TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par jean-yves 26 »

*** Edité par webmaster 27/07/2007@9:38 > titre édité pour plus de précision ***


salut tout le monde,

j'ai enfin trouvé la source des mes ennuis. Depuis presque deux ans mon 110 td5 avance par mini saccade à chaud à partir de 2500 trs/mn en accélaration franche.

n'atant pas accros des pointes de vitesse, je supportais allègrement cette gène, il suffisait en faite de ne pas écraser la pédale d'accélérateur pour palier à ce défaut..

mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup :lol: 8)

donc ce soir j'ai commencé par re vérifier la broche de l'écu !!! rien nickel sec de chez sec...

ensuite démontage de l'ensemble des durites d'air et du débimètre avec vérification de la cconnectique !!! rien d'apparence neuf pour l'ensemble du matos, à l'intérieur des durites coté reniflard rien, propre comme un sou neuf...

les caoutchouc des durites sont nickel........bref restait plus que l'axe de commande du wastegate...

bingo !!!

je l'avais déjà dégrippé et graissé, mais je n'avais pas vérifié la course totale du wastegate, lors du premier démontage j'étais allé jusqu'à une course de 3/4 mm pensant que c'était son maxi.

hors il s'avère que la course est très exactement de 11 mm pile.

dégrippage, forçage avec une multiprise, et hop le voilà bien déprippé sur toute sa longueur, graissage à la graisse au cuivre, et essais....

méconnaissable, 130 sur une ligne droite assez courte..

en image

la débimetre, très propre..
Image

l'entrée de la durite, propre également, caoutchouc en état neuf..

Image

wastegate en position fermé

Image

en position ouvert à fond

Image

graissage au cuivre

Image

voilà c'est chose faite :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Pis aussi faire attention au circlip qu'a tendance a se barrer tous seul :evil:
apprenti mécano.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

pour ma culture, moi qui suit totalement novice en matiere de turbo-mazout mais qui a quelques connaissances équipées de telles motorisations: quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ? C'est juste histoire d'aller en vérifier quelques unes... :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

jerome38 a écrit :pour ma culture, moi qui suit totalement novice en matiere de turbo-mazout mais qui a quelques connaissances équipées de telles motorisations: quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ? C'est juste histoire d'aller en vérifier quelques unes... :mrgreen:
je l'ai décoincé à la pince multiprise, une fois libre il s'actionne avec deux doigts.

la tige du wastegate est assez dur, il faut les deux mains pour le tirer. (vers le tablier)
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: wastegate grippé

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup :lol: 8)
Ca va être ma faute.
jean-yves 26 a écrit :je l'avais déjà dégrippé et graissé, mais je n'avais pas vérifié la course totale du wastegate, lors du premier démontage j'étais allé jusqu'à une course de 3/4 mm pensant que c'était son maxi.
hors il s'avère que la course est très exactement de 11 mm pile.
Ah bah oui, c'est pas pareil 8)
jean-yves 26 a écrit :méconnaissable, 130 sur une ligne droite assez courte..
Un nouveau Def en fait...
Faut le réessayer :D
Modifié en dernier par Klug le 27/07/2007 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jerome38 a écrit :Quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ?
Tout pareil que JY, c'est libre de mouvement en théorie.

Après tout ce n'est qu'un papillon qui pivote sur un axe (sur la plupart des turbos, je ne connais pas celui du TD5) comme un volet de starter sur un carbu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: wastegate grippé

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :mais ayant prêté mon 110 tout le week-end, et devant une critique, (certes discrète) mon orgueil en a pris un coup :lol: 8)
Ca va être ma faute.
oui t'avais cas l'essayer plus tôt :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ce feedback en tous cas Jean-Yves ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
jerome38 a écrit :Quel est l'effort normal pour réussir à actionner manuellement la commande de waste-gate (sur une echelle humaine: ça se bouge facile avec 2 doigts, faut bourriner, faut un outil...?) sur un TDI ?
Tout pareil que JY, c'est libre de mouvement en théorie.

Après tout ce n'est qu'un papillon qui pivote sur un axe (sur la plupart des turbos, je ne connais pas celui du TD5) comme un volet de starter sur un carbu...
faut reconnaître que c'est mal fait, c'est une espèce de sertissage à la mort moi le ..... sans jeu, alors que deux trois dixième de jeu n'entacherai en rien le pivotement étant donné que la résistance est donné par le wastegate et non pas par le pivot..

ils vont mettre de la précision, là ou on en a rien à faire..
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : ils vont mettre de la précision, là ou on en a rien à faire..
Ou alors, c'est le hazard d'ajustement d'un système pas du tout ajusté :roll:
:D
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

bon donc d'aprés vos réponses j'ai le plaisir de vous informer que je vais avoir une explication avec la waste-bidule d'un 200 TDI qu'on m'a confié pour révision aprés achat ! Il m'est totalement impossible de l'actionner à la main :?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le dégrippant sera ton ami pour mener à bien cette noble cause. Et gaffe au E-clip qui sécurise la biellette sur le palonnier. Comme dit précédemment, il se perd très facilement 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par fa »

La graisse que l'on apercoit sur la patte à l'extérieur ne sert à rien , si ?
Ce qui grippe c'est l'axe d'entreé dans le corp de turbo, pas l'articulation de la bielette ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :La graisse que l'on apercoit sur la patte à l'extérieur ne sert à rien , si ?
Ce qui grippe c'est l'axe d'entreé dans le corp de turbo, pas l'articulation de la bielette ?
non sur la partie avant elle ne sert à rien, c'est un excédant :mrgreen: mais je me suis dit qu'avec un peu, voir beaucoup de chance, elle finirai en chauffant par suivre l'axe et peut-être par atteindre l'objectif, plutot que de donner un coup de chiffon, qui de toute façon n'aurais rien apporté de plus :lol:

l'intéret est de la faire rentrer comme tu dit dans le corps du turbo 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par titof26 »

:D
Même souci l'an dernier en rentrant de Roumanie...( humidité exessive ) les symptômes sont apparu lors du passage des montagnes Autrichienne , lors des demandes de charge......micros-coupures :mrgreen: au début j'avoue avoir eu un moment de doute....."qu'est-ce qu'il me fait ???? "......depuis entretien régulier à la bombe de chaîne moto :|
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re:

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :bon donc d'aprés vos réponses j'ai le plaisir de vous informer que je vais avoir une explication avec la waste-bidule d'un 200 TDI qu'on m'a confié pour révision aprés achat ! Il m'est totalement impossible de l'actionner à la main :?
Après la mésaventure de Bisnouk, j'avais essayé de bouger le mien à la main. Pas possible.

Un rapide calcul en fonction du diamètre probable de la membrane et la pression maxi du turbo recommandé m'a donné un effort de 150 N approx (15 kg.) pour faire bouger la tige.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par boorce.com »

Bonjour,

Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?

Cela serait intéressant de liste cela, visiblement pour les Td5 ça doit se bouger à la main.

Notre Pater qui êtes au pneus (enfin, aux roulements, mais c'était juste pour le jeux de mots), un 300Tdi ça doit être plus dure à bouger c'est cela ?

Des personnes ayant tester sur les autres Tdi afin de savoir ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par The Pater »

boorce.com a écrit : Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?
Dans l'autre sujet j'avais écrit cela :

A vu de nez, vu le diamètre de la capsule, je dirais qu'à l'intérieur la membrane doit faire 45 mm de diamètre, donc une surface de 1590 mm². 1 bars c'est 0.1 N/mm² donc on a 1590 x 0,1 = 159 N soit à peu près 15 kg. ce qui expliquerait que j'ai du mal à faire bouger l'axe avec un doigt.

Je pense que sur le Td5, le levier du clapet bouge facilement à la main, une fois déconnecté de la tige.....

L'effort sur la tige, maintenant le clapet fermé, est facile à estimer. Il est égale à la pression du turbo ouvrant le clapet (pression maxi de suralimentation) multiplié par la surface de la membrane dans la wastegate.

Mesure le diamètre de la capsule de la wastegate et enlève 2 mm (à vue de nez, pour plus de précision il me faudrait autopsier une pièce). Cela sera d en mm.

S = surface de la membrane = 0,7854 x d²

P = pression de suralimentation maxi en bars

F = force en N dans la tige due à la précharge du ressort de wastegate = P x 0.1 x 0.7854 x d² = 0.0785.Pd²

F = 0.0785.Pd²

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par phy »

The Pater a écrit :
boorce.com a écrit : Donc, avant que je ne m'exite au marcel sur la commande de wastgate du Camel, un résistance est elle normale ou pas ?


Je pense que sur le Td5, le levier du clapet bouge facilement à la main, une fois déconnecté de la tige.....

A+

Effectivement, une fois déconnecté le clapet se bouge a la main, une fois déconnecté seulement !
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!

Message non lu par jean-yves 26 »

effectivement,
non déconnecté sur le td5 il se bouge aussi à la main, mais faut y mettre les deux mains, et pas des mains de malotrus :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »