Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

IL ne me sert que pour la chasse dans les hautes corbières et les corbières maritimes, ou dans la montagne noire de l'hérault. Ces dernières semaines la température oscillait entre 18° le matin et 33°en fin de soirée à l'ombre. A cette heure (21h, il fait 26°5 à l'extérieur).
Il consomme à peu prés 1l d'huile moteur pour 9000kms.
Je ne possède aucun document d'entretien de ce véhicule.
Je ne le bouscule pas sur la route, mais pour les postes de chasse, c'est assez long et cassant pour en atteindre certains.
Je fais 1/3 de garrigues et le reste sur des petites routes ou dans les bois, je parcoure environ 10 à 15000kms par an avec ce véhicule.
Je souhaite faire les Bols, Boîte à vitesses, Boîte de transferts, pour ma tranquillité, car venant de l'armée, je n'ai eu aucune indication du dernier entretien de ces derniers.
La vidange moteur avec de la 10W40 (petit autocollant sur le pare-brise lors de l'achat) est faite chaque année.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par LØLØ »

landexotan1991 a écrit :Bonjour à tous,
Mon vieux land est un 2.5D atmo de 1991, SALLDVAC8HA700561, marche arrière en haut à gauche, ans aucune option, avec les vitres avant coulissantes, pas de direction assistée.. aucun tissus intérieur.

Salut,
Si c'est un 2.5D atmo de 1991, cela doit être l'un des tout dernier, probablement d'origine militaire si les vitres avant sont coulissantes, ou alors les portes ont été changé peut-être.
Mon ami depuis 32 ans, garagiste de profession a pris sa retraire et reparti dans son Italie natale)
Ce n'est plus un ami, pour laisser tomber un land...
aucun garagiste ne veut me faire l'entretien soit disant se mon "oignon", bande d'idiots !!!.(vidange moteur, Boîte à Vitesse, Boîte de Transferts, bols)
Etonnant, ils ont trop de boulot dans ton coin ?
Donc je vais m'y remettre malgré mes 66 ans..
L'heureux homme...
Quelques questions:
Quelques réponses, bien que déjà présentes sur le site, mais eu égard la lâcheté du garagiste Italien, une petite piqure de rappelle à 66 ballets, cela ne peut pas faire de mal :mrgreen:
Quelle huile moteur.
Quelle huile boîte à vitesse.
Quelle huile boîte de transfert.
Quelle huile dans les ponts.
Quoi dans les bols
lubrifiant preconisé.jpg
................quantité...........
quantité.jpg
................périodicité........
Periodicité 01sur02.jpg
Periodicité 02sur02.jpg
J'y tiens et je veux le garder..
A la bonheur... pour cela tu peux compter sur nous.
J'aurais pu vous mettre des photos, mais je ne sais pas faire.
Comme pour le reste, cela s'apprend, lis ce petit thème: Insérer ses photos directement sur le site !

A+
Édit: réponse en parallèle.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Merci Lolo,
C'est un véhicule militaire de 1991 ayant appartenu à l'Otan, rapatrié à Orléans, je l'ai immatriculé fin novembre 2011.
Le pare choc avant est renforcé, possède 2 trou de chaque côté pour mettre les fanions, lecteur de carte côté passager, allumage des feux avec position convoi (lumière sous le moteur) , ainsi que les branchements radio sur une rajout situé au centre du tableau de bord. Sur les jantes est écrit :5.50xFx16x33, 1241, FY 2000727, NRC 7578, équipée de pneus Michelin 4x4 O/R . La roue de secours est sur le capot et l'arrière du véhicule est équipé pour recevoir pelle, pioche, hache, etc...encore avec les courroies de fixation, et je n'ai pas les vitres latérale arrondies en haut sur les côtés.
mon land
mon land
CAM00817.jpg
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

landexotan1991

Pour le moteur la 10W40 convient bien selon ton usage. Prends une semi synthèse ACEA B3 ou B4.

Pour le reste sauf la boite de vitesse, une 80W90 (ou une 75W90) API GL4/GL5 de marque de grand pétrolier.

Pour la boite de vitesse, tu peux prendre une ATF Dexron II ou III ou VI.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Merci The Pater et Lolo pour vos renseignements. :D
C'est très sympa.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Ca y est!.. je me suis lancé !...
Vidange moteur, filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air, graissage, vidange des ponts effectués grâce à vos infos. Encore un grand merci à vous pour vos conseils et explications.
Mais comme je ne suis pas bon en mécanique, mais un simple exécutant :wink: sérieux , je ne trouve pas les schémas et/ou photos des écrous de vidange des boîtes à vitesses et transferts, ni des bols.. :oops:, et je ne les vois pas !!... quand je suis sous mon land.
Je sais, je suis un peu couillon en mécanique..
Je l'ai vu une ou deux fois sur le forum, mais suis incapable de me souvenir où, et malgré des heures de recherche, je ne retrouve pas ces éléments et je suis planté.
Une fois de plus je sollicite vos conseils.
Merci d'avance.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

J'ai enfin trouvé les photos pour les bols ainsi que celles de la boite à vitesse.
Il ne me reste plus qu'à trouver celle de la boite de transfert.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Désolé de vous ennuyer de nouveau....
J'ai fini par trouver les photos des bols et de la boite de vitesses sur le forum hier soir.

Ce matin j'ai été comparer avec mon land :
- les bols,
Par rapport à la photo sur le forum, j'ai bien un petit carré dessous le bol (Est-ce la vidange ?)
Mais pas de bouchon de remplissage (comme en dessous du rajout bleu sur la photo), mais il y a bien les 2 boulons sur une pièce épaisse (en dessous) du "rajout rouge" mais cela est situé en longueur dans le sens de la roue.

- Pour la boite à vitesses,
par rapport aux photos retrouvées sur le forum : bouchon de 24 pour vidanger la 5ème, bouchon de 32 pour vidanger et boulon de remplissage et niveau de 14.
Y-a t-il des joints sur ces bouchons ?

- Pour la boite de transfert (je suppose, car j'ai pas trouvé de photo))
j'ai vu un carré femelle de 16 coté du tambour de frein à main, et un boulon de 17 en haut sur le coté de cette boite
Y-a t-il des joints sur ces bouchons ?
Merci pour vos réponse
Cordialement
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par Feub »

Bonjour,

J'ai rien compris pour ta question sur les bols, fais un copié collé pour qu'on voit à quoi tu fais référence!

Pour les joints, y'en a sur les bouchons de vidange des boites, pas sur les remplissages! sur la boite de transfert, laisse tranquille le bouchon en haut, le remplissage c'est le carré derrière le frein à main, la vidange est en bas de la grande plaque rectangle.
Sur la BV, derrière le bouchon sur le carter de 5ème (clée de 24), tu as une crépine en plastique, souvent très moche à voir, prévois une crépine neuve! :wink:
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par landexotan1991 »

Merci Feub pour ta réponse, c'est sympa de m'aider, je suis vraiment nul en mécanique, chez moi dans le sud, il y a beaucoup de 4x4, et il y a eu des problèmes avec l'entretien par certains garagistes, résultat maintenant plus aucun ne veut faire quoi que se soit mise à part la simple vidange moteur. Et vu le prix des concessionnaires Land Rover Béziers, Montpellier ou Perpignan :?: :?:

Je m'exprime pas bien coté mécanique, car je ne suis capable de faire que quelques "bricoles" !.. Mais comme mon land de 1991 a une courroie de distribution et un embrayage neuf, si je peux faire BV et BT plus Bols c'est tout bénef pour moi.
J'avais vu sur le forum un photo d'un bol dont le bouchon de remplissage avait était modifié, d'où mes descriptions des couleurs sur la photo.

Mais ce matin "à la chasse un copain qui a un vieux land 130 m'a montré le carré de remplissage et le petit carré de vidange. Donc c'est bon.
Pas sûr de trouver une crépine sur le bouchon de vidange de la 5ème, puis ne pas le vidanger mais seulement le principal de la boîte de vitesse. Quel en est l'importance.
Pour la boite de transferts, ok j'ai compris.
Encore merci Feub.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

Bonjour, a tous.Je n'arrive pas a trouver qu'elle boite et surtout qu'elle huile mettre dans mon discorery 2.5 TDI (boite n° 28D173698D marche arrière a gauche en haut donc LT85,LT77 ou LT77S) et qu'elle bouchon correspond a quoi ( il n'y a 3)
Je pense que le premier (le plus proche du moteur) est la boite de vitesse.Le 3 eme (le plus au fond) celui du différentielle. Mais celui du milieu ???? je pense a peut être un vis-coupleur ???
Je me pers dans toutes les réf ? :sm4:
Merci de m'aider :sm3:
Fichiers joints
20150119_120108.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

yeye84 a écrit : Je pense que le premier (le plus proche du moteur) est la boite de vitesse.Le 3 eme (le plus au fond) celui du différentielle. Mais celui du milieu ???? je pense a peut être un vis-coupleur ???
Tu as as un moteur 200 tdi avec une boite LT77.

Le bouchon est le bouchon de vidange de carter de cinquième et qui permet d'accéder à un filtre tamis.

A+

PS : tu n'as pas de viscocoupleur......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

Merci the pater. J'ai vidanger se bouchon (celui du milieu) est c'était de l'huile style ATF de direction assistée/BVA. Et je ne crois pas avoir vue de filtre "tamis" a l'intérieur ?
Je ne veux surtout pas mettre en doute t'as réponse, mais est tu sur de toi ?
P.S : Merci d'avoir répondu aussi vite :sm6:
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

je te demande sa car le discovery a était "bidouillé" par l'ancien propriétaire (pour faire du "raid", ceux qu'il a du voir uniquement en photo vu le soin apporter au modification !!) et donc j'ai peur que la boite ne soit pas d'origine.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

yeye84 a écrit :J'ai vidanger se bouchon (celui du milieu) est c'était de l'huile style ATF de direction assistée/BVA. Et je ne crois pas avoir vue de filtre "tamis" a l'intérieur ?
Je ne veux surtout pas mettre en doute t'as réponse, mais est tu sur de toi ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3129

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

voila se que j’appelle " réponse nickel,propre et rapide .....comme un éclaire ". Un grand merci :sm3:
Dernière petite surprise, j'ai vidanger le carter de 5 eme puis celui de la boite de vitesse et la rien !! pas d'huile !! Est ce que le carter de 5 eme et le reste de boite de vitesse communique entre elle ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

yeye84 a écrit : Dernière petite surprise, j'ai vidanger le carter de 5 eme puis celui de la boite de vitesse et la rien !! pas d'huile !! Est ce que le carter de 5 eme et le reste de boite de vitesse communique entre elle ?
Oui, cela communique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

Un énorme merci :sm6: pour ces réponse aussi rapide :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:
Dernier petite question connait tu le temps pour changer l'embrayage de mon discovery car j'ai vu sur le site la dépose/repose de l'embrayage mais pas le temps qu'il faut compter ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

yeye84 a écrit : Dernier petite question connait tu le temps pour changer l'embrayage de mon discovery car j'ai vu sur le site la dépose/repose de l'embrayage mais pas le temps qu'il faut compter ?
Cela dépend fortement des outils à ta disposition. grosse différence si tu peux avoir accès à un pont élévateur par rapport à un changement sans avoir recours à des outils de levages et sur un parking......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yeye84
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 03/10/2011 15:51

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par yeye84 »

J'ai un amie mécanicien auto et c'est lui qui le ferrait (moi je fais que les petit entretiens :roll: ) mais il ne set pas combien de temps sa prend ? il me dit entre 6H et 12H de travaille voir plus ? il a un pont et touts les outils (peut être pas de spéciale 4x4, mais pour voiture il est très bien équipée )
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »