Quelle graisse pour les croisillons ?

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ahimsâ
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Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par ahimsâ »

bonjour tout le monde :sm9:
tout d'abord ,bravo pour ce site , un tres bon complement avec landmania,
ça fait 1 mois que j'emmagasine un max d'info pour l'arrivée prochaine de mon 110 , rodage, huiles, egr, amortisseur, ressort, pneu, astuces a savoir ,ect ect ect .....
Donc merci a tous pour vos infos au top ....
par contre un truc tout bete j'ai pas reussi a definir quel graisse il fallait pour les croissillons d'arbres, y'a t'il un post qui en debat?? pas trouvé...
Jai pu lire qu'il fallait une bonne graisse type graisse verte ou graisse KERNITE , ou .....
VOILI VOILOU

MERCI
@+ :sm15:
merci !!!
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

C'est quoi une bonne graisse verte ? A part la couleur, cela ne veut rien dire.
Kernite ? J'ai de la vieille doc, pourquoi pas, mais pas n'importe laquelle. Et puis j'ai l'habitude de me baser sur une base de donnée de graisses testée par SKF et non sur les tests fait par les fabriquants. Kernite n'a pas été testé. Donc, je répondrai pourquoi pas, sans plus.


D'après le manuel Land Rover, toute graisse à savon de lithium de consistance NLGI 2 devrait faire l'affaire.

Or la plupart des graisses multi-usage des grand petroliers sont des lithium NGLI 2.
Quasi toutes les graisses chez les distributeurs automobile (AD, Norauto etc...) le sont. D'ailleur sur les étiquettes c'est écrit graisse a base de lithium NLGI 2.


Dans la réalité, le fait que la graisse soit une graisse à base de lithium et de consistance NLGI-2 n'en fait pas obligatoirement une bonne graisse pour les croisillons et les coulisseaux des arbres de transmission. C'est d'autant plus vrai pour les véhicules en TT humide.

Ce qu'il faut c'est une graisse qui convienne bien pour les faibles mouvements d'oscillations (risque de faux brinelling) des aiguilles, pour les cas de glissement et non de roulage (coulisseau), pour les chocs, vibrations, et enfin pour les milieux humides (protection de l'acier contre la corrosion et pas trop de pertes de propriétes en présence d'eau).

Ce que je conseille c'est des graisses ayant les résultats suivants aux tests :

Class NLGI : 2
test SKF V2F : résultat "M" (stabilité mécanique aux vibrations)
test SKF Emcor (ISO 11007) mais avec l'eau salée : 0-0 (protection contre la corrosion)
test SKF Emcor washout à l'eau distillée : 0-0 (protection contre la corrosion mais avec présence d'un débit d'eau dans le palier)
test Shell 4 billes DIN 51350 partie 4 : usure max : 0,86 mm de diamètre sous 1400 N (propriété anti usure)
test Fafnir (ASTM D4170) : 0.2 mg max

Le viscosité de l'huile de base n'a pas beacoup d'importance, mais je recommande quelque chose entre 100 et 500 mm²/s.


Perso, travaillant chez SKF, j'ai utilisé sur mon Def au début de la LGEP 2. Puis je suis passé à la LGHB 2, qui correspond mieux à l'application.


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ahimsâ
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Message non lu par ahimsâ »

:sm6:
no comment :
clair, net et precis

merci beaucoup :wink:

@+
:sm9:
merci !!!
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

salut

Un petit lien sympa:
http://www.dl-lub.com/pagetype.htm
Trouvé en cherchant de la graisse pour croisillons...

J'ai un peu surfé sur leur site...
Y'a pas mal d'info sur chaque produit...les caracteristiques...

a +
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

salut The pater...

Que penses tu des CERAN WR2 et MM pour nos croisillons...
Difficile à trouver à Lille, je cherche sur le net...
Dans toutes les boutiques de pro e Lille faites ces derniers jours, rien de folichon...j'ai eu une adresse d'une sté spécialisée...j'y vais lundi...
De la multi-usage classique...sans aucune spécification annotée...ça y'en a...j'ai vu de la texaco...seule anotation NLIG2...

J'avais de l'IGOL Polyser, cartouche finie, je cherche autre chose de plus "performant" ...et trouvable à Lille...
Ya t il un dsitributeur SKF à Lille qui pourrait me vendre la graisse que tu vas me conseiller en réponse!!! :lol:

a +
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit :salut The pater...

Que penses tu des CERAN WR2 et MM pour nos croisillons...
C'est la même nature d'épaissisant que la graisse SKF que je recommende pour les croisillons (SKF LGHB2).
Légérement moins bon que le LGHB2 en terme d'anticorrosion, mais autrement pile poil (bon anti brinelling , gardent leurs caractéristiques même avec une bonne quantité d'eau).
La WR2 (water resistant) fait partie je crois de la première génération des graisse CERAN de FINA (aujourd'hui TOTAL) et la MM fait partie de la dernière génération.
Notre LGHB 2 a été développée avec FINA......

Donc, oui les Total Ceran WR2 et MM conviennent très bien.

De la multi-usage classique...sans aucune spécification annotée...ça y'en a...j'ai vu de la texaco...seule anotation NLIG2...
S'il n'y a que la marque et NLGI 2 (norme de consistance)...je ne peux pas me prononcer.

Ya t il un dsitributeur SKF à Lille qui pourrait me vendre la graisse que tu vas me conseiller en réponse!!!
Tu as les addresses sur le site http://www.skf.fr.

Ils ont assez rarement de la graisse SKF LGHB2 sauf s'il ont un industriel qui l'utilise pas loin. Demande toujours. Fais gaffe au prix ! J'avais fait un achat groupé de cartouches de 400 g à 7,5 euros la cartouche chez un distributeur. Audelà de 15 Euros refuse et informe moi. Note que le distributeur, s'il ne vend pas habituellement de LGHB2 fera peut être la gueule si tu ne prend qu'une cartouche alors que lui, il fait venir un carton de 12....d'où un prix plus élevé si tu ne prend qu'une cartouche.
Sinon prend de la SKF LGEP 2. Ils doivent l'avoir en stock car considéré comme graisse standard et non spéciale

L'avantage avec la LGEP2 est qu'elle convient aussi pour les roulements de roues. pas la LGHB 2 qui a une huile de base trop visqueuse et un faible ndm.

Par contre, si tu trouves de la CERAN WR2 et MM, prend cela à la place de la LGEP 2. Mais je ne les conseils pas trop pour les roulements de roues, quoique, pour un Def ne dépassant pas le 130 km/h...

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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Merci.
:sm28:
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rodolphe
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Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise une graisse lithium avec carateristique T° = - 20° + 270 °
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Message non lu par The Pater »

rodolphe a écrit : Pour ma part j'utilise une graisse lithium avec carateristique T° = - 20° + 270 °
C'est tout ce que tu as comme infos ?

Léger léger.

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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut The Pater

Tu nous écris dans ton post du 29.11.2006 de 18h40

Code : Tout sélectionner

Ce que je conseille c'est des graisses ayant les résultats suivants aux tests : 
Class NLGI : 2 
+ + + + + +. (et  où?)
Hormis la référence à la classe NLGI:2 aucune autre inscription ne figure sur celle que j'utilise. Par contre je lis sur les caractéristiques - haute teneur en synthése semi synthétique- Graisse à savon complexe - graisse avec graphite + MoS2 - longue durée
Point de goutte >190°c - contient des lubrifiants secs - adaptée aux fortes charges et chocs - agréée TIMKEN - remarquable comportement en présence d'eau et de sel - utilisable de -25 à +150°c.

Qu'en penses tu? par ailleurs c'est quoi de la graisse à savon complexe?
La marque akron XMo

Cette graisse est utilisée pour le graissage d'engins lourds de chantier.

Merci et @+
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Touba,

Je n'ai aucune information sur la graisse Akron XMo, même aucune info sur la marque Akron.

Donc je me prononce pas.

Agrée TIMKEN ne veut pas dire grand chose. Il y a des fabriquant de graisse et d'huile qui n'ont pas hésité à mettre "homologué SKF" pour certaines applications car leur lubrifiant passaient les résultats requis à certains tests recommendés par SKF.
On était absolument pas au courant et on ne donne pas d'agrément à des produits que l'on ne fourni pas.
De plus un échantillon d'huile "homologué SKF", pris chez un utilisateur final, n'a pas eu les résultats suffisant à tous les tests recommendé par SKF....

Note que SKF a aussi une graisse avec lubrifiants solides MoS2+ graphite, NLGI 2, avec une huile de base de 500 mm²/s à 40°C (SKF LGEM 2).....pourtant je n'en parle pas pour l'application qui nous concerne (arbres de transmission de Land)




Une graisse c'est le mélange d'un épaississant et d'une huile de base. L'épaississant est comme une éponge ou une polote de laine qui retient l'huile.
Il y a plusieurs type d'épaississant, les plus courant sont à savon métalliques qui sont obtenus par neutralisation d'un acide gras ou par saponification de corps gras par une base. Le plus connu et le plus utilisé est le savon de lithium (d'ailleur préconisé par LR).
Lorsqu'un savon est formé de deux ou plusieurs acides (et non plus d'un seul), on parle de savon complexe. L'avantage est d'avoir une structure plus dense et plus stable qui donne en général des possibilité de température d'utilisation plus élevé

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Gecko
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Message non lu par Gecko »

Petite question :

Je peux me fournir sans limite :roll: de la graisse Total Multis EP2 (savon Lithium-Calcium).
Les caracteristiques sont sur cette fiche :
http://www.total.cm/os/content/NT00020B02.pdf

Qu'en penses-tu ?

D'après ce que j'ai lu, ce serait le "bon plan", non ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gecko,

La Total Multis EP2 est une graisse multi usage EP de base chez Total. Pour l'application nous concernant, elle sera moins performante que les CERAN MM ou WR2 du même pétrolier.

Mais si tu as "accès" à cette graisse, ne t'en prive pas.

Avantage : tu peux l'utiliser sans problème pour les roulements de roues de ton Def.

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Message non lu par Gecko »

Merci The Pater !

On va peut etre passer à la Multis complex EP2 qui ne sera que mieux (pour moi :lol: ), mais malheureusement, pas d'autre mutation prévue sur les graisses. Merci de l'info quand meme :wink:

Je veux juste préciser que mon "acces" est connu de tous au travail, ca fait parti des avantages (si si, comme plein d'autres choses)... 8)
brico-rat-mat

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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir à tous...

En continuant mes recherches de graisses et lubrifiants sur LILLE, je suis allé chez HAFA, ils sont un dépot-magasin à LILLE...
Je lui ai soumis les caracteristiques nécéssaires à la graisse pou nos croisillons...il m'en a conseillé deux:
The PATER, selon toi et d'aprés leur site, laquelle te parait la plus apropriée?
Il m'a conseillé les MOUWAN...

http://www.hafa.org

Merci...
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Message non lu par The Pater »

Je ne connais pas HAFA et je n'ai jamais vu de bidons HAFA dans usines où je suis allé.

On apprend tous les jours.....

Tout ce que je peux dire c'est que HAFA propose des graisses qui répondent aux spécifications Land Rover dans les manuels. C'est tout.

Pour le reste, je ne peux pas me prononcer, les caractéristiques indiquées sur le site n'étant pas assez nombreuses.

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Message non lu par hanzo59 »

OK, merci.

a +
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bon...

Fin de l'épisode "recherche de graisse dans le nord" demain.
(pas la graisse à frites, ça ici din ch'nord c'est facile à trouver...)
J'ai trouvé de la TOTAL CERAN WR2 à moins de 05 euros la cartouche...à Valenciennes!!

Je suis passé par:
-les statiosn total (c'est là qu'on fait les pleins au boulot): :shock: euh...je sais pas...vous savez on fait plus de méca dans les station services...
-le service client total: :shock: euh..on prend vos coordonnées on vous rappelle....ce qu'ils ont fait le lendemain me donnant l'adresse d'un grossiste à LILLE.
-Le grossiste: :shock: z'êtes un particulier!!! faut voir avec le représentant...la secrétaire...ok mais un carton de 24 cartouches mini ( - de 4€ TTC...pas mal...)...voyez avec notre seul client pour ce produit.
-Le détaillant: MOTOCULTURE DU NORD :shock: à Valenciennes, j'y vais demain, on ne rit pas merci.

a +
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Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par tönö »

Salut Pater,

J'ai accès à de la LGHP 2 (huile minérale, épaississant à base d'urée...) par ma boite (on est un de vos gros clients en roulements de toutes sortes) tu la recommandes pour croisillons et autres points à graisser? (En gros où je peux en mettre sur mon Range de 86??)
On l'utilise sur des roulements très sollicités en charge mais avec un graisseur automatique de type cartouche fixée sur le dessus du pallier de roulement...


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Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : J'ai accès à de la LGHP 2 (huile minérale, épaississant à base d'urée...) par ma boite (on est un de vos gros clients en roulements de toutes sortes) tu la recommandes pour croisillons et autres points à graisser? (En gros où je peux en mettre sur mon Range de 86??)
C'est de la graisse qui conviendrait très bien pour le roulement de l'alternateur....

Pour le reste je ne la conseille pas, surtout évite de graisser les arbres de transmission et les rotules lisses avec.

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