Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Talmest
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Talmest »

The Pater a écrit :
Une huile légèrement plus épaisse ne régule pas les jeux plus importants dus à l'usure.

Les ponts ont besoin d'une GL-5, la BT une GL-4

Prend une 75W90 GL-4 et GL-5 de marque de pétrolier connu.

Perso je prends de la Castrol 75W90 Syntrax Universel que j'achète par pack de 12 sur lubonline.

A+
Merci The Pater pour les tuyaux :wink: :)
des recommandations pour les bols je crains de galérer avec les bols en regardant sur le forums j'ai lu qu'il fallait devisser les vis du pivot inférieur braquer a l’extérieur et là problème j'ai pas le compresseur pour le coup de soufflette pour chasser l'ancienne graisse par le trou de remplissage.

je partage aussi l’idée que le graissage a vie des bols de pivot c'est pas possible .
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petrel65
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par petrel65 »

Bonjour

j'ai plus ou moins lu tout le post, dans un souci de "simplification de vie". Je m'explique, j'ai 2 Moto Guzzi (dont une de collection> 30 ans), Vous direz tu t'es trompé de forum....,attendez, et un Defender 110 (200tdi) de 1991.

Comme tous le savez le Defender à l'huile moteur (10w40) , de BV (dextron II), boite de transfert (75w90), de pont (80w90) et de pivot (85w90) (tot 5 huiles différents préconises).

Les 2 Guzzi ont un moteur (10w50 pour une et 10w60 pour l'autre) une BV (80w90 sur une 85w140 sur l'autre) et une transmission a couple conique (Engrenage hypoid, 80w90) (tot 5 huiles différents preconisé).

Or 3 mécanos spécialistes Guzzi prés de la maison mère préconisent, et suggèrent de mettre dans la BV et le couple conique du 85w140 indépendamment de l'année de production de la moto et des huiles préconisés au départ par la maison mère. = de 5 à 3 huiles seulement dans le garage

Vous voyez tous ou je veux arriver: peut-on mettre du 85w140 dans boite de transfert, ponts et pivot du Defender? En achetant le 85w140 chez les revendeurs agricoles (cet huile est celui utilisé dans le tracteurs, tractopelles caterpillars enfin beaucoup d'organes mécaniques Heavy Duty) on en a des beaux bidons pour un prix raisonnable.
J'ai pas trouvé de point négatifs sérieux à cette utilisation (mais je ne suis pas un spécialiste) et quelqu'un entre vous semblerais être bien calé sur les huiles mécaniques, donc il pourrait avoir la réponse.

merci
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Emma Peel
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Emma Peel »

La 85W140 n'est pas dans les préconisations LR. Mais, AMHA, il est possible de mettre à la fois dans la boîte de transfert, les ponts et les pivots une 75W90 répondant aux specs API GL-4 et GL-5, telle que la Castrol Syntrax Universal +, par exemple.
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ludo59
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par ludo59 »

Pour ma part, je m'en tiens aux précos du constructeur : 75 W 90
J'ai d’ailleurs acheté tout dernièrement l'huile Millers chez Paddock pour la prochaine vidange des ponts et BT (£21.50 excl VAT) :
Millers TRX 75W90
Millers TRX 75W90
Et pour les amateurs de specs :

A semi synthetic transmission oil incorporating extreme pressure (EP) additives.

APPLICATION:
For use in cars and light van manual gearboxes and axles where an API GL4/GL5 specification of gear oil is required.

USER BENEFITS:
TRX 75w90 provides full protection against wear and corrosion
It improves the quality and “feel” of the gear change
It can be used to top up gearboxes and will mix safely with other oils except ATFs

PERFORMANCE PROFILE:
API GL4 [EP]
API GL5 [Hypoid]
ZF TE-ML 02
ZF TE-ML 05

TYPICAL CHARACTERISTICS:
SAE Viscosity Grade ... 75w90
Specific Gravity @ 15°C ... 0.875
Kinematic Viscosity @ 100°C ... 13.8cSt
Kinematic Viscosity @ 40°C ... 108cSt
Viscosity Index ... 133
Pour Point °C ... -40
Flashpoint °C ... 200
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The Pater
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

petrel65 a écrit : Vous voyez tous ou je veux arriver: peut-on mettre du 85w140 dans boite de transfert, ponts et pivot du Defender? En achetant le 85w140 chez les revendeurs agricoles (cet huile est celui utilisé dans le tracteurs, tractopelles caterpillars enfin beaucoup d'organes mécaniques Heavy Duty) on en a des beaux bidons pour un prix raisonnable.
Si tu as un lubrifiant trop visqueux par rapport à l'application, tu perds de la puissance inutilement et consommera plus. Tu peux même avoir dans certains cas un échauffement "prématuré" de ceratins éléments alors que d'autres sont encore froids, augmentant la précharge des roulements.
Je m'explique : imagine que ton diff chauffe rapidement à cause du frottement visqueux trop élevé. Ton diff chauffe mais le corps de pont mettra plus de temps à chauffer. A cause des dilatations différentielles, les roulements supportant le corps de diff seront encore plus préchargée (charge axial plus élevée que prévue) et auront une durée plus faible.

Ne me demande pas quel sera l'influence exacte. Je t'indique seulement un risque potentiel.

Si tu vis dans le sud de la France et ne roule pas vite, principalement du TT ou Tout chemin, pour quoi pas de la 85W140 si les normes API conviennent.

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petrel65
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par petrel65 »

Merci pour cette explication exhaustive. Pour la consommation tu as parfaitement raison, surement avec un huile plus visqueux on consomme plus, de tant plus que c'est la visqueusitée à température qui est beaucoup plus élevée, celle xW est plus ou moins la même (85 au lieu de 80 ou 75).
Le raisonnement pour le roulement est convainquant aussi si on roule en autoroute (comme m'arrive de faire).
Pour les motos je n'ai pas vu augmenter la consommation pourtant. Il faut dire aussi, que si le neuves Guzzi sont bien prévues pour cette huile, pour les anciennes on préconisait du SAE90 plus un truc appellé "Molykote Type A" qui est presque introuvable maintenant et qui ressemblait à de la graisse et pas à de l’huile (chiant a mettre et enlever sans le réchauffer un peu). Peut être c'est pour cela que le 85w140 convient aux vieille aussi maintenant.
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FTN
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par FTN »

Bonjour The Pater,

Que penses-tu techniquement du choix de "ludo59" sur la "Millers TRX 75W90" de chez Paddock ?
L’intérêt c'est qu'elle est beaucoup moins cher que la "Castrol Syntrax Universal + 75W90".

Merci d'avance.
FTN
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ludo59
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par ludo59 »

Un premier élément d'information concernant la différence de prix :
la "Castrol Syntrax Universal Plus 75W90" est une full synthétique
alors que la "Millers TRX 75W90" est une semi-synthétique.
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phy
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
Klug a écrit :Et dans le BW de mon Range, je mets quoi ?

Gabach, tu as définitivement abandonné l'idée de l'huile unique (75W90) pour les ponts et la BV ?
Salut tous 8)

Ben justement je me reposais la question ce WE, traversant la France par les routes, transmissions bien chaudes, je trouvais que l'engrenage des rapports de BV était un peu rapeux, ...... La MTF94 serait elle un peu trop fluide dans les conditions chaudes ???

En tous cas en hiver, il n'y a pas photo, la boite est souple à froid avec la MTF, alors qu'avec la 75 W 90 GL5, pour les premier kilomètres c'est double débrayage nécessaire ......
Donc en saison froide et demi saison, je reste sans hésiter la MTF 94 dans la BV et à la 75 w 90 GL5 dans la BT et les ponts. Pour la saison chaude, cela mériterais un essai sur gros trajet : un coup avec la MTF, puis hop! vidange, et un coup avec la 75 w 90 .......
Je pense que le bon indicateur pour passer de la MTF à la 75w90 dans la BV, cela doit être quand les cigales chantent !

M'enfin, par facilité, je crois bien que je resterais à la MTF dans la BV "toutes saisons" :sm11:
80w90 ( prise dans un magasin agricole ) depuis le début dans BT et PONT et .... rien a dire.
pi être que la 75w90 éqivaut ? ( Gab !! )
En tous les cas on économise 1 bidon :wink:
MTF c'est la préco LR pour le TD5 !!! ( R380 comme le TDI ( en DEX ) vas comprendre Charles !! hi hi ) ( ça me rappel de vieux sujet au Pater ça !!! lol ), j'ai roulé aux deux DEX et MTF , pas vu de diff......
75W90 dans la BV .....Jamais perso !!!!
:wink:
apprenti mécano.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

phy a écrit : 80w90 ( prise dans un magasin agricole ) depuis le début dans BT et PONT et .... rien a dire.
pi être que la 75w90 éqivaut ? ( Gab !! )
La 75W90 a un avantage par rapport à la 80W90. Elle est moins visqueuse à froid. Donc en hivers il y a moins de puissance perdue et on reste plus proche de la viscosité adéquate pour le fonctionnement sur une plage de température plus élevée. En général la 75W90 est une synthétique, la 80W90, une minérale, donc en été la 75W90 a une meilleure tenue.
Prendre une 75W90 en semi synthétique, mouais......
MTF c'est la préco LR pour le TD5 !!!
Pour le 300 Tdi aussi, par effet retroactif. Il y a un bulletin technique LR à ce sujet. Voir chapitre 5 de ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Prendre une 75W90 en semi synthétique, mouais......
Hello Pater

Je suis surpris de ta remarque sur l'utilisation d'une huile semi-synthétique dans la BT (même si j'en conviens, le full est mieux que le semi)

En effet, la Castrol Syntrax Universal 75W90 initialement préconisée par LR est une semi synthétique (cf : http://www.slpc.ma/pdf/Automotives/Synt ... 075W90.pdf )
et c'est l'huile que tu mettais dans ton cube (cf photo : http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view)

:sm9:
Ludo
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Je suis surpris de ta remarque sur l'utilisation d'une huile semi-synthétique dans la BT (même si j'en conviens, le full est mieux que le semi)

En effet, la Castrol Syntrax Universal 75W90 initialement préconisée par LR est une semi synthétique (cf : http://www.slpc.ma/pdf/Automotives/Synt ... 075W90.pdf )
et c'est l'huile que tu mettais dans ton cube (cf photo : http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view)
Je ne la déconseille pas, j'ai écrit "mouais" car une semi synthétique est souvent une huile comportant plus d'huile minérale que de synthétique. C'est donc dommage de ne pas prendre une 100% synthétique si on le peut et que l'on fait beaucoup de route en ayant le pied lourd. Quand je vois les Def sur la nationale (2x2 voies) que je prend le matin, et les voir me doubler avec 20 à 30 km/h de plus, je me dis que cela dois chauffer un peu.....

J'ai commencé à mettre de la 100% minérale 80W90 au début.

Je suis vite passé à de la 75W90 pour des raison de moindre variation de viscosité en fonction de la température. J'ai choisi la Castrol Syntrax Universal à l'époque suite à des essais de corrosion sur cuivre de plusieurs huile de transmission API-GL5, et de sa disponibilité.
Qu'elle ne soit pas vraiment 100% synthétique, bof, vu comme je roule et les intervalles de vidange, pas vraiment nécessaire. Mais vu tous les Def que je vois sur les routes, roulant comme des berlines, je me dis qu'il leur faudrait mieux prendre de la 100% synthétique......

Bon aujourd'hui je suis passé à de la 100% de synthèse..... ;-)
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Mariol66 »

Pour un Defender TD5 de 2003 donc avec une boite de transfert LT 230, quelle est l'huile la plus approprié entre:

La Castrol Syntrax universal plus 75w90 qui est une GL4/GL5/NT1
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... 86%5F0.pdf

Ou la Castrol Syntrax longlife 75w90 qui est une GL5 (NT1 ?)
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... TW%5F0.pdf

Toutes les deux sont 100% synthétiques, c'est juste pour les normes que je ne sais pas quelles est la plus approprié, à moins que les deux aillent aussi bien.


Pas mal The Pater pour le conditionnement pour ne pas galérer à remplir les boites, ont peut trouver ça ou ?
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Pour un Defender TD5 de 2003 donc avec une boite de transfert LT 230, quelle est l'huile la plus approprié entre:

La Castrol Syntrax universal plus 75w90 qui est une GL4/GL5/NT1


Ou la Castrol Syntrax longlife 75w90 qui est une GL5 (NT1 ?)
La castrol Syntrax Universal car elle est aussi GL4.

La Syntrax longlife est une huile spécialement conçue pour les ponts, ou couple conique. L'Universal est une huile passe partout par les transmissions.

NT1 : non, mais MT1. Norme américaine pour les huiles de transmission pour boite de vitesse manuelles.

Pas mal The Pater pour le conditionnement pour ne pas galérer à remplir les boites, ont peut trouver ça ou ?
Chez un distributeur de pièces de transmission industriel agréé SKF.

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FTN
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par FTN »

Bonsoir,

Il y a 1,5an un garage a fait la vidange de mes ponts.
Un cousin m'a dit, ce week-end, de contrôler assez souvent (tous les 5000Km) le niveau d'huile des ponts.
Ce que j'ai fait ce soir et surprise en dévissant le bouchon l'huile a coulée par la vis de niveau.
Le garage a sûrement incliné le Def pour en mettre plus qu'utile.

La question est : Y-a-t-il un risque de rouler comme ça ou la méthode pour mettre plus d'huile est-elle bonne et sans risque ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Ce que j'ai fait ce soir et surprise en dévissant le bouchon l'huile a coulée par la vis de niveau.
Le garage a sûrement incliné le Def pour en mettre plus qu'utile.
Si en dévissant le bouchon l'huile a coulé à flot pendant une seconde ou deux, voir plus, ce n'est pas normal. Si c'est un mince filet, c'est normal.

Quand je fais le niveau ou le remplissage, le Def bien à plat, le surplus coule, mais je mets vite le bouchon. Donc quand j'ouvre de nouveau, il y a de l'huile qui coule, un petit filet.
Si je vérifie après avoir roulé, même deux heures après, il y a toujours de l'huile qui coule même si le niveau était juste sans huile ne coulant à froid. Tout simplement à cause de la dilatation de l'huile due à la température. En fait il faut vérifier le niveau d'huile, huile à température ambiante.
La question est : Y-a-t-il un risque de rouler comme ça ou la méthode pour mettre plus d'huile est-elle bonne et sans risque ?
Il ne faut pas essayer de mettre plus d'huile. Cela peut créant une surchauffe préjudiciable lors d'une utilisation routière.

A+
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par FTN »

Merci "The Pater"
Je vais refaire le test à température ambiante.
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Bonjour à tous,
Mon vieux land est un 2.5D atmo de 1991, SALLDVAC8HA700561, marche arrière en haut à gauche, ans aucune option, avec les vitres avant coulissantes, pas de direction assistée.. aucun tissus intérieur.

Mon ami depuis 32 ans, garagiste de profession a pris sa retraire et reparti dans son Italie natale)et aucun garagiste ne veut me faire l'entretien soit disant se mon "oignon", bande d'idiots !!!.(vidange moteur, Boîte à Vitesse, Boîte de Transferts, bols)

Donc je vais m'y remettre malgré mes 66 ans..
Quelques questions:
Quelle huile moteur....................quantité................périodicité............
Quelle huile boîte à vitesse...........quantité................périodicité............
Quelle huile boîte de transfert.......quantité................périodicité............
Quelle huile dans les ponts...........quantité................périodicité............
Quoi dans les bols......................quantité................périodicité............
J'y tiens et je veux le garder..

J'aurais pu vous mettre des photos, mais je ne sais pas faire.

Merci à tous pour vos conseils.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
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ludo59
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par ludo59 »

landexotan1991 a écrit :Baucun garagiste ne veut me faire l'entretien soit disant se mon "oignon", bande d'idiots !!!.(vidange moteur, Boîte à Vitesse, Boîte de Transferts, bols)
Heiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :shock:
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Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

landexotan1991 a écrit : Quelques questions:
Quelle huile moteur....................quantité................périodicité............
Quelle huile boîte à vitesse...........quantité................périodicité............
Quelle huile boîte de transfert.......quantité................périodicité............
Quelle huile dans les ponts...........quantité................périodicité............
Quoi dans les bols......................quantité................périodicité............
J'y tiens et je veux le garder..
Certes, mais tu en fais quoi du véhicule ? Quelles températures environnantes ? Est-ce qu'il consomme de l'huile ?

La préconisation en huile ne sera pas la même que tu sois en montagne ou en bord de mer au sud, selon que tu l'utilise souvent à vide de temps à autre ou comme tracteur pour tirer une lourde remorque (avec un 2.5D, bof bof sur la route), etc.....

Certes on peut te proposer des 100% de synthèse multigrade.....

Mais bon.

Pour le bon choix d'une huile, il faut commencer à avoir un manuel du conducteur ou d'atelier. Cela donne les spec minimum à respecter. Ensuite tu peux dévier des précos LR après avoir bien compris ces deux sujets :

Pour le choix d'une huile moteur : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

Pour le choix d'une huile de transmission : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

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