Quelle graisse pour les croisillons ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re:

Message non lu par TOUBA »

The Pater"]Touba,

Je n'ai aucune information sur la graisse Akron XMo, même aucune info sur la marque Akron.

Donc je me prononce pas.
Salut The Pater

Pour ton info et les autres également
Graisse Akron 1P1080534.JPG
Graisse Akron 2P1080535.JPG
@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

Mouais.... il n'y a pas grand chose d'intéressant indiqué :D , du bla bla

J'aime bien le "agréée TIMKEN".....

Il y a 15 ans, un pétrolier nous a demandé quels étaient nos tests pour qu'une huile soit considérée comme adéquate pour les machines à papier. Je lui ai donné un document et je n'ai plus entendu parlé de cela.

Quelques années après, on se rencontre et le pétrolier en profite pour me donner de la doc, tout content de montrer que ses huiles répondent aux spécifications SKF. Sauf que sur sa doc il y avait écrit : "agréé par SKF". té té té té...... pas d'ac là.
Ce fût changé en "répond aux spécifications SKF...."

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par TOUBA »

"The Pater"]Mouais.... il n'y a pas grand chose d'intéressant indiqué :D , du bla bla

J'aime bien le "agréée TIMKEN".....
The pater

Ok j'accepte ta réponse mais là tu n'es pas plus précis pour autant sauf à me dire que c'est du bla bla.. Je veux bien mais je cosntate que sur "ma" graisse figure "NLGI 2" ce que tu préconises dans ta 1°réponse avec des certifications SKF.
Ceci étant j'ai d'autres tubes de graisse d'un pétrolier pour ne pas vous faire chercher "SHELL" c'est pire aucune indication.

Alors question le néophite comment il fait? la graisse citée (par moi) est utilisée dans une grande société de transport et d'engin lourds de chantier alors quoi en pensez?

@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Ok j'accepte ta réponse mais là tu n'es pas plus précis pour autant sauf à me dire que c'est du bla bla..
La plupart des indications sur ce tube n'apporte aucune indication sauf que c'est :
a) une consistance NLGI 2
b) Qu'il y a des additifs Graphite + MoS2 (comme une SKF que l'on ne recommande plus pour les rotules.... )
c) C'est un Savon Complex, mais quoi comme savon complex...vachement important, c'est du Lithium complexe ? Du Calcium Complexe etc... ?
d) On peut supposer une huile de base synthétique, mais on ne sait pas ce que c'est.
e) Agréée TIMKEN, cela ne veut rien dire
f) la température d'utilisation.... selon quelle norme ? Des graisse donnée pour +180°C par le fabricant n'est que de 120°C pour nous....
g) point de goutte.... on s'en fout
h) le reste c'est du bla bla genre ce que tu trouves sur les emballage de lessive : "Lave plus blanc...."
Je veux bien mais je cosntate que sur "ma" graisse figure "NLGI 2" ce que tu préconises dans ta 1°réponse avec des certifications SKF.
Peut être, mais il n'y a pas que cela à prendre en compte.
Résultats au test anti corrosion et délavage par l'eau, test de faux brinellage, essais 4 billes, viscosité de l'huile de base, stabilité mécanique etc etc.....

Bon, tu peux prendre les recommendations Land Rover : Graisse multi-usage au Lithium NLGI 2. Ta graisse ne répond pas à ce critère.
Ceci étant j'ai d'autres tubes de graisse d'un pétrolier pour ne pas vous faire chercher "SHELL" c'est pire aucune indication.
Sur les tubes SKF c'est pas mieux :mrgreen:

Mais tu obtiens facilement nettement plus d'infos en allant sur le site SKF.....
LGHB 2.JPG

Alors question le néophite comment il fait? la graisse citée (par moi) est utilisée dans une grande société de transport et d'engin lourds de chantier alors quoi en pensez?
En tant que néophyte, prend une NLGI 2, savon Lithium, huile minérale, graisse multi-usage.... c'est moins cher qu'une graisse avec MoS2 savon complexe et huile synthétique qui peut en fin de compte être inadéquate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par rover17 »

alu pater ,
qu'entends-tu par le terme "complexe" ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : qu'entends-tu par le terme "complexe" ?
Pas simple...... :lol: oui oui complxe = pas simple, mais complexe..... :mrgreen:

L'épaississant d'une graisse est souvent un savon qui est une réaction entre un acide gras et une base.

S'il y a un acide gras et une base, c'est un savon simple. S'il y a plus de deux ingrédients, par exemple deux acides et une base, c'est un savon complexe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Je suis en île de France et particulier, savez-vous où peut-on trouver de la graisse SKF LGHB 2 en tube de 400gr ?
Ou par Internet peut-être ?

Si on ne trouve pas ces graisses pro, Que pensez-vous de la graisse universelle lithium de la marque "3 EN 1" 400gr ? Cette graisse se trouve à Casto et autres magasins auto ?

Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Je suis en île de France et particulier, savez-vous où peut-on trouver de la graisse SKF LGHB 2 en tube de 400gr ?
Chez un distributeur agréé SKF. La liste se trouve sur le site SKF (www.skf.fr).

Mais comme c'est un graisse spéciale, les distributeur ne la stockent pas forcément et ils font la gueule s'il doivent acheter un carton de 12, pour en vendre un seul.
Si on ne trouve pas ces graisses pro, Que pensez-vous de la graisse universelle lithium de la marque "3 EN 1" 400gr ? Cette graisse se trouve à Casto et autres magasins auto ?
Ne prend que des graisses de pétroliers.

Ce que je te propose, c'est que tu vois ce que tu peux trouver, en graisse de fabricant de renom (Mobil, Total, Castrol, Shell etc....) et je t'indique ce qui va le mieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
Ne prend que des graisses de pétroliers.

Ce que je te propose, c'est que tu vois ce que tu peux trouver, en graisse de fabricant de renom (Mobil, Total, Castrol, Shell etc....) et je t'indique ce qui va le mieux.

A+
Bonjour a tous, pater
J utilise de la graisse MOLYDAL 3790

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : J utilise de la graisse MOLYDAL 3790
Cela semble bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par FTN »


Ne prend que des graisses de pétroliers.

Ce que je te propose, c'est que tu vois ce que tu peux trouver, en graisse de fabricant de renom (Mobil, Total, Castrol, Shell etc....) et je t'indique ce qui va le mieux.

A+
Merci pour ta réponse. J'ai fait 5 magasin et rien. Uniquement la 3 en 1.

Je continue mes recherches...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Merci pour ta réponse. J'ai fait 5 magasin et rien. Uniquement la 3 en 1.

Je continue mes recherches...
Va par exemple dans les revendeurs de matériel agricole ou les distributeurs de matériel de transmission industrielle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par sven »

je déterre un peu le sujet , je suis assez content des graisses au MOS2 , avant j'avais la Igol et maintenant la Total multis MS2 , je suis assez surpris du bon état des roulements de roues même avec des joints spis fatigués et pas mal de passages dans l'eau . . .



je l'utilise pour tout , roues , rotules , mains meneuses et croisillons


qu'en pensez vous ?

http://www4.total.fr/congo/Fiches-Techn ... IS_MS2.pdf
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par JTHIE »

Salut !

Moi j'utilise très souvent la graisse Orapi 605 marine dans mes croisillons... :|
Je sort en 4x4 un week-end par mois, et je traverse souvent des cours d'eau avec parfois les croisillons des nez de pont sous l'eau...
Je sais pas si je fait une connerie en faisant ça, ou si quelqu'un d'autre à essayé, mais j'ai jamais eu de soucis depuis toujours ! :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

Le bisulfure de molybdène n'est pas nécessaire et peut dans certains cas être contre productifs. A réserver pour les roulements tournant lentement sous forte charge.

Attention à la graisse Orapi 605 marine.
C'est une graisse de forte viscosité (plus de 800 mm²/s à 40°C) et c'est une graisse très adhésive. Typique pour emploi sur engrenages nus ou paliers lisses en milieu très humide. Il est difficile de délaver ce type de graisse. Cela ne veut pas dire qu'elle a d'excellente propriétés anticorrosion. Perso je ne la conseillerai pas pour les croisillons contenant des roulements à aiguilles. Par contre, pour les coulisseaux des arbres ou les mains meneuses, pourquoi pas...... si les tests d'usures genre 4 billes Shell ou le test Fafnir, donnait de bon résultats, mais je n'ai rien vu là dessus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par XanaX »

Bonsoir, j'ai parcouru une video dans laquelle il mentionne cette graisse : MOLY K48
la page du fabriquant renvoie a ces specs : https://www.morrislubricants.co.uk/prod ... 96719a.pdf

https://www.morrislubricantsonline.co.u ... rease.html

est ce une bonne graisse ?

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

XanaX a écrit : est ce une bonne graisse ?
la doc commerciale indique que c'est une bonne graisse quand il y a de faibles mouvements ou quand il y a du risque de fretting, mais elle n'indique rien au sujet d'un test pouvant le montrer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par XanaX »

The Pater a écrit :
XanaX a écrit : est ce une bonne graisse ?
la doc commerciale indique que c'est une bonne graisse quand il y a de faibles mouvements ou quand il y a du risque de fretting, mais elle n'indique rien au sujet d'un test pouvant le montrer.

A+
Merci !

Au final, je suis un peu perdu car en tant que Particulier il est difficile de trouver la skf donc vers quoi m'orienter ? TOTAL WR2 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par The Pater »

XanaX a écrit : TOTAL WR2 ?
La Total Ceran WR2 est une bonne graisse pour cette application.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Quelle graisse pour les croisillons ?

Message non lu par XanaX »

The Pater a écrit :
XanaX a écrit : TOTAL WR2 ?
La Total Ceran WR2 est une bonne graisse pour cette application.

A+
Merci !!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »