TD5 : gazole dans l'huile ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
archibal3
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : 12/04/2007 12:54
Localisation : 67 proche strasbourg

TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par archibal3 »

Elle devient quoi ma culasse ? ;-)
tactile inside
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

J'ai vu la culasse hier chez LØLØ.

Le problème donc est de savoir si la fuite de gasoil viendra de micro fissure(s) dans la culasse.

Perso, j'utiliserai deux solutions :

1) La première, la moins chère, c'est le révélateur de fissures. En fait on met un produit rouge très fluide sur la surface. S'il y a une micro fissure, le produit entre dans la fissure, même invisible à l’œil. La surface est ensuite nettoyée, mais le produit reste dans la fissure. Puis on applique un révélateur (genre poudre blanche). Le produit rouge est absorbé par le produit blanc, qui devient rouge là où il y a des fissures. les produits existent en aérosol et se trouvent de partout, chez les distributeurs de pièces de mécanique industriels, voir automobile pro.

Le problème est de bien nettoyer la culasse et d'avoir accès dans les recoins. Il faudra enlever les soupapes.

2) Plus cher, c'est la radiographie de la culasse.


LØLØ propose de boucher les puits d'injecteurs et de mettre sous pression le circuit de gasoil. C'est une bonne idée, mais il faut être certain de l'étanchéité de ses "bouchons".
AMHA, il faudrait essayer sur une culasse de Td5 en bon état qui servirait de référence et de test pour valider la méthode.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pyros
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/2007 22:49
Localisation : 64

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par pyros »

Bonjour, je fais moi aussi partie du club de ceux qui ont un TD5 qui a du gazole dans l'huile. :sm4:

Régulateur changé par un origine 15000 km avant les premiers symptômes, joints toriques d'injecteurs changés par des joints IVECO, joints cuivre remplacés par des origines et ça fuit toujours, environ 1 litre en plus après un plein. :sm1:

J'ai déposé le cache culbuteurs, déposé la rampe, nettoyé et séché tous les logements autours des injecteurs.

Quand je fais tourner la pompe électrique, au bout de 2 coups de mise sous tension une petite quantité de GO apparaît dans le plus petit logement à gauche du deuxième injecteur.

J'ai déposé l'injecteur, le joint a l'air OK et je ne vois aucune fissure.

Donc je m'adresse à ceux qui ont eu la même misère que moi et qui ont vu du GO suinter, pouvez vous me dire d'où ça fuyait, ça pourra peut être m'aider à aller plus loin.

Merci :D
pyros
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/2007 22:49
Localisation : 64

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par pyros »

Bon donc, si ça intéresse quelqu'un voici le résultat de mes recherches.

En faisant tourner la pompe électrique, au bout d'un moment le logement situé derrière le deuxième injecteur commençait à se mouiller, le GO venait du fond.

J'ai donc décidé de changer la culasse, j'ai fait environ 800 km et le niveau d'huile ne bouge plus, donc, à priori c'est gagné ... :P

Bon maintenant j'ai des ratés à l'accélération (connectique bien dégraissée) et le Disco plafonne à 120 km/h mais c'est une autre histoire, je pense à la pompe électrique qui se serait suicidée :sm4: pendant les 6 mois durant lesquels elle n'a pas tourné.
pyros
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/2007 22:49
Localisation : 64

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par pyros »

pyros a écrit :Bon donc, si ça intéresse quelqu'un voici le résultat de mes recherches.

En faisant tourner la pompe électrique, au bout d'un moment le logement situé derrière le deuxième injecteur commençait à se mouiller, le GO venait du fond.

J'ai donc décidé de changer la culasse, j'ai fait environ 800 km et le niveau d'huile ne bouge plus, donc, à priori c'est gagné ... :P

Bon maintenant j'ai des ratés à l'accélération (connectique bien dégraissée) et le Disco plafonne à 120 km/h mais c'est une autre histoire, je pense à la pompe électrique qui se serait suicidée :sm4: pendant les 6 mois durant lesquels elle n'a pas tourné.
Ratés à l'accél réglés, après contrôle de la pression turbo, la pression montait jusqu'à 0.5 bars puis s'écroulait, en fait c'était la durite qui prend les infos pression sortie turbo qui s'était fissurée, elle à dû être abimée lors des travaux de remplacement de la culasse.

Voilà, si un jour ça peut aider quelqu'un en galère.

:D
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par sebas »

salut pyros

j ai aussi les rates moteur et j ai changé une fois le régulateur de gasoil qui fuit a nouveau trois fois la durite intercooler régulateur du turbo et le régulateur une fois et ca continue je ne crois pas que ma pompe soit raide ni que du gasoil arrive dans l huile ....je sèche

a+ seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »