bruit étrange

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

bruit étrange

Message non lu par chochol »

Bonjour,
j'ai posé cette question sur "l'autre site" et comme je sais que d'autres experts férus sont également ici,je la repose donc:

depuis quelques jours sur mon 90 pick up,j'ai un léger bruit venant du dessous uniquement quand je tourne mème légèrement à droite,en fait,il suffit que le véhicule soit en appui gauche pour le faire.Il s'agit d'une vibration assez fine et aigue,j'ai pensé à un gravillon coincé vers la tole de protection des disques mais rien trouvé.En tout cas,on dirait vraiment la sonorité d'une tole qui vibre et dès que le véhicule revient en appui à plat,ça s'arrète.
Je précise que récemment j'ai mis l'egr au rencart bien proprement avec un kit bien propre mais je ne vois pas la relation et qu'également j'ai remplacé mes roues d'origine par des modulars avec donc un peu de déport chaussées en monte d'origine Grabber 235-85-16 et je ne pense pas non plus que ça vienne de là car le bruit n'est apparu que quelques jours plus tard.
Auriez vous une idée??
merci d'avance
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: bruit étrange

Message non lu par Mauresque »

Lu rapidement, mais je penche pour un moyeu déserré qui provoque un frottement entre disque et étrier quand tu est en appui sur un coté
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: bruit étrange

Message non lu par Carbu »

Ou un roulement qui commence à mourir !! :wink:
RR (ab)user ;-)
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: bruit étrange

Message non lu par nico.flroc »

j'ai eu ce type de bruit en "oubliant" de remonter les plastiques anti-bruit insérés entre les dernières spires des ressorts avant.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: bruit étrange

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Roulement HS ou moyeu désserré à mon avis.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: bruit étrange

Message non lu par chochol »

merci de vos réponses.Si c'est un moyeu qui est désséré,comment puis-je le vérifier svp?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: bruit étrange

Message non lu par bisnouk »

Tu tires - pousses de façon virile le haut de la roue, si elle bouge.... c'est pas bon :? Après tu lèves la roue suspecte et tu regardes plus finement si elle semble avoir du jeu.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit étrange

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :j'ai remplacé mes roues d'origine par des modulars avec donc un peu de déport chaussées en monte d'origine Grabber 235-85-16 et je ne pense pas non plus que ça vienne de là car le bruit n'est apparu que quelques jours plus tard.
Cela ne vient peut être pas de là, mais cela peut amplifier le phénomène ou/et avoir accélérée le problème. En effet, plus tes roues ont un grand diamètre, plus le moyeu et le porte moyeu subiront des efforts pour même virage, même vitesse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: bruit étrange

Message non lu par chochol »

comme beaucoup pensent au moyeu,vous devez ètre dans le vrai,mais une chose m'étonne cependant,le véhicule n'a que 35000 km et est dans un état parfait,toujours bichonné et jamais de tout terrain.Vous pensez qu'un desserrement du moyeu ou un roulement qui commence à rendre l'ame peut intervenir avec un kilométrage si faible?
Merci
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: bruit étrange

Message non lu par godefroi45 »

chochol a écrit :comme beaucoup pensent au moyeu,vous devez ètre dans le vrai,mais une chose m'étonne cependant,le véhicule n'a que 35000 km et est dans un état parfait,toujours bichonné et jamais de tout terrain.Vous pensez qu'un desserrement du moyeu ou un roulement qui commence à rendre l'ame peut intervenir avec un kilométrage si faible?
Merci
Si ton def à été assemblé un vendredi soir ou un lundi matin à solihull, tout est possible, de l'écrou mal serré au roulement mal graissé (cela semble d'ailleurs assez fréquent depuis quelques temps....) :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: bruit étrange

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

La temperature peut aussi etre un indice d'un roulement suicidé. Si ton moyeu est un peu plus chaud que les autres, ca va confirmer tout ca.
La temperature du moyeu se mesure du bout des doigts, au pire avec le dos de la main. :wink:

Aprés, j'ai aussi une autre piste. Je l'ouvre, mais elle est peut etre niaise.
Comment est fixée la tole qui protége le disque de frein? Sur mon disco, il y a une fente dans laquelle vient prendre appui une piece boulonnée sur le pivot superieur. Cette tole de protection du disque et cette piece qui la maintient entrent en vibration, parfois, et plus souvent quand je roule avec les Uniroyal T9, à crampons, et en virage. Tes nouveaux pneus sont ils plus cramponés que les anciens?
Un bout de papier, plié en 8; glissé entre les 2 pieces, et hop, fini..... :lol:
Gemini Powered.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: bruit étrange

Message non lu par nico.flroc »

vérifies tout de même tes ressorts.

un petit coup de massette (comme pour sonner une cloche) et tu verras (entendras) tout de suit si ça vient de là, l'idéal étant de soulager le ressort (cric de bord ou cric hi-lift, pas de cric sous le pont ;) ) pour reproduire les conditions d'apparition de ce bruit.

amha.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit étrange

Message non lu par Feub »

godefroi45 a écrit : Si ton def à été assemblé un vendredi soir ou un lundi matin à solihull, tout est possible, de l'écrou mal serré au roulement mal graissé (cela semble d'ailleurs assez fréquent depuis quelques temps....) :mrgreen:
Je plussoie pour avoir déjà entendu parler de roulement tellement 'mal graissé', qu'aucune trace de graisse n'a été trouvée au démontage... :roll: (démontage, pour remplacer le roulement explosé! :lol: ) Et ce sur du récent, TD5 peu kilométré...
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »