Boite de vitesses R380 : nettoyage de la crépine
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Boite de vitesses R380 : nettoyage de la crépine
Bonjour
Je dois faire la vidange de ma boite R380.
Je veux nettoyer en même temps la crépine....
Avec quoi puis je la nettoyer? Du Gasoil?
D'ailleurs, si je dévisse le boulon fixant celle-ci...toute l'huile va t elle couler? Dans l'affirmative, cela m'évitera d'enlever le bouchon de
vidange...
a +
PS: J'ai trouvé de la texaco MTF94 chez land, 30€ les 05 litres...ils sont revenus à cette huile car selon le magasinier ils avaient des problèmes avec la DEXRON....bon...
Je dois faire la vidange de ma boite R380.
Je veux nettoyer en même temps la crépine....
Avec quoi puis je la nettoyer? Du Gasoil?
D'ailleurs, si je dévisse le boulon fixant celle-ci...toute l'huile va t elle couler? Dans l'affirmative, cela m'évitera d'enlever le bouchon de
vidange...
a +
PS: J'ai trouvé de la texaco MTF94 chez land, 30€ les 05 litres...ils sont revenus à cette huile car selon le magasinier ils avaient des problèmes avec la DEXRON....bon...
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Re: Nettoyage crépine boite de vitesse
Oui, ou pétrole déaromatisé, ou air comprimé... ce que tu veux en faithanzo59 a écrit :Avec quoi puis je la nettoyer? Du Gasoil?
Non, il en restera un peu dans le carter avant.hanzo59 a écrit :si je dévisse le boulon fixant celle-ci...toute l'huile va t elle couler?
Rhoooooooooo la feignassehanzo59 a écrit :Dans l'affirmative, cela m'évitera d'enlever le bouchon de vidange...
Il est bon de le faire à chaque vidange.phy a écrit :Tiens au fait, c'est quoi la périodicité pour nettoyer cette crépine ?
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Non, le bouchon de vidange est latéral coté droit, dansle carter avant.Frédéric_Dept79 a écrit :Dans une LT77 la crépine se loge...... dans le bouchon de vidange, d'ou ma question
Le bouchon de la crépine, c'est le bouchon de la crépine
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Objection votre honneur, si on veut vidanger correctement une LT77 (et je viens de vérifier, c'est idem sur une R380), il faut défaire deux bouchons de vidange, le principal sur le coté droit du carter principal (une daube de 6 pans en 30 ou 32 sur la LT77 un truc encore pire (Torx je ne sais plus combien) sur la R380, et celui sous l'extension qui contient entre autre la 5ème vitesse et la dite crépine dans le dit bouchon.
Ne pas enlever ce bouchon équivaut à ne pas vidanger complètement sa BV ce qui est quand même ballot non ?
Ne pas enlever ce bouchon équivaut à ne pas vidanger complètement sa BV ce qui est quand même ballot non ?
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C'est ce que j'ai répondu à Hanzo mossieur SeventyNine, il faut déposer les deux bouchons pour vidanger correctement.
Mais d'un point de vue purement dyptérophile, le "bouchon de vidange" c'est celui de devant, celui de la crépine étant "le bouchon de la crépine".
Mais d'un point de vue purement dyptérophile, le "bouchon de vidange" c'est celui de devant, celui de la crépine étant "le bouchon de la crépine".
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ok.
Merci pour vos réponses.
J'ai plus qu'à trouver les bouchons....j'ai un peu de mal à voir sur le RAVE...
Par contre, je confirme, il s'agit d'une clef torx pour le haut, le bas 32.
Pour ce qui est du joint du bouchon crépine, pas trouvé chez land...
J'ai par contre un joint cuivre pour le gros boulon...
a +
Merci pour vos réponses.
J'ai plus qu'à trouver les bouchons....j'ai un peu de mal à voir sur le RAVE...
Par contre, je confirme, il s'agit d'une clef torx pour le haut, le bas 32.
Pour ce qui est du joint du bouchon crépine, pas trouvé chez land...
J'ai par contre un joint cuivre pour le gros boulon...
a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
boite de vitesse
salut
avant tout BONNE ANNEEa tous ,une petite question a propos sur 110 td5 anneé 2000 quelle boite car pour la crépine soucis ? car a part la vis de remplissage et la vis de vidange je ne vois pas merci de m' expliquer une petite photo serais pas mal merci d' avance gilles ps la différence entre les deux boites c'est quoi ? gilles
avant tout BONNE ANNEEa tous ,une petite question a propos sur 110 td5 anneé 2000 quelle boite car pour la crépine soucis ? car a part la vis de remplissage et la vis de vidange je ne vois pas merci de m' expliquer une petite photo serais pas mal merci d' avance gilles ps la différence entre les deux boites c'est quoi ? gilles
Salut à tous,Frédéric_Dept79"
Objection votre honneur, si on veut vidanger correctement une LT77 ,il faut défaire deux bouchons de vidange, le principal sur le coté droit du carter principal la dite crépine dans le dit bouchon.
Ne pas enlever ce bouchon équivaut à ne pas vidanger complètement sa BV ce qui est quand même ballot non ?
Aprés avoir lu le land mag N° 22 page 70 "un moment important dans la vie dans land et les croquis page 72" - je me suis lancé dans les vidanges (ponts - boites - pivots .) et bien entendu je n'ai pas démonté ce fameux bouchon et sa crépine, dont à aucun moment il en est fait mention .
Aussi que va t il s'écouler...de l'huile ça je sais, mais en quelle quantité si j'effectue un dévissage pour vérification et entretien de la crépine.?
Merci pour vos avis
-
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j'ai quelques doutes maintenant !!!
Moi sur mon Def 300tdi avec Boite R380, je n'ai pas de crépine!!! (ou alors je l'ai pas trouvée!
juste un bouchon de vidange (clé de 32) avec un embout aimanté et un bouchon de remplissage(empreinte Torx)
Par contre d'aprés le manuel de révision, il y a un filtre à huile dans le carter de prolonge ,mais qui se dépose quand on ouvre la boite uniquement !!!
Moi sur mon Def 300tdi avec Boite R380, je n'ai pas de crépine!!! (ou alors je l'ai pas trouvée!
juste un bouchon de vidange (clé de 32) avec un embout aimanté et un bouchon de remplissage(empreinte Torx)
Par contre d'aprés le manuel de révision, il y a un filtre à huile dans le carter de prolonge ,mais qui se dépose quand on ouvre la boite uniquement !!!
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ben oui...... tu n'as pas à avoir de doutes, tu n'as pas accès à la crépine de la R380, sauf déssassembler la BV.Land Ray-veur a écrit : j'ai quelques doutes maintenant !!!
Moi sur mon Def 300tdi avec Boite R380, je n'ai pas de crépine!!! (ou alors je l'ai pas trouvée!
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- Frédéric_Dept79
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Tu veux vérifier qu'il n'y a pas de bouchon de vidange.....et ben non.Frédéric_Dept79 a écrit :Quelqu'un peut il mettre une photo de l'extension arrière d'une R380 (entre le carter pricipal et la BT, le carter de 5ème en résumé ) vue de dessous ?
Merci d'avance....
cela doit surement être dû au fait que la R380 avec le 300 Tdi fait moins de copeaux que l'antique LT77 avec le rustique et améliorable 200 Tdi.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:43, modifié 1 fois.
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Certes, mais les copeaux éventuelles de la génialissime LT77 accouplé au merveilleux 200Tdi ne génère point trop de copeaux
Je trouvais ca pratique, même si un double orifice de vidange pouvait paraitre très....... briton
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.....les copeaux........ne génère point trop de copeaux.Frédéric_Dept79 a écrit :Certes, mais les copeaux éventuelles de la génialissime LT77 accouplé au merveilleux 200Tdi ne génère point trop de copeaux
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