Entretenir son intercooler

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landlorraine

Turbocompresseur

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Le turbocompresseur est un dispositif délicat. Comme le dit Mau, il fonctionne à des vitesses de rotation très élevées (200 000 tr/min pour un turbocompresseur actuel ; le plus souvent sa vitesse de rotation se situe autour des 100 000tr/min pour des véhicule plus ancien (ex: zx r19..). Je crois que la turbine coté échappement est à une température dépassant les 800 °C.

A propos du reniflard qui est branché sur le filtre à air d'origine, je l'ai débranché pour garder mon intercooler le plus propre possible (après nettoyage bien sûr).

A+

Nico.
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TOUBA
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Re: Turbocompresseur

Message non lu par TOUBA »

olioland
A propos du reniflard qui est branché sur le filtre à air d'origine, je l'ai débranché pour garder mon intercooler le plus propre possible (après nettoyage bien sûr).
Salut

et tu en as fait quoi du tuyau?......................mis dans une bouteille? As tu une photo de ta dérivation?

@+
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

ceju a écrit :et alors petite question: est ce que c'est possible de ne changer que le palier du turbo??? si oui, est ec que c'est facil??? :?:
Pas conseillé... 8)

Ensuite il te faut une tripotée de clés spéciales course (kif kif même souk que les pompes d'injection)...

Enfin, en ce qui concerne les pièces, c'est pas gagné non plus pour les trouver, sans parler de la fatigue thermique des composants...
landlorraine

Re: Turbocompresseur

Message non lu par landlorraine »

TOUBA a écrit :
olioland
A propos du reniflard qui est branché sur le filtre à air d'origine, je l'ai débranché pour garder mon intercooler le plus propre possible (après nettoyage bien sûr).
Salut

et tu en as fait quoi du tuyau?......................mis dans une bouteille? As tu une photo de ta dérivation?

@+
Salut,

J'ai mis à la place une durite de récup plus longue que j'ai orienté vers le chassis (dessous le radiateur de chauffage). Le chassis sera quitte de pourrir à cet endroit 8)

A+
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Bonjour,

Si la durite du reniflard a été positionnée sur le filtre à air il doit y avoir une raison:
Si oui laquelle?

Dans le cas contraire comme certains l'ont déja fait :dériver cette conduite vers un "graissage" inférieur ou autre du moteur: quelle conséquence, est ce un bien ou un mal attendu ma question ci dessus.
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

A mon avis, si la durite du reniflard à été positionnée d'origine sur le filtre à air, c'est tout simplement pour recycler les vapeurs d'huile du moteur. Ce n'est pas "écologique" de les faires fuires comme moi, dans la nature.

Nico.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Bah ... une bouteille d'eau minérale petit format, on perce en haut pour laisser à l'air une sortie, on met le reniflard dedans et ça roule ... :mrgreen:

Pas d'huile par terre, juste un peu de vapeurs et en plus on peut contrôler la quantité d'huile perdue. Quand il commence a en avoir de trop dans la bouteille ... faut commencer à économiser :lol:

Pensez à changer de temps à autre la bouteille, car elle devient assez vite degeulasse ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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RR VM 1992
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Message non lu par RR VM 1992 »

Alexios a écrit :Bah ... une bouteille d'eau minérale petit format, on perce en haut pour laisser à l'air une sortie, on met le reniflard dedans et ça roule ... :mrgreen:

Pas d'huile par terre, juste un peu de vapeurs et en plus on peut contrôler la quantité d'huile perdue. Quand il commence a en avoir de trop dans la bouteille ... faut commencer à économiser :lol: .../...
Il y a mieux pour éviter d'encrasser son filtre à air et satisfaire les escrologistes... :wink:

Décanteur de R21 / R25 pour 5 euro à la casse :

Image
Alexios a écrit :Bah ... une bouteille .../....Pensez à changer de temps à autre la bouteille, car elle devient assez vite degeulasse ...
Une bouteille de coka serait plus appropriée (le plastique résistera mieux car il est adapté aux acides forts de cette "boisson"....) et en + pour la couleur c'est pareil ! :D

Sinon pour les accros de la bouteille :roll: il y a ça aussi :

Image
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je fais remonter le post pour vous donner une variante de la mixture de nettoyage expérimentée récemment.

J'ai eu le bonheur de faire l'ablation d'une vanne EGR sur 300TDI très dernièrement, et j'ai constaté que les suies d'échappement dégueulasses ne se contentaient pas de remonter dans le collecteur (qui était pourri...) mais dégoulinaient aussi vers l'intercooler - en faible quantité je le concède.

A 160.000 km, l'engin n'avait certainement jamais vu de dégraissant dans son système d'admission donc j'en ai profité pour lui dégager les écoutilles 8)

Et pour décoller les suies très tenaces j'ai procédé de la façon suivante :

1/ bain de 1h00 de 2 litres white spirit pur dans l'intercooler, agitation dans tous les sens pendant une bonne 20aine de minutes
2/ rinçage à grande eau
3/ re-white spirit
4/ rinçage au Clean Boat (dégraissant alcalin biodégradable à 98% utilisé pour dégraisser les ponts de bateaux, on trouve le même genre de produit sous le nom de Clean Car dans les centres auto). Ce produit doit être dilué à 5 ou 10% pour 95 à 90% d'eau dit l'étiquette, perso j'ai dosé 50/50 en laissant agir une bonne heure, avec agitation dans tous les sens 20 minutes.
5/ rinçage à grande eau
6/ séchage au sèche cheveux

Le résultat était parfait.
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NUMSKY
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Message non lu par NUMSKY »

Bonjour à tous, d'un nouveau venu sur la faq.

Suite au changement de l'aile droite de mon def 200 Tdi, j'ai déposé la face avant.
Je vais donc en profiter pour effectuer un nettoyage complet du circuit de refroidissement et du circuit d'admission : radiateur, intercooler, durites... en déposant toutes ces jolies pièces.
J'ai lu tout l'article. très instructif !!!
Par contre je me pose la question du produit à utiliser pour nettoyer les durites d'admission
Et celui pour detartrer le radiateur...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

NUMSKY a écrit :Par contre je me pose la question du produit à utiliser pour nettoyer les durites d'admission
Voir juste au dessus : white spirit + eau + white spirit + eau + dégraissant + sèche cheveu = le top :D
NUMSKY a écrit :Et celui pour detartrer le radiateur...
En ce qui me concerne vinaigre d'alcool dilué à 50% d'eau bouillante, une ou deux passes et rinçage à grande eau : c'est redoutable.
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Message non lu par NUMSKY »

Salut Mauresque,
T'es sur que le white ne va pas assécher le caoutchouc des durites...
Merci pour ta réponse
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Message non lu par Mauresque »

Ne le fais pas baigner des heures, un petit passage comme ça au chiffon et hop ;)
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Message non lu par sebas »

salut a tous
super sujet, personne ne l aurait sur photos pour un disco 300 tdi?
merci a +
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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Message non lu par antoine »

Pas de photos,désolé...
En revanche the Pater n'a apparement pas démonté la calandre en totalité.
Si c'est le cas; est-ce, grace au fait que ce moteur est un 300 ou bien??? Car moi je l'ai fait tout à l'heure sur mon 200 et j'ai viré toute la calandre...Un peu plus long déjà...
Ou bien ça vient de moi???
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sur un Disco 200 il sort sans gros soucis, en demontant la plaque qui le solidarise au radiateur du moteur. 4 boulons de 13, de memoire, et desolidariser le venturi.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Sur un Disco 200 il sort sans gros soucis, en demontant la plaque qui le solidarise au radiateur du moteur. 4 boulons de 13, de memoire, et desolidariser le venturi.
Pareil sur un 300TDI, c'est très facile à faire.
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charly73
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Message non lu par charly73 »

salut a tous, jai une petite question ..
aujourdui en ce beau samedi, j'ai nettoyer mon intercooler de mon disco 300 tdi ..;
je l'ai remonter ... et essayer mon char ..
et maintenant a 2000 tr:min j'ai un siflement assez important
je pense que c'est une amplification du siflement du turbo ;!! mais pourkoi ?
j'ai peur d'avoir laisser quelque goutte d'eau dans l'intercooler ?
si c le cas c grave ?
merci les amis
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Tu n'aurais pas oublié ou mal remonté une durite par hasard. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
charly73
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Message non lu par charly73 »

je vais re vérifier sa demain matin ..;
celle du bas de l'intercooler .. j'ai eu beaucoup de mal et peut etre mal remonter ...

tu pense que si il restait quelque goutte d'eau c'est grave ?
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