Votre avis sur les opérations de purges

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TOUBA
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Votre avis sur les opérations de purges

Message non lu par TOUBA »

Bonjour à tous

Hier soir grosse « panique » quand la pédale d’embrayage est devenue molasse ce qui n’empêchait pas le passage sans difficulté de toutes les vitesses.
Après vérification, le réservoir du liquide était vide est au fond stagnait un « résidu » grisâtre et très légèrement pâteux. (à la limite du liquide).

Après avoir fait l’appoint maxi avec l’huile (au passage merci à Ludo 59) ad hoc, plusieurs pompages tout est OK reprise de la route avec une pédale revenue à la normale.

Ce matin vérification du niveau et des traces au sol . Tout est OK le niveau n’a pas bougé et comme d’habitude aucune trace d’huile au sol, ni à l'intérieur ( au passage je dis bien aucune trace d’huile – contrairement aux autres LR l’eau reste dehors, l’huile à l’intérieur sauf pour une petite consommation moteur).

Je considère (?) - AMHA - donc qu’il n’y a pas de fuite – et j’avoue n’avoir pas regarder ce niveau depuis un an (j’ai honte :oops: )

Bref. Depuis hier je potasse soit les forums soit les divers magazines de la marque comme mon manuel d’atelier et rien ne me satisfait.

Je m’explique sur les forums j’ai bien trouvé mais tout me paraît compliqué malgré des explications longues et spécialisées – justement spécialisées …..ce n’est pas forcément un reproche mais moi et la mécanique j’en suis encore au début…………De la connaissance mécanique pas beaucoup, :oops: mais de la volonté pour apprendre et surtout écouter les conseils . :shock:

Ce qui me trouble également ce sont les discordances entre certains écrits ici ou là avec mon manuel d’atelier à titre d’exemple :
Dans l’article de Mauresque comme dans le land mag 47 vous dites la même chose :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ght=freins

Dans le cas d'un embrayage on est arrivé, dans le cas d'un circuit de freinage recommencer l'opération sur les autres étriers, en commençant par le plus éloigné du bocal et en finissant par le plus proche
Alors que dans le manuel d’atelier il préconise "de commencer par purger les freins avant en commençant par la roue la plus proche du maître cylindre".
Pour ce qui concerne la purge de l’embrayage je ne trouve rien (hormis qq écrits dans les forums) même dans mon manuel d’atelier.

Celui préconise uniquement « si c’est nécessaire de faire l’appoint en utilisant uniquement……..et remonter le bouchon."

Alors qu’en pensez vous ? et comment pouvez vous – S.V.P. - me décliner l’opération de changement d’huile d’embrayage, voire de purge mais de façon très basique.

Merci et bonne journée.
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ben faut pas s'affoler, c'est pas grave.

On va tout reprendre, calmement.

Embrayage, pour commencer, c'est simple. Il y a un bocal, celui dans lequel tu as trouvé ton residu, un recepteur, à coté de la cloche d'embrayage, sous la voiture. Tu situe?

Sur le recepteur, il y a un purgeur. Il te faut un(e) assistant(e), qui appuie à fond sur la pedale quand tu ouvres le purgeur, et qui attend ton ordre de remonter la pedale, apres que tu as fermé le purgeur.

Pour les freins, c'est pareil. A ce detail prés que tu soulignes justement. La theorie dit qu'en effet il faut commencer par le plus eloigné et finir par le plus proche. La RTA donne un autre ordre, pas du tout logique. Et dans la pratique, c'est l'ordre de la RTA qui fonctionne.

A mon avis, et c'est ce que je fais, je change tout ca tous les 2 ans, avec un controle des niveaux mensuel. Je suis la procedure RTA pour le Disco, mais j'applique la methide du plus eloigné pour mes autres voitures.

Voila, si ca peeut t'aider.....
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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

Après le décé d'un récepteur d'embrayage, j'ai remplacé emetteur et récepteur sur le 110...

Le récepteur de marque inconnu a lui laché quelques mois plus tard au landmania...

depuis je suis un pro du montage/démontage de circuit d'embrayage, emetteur ou récepteur ! (et la purge, bien sur)...

La méthode simple est, avec personnes (ou plus) de s'alonger sous le véhicule, mettre un tuyau au niveau de la purge et désserer dans un bocal avec un fond de liquide de frein. (le tuyau plonge dans le liquide).

Un appuye sur la pédale, le gars en dessous ressert, celui du haut fais le niveau dans le bocale et rebelotte jusque plus d'aire dans le circuit !

L'utilisation d'un tuyau spéciale avec un "anti-retour" est un avantage.

Par contre, au la disparition du liquide n'est pas une bonne chose, commence à regarder les prix des emetteur et des recepteurs d'embrayage...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Pour ce qui est de purger l'élément le plus moins ou le plus proche en premier, j'ai jamais vraiment compris pourquoi et mon expérience montre qu'ayant jamais suivi un de ces conseils, mes purges étaient quand même bonnes.
Une âme charitable voudrait bien m'expliquer ?


Pour ce qui est de l'embrayage, j'ai eu une légère fuite (cela gouttait dans l'habitacle) dès la sortie de concession. Puis un jour, plus d'embrayage... sette expérience a permis, par la suite, d'avoir une bonne discussion houleuse avec ***** sur ce site. Vous savez, les forces piégées :lol: .

Si tu sais purger les freins, tu sais purger l'embrayage.

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Pour ce qui est de purger l'élément le plus moins ou le plus proche en premier, j'ai jamais vraiment compris pourquoi et mon expérience montre qu'ayant jamais suivi un de ces conseils, mes purges étaient quand même bonnes.
Une âme charitable voudrait bien m'expliquer ?
Pas mieux, c'est ce que recommande le manuel d'atelier donc je m'y tiens mais je n'ai pas d'explication.
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Fab
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Message non lu par Fab »

Je pense qu'au départ le conseil que l'on suit tous valait pour un circuit totalement vide, dans ce cas c'est (peut être) logique car si tu commences le remplissage - purge par l'av, quand tu passes sur le remplissage ar un mini de ldf s'échappera du conduit av pour rejoindre l'ar, ne serait ce que 2, 3mm qui au final donneront une bulle d'air (il faut pomper longtemps pour rallier le cylindre ar).
En faisant l'inverse 2 coups de pédales suffisent pour voir le ldf sortir de l'étrier, je ne pense pas que l'aspiration soir suffisante en "puissance" et en temps pour retirer du ldf du conduit ar et générer la moindre présence d'air.

Peut être qu'en cas de purge simple (circuit déjà rempli) on court le même risque dans une moindre échelle, d'ou la pérénité de cette règle?

Une chose est sure en tous cas, dans le cas d'un maitre cylindre double circuit cela n'a aucune importance car il y a 2 compartiments, un est dédié à l'av et l'autre second à l'ar, les 2 étant séparés.
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fld
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Message non lu par fld »

j'ai reussi pour l'embrayage avec ça http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=47641

Fld bientot a depression
one ten kks
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Message non lu par one ten kks »

je refait remonter le sujet ....
perso actuellement sur le reureu de madame je viens de changer le récepteur et ensuite l'émetteur, avec une machine de grande marque à dépression , purge du système !!!! et non toujours de l'air je peux passer toutes les vitesses " en forçant" sauf la marche arrière qui elle ne passe pas!!!
la méthode traditionnelle ne marche pas non plus ! le système en circuit fermé tube allant du récepteur à l'émetteur non plus, j'ai vérifier toutes les durites, maintenant que faire !! car la miss désespère et en a marre de prendre le 110, elle veut son VM.
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Feub
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Message non lu par Feub »

J'ai souvent galeré pour purger l'embrayage sur mes ranges, d'ailleurs j'ai un coup roulé avec une pédale a moitié molle, ca débrayait tout juste a fond... au bout de 6 mois, ca a fini de se purger tout seul!!

Mais j'ai trouvé une bonne technique il y a peu: déposer le récepteur de la cloche, mais en laissant le tuyau.

Le positionner tuyau le plus vers le haut possible, le but étant que l'air monte par gravité dans le tuyau jusqu'au bocal.

Demander a un aide de pomper sur la pédale d'embrayage, pendant qu'avec un tournevis enfilé dans le récepteur tu empêches le piston de sortir complètement... il est important que l'aide arrête de pomper quand tu sens que le piston arrive près du bout!!! :lol: :lol:
A chaque coup de pédale, le piston fait environ 1 à 2cm, pas plus, donc il ne faut pas trop résister, le but est plus de "sentir" ou en est le piston.
Quand il arrive près du bout, dire a l'aide de lâcher la pédale, et repousser a l'aide du tournevis le piston jusqu'au fond: c'est pas facile, et c'est surtout la qu'il faut le positionner tuyau vers le haut, afin que l'air parte dans le bocal.

Répeter la procédure x fois suivant le degré de vice de la bulle d'air... :twisted:

Pour tester, tenir le tournevis piston au fond, et demande a l'aide si il trouve la pédale dure dès le début, puis remonter le récepteur!

Bon courage... :wink:
one ten kks
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Message non lu par one ten kks »

ouf c'est fait en fait, ma vis de purge tournait lorsque je pompais, donc à chaque fois de l'air rentré!!!
problème résolu grâce à un copain ...
merci feub pour l'info, la prochaine fois j'essaye !!! mais le plus trad possible ..
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Bonjour,

Comme suite à mon premier post l'ensemble emetteur- recepteur et conduite intérmédiaire ont été remplacés par du neuf.

Dès les premiers essais, tout fonctionne parfaitement et cela continue.

Ce matin en faisant une verification des niveaux j'ai constaté que l'huile d'embrayage avait virée du translucide à gris foncé mais que le niveau n'avait pas bougé..

Aussi avez vous vous un avis précis sur ce changement de coloration? et que dois je faire? vidange et purge afin d'éliminer ce produit polué ou bien rester en l'état?.

Le liquide utilisé est du dot 5.1.

Merci d'avcance pour vos conseils
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Cette coloration frise est occasionnée par la mise en suspension de débris de coupelles, ce qui AMHA est tout à fait normal - dans une certaine proportion - quand on monte du neuf : il faut le temps que les coupelles se rodent.
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Message non lu par Normand 1400 »

hmm...

En théorie, le liquide d'embrayage ne refoule pas dans le réservoir... Donc je ne crois pas que la coloration soit imputable aux coupelles.

Sur mon tracteur, elle apparaît (et est toujours apparue, sur lui comme sur d'autres) systématiquement au bout de quelques jours. J'ai même fait le test en laissant le Land immobilisé au garage plusieurs jours : kif kif.

Je soupçonne plutôt une corrosion du réservoir par le liquide lui même. Mais je n'ai jamais vérifié sérieusement cette hypothèse.

En tous cas, hormis le changement de couleur, il ne se passe rien d'autre.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :En théorie, le liquide d'embrayage ne refoule pas dans le réservoir...
???

Il y a bien communication entre le cylindre de l'émetteur et le réservoir, non ?
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour; pour la purge du cirguit hydrolique d'embrayage, soit laisser couler ou à l"opposé être violant avec la pédale limite psychopate avec la pédale d'embrayage durite transparante suffisament longue pour remonter directement au bocale et pas devoir remplir tout les trois coups de pédale. Ou encore remplir le récepteur avant son montage de liquide de frein remplir la durite et le bocale associer les deux, purger avec une serringue 60ml par aspiration puis monter mécaniquement l'ensemble :twisted: . Sinon avez vous déjà vu ou pratiqué le remplissage du circuit de freinage à l'envers à l'aide d'une durite placée sur la vis de purge du recepteur d'embrayage d'un coté et sur la vis de purge de l'étrier AR puis AV de l'autre puis en pompant sur la pédale d'embrayage et en remplissant le bocale de l'émetteur d'embrayage au fure et à mesure ?
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Normand 1400 a écrit :En théorie, le liquide d'embrayage ne refoule pas dans le réservoir...
???

Il y a bien communication entre le cylindre de l'émetteur et le réservoir, non ?
Oui tant que le joint qui fait office de valve n'est pas plaqué contre le fond.

D'après ce que j'ai compris des morceaux de dessins du manuel, il y a communication totale avec le réservoir.

Quand on appuis sur la pédale d'embrayage, on pousse le piston avec sa coupelle et le joint qui fait office de valve. Il y a un ressort entre le porte joint valve et le piston avec coupelle
Avant que le joint valve soit plaqué, il y a une petite remonté de liquide dans le réservoir.
Ensuite le joint valve est plaqué contre le fond, masquant la communication avec le réservoir, mais le piston continue à avancer mettant le liquide sous pression.

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Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Bonjour; pour la purge du cirguit hydrolique d'embrayage, .............etc........ en remplissant le bocale de l'émetteur d'embrayage au fure et à mesure ?
Waouh ! :shock:

J'ai plus simple et je peux faire la purge tout seul.
tuyaupurge.jpg
Sinon, la bonne vieille méthode à deux avec celui sous le véhicule indiquant à l'autre s'il faut appuyer ou relever le pied de la pédale marche très bien.

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Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 16:49, modifié 1 fois.
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Avant que le joint valve soit plaqué, il y a une petite remonté de liquide dans le réservoir.
C'est ce que j'ai compris aussi...
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Je voulais simplement dire que le fait qu'il y ait communication (et encore uniquement quand la pédale est au repos) ne veut pas dire circulation d'huile dans le réservoir (par analogie avec le vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple ou la bâche d'un circuit hydraulique classique).

Les circulations de fluide sont donc inexistantes dans le réservoir (sinon, ça voudrait dire que l'on "crée" du liquide en appuyant sur la pédale) et il me semble difficile dans ces conditions de leur imputer le changement de couleur du liquide.

Contrairement à un circuit de freinage ou on cherche un minimum de capacité (en cas de fuite, il faut pouvoir sauver les meubles), sur l'embrayage il suffit d'avoir une charge (hauteur de liquide) suffisante pour éviter les entrées d'air, notamment quand ça chahute ou quand le véhicule est fortement incliné par rapport au plan horizontal.

En théorie, un tube capillaire suffirait.
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :Je voulais simplement dire que le fait qu'il y ait communication (et encore uniquement quand la pédale est au repos) ne veut pas dire circulation d'huile dans le réservoir (par analogie avec le vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple ou la bâche d'un circuit hydraulique classique).
Je pense qu'il y a un minimum de convexion dans le circuit notamment à cause de l'échauffement du liquide quand on embraye/debraye, et que cette circulation entre circuit et réservoir existe bel et bien. Tout ça n'est bien sur que mon humble avis...
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