Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : De memoire : tu mets le contact pour activer la pompe (attention pas le demareur !)et tu appuis 3 ou 4 fois (je sais plus trop) de suite a fond sur la pedale d'accelerateur
tu devrais avoir un voyant qui s'allume au tableau de bord
si c'est le cas c'est que la procedure est lancé.
tve a écrit :Merci pour la purge il fallait en effet mettre le contact et appuyer 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur. J'ai procédé 2 fois à l'opération et j'ai pu démarrer avec un peu de fumée pendant 2-3 secondes.

Question : il y a vraiment un voyant qui s'allume au tableau de bord après avoir appuyé 5 fois sur l'accélérateur ? Lequel ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Le seul voyant qui serait en mesure de s'allumer et le voyant orange "défaut moteur" ........
C'est intéressant à connaitre pour la purge entre le filtre et les injecteurs.

J'en sais pas plus parce que je ne purge jamais plus loin que le filtre, par coupure et remise du contact une dizaine de fois pour les laps de 10-15 secondes ..... Procédure du manuel :D


Pater, bennes le puzzle, il a bien contribué à l'avancée de la connaissance, RIP :sm11:

Et merci pour ton temps passé à jouer avec :D
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
tve
Messages : 6
Enregistré le : 23/08/2006 16:22
Localisation : Waterloo Beigique

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par tve »

En effet je confirme que c'est bien le voyant orange "défaut moteur" qui clignote. Une fois le cycle de purge terminé, le voyant orange s'éteint.

A propos du remplacement de la pompe j'aimerais appliquer une pâte pour augmenter l'étanchéité. Avez-vous un conseil à me donner ou un produit à recommander? Merci d'avance
Vacances... j'oublie tout !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

tve a écrit : A propos du remplacement de la pompe j'aimerais appliquer une pâte pour augmenter l'étanchéité. Avez-vous un conseil à me donner ou un produit à recommander? Merci d'avance
Auto Joint OR.

Quand j'ai changé mon réservoir j'ai utilisé les pièces LR alors qu'il aurait fallu que j'utilise les pièces vendues avec le réservoir. Résultat : grosses fuites. J'ai du Auto Joint OR et depuis 3 ans, je n'ai pas de fuites.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nikita23 »

Bonsoir tou t le monde, j'ai une petite question voyant le topic sur la pompe je profite de l'occasion


alors, voilà j'ai on a remplacé la pompe immergée car elle hurlée a la mort contact mis ou moteur demarré mais avec la neuve c'est pareil, le regulateur est neuf egalement, filtre a gasoil neuf controle du circuit, passage au t4 aucun default

une dose de nettoyant carburant a été mise rien n'a faire ça hurle toujours ( pas de gasoil dans la culasse) donc pas fendu .



quelqu'un connait??????????????????? :?



merci d'avance
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par phy »

Vérifies bien que t'as pas une prise d'air au niveau du filtre, c'est courant.
apprenti mécano.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par africastef »

je dirai comme phy.
perso je monte mon filtre a gazol avec une cle a sangle de filtre a huile.
attention, faut pas serrer comme un bourrin, mais juste un peu plus qu'un simple serrage a la main.

@plus
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Bé, j'ai l'impression que mon hébergeur de photos a explosé en vol............

Heureusement que depuis l'affaire de l'eau dans le filtre à air des Td5 (trés bon sujet que je vous recommande :D ) je sais maintenant héberger comme il se doit sur le Forum :lol:

D'ici quelques temps, dés que j'ai cinq minutes, je récupèrerais les photos pour ré-illustrer ce thème :(
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

nikita23 a écrit : on a remplacé la pompe immergée car elle hurlée a la mort contact mis ou moteur demarré mais avec la neuve c'est pareil, le regulateur est neuf egalement, filtre a gasoil neuf controle du circuit, passage au t4 aucun default
Salut ,
suite et question :
Lors d'une ballade TT et dans une trés forte et longue montée , la pompe s'est mise à chanter en haut ! ( aprés démontage je pense savoir pourquoi...mais reprenons les étapes de la réparation dans l'ordre )
1- test pompe moteur coupé avec le nanocom :
http://www.dailymotion.com/video/x96ick ... 50001_auto

2- bruit de la pompe moteur tournant :
http://www.dailymotion.com/video/x96idv ... 50002_auto

3- démontage et extratction de la pompe via la trappe ( ça sort trés bien...par-contre bonjour la terre qui s'accumule ! prévoir aspirateur et souflette au fur et à mesure du dévissage de la "virole"...en pleine pampa ???? )
4- à la vue de la masse visqueuse que je viens de trouver dans la pompe , je décide de vider le réservoir et de le nettoyer
masse gélatineuse ?
masse gélatineuse ?
tamis de la pompe
tamis de la pompe
dessous le tamis
dessous le tamis
trappe pompe
trappe pompe
5- je me dit que la pompe est dans le sac ( 132000kms ) , donc je la change ( j'en ais une d'avance) :
ref pompe
ref pompe
pompe neuve
pompe neuve
6- plusieurs filtrations du go et je le remet dans le réservoir , cycle de purge par les 5 appuis sur la pédale d'accélérateur ,démarrage du moteur et là Stupeur : la nouvelle pompe chante pareil ! :|

7- je me dit que la "merde" retrouvée dans la pompe se trouve peut-être aussi dans le filtre Go , je purge : il coule seulement du Go mais pas de saletée...par acquis de conscience je démonte complétement la purge ,(le capteur d'eau) et je m'aperçois qu'il y a des traces de la même masse visqueuse :?

8- je refait un cycle de purge je redémarre , et en moins de 30 secondes le moteur trésaute et cale.... :shock:
9- essais de démarrage , re-cycle , essais de démarrage : nada !
10- je change le filtre Go , je lui refait un cycle de purge , démarrage ( en insistant un peu ) et le moteur redémarre , la pompe ne chante plus ! 2 semaines plus tards RAS tout fonctionne bien !

Conclusion : le fond du réservoir a 2 cuvettes : une premiére sur le devant de la pompe ( où devait être stocké la masse gélatineuse ) et une seconde cuvette où vient s'appuyer la pompe , lors de la fameuse montée , la masse "beurk" a dû glisser dans la cuvette de la pompe et aussitôt être aspiré par cette dernière et stopé par le filtre Go...le passage du gasoil se faisant en "force" , la pompe devait forcer , d'où son chant (?) , ce qui me fait penser : que la vielle pompe n'est peut-être pas morte !!!!
Ma question : comment la nettoyer correctement ? ( à la vue de la photo 3 ) je suppose qu'il doit rester de la saletée dedans...je pensais la faire tourner dans une cuvette avec du Go ou pétrole lampant...de l'essence ? ( j'ai un peu peur pour les joints interne ) une idée ?
Modifié en dernier par titof26 le 16/05/2009 9:40, modifié 1 fois.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par JMP »

titof26 a écrit : 2- bruit de la pompe moteur tournant :
http://www.dailymotion.com/video/x96idv ... 50002_auto
Bonjour,

Merci pour ce retour.

J'ai eu exactement ce meme bruit cette année un matin d'hiver dans le froid et la neige.
Le GO datait de cet été => sans "antilgel". J'ai ajouté 40 litre depuis des jerricans stockés au chaud dans le garage et ça c'est calmé...

Amitiés
Jean Marc
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

Salut Jm ,
Nous étions en RB dans les Cevennes lors de la "panne"...sur le retour des 300 bornes , je devais avoir le pied léger lors des accélérations surtout en montée , de petite tendance à couper/manquer de jus : un peu comme le symptôme de la wastegate
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit : Ma question : comment la nettoyer correctement ? ( à la vue de la photo 3 ) je suppose qu'il doit rester de la saletée dedans...je pensais la faire tourner dans une cuvette avec du Go ou pétrole lampant...de l'essence ? ( j'ai un peu peur pour les joints interne ) une idée ?
Peut être qu'il faut adapter la méthode de nettoyage à la nature de cette matière visqueuse.

Qu'est-ce ? je pense que comme moi, tu n'as pas de réponse, peut être que d'autres ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

Salut ,
il est sur que déjà , je vais la faire tourner avec du Go ( ou de l'eau...)...juste histoire de voir si elle crache des saletées ???? par contre toi qui a fait tourner la pompe de Gabach à l'eau lors de tes essais , pense-tu qu'il y est un danger de rouille pour le mécanisme ? ( je pense que oui vue l'autopsie détaillé du mécanisme :wink: ) parce-que , le jet de sortie doit être assez puissant ( 4bar normalement ) si j'arrose la cour de Go...je pense que je vais me faire :sm4: par Mme :|
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit : par contre toi qui a fait tourner la pompe de Gabach à l'eau lors de tes essais , pense-tu qu'il y est un danger de rouille pour le mécanisme ? ( je pense que oui vue l'autopsie détaillé du mécanisme :wink: )
Oui, il y a un risque de corrosion car il y a des pièces en acier. Donc si tu le fais, fini au gasoil ou avec une huile fluide comme la Dexron afin de chasser l'eau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

Oui effectivement j'avais pas pensé à ça...je fait l'essai en rentrant de vacances.... :sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par ludo59 »

Hello Titof,
Chez qui as tu acheté ta pompe ? Paddock ?
La pièce circulaire blanche que l'on voit sur le réservoir après extraction de la pompe, est-ce le joint ?

Image

Ludo
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :On remarque que le retour de carburant et l'alimentation basse pression est au même niveau, diamétralement opposé. Donc le retour de gasoil, venant du moteur va directement dans le pompe et non pas avec le reste de gasoil dans le réservoir. Ce qui explique, surement, le refroidissement du gasoil avant le retour. L'idée de retour direct à la pompe est compréhensible car cela retarde le désamorçage de la pompe en cas de manque de gasoil dans le réservoir.
A+
Elle est amha surtout compréhensible par la différence de débit entre l'étage BP (faible débit) et l'étage HP (gros débit)...

Il faut bien "gaver" l'étage HP avec "autre chose" que ce que produit l'étage BP, si on veut "que ça suive".

Je n'ai plus les valeurs de débit en tête, mais ils ont été donnés ici ou en face il a quelques décilustres ;) , je devrais pouvoir les retrouver.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

ludo59 a écrit :Hello Titof,
Chez qui as tu acheté ta pompe ? Paddock ?
La pièce circulaire blanche que l'on voit sur le réservoir après extraction de la pompe, est-ce le joint ?
Ludo
Salut
acheté chez un indépendant...son lien est sur mon blog !
la bague blanche n'est pas le joint , mais le "centreur" de la pompe...il y a une gorge qui te permet de mettre la pompe dans le bon sens est empêché celle-ci de tourner...le joint est soit noir , soit vert et en caoutchouc souple ! ( on le voit posé sur le sachet : derniére photo intitulé pompe neuve !)

Nico :
La pompe a deux etages comprend un etage a haute pression et un etage a basse pression. L’ etage a basse pression aspire
le carburant de la cuve a tourbillon, au travers d’un filtre. L’etage a basse pression envoie le carburant dans le filtre sous une pression de 0,75 bar (10,9 lbf/in 2 ) et avec un debit de 30 litres/heure (8 gallons US/heure). Une partie du carburant de l’etage a basse pression passe egalement dans une pompe a jet, via un orifice de restriction, pour maintenir la circulation dans la cuve a tourbillon. L’etage a haute pression aspire le carburant a basse pression du filtre a carburant et fait monter sa pression a 4,0 bar (58 lbf/in 2 ). Le carburant sous pression est alors envoye de la pompe dans les injecteurs, a un debit de 180 litres/heure (47,6 gallons US/heure). Un regulateur de pression de carburant est monte `a l’arriere du moteur et permet de maintenir une pression d’alimentation de 4,0 bar (58 lbf/in 2 ), en controlant la quantite de carburant renvoyee dans le reservoir.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nico.flroc »

titof26 a écrit :
ludo59 a écrit :Hello Titof,
Chez qui as tu acheté ta pompe ? Paddock ?
La pièce circulaire blanche que l'on voit sur le réservoir après extraction de la pompe, est-ce le joint ?
Ludo
Salut
acheté chez un indépendant...son lien est sur mon blog !
la bague blanche n'est pas le joint , mais le "centreur" de la pompe...il y a une gorge qui te permet de mettre la pompe dans le bon sens est empêché celle-ci de tourner...le joint est soit noir , soit vert et en caoutchouc souple ! ( on le voit posé sur le sachet : derniére photo intitulé pompe neuve !)

Nico :
La pompe a deux etages comprend un etage a haute pression et un etage a basse pression. L’ etage a basse pression aspire
le carburant de la cuve a tourbillon, au travers d’un filtre. L’etage a basse pression envoie le carburant dans le filtre sous une pression de 0,75 bar (10,9 lbf/in 2 ) et avec un debit de 30 litres/heure (8 gallons US/heure). Une partie du carburant de l’etage a basse pression passe egalement dans une pompe a jet, via un orifice de restriction, pour maintenir la circulation dans la cuve a tourbillon. L’etage a haute pression aspire le carburant a basse pression du filtre a carburant et fait monter sa pression a 4,0 bar (58 lbf/in 2 ). Le carburant sous pression est alors envoye de la pompe dans les injecteurs, a un debit de 180 litres/heure (47,6 gallons US/heure). Un regulateur de pression de carburant est monte `a l’arriere du moteur et permet de maintenir une pression d’alimentation de 4,0 bar (58 lbf/in 2 ), en controlant la quantite de carburant renvoyee dans le reservoir.
Merci Titof !

donc voilà le pourquoi du comment le retour revient à la pompe HP .... qui débite 6 fois plus que la BP ... qui ne peut donc être seule à l'alimenter.

impressionnant, non ?

so british, indeed :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : so british, indeed :wink:
Mais là, je pense que l'on peut plutôt dire merci à l'Usine de Moteurs de Bavière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »