Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Bonjour à tous,

J'ai bien tout lu et ma question est la suivante ... finalement il faut mettre quoi comme huile dans les ponts d'un Defender Td4 Puma 2.4 de 2007? :D

Mon carnet d'entretien préconise la Texaco Geartex EP85W/90
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Personne :(
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Bonjour à tous, je pense prendre de la 80W90 EP GL5 mais entre-tent il y a peut-être mieux? Si quelqu'un passe par ici peut il me donner son avis please :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Leopold1 a écrit :Bonjour à tous, je pense prendre de la 80W90 EP GL5 mais entre-tent il y a peut-être mieux?
la réponse est là : viewtopic.php?f=15&t=3145

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Je sais mais ca date de 2009 :shock: … depuis n'y aurait il pas une nouvelle huile de disponible?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Leopold1 a écrit :Je sais mais ca date de 2009 :shock: … depuis n'y aurait il pas une nouvelle huile de disponible?
té té té té

Le lien ne te donne pas des huiles a utiliser. Mais te donne les bases et connaissances suffisantes pour choisir ton huile. C'est toujours d'actualité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Merci beaucoup The Pater, ton exposé sur les lubrifiants est fantastique :sm6: … en tout cas pour quelqu'un qui a des notions en mécanique.

Suite à la lecture du récapitulatif des huiles je me suis dirigé vers une huile 80W90 EP GL5 alors que le manuel m'indique une Texaco Geartex EP 85W/90.
Cela dit je n'y connais vraiment pas grand chose … je suis architecte en réseau fibre optique et j'ai peur de me tromper dans le choix de l'huile que je vais acheter.
Tu peux bien comprendre que se serait vraiment plus simple d'avoir une marque avec une référence (même en mp si le forum ne le permet pas) … ou aurais tu un petit liens des huiles à utiliser dans les ponts des Def td4 stp?


Encore merci et désolé pour les fautes d'orthographe je suis néerlandophone.
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

N'y a t'il pas des différences entre la théorie et la pratique, des retours d'expériences, des trucs et astuces, des huiles difficile à trouver, des prix exorbitant injustifié, des produits et marques a éviter, des meilleurs choix que d'autres etc... :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Tu peux utiliser n'importe quelle huile de grand pétrolier (Mobil, BP/Castrol/Shell/Total) qui soit API GL5 et de viscosité : 75W90, 80W90 voir 85W90 pour tes ponts.

Perso j'utilise de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 pour mes ponts et BT de mon Def, et BV et pont de ma moto BMW.... et bientôt pour mon HiLux....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
Leopold1 a écrit :Je sais mais ca date de 2009 :shock: … depuis n'y aurait il pas une nouvelle huile de disponible?
té té té té
Le lien ne te donne pas des huiles a utiliser. Mais te donne les bases et connaissances suffisantes pour choisir ton huile. C'est toujours d'actualité.
A+
Certes, certes....mais perso moi aussi j'ai renoncé à m'inspirer de ce guide et ce puits de science, car devant le rayon je me trouve toujours comme un con devant l'avalanche de mentions, dont 90% ne correspond en rien avec ce que j'ai pu lire sur cette bible, ou il faut décrypter (à la loupe) les différentes mentions....franchement je n'ai pas que ça à faire, et je prends ce que je connais, une bonne marque et un indice qui m'inspire :mrgreen: le reste j'évacue afin de ne pas me prendre la tête...

alors oui, j'ai jamais fait 450 000 kms avec mes véhicules, mais souvent 200 000, sans problèmes particuliers non plus... :wink: :mrgreen: alors passer 4 heures dans les rayons de 3 magasins, ça me gonfle, et je préfère travailler 4 h de plus et changer de voiture tous les 200 000 kms max :mrgreen: :mrgreen:

Attention, ce n'est pas une critique hein, loin de moi, c'est un travail absolument extraordinaire, mais totalement inadapté à l'homme (moderne :mrgreen: )pressé ....et non scientifique pour un sous..

Alors je comprends très bien que rien n'est simple et que tout doit être approprié à une utilisation ou une préconisation, mais ce qu'une grande majorité de quidam demande, c'est une simplification, une synthèse tenant sur 1 page format A4 :mrgreen: d'autant que l'industrie fait absolument tout pour paumer le consommateur et ainsi récupérer des parts de marchés...

c'est un peu comme me demander de lire attentivement les 894 pages du manuel du conducteur de ma voiture !!! :mrgreen: dont 192 pages sur le réglage de la clim, 134 page sur le Bluetooth, et 260 pages sur la radio et gps, 30 pages sur comment monter la roue de secours qui n'est pas fournie... :mrgreen: ainsi l'on s'imagine avoir une voiture exceptionnelle vu la taille du manuel :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :j'ai renoncé à m'inspirer de ce guide et ce puits de science, car devant le rayon je me trouve toujours comme un con devant l'avalanche de mentions, dont 90% ne correspond en rien avec ce que j'ai pu lire sur cette bible
té té té té

Faut pas exagérer non plus.

Il y a deux choses importantes a regarder : viscosité SAE et classement API.

Après il suffit de taper dans de grandes marques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Faut pas exagérer non plus.
Il y a deux choses importantes a regarder : viscosité SAE et classement API.
Après il suffit de taper dans de grandes marques.
A+
oui, bien justement le classement API n'est pas toujours bien visible, voir inexistant dans bons nombres de marques ou sous-marques, alors qu'il y a un tas de N° de certifications ou je ne sais quoi qui suivent ou précèdent, bref il y a une multitude de mentions, certifications, préconisations (souvent marketing) qui viennent masquer la lisibilité simple et rapide.

Très sincèrement pour quelqu'un qui voudrait faire pour le mieux sans être un passionné, c'est extrêmement compliqué :wink: Dernièrement, j'ai renoncé à trouver les huiles préconisées pour ma fiat 124 spider des années 70, a la troisième boutiques j'ai pris le bidon dont le SAE correspondait, et roule ma poule... :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : oui, bien justement le classement API n'est pas toujours bien visible, voir inexistant dans bons nombres de marques ou sous-marques
Je repose le bidon et je regarde l'étiquette du suivant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Leopold1
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 17/08/2016 10:38

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Leopold1 »

Hello hello, un grand merci. Il ne m'en fallait pas plus :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : oui, bien justement le classement API n'est pas toujours bien visible, voir inexistant dans bons nombres de marques ou sous-marques
Je repose le bidon et je regarde l'étiquette du suivant.
A+
tu as raison :wink: mais c'est comme ça que dans une région assez peu achalandé, je fais 80 ou 100 bornes pour trouver "le" bidon d'huile :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : tu as raison :wink: mais c'est comme ça que dans une région assez peu achalandé, je fais 80 ou 100 bornes pour trouver "le" bidon d'huile :mrgreen:
Tu peux faire comme moi : acheter via internet.

Avec les véhicules d'aujourd'hui, avec leur transmission "lubrifié à vie", il devient de plus en plus difficile de trouver "le" bidon d'huile dans le commerce de proximité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par jerome38 »

Etant à la recherche d'une huile pour la BV du véhicule familial, j'ai commencé à chercher une équivalence de la préco constructeur, en commençant par équivalence de viscosité, puis de normes constructeur.

Donc, j'ai fini par tomber sur la "Champion New Energy 75w80", qui, outre proposer une spécification MB235.10 (celle que je cherche), propose pour Honda: MTF94 !!

Voila qui va simplifier grandement l'approvisionnement pour la prochaine vidange (on en trouve chez API).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
12/01/2022 15:47
Donc, j'ai fini par tomber sur la "Champion New Energy 75w80", qui, outre proposer une spécification MB235.10 (celle que je cherche), propose pour Honda: MTF94 !!
Champion Lubricants ?

Elle sort d'où cette marque ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 18:02
Champion Lubricants ?

Elle sort d'où cette marque ?

A+
Surement une marque de distribution, mais quel pétrolier est derrière...aucune idée.

Ce qui est intéressant est de voir que cette "spécification" (c'est d'ailleurs contre intuitif d'employer ce terme pour le nom d'un produit) sort sur d'autres produits que celui d'origine, ce qui donne des alternatives quand il est compliqué de trouver la MTF94.

Apres une petite recherche, j'ai trouvé d'autres marques qui affichent MTF94, conjointement avec d'autres spécifications constructeur, qui semblent se rejoindre assez fréquemment sur les étiquettes: MTF94, MB235.10, PSA B71 2330, Nissan MT-XZ etc...

J'ai envie de conclure donc qu'une bonne alternative à la MTF 94 est une huile de transmission type 75W80, API GL4, répondant à ce "paquet" de spécifications (a priori distinguée des autres 75W80 par une capacité lubrifiante améliorée par basse température, dixit une mention de doc commerciale). La champion New Energy 75w80, en est une car MTF94, la Total TRAXIUM 75W80 en PSA B712330 une autre. Je vais tester cette dernière, car à moins de 13€ les 2 litres et dispo en NOROTAU, c'est quand meme tentant.
RR VM 1992

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par RR VM 1992 »

jerome38 a écrit :
13/01/2022 8:17
.../....
J'ai envie de conclure donc qu'une bonne alternative à la MTF 94 est une huile de transmission type 75W80, API GL4, répondant à ce "paquet" de spécifications (a priori distinguée des autres 75W80 par une capacité lubrifiante améliorée par basse température, dixit une mention de doc commerciale). La champion New Energy 75w80, en est une car MTF94, la Total TRAXIUM 75W80 en PSA B712330 une autre. Je vais tester cette dernière, car à moins de 13€ les 2 litres et dispo en NOROTAU, c'est quand meme tentant.
Mêmes conclusions ici :

https://forums.lr4x4.com/topic/82885-mt ... -the-same/

Il y a le marketing pour faire monter les prix et les specs pour cibler le juste produit :wink:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »