Les fondamentaux .... pour néophytes et autres

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Titus senior
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Enregistré le : 08/08/2007 15:01
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Les fondamentaux .... pour néophytes et autres

Message non lu par Titus senior »

Bonsoir,

A la lecture de la rubrique entretien, ..... et en pensant un peu à ma situation de néophyte, "j'ai fait un rêve" :sm5:

Argumentons !

1) chaque rubrique est précédée d'articles, tous remarquablement utiles et pertinents

2) le stade néophyte peut évoluer vers des tas de variantes et améliorations de son état initial ..... lorsqu'il y a dès le départ une source abondante et des articles thématiques de synthèse






Serait-il possible (sans que cela ne devienne le 11° travail d'Hercule) qu'une série d'articles "entretien"reprenne



un récapitulatif le plus exhaustif possible des FONDAMENTAUX, les trucs indispensables tellement connus que parfois même de plus expérimentés perdent de vue (parce qu'ils ont le renseignement "en tête" et pas "devant les yeux")

En fait, j'ai l'impression, je souligne impression de trouver des fondamentaux "inédits" parfois au plus profond d'une discussion sur un sujet au départ très "pointu"

Je précise un peu cette vision de "rêve"



Des fondamentaux (inspection avant achat, les "consommables" à périodicité, outils de base simples et indispensables, ....) communs à tous les LAND (mêmes hybrides :lol: )

ENSUITE
PAR MODELE

Catégorie par catégorie, rentrer plus dans des détails spécifiques (sur base de l'année, du carburant et de la BV) mais surtout en se basant sur les expériences vécues des participants du forum.
Pour éviter (et je poursuis mon rêve) l'engorgement de l'article, les renseignements seraient stockés puis quantifiés avant d'être triés puis publiés dans l'aticle y relatif. Le 11° travail d'Hercule réside certainement à ce niveau !!!!!!!

Supposons 5 proprios de defender année 98 TDI BVM et un néo aquéreur du même engin.

le "néophyte" trouverait des renseignements de base LAND, puis des renseignements spécifiques DEFENDER (ex: monte d'origine et pointures admises, inspection spécifique de ..... avant achat d'occasion, ....), spécifiques TDI, spécifiques BVM (fluides, vidange) et des "statistiques" très relatives ,car reposant sur une petite base, mais cependant indicatives sur son année modèle (tel type de goupille de l'année 98 pourrait se faire la malle après 60.000 Km, faiblesse chronique de la 3° spire du ressort de la boîte à gants, constatation de 4 "Tiens moi j'ai eu ce truc aussi vers 50.000 Km, ...)

Il me semble, j'ai le rêve têtu :sm5: , que les rubriques générales pourraient se compléter très facilement et "qu'il ne resterait plus qu'à" collationner les expériences perso par année.

Cela permettrait à chaque message dans chaque section du forum d'être plus "pointu" et plus assimilable à tous ceux qui auront pu bénéficier des "articles" qui chapeautent chaque section. Les fondamentaux par catégories étant en "articles", rien n'empêcherait un proprio de RR de donner avis, conseils et suggestions à un pauvre Dicoveriste dans la semoule (exmple vécu et que tous soient ici remrciés)

L'oef est pondu: décortiquez, disséquez ou peut-être atomisez le si réellement il est radio activement utopique !!!! :sm25:
Un dernier poussin sorti du nid: est-il possible que l'intittulé du message reprenne SYSTEMATIQUEMENT le type de véhicule du posteur?


Une ultime précaution littéraire devrait, je l'espère, me protéger des foudres transcendentales de Mr le Webmaster : je le salue ici fort courtoisement(Pitié ne frappez plus sur la tête)
Et puis, j'ai employé le conditionnel (la meilleure façon de capturer le rêve et de le mettre en bouteille) et des tonnes de "" "" "" "" pour relativer mes suggestions !!!!!
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

L'entretien que tu vas donner à ton vehicule depend d'enormement de parametres.

Le premier est, à mes yeux, le temps que tu as à y passer. Viennent ensuite, sans idée de priorité, les finances, les outils, l'exigence vis à vis de la perfection, le niveau de competence, et aussi l'etat dans lequel se trouve la piece à entretenir.


Perso, je trouve dans ce forum ce que j'y cherche. Ranger avec trop de "tiroirs" donnerai trop de specialisation à chaque post.

Sur nos vehicules, on se rend compte qu'il y a enormement de points commun, d'un modele à l'autre. Ranger par themes permet a tout un chacun d'adapter les experiences des autres à son modele.

Pour repondre un peu à ton soucis de recherche des fondamentaux, achete la RTA, elle donne deja beaucoup. Et puis pose tes questions, ceux qui savent y repondront au mieux. A toi ensuite de voir si c'est dans tes cordes, avec les outils dont tu disposes. :wink:
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godefroi45
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Message non lu par godefroi45 »

Pour defender 200tdi

prévoir une clef plate de 32 coudé et contrecoudée, pour sortir l'hélice du ventilateur, un clef plate de 13 coudée et limée sur les bords pour regler la garde d'embrayage..........
Toujours avoir en secours des vis de retour de gazoil, et des cabochons plastique de moyeux.... :idea:

Soucis chroniques : emetteurs et (dans une moindre mesure) recepteurs d'embrayage... :roll:

Arbre primaire de BV a changer vers 150000 km....
:evil:


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Mauresque
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Re: Les fondamentaux .... pour néophytes et autres

Message non lu par Mauresque »

Titus senior a écrit :Serait-il possible (sans que cela ne devienne le 11° travail d'Hercule) qu'une série d'articles "entretien"reprenne un récapitulatif le plus exhaustif possible des FONDAMENTAUX, les trucs indispensables tellement connus que parfois même de plus expérimentés perdent de vue (parce qu'ils ont le renseignement "en tête" et pas "devant les yeux")
C'est aux bonnes volontés individuelles de s'exprimer sur ce coup là... beaucoup de lecteurs mais hélas peu de gens qui se "sortent les doigts" pour faire partager...
Titus senior a écrit :En fait, j'ai l'impression, je souligne impression de trouver des fondamentaux "inédits" parfois au plus profond d'une discussion sur un sujet au départ très "pointu"
Vrai.
Titus senior a écrit :Je précise un peu cette vision de "rêve"
Joli rêve, mais beaucoup trop de travail en ce qui me concerne. Je passe déjà pas mal de temps à administrer les lieux, renommer des sujets qui le sont n'importe comment, filtrer les inscriptions de robots de spam...

Je crains qu'il ne te faille encore utiliser la fonction de recherche encore quelques temps ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Titus senior
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Les fondamentaux .... pour néophytes et autres

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,

Mauresque a dit:
C'est aux bonnes volontés individuelles de s'exprimer sur ce coup là... beaucoup de lecteurs mais hélas peu de gens qui se "sortent les doigts" pour faire partager...
Evident, mais déjà en instantanné un type de réponse tel que je l'imagine figurant dans la rubrique DEFENDER

Merci GODFROI45

prévoir une clef plate de 32 coudé et contrecoudée, pour sortir l'hélice du ventilateur, un clef plate de 13 coudée et limée sur les bords pour regler la garde d'embrayage..........
Toujours avoir en secours des vis de retour de gazoil, et des cabochons plastique de moyeux.... Idea

Soucis chroniques : emetteurs et (dans une moindre mesure) recepteurs d'embrayage... Rolling Eyes

Arbre primaire de BV a changer vers 150000 km....
Pourqoui pas poser la ? "officiellement" et demander qui pourrait (souhaiterait) par secteur ou par modèle collationner les infos reçues?
@+
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
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