autre modèle de la gamme, le Twister, qui existe en trois tailles et va jusqu'à ... beaucoup de cv ...
Néanmoins, il faut bien se renseigner, car sur le site de Green GB, il est noté que le Twister ne conviendrait pas pour les moteurs turbo compressés.
Pour info 2 : Ce filtre n'est pas étanche. Il faut donc le rendre étanche pour un usage subaquatique. Le Twister lui, est étanche.
Pour info 3 : Le Storm coute dans les 90 €, le Twister coute le double pour la plus petite taille ...
Pour info 4 :, dans le dernier Moto Mag, il y a un reportage sur les filtres coton (Moto Magasine, N° 230, septembre 2006, p.p. 82). Il se dégage, que ceux-ci, filtrent un peu moins bien que le filtre d’origine, ont un effet bénéfique sur la consommation, mais augmentent peu les performances. Normal, puisqu’il y a plus d’air qui passe, il y a un peu moins de filtration et un peu plus de puissance. Ceci étant dit, faut relativiser quand à la moindre filtration, je cite : « des poussières normalisées (diamètre compris entre 0 et 80 micromètre, concentration 0.5 g/m3) … ». L’article conclue : « Si le filtre d’origine est irréprochable sur ce point – la filtration des poussières NDR -, avec une efficacité de 99%, les filtres en coton suivent de peu (de 98% pour le DNA aux 95% pour le Green). Seuls les plus inquiets pour la santé de leur moteur refuseront de courir le risque. »
Outillage : tournevis plat et cruciforme
Difficulté : 0/5 (même avec deux mains gauches, on y arrive ...)
Temps : 30'
Et comme d’habitude, si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas …