Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : so british, indeed :wink:
Mais là, je pense que l'on peut plutôt dire merci à l'Usine de Moteurs de Bavière.

A+
Tu veux parler de BMW ? au sujet du td5 ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par tönö »

Reflexion sur ces pompes qui n'engage que moi...

"Habituellement" lorsqu'on a une pompe de gavage (la pompe BP ici) ou "booster" qui alimente une pompe HP le principe est plutot haut débit-pression modérée pour la BP et débit moindre-pression importante pour la HP, ensemble fonctionnant à régime constant s'entend.

A régime constant d'après les données de Titof le débit annoncé (qui est le débit max) pour la pompe HP est plus important que celui de la pompe de gavage... là je sniffe un hic quelque part: à moins que la pompe HP puisse s'autoalimenter au delà d'un certain débit (pourquoi pas après tout, voir plus bas ) une configuration ordinaire voudrait qu'elle cavite à haut débit par manque de liquide à l'aspiration.
Je dis ordinaire car si tant est qu'il n'y ait pas confusion dans les données (Titof ne le prends pas mal, ca peut arriver mais je ne dis pas que tu t'es planté non plus) l'étage BP ne sert alors pas à gaver l'étage HP mais peut-être à assurer le fonctionnement du flitre/crépine avec un effet tourbillon?

Maintenant si cette pompe est à vitesse variable alors là oui, la partie HP peut ne pas servir à grand chose à haut débit mais assurer le gavage à faible débit.


Je ne connais pas les TD5 donc ... merci d'éclairer ma lanterne :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : so british, indeed :wink:
Mais là, je pense que l'on peut plutôt dire merci à l'Usine de Moteurs de Bavière.

A+
Tu veux parler de BMW ? au sujet du td5 ?
BMW a acheté LR en 1994.

Le projet Td5 a été commencé avant l'ère BMW et le moteur devait se décliner en 4 cylindre 2 litres, 5 cylindres 2.5 litres et 6 cylindres 3 litres. BMW est arrivé et a stoppé un partie du projet. les 4 cyl et 6 cyl seraient des moteurs communs. Le Td5 a pu continuer car BMW n'avait pas de moteur vraiment adéquate pour le Def. (Source LRO)
BMW a mis son nez dans la conception du moteur et certains éléments proviennent de fournisseurs habituels de BMW. La pompe en est une pièce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :... merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Titof26 a retranscrit le manuel d'atelier.

Je pense, AMHA, qu'il y a une incompréhension.

Le manuel indique bien que le gasoil en surplus revient au réservoir. On peut le comprendre dans le sens où le gasoil revient dans le réservoir, à coté de la pompe.

Mais sur le croquis du système d'alimentation, le gasoil qui revient du moteur va dans le filtre à gasoil puis vers l'étage haute pression de la pompe....qui est dans le réservoir.....donc le gasoil en trop revient bien dans le réservoir :wink:


Donc l'étage basse pression gave bien l'étage haute pression à un débit de 30 l/h.

L'étage haute pression brasse bien 180 l/h en circuit fermé. Une partie gasoil consommé par le moteur, provenant du circuit fermé, est remplacé par du gasoil venant de l'étage basse pression.

De toute façon, le Td5 doit consommer au maximum 15 l/100 à quoi ? 160 km/h ? Donc 24 l/heure, allez 25 l/h. OK c'est approximatif, mais cela donne une idée. Donc la pompe n'est pas sous dimensionnée, l'étage basse pression arrivant largement à remplacer le carburant consommé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par tönö »

Aaaaah oui, OK, c'est plus logique vu comme ca.


Merci :wink:


A +
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
tönö a écrit :... merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Titof26 a retranscrit le manuel d'atelier.

Je pense, AMHA, qu'il y a une incompréhension.

Le manuel indique bien que le gasoil en surplus revient au réservoir. On peut le comprendre dans le sens où le gasoil revient dans le réservoir, à coté de la pompe.

Mais sur le croquis du système d'alimentation, le gasoil qui revient du moteur va dans le filtre à gasoil puis vers l'étage haute pression de la pompe....qui est dans le réservoir.....donc le gasoil en trop revient bien dans le réservoir :wink:


Donc l'étage basse pression gave bien l'étage haute pression à un débit de 30 l/h.

L'étage haute pression brasse bien 180 l/h en circuit fermé. Une partie gasoil consommé par le moteur, provenant du circuit fermé, est remplacé par du gasoil venant de l'étage basse pression.

De toute façon, le Td5 doit consommer au maximum 15 l/100 à quoi ? 160 km/h ? Donc 24 l/heure, allez 25 l/h. OK c'est approximatif, mais cela donne une idée. Donc la pompe n'est pas sous dimensionnée, l'étage basse pression arrivant largement à remplacer le carburant consommé.

A+

Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.

En effet, à chaque cycle, l'injecteur chasse du GO vers le retour jusqu'à la fermeture du conduit vers le retour entraînant une augmentation de pression, et l'injection. La plus grande partie du carburant qui entre dans les injecteurs retourne au réservoir. D'où la nécessité d'un débit largement supérieur à ce qui est consommé.

Ps. Je ne pense pas que les pompes (BP et HP) soient à débit variable.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.
Pourquoi commences tu ta phrase par "mais" ?

Dans mes écris, c'est pourtant clair que le débit arrivant aux injecteurs est supérieur au débit consommé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.
Pourquoi commences tu ta phrase par "mais" ?

Dans mes écris, c'est pourtant clair que le débit arrivant aux injecteurs est supérieur au débit consommé.

A+
Parce que.

j'ai envie de boire un coup (pour une fois) à Landelles :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Salut tous

J'ai eu la joie de devoir mécaniquer en plein cagnard pendant mes congés, car ma pompe neuve de l'an dernier, objet de cet article, n'a pas daignée tenir plus de 20.000 kils et m'a lâchée en traitre à la fin d'une descente de col dans le fond de mon pays.

Joie d'un remorquage à la barre pour rejoindre mon atelier,
Joie de lâcher 330 roros pour une neuve. Notons que ce prix canon de mon gentil dealer LR ne rend pas compétitif un achat chez Paddock ou elle est à 227 livres + VAT + port !!!
Joie de me mettre minable pour faire la réparation en une grosse aprés midi par une chaleur étouffante.

Je dois avouer que mon option de ne pas découper la traverse de renfort du plancher pour ne pas l'affaiblir, juste faire une trappe de déconnection, m'a pesé lourd dans cette journée ......
Ceusses qui ont fait la trappe grande et fait des périples chargés/engagés depuis, avait vous noté un affaissement du fond de coffre ? (JMP :wink: )


La raison trés probable d'une durée de service aussi réduite est du fait de madame (on ne devrait JAMAIS prêter son Land à Madame) :sm11: qui m'a fait deux quasi-panne de carburant dans cette année!
Modifié en dernier par Gabach le 20/08/2009 10:32, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

Gabach,

Je ne pense pas, AMHA, qu'un manque momentané, de carburant puisse détériorer la pompe.

Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?

As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :Gabach,
Je ne pense pas, AMHA, qu'un manque momentané, de carburant puisse détériorer la pompe.
Le chef d'atelier de mon LR pense que oui, et me dit en avoir vu des vertes et des pas mures de ces pompes ...... pour lui des micro désamorçages et le gazole bien bouillant sont suffisant pour gripper la pompe.
The Pater a écrit : Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
Nickel chrome, pas une seule goutte d'eau, pas d'algues, pas de silice ni un quelconque morceau un peu dur, nickel
The Pater a écrit : As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
A+
Non, réparation faite, poubelle vengeresse puis douche froide, bière fraiche, et retour dans mes hautes terres :sm11:


La panne était différente de la foi d'avant.....
Bruit plus aigu la veille ("dziiiiiiiiiii......" mais plus aigu) et après la descente du col sur le frein moteur, le moteur sur 100 mètres c'est mis à claquer comme un vieux diésel, puis presque plus de jus, pédale enfoncée à fond juste de quoi trouver un parking clean ...... Finex, HS, plus de redémarrage ..... :sm4:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :
The Pater a écrit : Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
Nickel chrome, pas une seule goutte d'eau, pas d'algues, pas de silice ni un quelconque morceau un peu dur, nickel
Bon, je retire la contamination des causes probables.
The Pater a écrit : As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
A+
Non, réparation faite, poubelle vengeresse puis douche froide, bière fraiche, et retour dans mes hautes terres :sm11:
Je comprends.

Je fais assez facilement des "resets" mural de matériel électronique, sous le coup de l'énervement. :sm11:

Mais dommage de ne pas avoir autopsié.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

Salut Gabach ,
Quand j'ai changé ma pompe au Printemps...( je précise à la maison :roll: ) , je l'ai fait par le trou dont je donne les cotes sur ton théme ! j'ai juste mit quelques coups de burrin sur le fameux renfort pour faire le passage...( tordre l'arrête qui gênait ), et ça sort trés bien ! par contre je ne suis pas sur du tout du bien fondé de vouloir changé le pompe comme ça , je m'explique :
comme tu as dû de nouveau t'en rendre compte , la saletée a de nouveau repris sa place , donc le tout en place , dés que tu commence à dévisser la virolle ( même en piquant l''aspirateur de Mme :? ) j'ai dû vidanger toute la cuve et nettoyer ce qui était tombé dedans !
Donc en extréme cas de panne en pleine pampa je veux bien , mais avec tous les risques d'obstruction qui s'en suivront....foutu pompe ! :sm4:
Christophe
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Salut Christophe

Oui, je me suis fait la remarque devant une telle accumulation de pouscaille en si peu de temps, et cela m'a mis du baume au coeur pour le démontage complet.
J'en ai conclu que pour passer par le haut proprement il faudrait lever le cul du Land au cric, bien haut, pour pouvoir nettoyer à grande eaux le logement de la pompe, en brossant avec un pinceau, l'eau s'évacuant alors par la rigole d'arrivée des durits, puis séchage méticuleux, puis démontage par la trappe.....

Foutu pompe :evil:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Mauresque »

Dans la prévision de devoir démonter cette pompe dans des conditions de propreté pas terribles, ne pourrait-on pas imaginer de faire un genre de chaussette étanche entre le réservoir et la trappe, pour maintenir pouscaille et autres saloperies hors du champ opératoire ? Ca permettrait d'accéder à quelque chose de propre en ouvrant la trappe. Me demandez pas comment procéder, c'est juste une idée comme ça :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :Dans la prévision de devoir démonter cette pompe dans des conditions de propreté pas terribles, ne pourrait-on pas imaginer de faire un genre de chaussette étanche entre le réservoir et la trappe, pour maintenir pouscaille et autres saloperies hors du champ opératoire ? Ca permettrait d'accéder à quelque chose de propre en ouvrant la trappe. Me demandez pas comment procéder, c'est juste une idée comme ça :D
L'idée est bonne, mais je ne vois pas comment faire avec les moyens habituels d'un atelier de DIY ..... Sauf un grand saloupio qui te pègue quatre cartouches de silicone dans le bouzin :shock:

Par exemple, en y pensant comme ça, une mousse expansive du bâtiment injectée avec une canule, une boite de conserve par dessus le logement de pompe et psssiiiittttttttttttttttttt ................. :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

je penser juste coller un morceau de polian avec du silicone , un peu comme dans les portes...aprés reste à savoir si ça va pas condenser ? y'aura quand même un moteur dessous ! ( la pompe )
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par LØLØ »

Salut, un gros carré de mousse épais de 5 a 10cm découpé au centre d'un diamètre correspondant a celui de la pompe, coincé entre le réservoir et le planché de la caisse. Non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mrolland
Messages : 4
Enregistré le : 30/10/2010 6:09

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergé

Message non lu par mrolland »

Bonjour à tous,
ma pompe a gasoil fait le même bruit "hurlant", ce qui ne l'empeche pas de marcher impeccable.
Pas de prise d'air au niveau du filtre, je viens de changer celui-ci.

mon soucis c'est que la pompe ne s’arrête pas/plus.
Un probleme de capteur ?
Vous pouvez m'aider ? Ca vous est déjà arrivé ?

Merci à vous.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergé

Message non lu par eric60260 »

Bonjour,

Ta pompe a-t-elle commencé à hurler juste après que tu aies changé le filtre à GO ?

Si oui, il est probable que tu n' aies mal ou pas fait la procédure de purge prescrite par le manuel d' atelier (ça vient de m' arriver).

A+
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »