FTN a écrit :
comment fait on pour enlever le cache de la porte?
torero a écrit :Après il y a une astuce pour le verrou intérieur, mais je ne m'en souviens plus.
![:sm1: :sm1:](./images/smilies/sm1.gif)
Salut,
Oui, rien de compliqué, mais juste quelques points délicats:
Souvent il y a une petite casse au niveau du loquet de porte.
Exemples de casses du verrou intérieur:
Il faut glisser vers le haut, le cache du loquet en exerçant une force suffisante pour le dégager de ses deux ergots, en faisant attention de ne pas abimer la petite glissière qui en l’occurrence est cassé sur la photo.
Là il faut faire attention en levant la garniture vers le haut, pour la dégager. En cas de doute, mais normalement ce n'est pas nécessaire, on peut démonter les deux petites vis
avec un cruciforme
aimanté, car si cela coince, le petit ergot du guide se casse, et après le système est branlant, ne pas forcer lors de cette étape, on ne s"en rend pas compte, car la garniture est grande proportionnellement à la taille de l'ergot et on a vite fait de faire un bras de levier destructeur en se libérant
de la dernière tétouille.
Bon, puisqu'on parle des tétouilles (
MXC1800), il faut essayer elles aussi, de les extraire le plus délicatement possible, et il y en a sur toute la périphérie de la garniture de porte. Bien que malgré toute la délicatesse et les petites fleurs que l'on peut y apporter, inévitablement on en casse une ou deux si tout va bien. Bien sur, il y a deux façons de casser, la bonne, et la mauvaise.
La mauvaise, c'est quand la partie blanche incluse dans la fibre de la garniture casse.
La bonne, c'est quand la tétouille noire casse dans sa cheville, ou bien que sa tête s'arrache, car cette tétouille est détaillée et facilement remplaçable. Mais il faut faire attention en les enlevant, en utilisant deux petits tournevis un de chaque coté pour faire levier, ou un petit pied de biche prévue à cet effet.
Sinon, pour le reste, il y a 3 vis cruciformes, et un clips qui en vaut bien 10 à lui tout seul, si tu n'as pas le bon coup de main, ou plutôt le bon coup de tournevis plat.
Le clips, à lui tout seul, mérite que l'on s'attarde dessus. Dans la manivelle, il y a un moyeu en fer blanc, cannelé, serti dans le plastique, dans lequel le clips vient verrouiller l'axe de commande de montée et de descente de la vitre.
![manivelle vitre.jpg (920.2 Kio) Vu 15017 fois manivelle vitre.jpg](./download/file.php?id=17891&t=1&sid=9b72ff2a6705a16eba0791d038721b52)
Pour le démontage trois secondes douze suffisent, avec la bonne méthode. C'est à dire, un tournevis plat placé suivant le bon axe, permet d'appréhender le clips, en faisant levier, en passant entre la manivelle et sa rondelle de finition. Bien sur, la maîtrise du levier est de mise, car en cas d’énervement, cela peut se transformer en un clips, à trois mètres dans un atelier, après quatre rebonds si tu es doué (plafond/sol/mur/def/bac à huile). Pour le remontage, remettre le clips en place sur la manivelle, la rondelle de finition sur la garniture de porte en plaçant correctement les deux ergots de blocage en rotation, puis il suffit d'appuyer fortement la manivelle sur l'axe qui est conique, cela doit se clipser tout seul, temps estimé deux secondes deux, plus rapide que le démontage donc. Vitre en position fermée, place la manivelle verticalement vers le haut, ainsi elle est un peu plus à portée de main pour amorcer l'ouverture.
A+