TD5 : gazole dans l'huile ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par africastef »

bonjour a tous,

j'ai un 110 TD5 de 2004 et 100000 km
j'ai l'impression depuis peu que mon niveau d'huile moteur monte !!!
A part du gazol, je ne vois pas ce qui peut faire monter le niveau ?

j'ai lu que ça pouvais venir des injecteurs ou de la culasse.
si certain d'entre vous ont deja eu ce probleme et l'ont resolu, je veux bien un petit recapitulatif.

1 - comment savoir d'ou vient la fuite sans etre obligé de demonter la moitié du moteur !
2 - si c'est les injecteurs, que faire et comment faire ?

désolé si le sujet a deja été traité ici, j'ai fait une recherche et n'ai rien trouvé.

merci
@plus
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par fa »

J'ai lu que ca venait parfois des joints toriques à la base des injecteurs pompe, il y aurait un modele de joint chez IVECO qui aurait la bonne taille et serait plus solide. Ce qui me parait plus bizarre c'est que si j'ai bien compris, la personne en question a resolu le probleme en mettant les deux joints a la fois (le land et l'iveco), ce que je concois mal ...
C'est developpé sur landmania mais je ne sais plus ou
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par phy »

Africastef t'as du lire ça pourtant :

http://www.landmania.com/forum/showpost ... stcount=10

la aussi ice en parle :

http://www.landmania.com/forum/showthre ... =injecteur

Et pis a ta place je le contacterais directement :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

phy a écrit :Africastef t'as du lire ça pourtant :
Un petit résumé vite fait ?

Pour ceux de plus en plus allergique....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par africastef »

j'ai effectivement lu les post sur landmania mais j'ai pas trouvé de reponse precise a mes questions.
Et j'aimerai dans la mesure du possible avoir des retours de plusieurs personne.

Pater : Des que j'ai resolu ce probleme je fais un post complet ICI avec photo et explication pour les nul en meca.
Mais pour l'instant je suis dans la case nul en meca !

africastef, de plus en plus alergique aussi.....

@plus
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par kebir31 »

j'ignore tout des particularités des TD5, mais sur certains véhicules, le filtre à huile se trouvant au-dessus du niveau de l'huile dans le carter, avec en plus une arrivée par le bas, DONC un clapet anti-retour qui mepêche l'huile de redescendre à l'arrêt. Ce clapet peut soit se gripper, soit le joint peut fuir, ce qui entraine le vidage du filtre à l'arrêt. Symptome: montée en pression du circuit d'huile très longue (après le re-remplissage du filtre), après un repos, et bien sur niveau dans le carter plus haut que normal...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par fa »

Il faudrait faire une analyse de ton huile pour ecarter le souci exposé par Kebir, mais je n'y crois pas trop , le niveau ferait le toto mais ne monterait pas en permanence.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par africastef »

fa a écrit :Il faudrait faire une analyse de ton huile pour ecarter le souci exposé par Kebir, mais je n'y crois pas trop , le niveau ferait le toto mais ne monterait pas en permanence.
exacte !
j'aurrai d'ailleur du commencer par ça.
en plus le moteur a 100000, donc ça me donnera une idée de son etat.
je vais passer par Vernolab qui apparement a donné satisfaction a plusieurs d'entre vous ici.

petite question pour Pater : pour avoir une information la plus fiable, faut t'il faire un prelevement de l'huile avant la vidange (derniere vidange y'a environ 15000 km) ou faire la vidange, rouler 2500 km et prelever.

@plus
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par phy »

Je pense que si tu suspectes une présence de gazoil de toute façon le test sera postif , seulement le pourcentage changerait, même comme il doit être de 0 tu serais fixé de toute façon.
apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par phy »

The Pater a écrit :
phy a écrit :Africastef t'as du lire ça pourtant :
Un petit résumé vite fait ?

Pour ceux de plus en plus allergique....

A+
Alors vraiment vite fait alors :mrgreen:
Il semblerait que plusieurs possesseurS de td5 ont constaté une présence de gazoil dans l'huile moteur ( d'ou ( ou de part ) l'augmentation du niveau avec les conséquences que cela peut engendrer ).
Dans un premier temps après 1 ere évaluation, la majorité des concessionnaires ou réparateur s'orientaient vers un probleme de culasse fellé.
Mais il est apparu ( grace au démontage de plusieurs moteur par certain landmaniac donc Iceman qui se sont apperçu du probleme récurant malgré un changement de culasse ) que le problème viendrait plutôt d'une fuite à la base des injecteurs, et donc les joint d'origine " O'ring " serait de qualitée aléatoire voir le montage n'aurait pas été fait dans les règles de l'art.
Après recherches ces derniers se sont donc appercu que le remplacement ( voir même l'adjonction ? ) de joint d'origine IVECO corrigerais ce problème.
Il va de soit que le changement de ces joint a un cout moindre que la culasse !!!!
Voila pour le vite fait :mrgreen:
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : petite question pour Pater : pour avoir une information la plus fiable, faut t'il faire un prelevement de l'huile avant la vidange (derniere vidange y'a environ 15000 km) ou faire la vidange, rouler 2500 km et prelever.
Il ne faut pas faire une analyse d'huile avec une huile n'ayant pas assez d'heures de fonctionnement. 2500 à 3000 km me semblent vraiment un minimum, plus c'est mieux.

Les gars du Labo doivent avoir une expérience suffisante pour interpréter les résultats selon le kilométrage et le véhicule. Donc en indiquant le kilométrage, cela aide grandement. Donc 3000 ou 15000 km, cela n'a pas d'importance tant que tu donnes le kilométrage.

Ce qui faut faire attention, c'est d'indiquer les appoints d'huile neuve et la quantité car cela joue sur l'analyse.

De même, par la suite, pour suivre l'évolution du moteur, il est préférable de faire les prélèvements à un kilométrage constant après vidange (si possible sans appoints entre vidanges et prélèvements).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

phy a écrit :
The Pater a écrit :
phy a écrit :Africastef t'as du lire ça pourtant :
Un petit résumé vite fait ?

Pour ceux de plus en plus allergique....

A+
Alors vraiment vite fait alors :mrgreen:
Merci

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par africastef »

salut,

je viens de recevoir le kit pour l'analyse.
j'ai juste un leger probleme :
il faut donner des renseignements sur l'huile utilisé lors de la derniere vidange (logique)
Pas de chance pour moi, la derniere vidange a été faite chez LR.
les seules references sur la facture que j'ai sont : H5W30V

je vais bien entendu appeller la concession, mais si ces codes parlent a quelqu'un ça ne ferra pas de mal d'avoir une confirmation ou non des dires de mon concessionaire (pas forcement confiance a 100% !)

merci beaucoup.
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : les seules references sur la facture que j'ai sont : H5W30V
Cela n'indique pas la marque. Tu as seulement la viscosité. Le H, c'est surement pour "Huile" et le V pour "Vidange" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par Hervé37 »

Je m'écarte un peu du sujet mais j'ai connu un propriétaire de 300TDi qui a eu des soucis avec son moulin (coussinets HS) suite à du gazole dans l'huile.
Dans le cas du 300 tdi c' était la pompe à gazole qui remplissait le carter à cause de la menbrane HS.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :J
Dans le cas du 300 tdi c' était la pompe à gazole qui remplissait le carter à cause de la menbrane HS.
A+
Il y a eu plusieurs cas de la sorte sur le site Landmania.

D'où l'importance de bien surveiller son niveau d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Hervé37 a écrit :J
Dans le cas du 300 tdi c' était la pompe à gazole qui remplissait le carter à cause de la menbrane HS.
A+
Il y a eu plusieurs cas de la sorte sur le site Landmania.

D'où l'importance de bien surveiller son niveau d'huile.

A+
J'en ai aussi parlé plusieurs fois ici, j'ai eu le cas sur mes 300TDI & 200TDI... je pense que le problème se retrouve sur tous les moteurs à pompe mécanique communicante avec le bloc.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par africastef »

Pour ceux que ça interesse, chez LR beauvais l'huile c'est :

Castrol 100% synthese A3-B3-B4 5w30

question : si j'ai effectivement du gazol dans mon huile, y't'il un risque a rouler avec le def (maxi 1000 km).
je ferai bien evidement les reparations si c'est le cas(apres en avoir trouvé la cause !)mais j'ai pas le temps pour l'instant.

@plus
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par fa »

Je dirais oui , c'est dangereux, d'une part la lubrification est incertaine, d'autre part si le probleme s'aggrave subitement tu vas remplir ton moteur et ca peut conduire a un emballement par aspiration du melange huile/GO quand le niveau sera suffisament monté.
--
François
Image Image Image Image
.
Iceman
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 02/06/2004 18:08
Localisation : Italie

Re: TD5 : gazole dans l'huile ?

Message non lu par Iceman »

Il est évident que tu devras tenir sous contrôle ta jauge d'huile, pour un ou deux centimètres cela ne devra créer des problèmes :wink:

J'ajoute: combien de possesseur de ce problème ont rouler sans le savoir...... :?:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »