Entretenir son intercooler

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

charly73 a écrit : celle du bas de l'intercooler .. j'ai eu beaucoup de mal et peut etre mal remonter ...
Voui, c'est la pire a remonter, à chaque fois j'y laisse la couane des phalanges :x
Mais un siflement plus fort, peut aussi venir d'une admission propre, l'air passe mieux et puis la couche graisseuse est un bon isolant phonique :?
Enfin, je dis ça mais c'est juste une constation perso, après nettoyage, j'ai toujours le turbo bien présent....
charly73 a écrit : tu pense que si il restait quelque goutte d'eau c'est grave ?
Non, les quelques gouttes seront évaporées par l'air dès la mise en route, le moteur ne craint rien.

Par contre, si c'est 1 verre d'eau qu'il reste.... comment dire, tu t'en rends compte bien avant d'avoir laché le démarreur....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.
Je ne branche pas la durite entre l'interco et le collecteur d'admission, je met en marche le moteur et un bon coup de gaz, c'est sec. :mrgreen:
Gaffe :!: :!: à ne pas laisser trainer de chiffon ou tout autre objet que le moteur pourrait avaler. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.
Perso c'est sèche cheveux à fond pendant 2 minutes, radical.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
charly73
Messages : 9
Enregistré le : 06/01/2008 10:36
Localisation : Aix-Les-bains (73)
Contact :

Message non lu par charly73 »

mais de toute facon maintenant que j'ai rouler 1km avec il est forcément sec ?!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

charly73 a écrit :mais de toute facon maintenant que j'ai rouler 1km avec il est forcément sec ?!
Non, il ne sera pas forcément sec après avoir roulé un petit km.

Mais t'en fais pas, ce n'est pas quelques gouttes d'eau pulvérisées à chaque tour vilebrequin qui détériora ton moteur.

Continue de rouler, ton intercooler séchera.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
charly73
Messages : 9
Enregistré le : 06/01/2008 10:36
Localisation : Aix-Les-bains (73)
Contact :

Message non lu par charly73 »

ok merci the pater ....
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par TOUBA »

Salut

Voilà je me suis lancé dans le démontage et entretien du circuit « air ». Après avoir démonté le filtre à air et ses conduites, poussé le capuchon vers l’avant, j’ai été étonné, suite à vos écrits, de pouvoir non seulement accéder à l’ensemble des conduites de l’intercooler , mais également de l’extraction de celui ci sans difficulté particulière :P .
Un quart de tour sur lui même et hop il est dehors.
Comme préconisé dans vos interventions nettoyage en plusieurs fois avec de l’acétone et là surprise , le liquide récupéré était légèrement grisâtre, nettoyage des durites et là également peu de décoloration du liquide de nettoyage. Néanmoins un passage de doigt me faisait constater un léger graissage intérieur, mais sans plus.
Par contre au démontage j’ai constaté la disparition presque totale du matériau d’isolation coté radiateur à eau. Sur l’autre face absence totale.
Par précaution une feuille de styrodur est venue s’intercaler entre ces deux radiateurs.
Question cette isolation sert à quoi exactement? A t elle réellement une utilité ?
Pour le remontage pas plus de difficulté qu’au démontage :P . Aucun souci avec aucune durite comme avec les colliers de serrage.

Enfin j’ai remonté sur le filtre à air la conduite du reniflard attendu le très peu d’huile rencontrée.
Certes certains argumenteront que les vapeurs d’huile ne font pas forcement des taches. Effectivement mais aucune trace non plus sur le filtre à air et comme dit plus haut intercooler très propre……………kilométrage 165000 et rien de fait (dans ce type d’entretien) depuis l’achat 140000. (je précise que le filtre à air est changé régulièrement ).

Pour le séchage, déjà que l’acétone sèche vite, un grand soufflage avec un sèche cheveux a fait le reste.

Maintenant voyons ce que je vais en tirer !!
:?:
Dernière question à ceux qui ont dérivé la conduite du reniflard.
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?
@+
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re:

Message non lu par rover17 »

disco200tdi a écrit :Pour sécher l'interco, j'ai une méthode pas très orthodoxe.
Je ne branche pas la durite entre l'interco et le collecteur d'admission, je met en marche le moteur et un bon coup de gaz, c'est sec. :mrgreen:
Gaffe :!: :!: à ne pas laisser trainer de chiffon ou tout autre objet que le moteur pourrait avaler. :roll:
mais ton moteur aspire de l'air non filtré ... :?
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?
Un bout de durite de 5 cm et un bouchon de liège, le tout serré avec un collier inox...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par gregboul »

Hello,

Ayant nettoyé mon intercoller sur mon def 90 300 TDi aujourd'hui, je peux vous donner ces quelques conclusions.

- Heureux celui qui a des petites mains et des avant-bras normaux. Avec ma carrure de bucheron canadien, les colliers de la durite basse de l'intercooler m'ont résisté pendant plus d'1h. je me retrouve avec la main et l'avant bras en sang :evil: :evil: .

- Pas moyen de sortir l'intercooler sans démonter la durite haute du radiateur, d'où une question se pose : COMMENT PURGER UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT D'UN 300 TDI????

- j'ai du utiliser plus de 2 litres de liquides (white Spirit - essence - acétone) pour un nettoyage complet : une sacré crasse là dedant. Donc je recommence dans quelques mois (mnt que j'ai mieux orienté les colliers de la durite basse, cela va aller sur des roulettes)

- pas encore remarquer de différence notable avec le nettoyage, mais je n'ai fait que 5km. On verra dans le futur (EGR et catalyseur retirer il y a 6mois). Au moins, je peux dire maintenant qu'il y a quelques chose de propre dans mon cube.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
TOUBA a écrit :
Comment avez vous condamné l'entrée sur le boitier du filtre à air.?
Un bout de durite de 5 cm et un bouchon de liège, le tout serré avec un collier inox...
Je l'avais pas vue cette réponse, perso c'est un bouchon de pied de tabouret monté au silicone, c'est efficace :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : - Heureux celui qui a des petites mains et des avant-bras normaux. Avec ma carrure de bucheron canadien, les colliers de la durite basse de l'intercooler m'ont résisté pendant plus d'1h. je me retrouve avec la main et l'avant bras en sang :evil: :evil: .
Bien venu dans le club. J'avais dû faire appelle à une charmante jeune femme pour desserrer un collier.
- Pas moyen de sortir l'intercooler sans démonter la durite haute du radiateur, d'où une question se pose : COMMENT PURGER UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT D'UN 300 TDI????
Normalement cela sort sans démonter une des durites du circuit de refroidissement.

Le circuit de refroidissement du 300 Tdi se purge tout seul. C'est déjà expliqué maintes fois sur ce site. Utilise la fonction "recherche" du site pour comprendre le pourquoi du comment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Gacko »

Moi aussi grand nettoyage de l'intercooler hier. Lui était absolument propre ce qui n'était pas le cas des durites...
Durite sup (Large).jpg
Comme on peut le voir elles étaient pleine d'une sorte de goudron qui partait très mal à l'acétone et beaucoup mieux au white spirit. N'empèche que j'en ai encore plein sous les ongles et que ça va mettre 8 jours à disparaitre tellement c'est incrusté !!! Je ne vous parle pas de l'état de la salle de bain... Heureusement que Madame n'était pas là car sinon j'étais mort ou pire privé de n'goulou n'goulou dans la case pendant au moins 6 mois !

Beaucoup se plaignent de l'accessibilité de la durite inférieure mais on peut améliorer les choses en dévissant le bocal de DA (1 vis) qui se trouve à coté de l'intercooler. Ca permet d'en déplacer les durites et de mieux accéder aux colliers de la durite basse de l'intercooler.
Pour la durite supérieure déserrer tous les colliers jusqu'au cache couvre-culasse, pas seulement ceux nécessaires au démontage, cela aide beaucoup pour renmancher le tout.
Finalement vous n'aurez pas de photo légendée: je hais viscéralement Photoshop et tous ces logiciels daubesques qui ne permettent pas d'ajouter 3 flèches de manière simple et rapide sur une image :sm4: Y'en a pas un pour rattraper l'autre, tous des usines à gaz :sm20:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par The Pater »

Gacko a écrit :Moi aussi grand nettoyage de l'intercooler hier. Lui était absolument propre ce qui n'était pas le cas des durites...
C'est quelle durite ? Celle qui va à l'intercooler ?
Finalement vous n'aurez pas de photo légendée: je hais viscéralement Photoshop et tous ces logiciels daubesques qui ne permettent pas d'ajouter 3 flèches de manière simple et rapide sur une image :sm4: Y'en a pas un pour rattraper l'autre, tous des usines à gaz :sm20:
Utilise Paint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Gacko »

Oui The pater c'est bien la supérieure, celle avec feu l'EGR :wink:

Paint c'est extra pour faire des flèches à partir de droites mais pour ajouter du texte ou zoomer en dessous de 100% c'est aussi nul que les usines à gaz :sm2: La perfection en matière de dessin pour les nuls n'est pas de ce monde !
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par gari kubwa »

Messieurs, pour ceux qui se sont lancés dans le demontage nettoyage de l'intercooler de TD5 MKII, y a t'il des trucs bizzare ou speciaux d'ont il faut se mefier avant le demontage de la bèèèèèèèèèèèèète ?
Wifix
Messages : 10
Enregistré le : 05/03/2012 16:09

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Wifix »

Oui, oui! Y'as t'il des spécificités? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Boy59 »

Bonjour à tous,
Je relance le post car je vais me lancer dans le nettoyage de l'intercooler sur mon Disco 200.
j'ai remarqué que la durite ACIER qui va du turbo à l'inter, donc la basse, était amincie/écrasée sur 10cm.
est ce normal? ça n'a pas l'air d'avoir été fait à l'étau , elle est amincie de 2 à 3cms .

merci pour vos infos.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par nanard833 »

oui c'est normal
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Entretenir son intercooler

Message non lu par Boy59 »

nanard833 a écrit :oui c'est normal
Bonjour,
Merci Nanar ! :D

A+
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »