cipixess a écrit :
De ce fait j’en convient, il est souhaitable fortement d’appliquer la méthode décrite par LR avant de mettre un cric sous le pont pour changer une roue…..
Ce que tu décris est exactement ce qui m'est arrivé lorsque j'ai mis la voiture de ma mère au sol. Heureusement qu'il y avait la roue, même pas serré, mais le cric (en tôle) à été tordu.
La troisième fois c'était avec la voiture d'une collègue avec qui j'aurais bien voulu.... (censuré)....
Elle est venue chez moi changer les roues de son Opel Corsa. J'avais réservé resto etc.....
J'ai bien mis le frein à main, mais oublié de mettre une vitesse. Le changement des roues avants, pas de problème car le frein à main agit sur l'arrière. Mais quand j'ai enlevé une roue arrière. Nous avons vu l'Opel avancer et on n'a rien pu faire. C'était pourtant sur un terrain bien plat. Le soubassement de l'Opel est tomber sur le cric, déformant le plancher au niveau des pieds du passager arrière. Une belle bosse.
J'ai dû appeler le restaurant pour annuler la réservation.......
Cela m'a servi de leçon, et c'est pour cela que je me méfie énormément.
Le dernier cas est surprenant et explique le coup de mettre un cale du coté diagonalement opposé à la roue qu'on soulève. Une Ford Mondeo dont le frein à main était totalement inefficace. Donc première enclenchée. Je devais la lever assez de l'arrière pour travailler en dessous (réparer le frein) et lever des deux cotés.
Le premier coté arrière, pas de problème. J'en profite pour mettre la roue enlevée et quelques planches sous le réservoir qui est sous le coffre et mettre une chandelle.
Pour le deuxième coté, arrivé à une certaine hauteur pour mettre la seconde chandelle, j'ai vu que le première chandelle était de travers...latéralement !
En effet, le véhicule de par sa position (sur sol plat) avait tendance à se déplacer latéralement du cul, tournant autour du différentiel (une roue avant avançant et une roue avant reculant). La cause : le cric d'origine Ford qui ne soulève pas verticalement, un peu comme un cric rouleur. Tant que l'on change qu'une roue, l'autre roue de l'essieu étant au sol empêche le déplacement vertical. Ben, le véhicule est tombé du cric et de la chandelle....... mais sans dégâts car la roue et les planches sous le véhicule ont arrêté la chute.
Mais la Ford tombant latéralement vers un établi s'est arrêtée à quelques cm. Et là j'ai imaginé ma fille, qui vient voir ce que papa fait, écrasée entre le véhicule et l'établi.
A+