Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée

Message non lu par Gabach »

Salut à tous

Venant de changer ma pompe immergée, qui a tenue 160.000 kms, ce qui est une trés honorable performance pour cette pièce peu fiable et de mauvaise réputation, qui fait rarement plus de 80.000 .... et coute 440 roros avant réduction éventuelle 8)

Je vous propose le petit roman photo de la procédure ......

Bien sur pour faire la manip sur votre destrier, vous aurez lu le "worshop manual"

Je remercie au passage Iceman qui avait partagé sur le forum d'en face un croquis coté pour faire la trappe d'accés par le haut.
Perso, mon choix a été de faire la trappe à seule fin de pouvoir travailler en souplesse grâce à une bonne accessibilité, en effet la déconnection des quatre durits sur la pompe peut devenir un moment de solitude avec casse en prime......
Je n'ai pas fait la trappe pour une sortie par le haut de la pompe, car je n'ai pas voulu découper les renforts de plancher, pour ne pas affaiblir la caisse!


Image

Les trous sont ceux des cotes "Iceman"


Image

Ayant refusé de découper les traverses, j'ai fait ensuite des trous en limite de traverses et découpé "au raz"..... Je sais ça fait des trous pour rien, après coup !
Dedans, dans la cuvette recevant la pompe, c'est dégueu de chez dégueu, avec un échantillonnage de minéralogie des contrées traversées


Image

La trappe faite, descendre légèrement le réservoir, pas plus pour ne pas tirer sur les durits, juste ce qu'il faut pour libérer la place de travailler a l'aise par la trappe pour nettoyer avant de toucher à la connectique
Modifié en dernier par Gabach le 08/05/2008 12:16, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Image

Voila le bon écartement qui permet de travailler propre à la connectique.


Image

Et hop! le jolie paquet de durits avec leur code couleur :D
La, déjà, il y a de la joie dans l'air, pause binouse autorisée 8)


Image

Le tank fini de descendre et vous voila avec le morceau dans les mains.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Image

Il y a du nettoyage à faire, avec séchage à la soufflette et tout et tout :D

Image

Profitant de cet accés aux dessous intimes de la bête, je me laisserais allez a un gros nettoyage, un peu de rustol et de peinture, et une bonne injection de cire corps creux par tous les orifices de la boucle arrière du chassis.

Image

Voila la perpétrante qui frime moins sur le billot :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Image

La virole et le joint déposés, visible sur la photo de la vieille pompe, vous découvrirez certainement sur la collerette encore et encore des restes de vos périples ..... J'ai produit 10 litres de jus de GO pour tout nettoyer depuis le début, plus une bonne douche par dégats collatéraux au Karcherr, et quelques bosses par contacts malheureux de mon anatomie avec des partie contondantes de l'engin :mrgreen:

Image

Voila le chantier prés pour la repose de la pompe neuve, le joint n'a pas été changé mais valorisé à la pâte à joint (qué rastègues ces Aveyronnais :sm11: )
La virole enduite de graisse (NGLI 2 hein Pater :wink: ) pour un montage plus en douceur et un démontage ultérieur facilité.

Car selon le manuel, il faut un outil spécial pour déposer la virole (devisser)..... Comme elle est plutôt collée au joint par l'amalgame de merdasse, aprés quelques tapotement en finesse au moyen d'un maillet nylon et d'un chasse goupille, j'ai passé des boucles en fil de fer pour pouvoir tirer en opposition et dans le sens anti-horaire, avec des manches en bois, et c'est venu !


Image

Et voila .......
Enfin presque, car .............
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Car ......

Image

Voila ce que j'ai trouvé au fond du sac de la pompe neuve alors que j'allais emballer la vieille pompe pour l'envoyer au Pater a fin de dissection :shock:

La pompe monté était cassé ! le morceau provenait de l'intérieur du corps et celui ci n'est pas démontable !
commandé le lendemain, je recoit le surlendemain une autre pompe ........ Inspection chez le concessionnaire ...............
:shock: La seconde pompe neuve était aussi cassé, cette fois ci c'est un des tenons de fixation du pot inférieur qui manquait à l'appel :shock:
Pont de mai oblige, ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai reçu la troisième pompe qui semblait d'une intégrité physique acceptable :sm27:

Image

Voila, une fois tout remonté (manip inverse du démontage :sm24: )
Une plaque d'acier galva de chez brrico-du-bled, du mastic-colle carrossier "Teroson 9120", quelques rivets, et zou :sm11:

Image

Clin d'oeil sur un temps pas si lointain ou la banque d'organe de LR était chez leurs cousins Saxons (enfin, Bavarrois :mrgreen: )


Voili voilou
En plus, aprés procédure de réamorcage à la clef de contact (environ 10 phases) ça fonctionne, .........
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par titof26 »

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresserait , le plan côté pour un 110 que j'avais mit sur LM :
Image
Un collégue part bientôt avec un "130 camping-car" faire le tour du monde sur plusieurs années...dans un souci d'autonomie et de sécurité , ( les 130 est d'occas et approche les 90000kms ) il à fait faire un gros réservoir (140L ) et avec l'aide du chef d'atelier de la concession Drômoise Carbury ( Jean-Yves si tu nous lit ? ) nous avons monté en paralléle sur le réservoir , une pompe de Free Td4 !!!!! donc en cas de soucis , via un "T" de dérivation on chointe celle d'origine :wink:
les données technique de la pompe du Td4 , la donne jusqu'à une cylindrée de 3L...faut faire 2/3 modifs mais ça se fait :lol: ( le seul probléme qu'il pourrait y avoir , c'est que sur un Td5 "boosté" la pompe ne serait peut-être juste en débit...j'avoue que je vais peut-être bien tenter le coup....en espérant que la mienne ne me lâche pas au prochain voyage :|
J'ai pas de photos du montage....faut que je les récupéres !
en attendant le bestiau :
Image
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par The Pater »

Est-il vraiment nécessaire de faire un trou pour débrancher les durites ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Est-il vraiment nécessaire de faire un trou pour débrancher les durites ?

A+
Je me pose la même question, c'est un peu barbare comme méthode quand même....

Le plus logique serait de tomber le réservoir et débrancher après avoir dégagé suffisamment d'espace pour passer les mains et les outils nécessaires....

Quand j'ai changé le réservoir de mon ex-RR j'ai procédé ainsi et franchement c'est pas la mort :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Feub »

C'était un TD5 ton ex range?? :lol: :lol:

Je savais pas, je croyais que c'était un VM avec le réservoir tout en métal... :roll:

A voir les connections en plastoc, j'imagine qu'il faut appuyer les clips avec un petit tournevis pour les sortir... si y'a peu de jeu dans les tuyaux, s'enmerder a déclipser 4 tuyaux sans rien casser avec du plastique de partout... je comprends tout a fait la nécessité de la trappe!
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Gabach »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :Est-il vraiment nécessaire de faire un trou pour débrancher les durites ?

A+
Je me pose la même question, c'est un peu barbare comme méthode quand même....

Le plus logique serait de tomber le réservoir et débrancher après avoir dégagé suffisamment d'espace pour passer les mains et les outils nécessaires....

Quand j'ai changé le réservoir de mon ex-RR j'ai procédé ainsi et franchement c'est pas la mort :)

C'est faisable si et seulement si le Land est sur un pont ou une fosse .......
Parce que d'une part il n'y a pas assez de longueur de durits pour abaisser franchement le réservoir, et d'autre part les tétons de connection sont fragiles.....

Donc, sans pont, allongé sous le bestiaux, à l'aveugle et à tatons, fortes chances de casser les connections..... Alors n'est pas le barbare qui croit :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Donc, sans pont, allongé sous le bestiaux, à l'aveugle et à tatons, fortes chances de casser les connections..... Alors n'est pas le barbare qui croit :lol:
Mais, as tu essayé la méthode civilisé avant d'attaquer la méthode barbare ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :C'était un TD5 ton ex range?? :lol: :lol:

Je savais pas, je croyais que c'était un VM avec le réservoir tout en métal... :roll:

A voir les connections en plastoc, j'imagine qu'il faut appuyer les clips avec un petit tournevis pour les sortir... si y'a peu de jeu dans les tuyaux, s'enmerder a déclipser 4 tuyaux sans rien casser avec du plastique de partout... je comprends tout a fait la nécessité de la trappe!
Sûr, mais le réservoir plastique vidé, posé sur une cale sur le rouleur, tu peux le descendre quasi mm par mm pour accéder au raccords avec même des grosses mains pleines de doigts :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :C'est faisable si et seulement si le Land est sur un pont ou une fosse .......
Parce que d'une part il n'y a pas assez de longueur de durits pour abaisser franchement le réservoir, et d'autre part les tétons de connection sont fragiles.....

Donc, sans pont, allongé sous le bestiaux, à l'aveugle et à tatons, fortes chances de casser les connections..... Alors n'est pas le barbare qui croit :lol:
Le coup de la fragilité c'est une réalité quelque soit la méthode, mais perso je me vois pas faire une trappe dans un éventuel futur 110 Td5 (avec un 130 tu fais comment :roll: ? ) pour changer une pompe.

Les durites sont bien accrochées qque part au chassis, et doivent pouvoir se libérer pour donner le mou nécessaire pour la descente nécessaire et suffisante pour y accéder de dessous, enfin j'ai la naïveté de le croire :lol:

Pour le matos, je pense que plus que pas mal ici tu connais mon environnement d'atelier domestique, qui bien sûr ne comporte ni pont ni fosse.....

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Les durites sont bien accrochées qque part au chassis, et doivent pouvoir se libérer pour donner le mou nécessaire pour la descente nécessaire et suffisante pour y accéder de dessous, enfin j'ai la naïveté de le croire :lol:
Y'a desfois, je me demande si tu connais la con-ception landroveresque (ou britannique ) ??? :lol: :lol: :lol:

Je suis en plein changement de joints de culasses sur mon V8, donc c'est pas le moment de me parler d'accessibilité et de conception intelligente! :evil: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Les durites sont bien accrochées qque part au chassis, et doivent pouvoir se libérer pour donner le mou nécessaire pour la descente nécessaire et suffisante pour y accéder de dessous, enfin j'ai la naïveté de le croire :lol:
Y'a desfois, je me demande si tu connais la con-ception landroveresque (ou britannique ) ??? :lol: :lol: :lol:

Je suis en plein changement de joints de culasses sur mon V8, donc c'est pas le moment de me parler d'accessibilité et de conception intelligente! :evil: :lol: :lol:
Du temps où ma femme avait une Luguna II, j'ai dû changer les ampoules des phares. Presque une heure pour l'ampoule coté passager.....le tout émaillé de cris de haine. Ce n'est pas propre à LR. Mais c'est pas pour cela que j'ai commencé à découper de la tôle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par titof26 »

Bonjour,
Lors de la découpe de la trappe....que j'ai souhaité faire avant la fameuse panne de pompe...j'ai tombé le réservoir tranquilement à la maison...avec toutes les précautions d'usage ( 2 crics rouleurs pour le descendre doucement pour pouvoir accéder aux connections durites/pompe , réservoir vide ! ) ben , avec la merde de terre qui s'accumule , c'est impossible de les déclipser :| et le cm de trop pour pouvoir les chopper correctement à été fatal au plus court des tuyaux !!!!! :sm1:
les durites sont clipsées dans des supports aussi pratique à atteindre...
les connections sont en plastiques...et n'aiment pas du tout la moindre flexion :sm37:

Donc je préfére de loin faire une trappe seulement pour déconnecter et tomber le réservoir aprés s'il le faut !!!!
la dite modif en photos :
la trappe de dessus :
Image

de dessous :
Image

la fameuse connection qui casse bien :
Image

le circuit complet :
Image

Depuis , je suis intervenu sur le 110 Td5 d'un autre collégue qu'il venait d'acheter , sa "pompe" fuyait.......trappe , démontage , la pompe avait été changé ( j'ai retrouvé le fameux sachet anti-humidité coincé dans la pompe :mrgreen: )... et les 4 connections étaient cassées !!!! réparé par des petits tuyaux cuivres inséré dans les connections plastique...ça dépanne mais c'est tout :? .....en quand tu voit le tarif complet de l'ensemble des tuyaux....ceinture et bretelle ça peut pas faire de mal :sm11:
Sur le 130 , il n'est pas impossible de faire une trappe...on l'a faite aussi sur celui avec cellule...
:sm9:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par torero »

Salut!

A faire un trou, autant le faire suffisament grand pour pouvoir ultérieurement sortir la pompe sans tomber le réservoir.Faire une trappe pour atteindre les connections, pour après se taper la dépose du réservoir, sa vidange, etc...ne présente pas un grand intérêt.Ma pompe fonctionne toujours normalement à 132 000 km, mais le jour ou je dois la changer, je ferai une trappe digne de ce nom.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :A faire un trou, autant le faire suffisament grand pour pouvoir ultérieurement sortir la pompe sans tomber le réservoir.Faire une trappe pour atteindre les connections, pour après se taper la dépose du réservoir, sa vidange, etc...ne présente pas un grand intérêt.
Je suis assez d'accord, d'autant qu'on peut poser des chevrettes entre les longerons de plancher non concernés par la découpe pour encadrer la trappe et donc découper les longerons mal placés sans craindre d'affaiblir la structure.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par titof26 »

Mauresque a écrit : d'autant qu'on peut poser des chevrettes entre les longerons de plancher
Bonsoir ,
excuse mon ignorance , mais c'est quoi des chevrettes ??? une photo , un lien :wink:
J'avoue avoir voulue faire plus grand ( pour l'aisance ) , en consolidant le plancher...mais ma "panne" étant intervenu 3 jours avant le Montalium Ultimate , j'ai fait au plus rapide...et pour l'instant je suis comme beaucoup , pas assez de temps pour tout faire :roll:
je signale quand même que la pompe sort par le trou de mon plan !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement pompe immergé GO des Td5

Message non lu par Mauresque »

titof26 a écrit :
Mauresque a écrit : d'autant qu'on peut poser des chevrettes entre les longerons de plancher
Bonsoir ,
excuse mon ignorance , mais c'est quoi des chevrettes ??? une photo , un lien :wink:
Mes doigts on fourché ;)

Je ne voulais pas parler de la femelle du chevreuil, mais plutôt de chevêtre. C'est un mot que j'ai appris récemment à l'occasion de la pose d'un Velux dans mon toit, voilà ce que j'en ai compris (je me plante p-e un peu, je ne suis qu'un bricoleur...) : c'est un jargon de charpentier qui désigne une pièce de bois permettant de créer une trémie pour passer un conduit de cheminée, une fenêtre de toit, un escalier... dans une charpente sans altérer sa rigidité et son caractère porteur.
Une poutre a laquelle on retire le morceau qui gène...
Une poutre a laquelle on retire le morceau qui gène...
... et qui sera remplacé par un chevêtre de chaque coté.
... et qui sera remplacé par un chevêtre de chaque coté.
C'est plus clair ? On doit pouvoir faire la même chose dans un plancher de Def pour éviter de l'affaiblir.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »