TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
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- jean-yves 26
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TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
*** Edité par webmaster 27/07/2007@9:38 > titre édité pour plus de précision ***
salut tout le monde,
j'ai enfin trouvé la source des mes ennuis. Depuis presque deux ans mon 110 td5 avance par mini saccade à chaud à partir de 2500 trs/mn en accélaration franche.
n'atant pas accros des pointes de vitesse, je supportais allègrement cette gène, il suffisait en faite de ne pas écraser la pédale d'accélérateur pour palier à ce défaut..
mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup
donc ce soir j'ai commencé par re vérifier la broche de l'écu !!! rien nickel sec de chez sec...
ensuite démontage de l'ensemble des durites d'air et du débimètre avec vérification de la cconnectique !!! rien d'apparence neuf pour l'ensemble du matos, à l'intérieur des durites coté reniflard rien, propre comme un sou neuf...
les caoutchouc des durites sont nickel........bref restait plus que l'axe de commande du wastegate...
bingo !!!
je l'avais déjà dégrippé et graissé, mais je n'avais pas vérifié la course totale du wastegate, lors du premier démontage j'étais allé jusqu'à une course de 3/4 mm pensant que c'était son maxi.
hors il s'avère que la course est très exactement de 11 mm pile.
dégrippage, forçage avec une multiprise, et hop le voilà bien déprippé sur toute sa longueur, graissage à la graisse au cuivre, et essais....
méconnaissable, 130 sur une ligne droite assez courte..
en image
la débimetre, très propre..
l'entrée de la durite, propre également, caoutchouc en état neuf..
wastegate en position fermé
en position ouvert à fond
graissage au cuivre
voilà c'est chose faite
salut tout le monde,
j'ai enfin trouvé la source des mes ennuis. Depuis presque deux ans mon 110 td5 avance par mini saccade à chaud à partir de 2500 trs/mn en accélaration franche.
n'atant pas accros des pointes de vitesse, je supportais allègrement cette gène, il suffisait en faite de ne pas écraser la pédale d'accélérateur pour palier à ce défaut..
mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup
donc ce soir j'ai commencé par re vérifier la broche de l'écu !!! rien nickel sec de chez sec...
ensuite démontage de l'ensemble des durites d'air et du débimètre avec vérification de la cconnectique !!! rien d'apparence neuf pour l'ensemble du matos, à l'intérieur des durites coté reniflard rien, propre comme un sou neuf...
les caoutchouc des durites sont nickel........bref restait plus que l'axe de commande du wastegate...
bingo !!!
je l'avais déjà dégrippé et graissé, mais je n'avais pas vérifié la course totale du wastegate, lors du premier démontage j'étais allé jusqu'à une course de 3/4 mm pensant que c'était son maxi.
hors il s'avère que la course est très exactement de 11 mm pile.
dégrippage, forçage avec une multiprise, et hop le voilà bien déprippé sur toute sa longueur, graissage à la graisse au cuivre, et essais....
méconnaissable, 130 sur une ligne droite assez courte..
en image
la débimetre, très propre..
l'entrée de la durite, propre également, caoutchouc en état neuf..
wastegate en position fermé
en position ouvert à fond
graissage au cuivre
voilà c'est chose faite
jean-yves 26
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pour ma culture, moi qui suit totalement novice en matiere de turbo-mazout mais qui a quelques connaissances équipées de telles motorisations: quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ? C'est juste histoire d'aller en vérifier quelques unes...
- jean-yves 26
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je l'ai décoincé à la pince multiprise, une fois libre il s'actionne avec deux doigts.jerome38 a écrit :pour ma culture, moi qui suit totalement novice en matiere de turbo-mazout mais qui a quelques connaissances équipées de telles motorisations: quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ? C'est juste histoire d'aller en vérifier quelques unes...
la tige du wastegate est assez dur, il faut les deux mains pour le tirer. (vers le tablier)
jean-yves 26
Re: wastegate grippé
Ca va être ma faute.jean-yves 26 a écrit :mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup
Ah bah oui, c'est pas pareiljean-yves 26 a écrit :je l'avais déjà dégrippé et graissé, mais je n'avais pas vérifié la course totale du wastegate, lors du premier démontage j'étais allé jusqu'à une course de 3/4 mm pensant que c'était son maxi.
hors il s'avère que la course est très exactement de 11 mm pile.
Un nouveau Def en fait...jean-yves 26 a écrit :méconnaissable, 130 sur une ligne droite assez courte..
Faut le réessayer
Modifié en dernier par Klug le 27/07/2007 9:43, modifié 1 fois.
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Tout pareil que JY, c'est libre de mouvement en théorie.jerome38 a écrit :Quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ?
Après tout ce n'est qu'un papillon qui pivote sur un axe (sur la plupart des turbos, je ne connais pas celui du TD5) comme un volet de starter sur un carbu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- jean-yves 26
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Re: wastegate grippé
oui t'avais cas l'essayer plus tôtKlug a écrit :Ca va être ma faute.jean-yves 26 a écrit :mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup
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faut reconnaître que c'est mal fait, c'est une espèce de sertissage à la mort moi le ..... sans jeu, alors que deux trois dixième de jeu n'entacherai en rien le pivotement étant donné que la résistance est donné par le wastegate et non pas par le pivot..Mauresque a écrit :Tout pareil que JY, c'est libre de mouvement en théorie.jerome38 a écrit :Quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ?
Après tout ce n'est qu'un papillon qui pivote sur un axe (sur la plupart des turbos, je ne connais pas celui du TD5) comme un volet de starter sur un carbu...
ils vont mettre de la précision, là ou on en a rien à faire..
jean-yves 26
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
La graisse que l'on apercoit sur la patte à l'extérieur ne sert à rien , si ?
Ce qui grippe c'est l'axe d'entreé dans le corp de turbo, pas l'articulation de la bielette ?
Ce qui grippe c'est l'axe d'entreé dans le corp de turbo, pas l'articulation de la bielette ?
--
François
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François
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- jean-yves 26
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
non sur la partie avant elle ne sert à rien, c'est un excédant mais je me suis dit qu'avec un peu, voir beaucoup de chance, elle finirai en chauffant par suivre l'axe et peut-être par atteindre l'objectif, plutot que de donner un coup de chiffon, qui de toute façon n'aurais rien apporté de plusfa a écrit :La graisse que l'on apercoit sur la patte à l'extérieur ne sert à rien , si ?
Ce qui grippe c'est l'axe d'entreé dans le corp de turbo, pas l'articulation de la bielette ?
l'intéret est de la faire rentrer comme tu dit dans le corps du turbo
jean-yves 26
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Même souci l'an dernier en rentrant de Roumanie...( humidité exessive ) les symptômes sont apparu lors du passage des montagnes Autrichienne , lors des demandes de charge......micros-coupures au début j'avoue avoir eu un moment de doute....."qu'est-ce qu'il me fait ???? "......depuis entretien régulier à la bombe de chaîne moto
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
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Re:
Après la mésaventure de Bisnouk, j'avais essayé de bouger le mien à la main. Pas possible.jerome38 a écrit :bon donc d'aprés vos réponses j'ai le plaisir de vous informer que je vais avoir une explication avec la waste-bidule d'un 200 TDI qu'on m'a confié pour révision aprés achat ! Il m'est totalement impossible de l'actionner à la main
Un rapide calcul en fonction du diamètre probable de la membrane et la pression maxi du turbo recommandé m'a donné un effort de 150 N approx (15 kg.) pour faire bouger la tige.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Bonjour,
Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?
Cela serait intéressant de liste cela, visiblement pour les Td5 ça doit se bouger à la main.
Notre Pater qui êtes au pneus (enfin, aux roulements, mais c'était juste pour le jeux de mots), un 300Tdi ça doit être plus dure à bouger c'est cela ?
Des personnes ayant tester sur les autres Tdi afin de savoir ?
Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?
Cela serait intéressant de liste cela, visiblement pour les Td5 ça doit se bouger à la main.
Notre Pater qui êtes au pneus (enfin, aux roulements, mais c'était juste pour le jeux de mots), un 300Tdi ça doit être plus dure à bouger c'est cela ?
Des personnes ayant tester sur les autres Tdi afin de savoir ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Dans l'autre sujet j'avais écrit cela :boorce.com a écrit : Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?
A vu de nez, vu le diamètre de la capsule, je dirais qu'à l'intérieur la membrane doit faire 45 mm de diamètre, donc une surface de 1590 mm². 1 bars c'est 0.1 N/mm² donc on a 1590 x 0,1 = 159 N soit à peu près 15 kg. ce qui expliquerait que j'ai du mal à faire bouger l'axe avec un doigt.
Je pense que sur le Td5, le levier du clapet bouge facilement à la main, une fois déconnecté de la tige.....
L'effort sur la tige, maintenant le clapet fermé, est facile à estimer. Il est égale à la pression du turbo ouvrant le clapet (pression maxi de suralimentation) multiplié par la surface de la membrane dans la wastegate.
Mesure le diamètre de la capsule de la wastegate et enlève 2 mm (à vue de nez, pour plus de précision il me faudrait autopsier une pièce). Cela sera d en mm.
S = surface de la membrane = 0,7854 x d²
P = pression de suralimentation maxi en bars
F = force en N dans la tige due à la précharge du ressort de wastegate = P x 0.1 x 0.7854 x d² = 0.0785.Pd²
F = 0.0785.Pd²
A+
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
The Pater a écrit :boorce.com a écrit : Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?
Je pense que sur le Td5, le levier du clapet bouge facilement à la main, une fois déconnecté de la tige.....
A+
Effectivement, une fois déconnecté le clapet se bouge a la main, une fois déconnecté seulement !
apprenti mécano.
- jean-yves 26
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
effectivement,
non déconnecté sur le td5 il se bouge aussi à la main, mais faut y mettre les deux mains, et pas des mains de malotrus
non déconnecté sur le td5 il se bouge aussi à la main, mais faut y mettre les deux mains, et pas des mains de malotrus
jean-yves 26