Salut,
la couleur de l'huile n'est pas un critère pour la remplacer, par contre si utilisation sévère, augmenter la fréquence de 20000 à 15000 mais de là à passer à 10000, c'est du pognon foutu en l'air.
edit: surtout que les huiles "long life" sont très chères donc on vidange moins souvent mais les huiles sont plus chères.
Sur les moteurs les plus récents c'est 30000 (notre nouvelle auto
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) mais l'ensemble du bloc est conçut pour: les segments sont spéciaux (faibles frottements), la pompe à huile à débit variable, le système de refroidissement avec montée rapide en température (combustion optimisée dés le départ) l'huile est très spécifique ainsi que la filtration de l'huile comme celle de l'air d'admission avec cartouche imprégnée d'huile etc...notamment double flux d'admission d'air, un très turbulent à bas régime et l'autre plus adapté aux régimes élevés.
Mais comme la première révision intervient au premier des termes échus soit 30000kms ou 1 an et bien ds mon cas elle aura 1 an et 18000 kms alors que l'huile pourrait faire 30000 (et ça me fait un peu ch...r pour être honnête mais bon...)
A+