Gabach a écrit :
De plus je me souvient de plusieurs test d'assos de consommateurs qui prouvaient que bien souvent, grâce aux forts débits de vente, les carburants étaient de meilleure qualité en grande surface, plus "frais" quoi
Je n'aime pas le terme "meilleure qualité" car, comme pour les huiles, les journalistes ou associations n'ont pas le temps, l'argent et l'équipement pour tester convenablement une huile ou un carburant. De ce fait ils passent à coté de nombreux points importants.
Quand à la question du carburant "plus frais" entre stations distributeurs et stations pétroliers, il ne faut aucunement se baser sur sur se classement.
Il y a des stations de pétroliers qui débitent plus que des stations de distributeurs, tout dépend de l'emplacement. Ensuite la taille des cuves joue aussi. Où sera le carburant le plus frais ? Au "pétrolier" ou chez le "distributeur" qui a 4 fois plus de voitures mais aussi des cuves quatre fois plus grandes ?
Les associations de consommateur ont vérifié ces points là ? Non. Je ne le pense pas. Peut être qu'ils ont demandé au gérant l'intervalle de temps entre deux remplissages. Ensuite ils tirent la conclusion que le carburant est plus frais à un endroit plutôt qu'à un autre, sans véritable test en laboratoire. Je suis prêt à parier qu'ils ont comparé une station de pétrolier construite à l'époque où il n'y avait pas de grande surface à coté avec la station de grande surface proche. Là c'est souvent sans appel : le carburant dans les cuves de la grande surface est renouvelé plus souvent.
Mais, les carburants de pétroliers ont généralement des additifs conservateurs que n'ont pas les carburants bas de gamme des grandes surfaces.
Alors ? Où se trouve exactement le carburant le moins altéré par le temps ? Je ne sais pas exactement, mais suivant la taille, l'enseigne et l'emplacement de la station on peut se faire une idée.
Mais ce point n'est qu'un point parmi d'autre dans le choix d'un carburant.
A+