Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par bisnouk »

D'accord, mais pourquoi poser un vélux sur le plancher du def :lol:
Oups, j'suis plus là :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par phy »

Depuis le temps que ça me tara busque cette trappe, faudrait peut être que je la fasse ( mais assez grande également pour tous sortir je pense ) :mrgreen:
Merci Mr Gabach
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Yesssssss

A mon avis le chevêtre est nécessaire pour les grandes trappes, celles qui permettent de démonter par le haut.

Mais la petite trappe, la mienne, me semble totalement nécessaire pour déconnecter proprement et avec moins de risque de casse. Par le dessous: "doigts de fée only"
C'est le pb de Titof (dromaland) qui m'a convaincu .... Et croyez moi, pour ma manip, j'ai été plus que satisfait malgré le boulot en plus, de pouvoir faire le déclipsage des durits en grande finesse.

Rien qu'a lire le manuel d'atelier, en sachant lire entre les lignes, tu comprend que tu es devant une galère potentielle ....... Alors j'ai sortie la scie sauteuse 8)
Fréd, dans ta grange, un jour d'entrées maritimes de l'Océan, je te souhaite d'avoir un Td5 avec une trappe !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par titof26 »

:arrow:
bonsoir,
Je connaissais le principe du "velux" mais je ne savais pas que cela se dénomait ainsi...me coucherait moins c** :wink:
Ce que j'avais envisagé , mais long à faire et à faire avant découpe ! c'est de dépoper les 2 renforts et les écarter juste de ce qu'il est nécessaire....c'est faisable mais faut prévoir le truc avant :lol:
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par JMP »

pla
torero a écrit :Salut!A faire un trou, autant le faire suffisament grand pour pouvoir ultérieurement sortir la pompe sans tomber le réservoir.
Tout pareil :) Surtout si là où ça arrive est très loin de la maison...
J'ai fait ma trappe d'accès de facon à ne pas entamer les renforts sous le plancher :
IMG_3107.JPG
Du coup, je me demande s'il y aura assez de place pour extraire la pompe... Si jamais, je l'agrandis à la scie à métaux ; car dans mon cas, si je dois démonter le reservoir, il me faut démonter le reservoir additionnel dans l'aile droite...
Jean Marc
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

JMP a écrit : Du coup, je me demande s'il y aura assez de place pour extraire la pompe... Si jamais, je l'agrandis à la scie à métaux ; car dans mon cas, si je dois démonter le reservoir, il me faut démonter le reservoir additionnel dans l'aile droite...
Salut Jean Marc
je crois bien que tu n'as pas assez de place pour sortir la pompe par le haut avec les traverses. Tu es en l'état dans la même config que moi, la pompe ne passe pas car elle n'a pas assez de hauteur libre sous plancher et traverse pour pouvoir être suffisamment remontée puis basculée vers l'avant pour sortir.
Dans l'état de ta trappe, c'est ma manip qui va bien ..... Mais au fond du Mali, il faudra tomber le réservoir quand même ..... C'est l'option que j'ai choisie, tomber le réservoir au fond d'un désert ne m'inquiète pas du tout, la seule chose qui m'inquiétait, c'était ces foutus connections!!! Avec une petite trappe, pas de pb pour le branchement / débranchement de la pompe, le reste de la manip tranquille pépère sur la paillasse au fond du bout du monde. Alors qu'avec une grande trappe, c'est deux traverses du centre de la benne en moins, alors que justement en voyage, c'est plutôt genre charge maxi avec en plus les vibrations de la carcasse du bestiaux sur la piste défoncée.........
Avec une petite trappe, c'est fromage et désert, avec une grande, faut choisir :mrgreen:

Et ne me dites pas que le facteur temps est important, a moins que vous confondiez expédition lointaine avec arrêt au stand :lol:
Parce que une fois faite à la maison "pour essai", une fois la trappe "home made" en place, cette manip prend une demi-journée maxi, finalement, en voyage, le plus pénible sera de décharger / recharger la benne :sm1:
Modifié en dernier par Gabach le 22/10/2008 11:50, modifié 2 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Puis le temps que UPS livre la pompe neuve, pas cassée, parce que la neuve emportée en rabe sera HS par vice auto-mutilatoire, par ingestion saugrenue de la pochette de silicates, par action néfaste des Djinn's :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

J'ai reçu la pompe de Gabach.

Oh dedieu, le morceau ! Je m'attendais pas à un ensemble aussi volumineux. 350 mm de haut approx et 100 mm de diamètre approx !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Alors les congés sont finis :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par titof26 »

The Pater a écrit :
Oh dedieu, le morceau ! Je m'attendais pas à un ensemble aussi volumineux.

A+
:D
et le pire , c'est que quand tu la remonte , tu dois appliquer une pression dessus ! ( tu dois pouvoir le faire à blanc ) et complétement tout en la maintenant le temps de visser le cercle de maintien et tout ça , sans bousiller le joint :mrgreen:
attention à bien remettre le systéme flotteur pour le niveau correctement...
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
tve
Messages : 6
Enregistré le : 23/08/2006 16:22
Localisation : Waterloo Beigique

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par tve »

Bon jour à tous,

je possède une DEF 110 avec réservoir additionnel. La pompe me chante une douce et mélodieuse chanson. Je voudrais la remplacer avant de partir en corse cet été. J'ai compris qu'une découpe du plancher est conseillé pour cette opération. Mais existe-t-il un gabarit ou des distances conseillées?
Merci pour votre aide.
Vacances... j'oublie tout !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par bisnouk »

Bonjour aussi,

Félicitation, tu as posté dans le bon sujet ! Mais tu as oublié de le lire :? car la réponse à ta question est dans ce même sujet, certe à la page 1 :roll:
Bonne découpe :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
tve
Messages : 6
Enregistré le : 23/08/2006 16:22
Localisation : Waterloo Beigique

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par tve »

Oui en effet, j'ai trouvé le gabarit sur la première page du forum. Merci encore. J'ai effectué la découpe selon le plan et j'ai déjà nettoyé tout l'environnement. Les clips des tuyaux se défont assez facilement mais je n'ai pas encore trouvé la manière de défaire la connexion électrique. Avez vous une bonne adresse où commander la pompe?
Encore merci pour votre réponse
Vacances... j'oublie tout !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

J'ai enfin pris le temps de commencer à regarder de plus près le fonctionnement et chercher la cause de non fonctionnement de la pompe de Gabach.

Les connections de gauche à droite :
retour gasoil : tube noir par la suite
alimentation gasoil basse pression : tube plus ou moins jaune marron (bleu dans le manuel)
alimentation haute pression : tube vert par la suite
mise à l'air libre : pas de tube
_PGA0687.jpg
vu de derrière :
_PGA0688.jpg
Je n'ai pas réussi à enlever proprement les tube, alors j'ai pris un cuter. J'ai coupé les fils bien que les fils allant à la pompe peuvent se déconnecter facilement.
Tout se démonter facilement, tout est enclipsé.
_PGA0689.jpg
J'ai vérifié la résistance de la jauge de 8 Ohms position haute à 330 Ohms juste avant la position basse.

Je note que le filtre grossier est cassé. Lors du démontage ?

Voici la cuve dans laquelle se trouve la pompe. En bas à droite se trouve le clapet qui se ferme quand le niveau dans le réservoir est faible par rapport au niveau dans la cuve. Le carburant dans la cuve ne s'échappe pas vers le réservoir. Si le niveau dans la cuve est plus faible que dans le réservoir, le claper s'ouvre et la carburant dans le réservoir va dans la cuve.
Le tube avec nervures extérieures est relié au tube jaune/marron et donc du carburant basse pression y est injecté. Ce tube est relié à l'autre tube par un machine gris (voir photo d'après dans la vue du dessous de la cuve) servant "d'injecteur" dans le deuxième tube. Le deuxième tube est ouvert dans sa partie basse et la carburant peut s'échapper de la cuve vers le réservoir en passant autour de "l'injecteur."
_PGA0690.jpg
Vu du dessous de la cuve. Le filtre grossier vu plus haut se positionne au dessus.
_PGA0691.jpg
Test de la connections entre les deux tubes de la cuve. On vois bien l'effet d'injection du à la pression de l'eau.
_PGA0694.jpg
Vu de la pompe dans son logement. On voit aussi des saletées sur le filtre fin de la pompe.
On remarque que le retour de carburant et l'alimentation basse pression est au même niveau, diamétralement opposé. Donc le retour de gasoil, venant du moteur va directement dans le pompe et non pas avec le reste de gasoil dans le réservoir. Ce qui explique, surement, le refroidissement du gasoil avant le retour. L'idée de retour direct à la pompe est compréhensible car cela retarde le désamorçage de la pompe en cas de manque de gasoil dans le réservoir.
_PGA0692.jpg
J'ai sortie la pompe facilement (pas besoin d'outils) et déconnecté les tubes.

J'ai vérifié que tous les tubes n'étaient pas bouchés.

Avant de désosser la pompe (la détruire....), j'ai voulu faire un test.

J'ai raccordé la pompe à une batterie, plongé le bas de la pompe dans un bocal plein d'eau et......... la pompe fonctionne..... gros remous dans le bocal (surement la sortie basse pression) et jet d'eau par le haut (tuyau vert : sortie haute pression).
_PGA0693.jpg
heu..... j'ose pas l'ouvrir là !

Surtout, que l'on peut changer la pompe d'un ensemble "pompe immergée" sans difficultés sauf peut être le démontage du tube vert.......

Alors ma première question est :

Gabach, pourquoi as tu changé la pompe ? Est-ce parce qu'il semblait que le débit/pression soit insuffisant, la pompe fonctionnant ou parce que la pompe ne fonctionnait pas du tout ?

Edite : Deuxième question effacée :mrgreen:

A+
Modifié en dernier par The Pater le 23/06/2008 8:54, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Adiou El Padre

Ben, j'ai changé la pompe pour défaut de débit/pression, coupures nettes à 120 et ratatouillages à 100...... Elle c'était mise à grogner la veille alors que je dessouchais un massif de buisson noirs à la chaine ...... "Grrrrrrrrrrrr" au lieu de "dddzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

Le filtre "tamis grossier" n'était pas cassé au démontage................. Surement le transport !

Un plaisir ta petite autopsie, va y charcutes sans arrières pensées, c'est une vrai satisfaction de voir et comprendre l'intimité d'une pièces aussi importante, aussi chère, aussi délicatement non-fiable :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Arrffffffff :sm11: I feel better 8)

Land ne détaille pas la pompe métal dans le corps plastique.
D'aprés le comptoir pro de mon Blèd, des pompes immergées de ce type peuvent ce trouver en "générique" chez VDO ou autres, mais pas avec la connectique génuine .......

Donc pas réparable pour le quidam :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : va y charcutes sans arrières pensées
Bon dans mon précédent message vous avez vu la partie basse de la pompe ( photo 692) avec le tamis visible et le haut de la pompe (photo 693). J'ai oublié de faire un photo de la pompe avant d'ouvrir en découpant l'alu avec une scie.

Ouvert on a dans la partie haute l'aimant :
_PGA0702.jpg
Et le rotor. Le haut se trouve à gauche. Le petit pignon marron au centre, collé contre le rotor, entraine la pompe HP (Haute pression) et le méplat en bout d'axe à droite entraine le disque de la pompe BP (basse pression). Les entailles sont là pour l'équilibrage.
_PGA0701.jpg
Dans l'empilement, juste sous le rotor se trouve la pompe Haute pression :
_PGA0696.jpg
Voyons le mécanisme :
_PGA0697.jpg
Démontons le mécanisme :
_PGA0699.jpg
Voici le partie centrale de la pompe. Notons les saletés, alors que normalement, le carburant doit avoir été filtré avant de passer dans la pompe HP.
_PGA0695.jpg
Vu avec mécanisme enlevé :
_PGA0698.jpg
On enlève le plateau blanc et on note bien le joint torique. Cela indique que le carburant arrivant dans le pompe HP ne peut que venir du retour (du filtre à gasoil) et en aucun cas de l'étage inférieur (BP) de la pompe.
_PGA0703.jpg

Bon ensuite ouverture de la partie inférieure : l'étage basse pression :
La pièce de droite n'est autre que la pièce de gauche de la photo précédente, retournée. La pièce de gauche et la partie la plus basse de la pompe et on voit le tamis pour l'ouverture. On notre le disque dentée entrainé par le méplat.
_PGA0700.jpg

Bon pour facilité la compréhension, j'ai fait un petit dessin, très simplifié.
La partie délimité par le jaune est le corps de la pompe immergée.
Sans titre.jpg

Bon, la seule chose anormale que j'ai vu, ce sont les saletés dans le mécanisme de pompe HP. Je n'ai rien vu d'autre pouvant expliqué le bruit anormal.
La question est : comment est ce ces saletés, de m^me composition que la grosse visible sur le tamis de mon post précédent sont arrivés là ?

Sinon, la connection de mise à l'air est reliée, selon le manuel, au filtre à gasoil. Est-ce cette connection permet à du carburant de revenir dans le réservoir ? je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

En tous cas la rouille sur le corps de pompe c'est parce que tu as joué avec l'eau 8)

Le cracra je sais pas, mes filtres sont changés tip-top ....... Par contre lors du démontage j'ai trouvé dans le tamis grossier de fond des petits copeaux de polyéthylène du réservoir. Et un gros copeaux au fond du réservoir ........ Des petits morceaux on bien pu passer à force.......
Modifié en dernier par Gabach le 27/06/2008 14:13, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : La partie délimité par le jaune est le corps de la pompe immergée.
Sans titre.jpg

Sinon, la connection de mise à l'air est reliée, selon le manuel, au filtre à gasoil. Est-ce cette connection permet à du carburant de revenir dans le réservoir ? je ne sais pas.

A+
Salut!
Le carburant ne revient jamais dans le réservoir.Le retour se fait dans le filtre pour éviter que le GO chaud, en refroidissant, ne produise de la condensation dans le réservoir.
La connection de mise à l'air est effectivement connectée au filtre à gasoil, mais ce n'est pas la mise à l'air du réservoir qui elle sort dans le passage de roue gauche.Cette connection sert pour la purge du circuit (automatique).Il y a dans le porte filtre sur cette connection, une membrane, qui laisse passer l'air et le gasoil, mais qui ne laisse plus passer le gasoil quand elle en est saturée.Si bien que lorsqu'il y a de l'air dans le circuit, celui-ci retourne au réservoir.Losqu'il n'y a plus d'air, le gasoil est arrété par cette soupape très spéciale, et il n'y a plus de communication entre le réservoir et le filtre par cette ligne.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Il y a dans le porte filtre sur cette connection, une membrane, qui laisse passer l'air et le gasoil, mais qui ne laisse plus passer le gasoil quand elle en est saturée.Si bien que lorsqu'il y a de l'air dans le circuit, celui-ci retourne au réservoir.Losqu'il n'y a plus d'air, le gasoil est arrété par cette soupape très spéciale, et il n'y a plus de communication entre le réservoir et le filtre par cette ligne.
Merci pour l'explication.

Donc dans mon dessin, la flèche "AIR" n'est pas a double sens. La flèche doit être dirigée uniquement vers le bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »