Bouchon vidange transfert HS ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

Bonsoir à tous.
En voulant faire la vidange de ma boite de transfert, j'ai essayer de tomber la vis de vidange, en vain. La vis tourne, elle est asseez dure ; elle a commencé à se desserrer, puisque j'arrivais à la tourner avec le doigts, puis elle s'est durcie..Cela voudrait-il dire que le filetage est cassé (donc la vis aurait été trop serrée à la derniere vidange ?), et si c'est le cas comment faire ?
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par The Pater »

Le filetage n'est pas obligatoirement mort.

Généralement, ce symptôme, c'est seulement de la pollution (genre résidu d'huile oxydé dans notre cas par exemple) dans la partie du filetage en contact avec l'huile dans le carter. La partie de filetage sale de la vis entre dans le filetage du carter, d'où couple plus important pour dévisser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par DEFADONF »

Salut atous.

Essais avec une pince étaut, tu tire en faisant des dévissages/revissage progressif et par palliers :wink: .

Dans mon cas, quand j'ai forcé, la visse a cassé, et l'aimant a été ce logé dans la couronne du dif. central :evil: .
Deux heure pour une vidange de BT, qui dit mieux ? :(

Defadonf
La vie est belle.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

The Pater a écrit :Le filetage n'est pas obligatoirement mort.

Généralement, ce symptôme, c'est seulement de la pollution (genre résidu d'huile oxydé dans notre cas par exemple) dans la partie du filetage en contact avec l'huile dans le carter. La partie de filetage sale de la vis entre dans le filetage du carter, d'où couple plus important pour dévisser.

A+
Le truc c'est que j'ai l'impression que la vis tourne dans le vide..car celle ci ne semble pas sortir au fur et a mesure que je la desserre..et puis je la tourne sans vraiment forcer avec la cle
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

DEFADONF a écrit :Salut atous.

Essais avec une pince étaut, tu tire en faisant des dévissages/revissage progressif et par palliers :wink: .

Dans mon cas, quand j'ai forcé, la visse a cassé, et l'aimant a été ce logé dans la couronne du dif. central :evil: .
Deux heure pour une vidange de BT, qui dit mieux ? :(

Defadonf

Quels sont donc les conséquences ? Qu as tu du faire pour tout sortir ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par nomansland »

Salut ;comme dit "The pater"; c'est du a une "pollution" dans les filletages !! si ton filletage est "foiré"; il te faut retarauder et remettre une vis du diamètre supperieur !! pour éviter que cela se reproduise , enduire de graisse les filets au remontage !! ce problème est aussi "récurent" sur le bouchon du filtre de boite de vitesse (sur LT77) !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit :
The Pater a écrit :Le filetage n'est pas obligatoirement mort.

Généralement, ce symptôme, c'est seulement de la pollution (genre résidu d'huile oxydé dans notre cas par exemple) dans la partie du filetage en contact avec l'huile dans le carter. La partie de filetage sale de la vis entre dans le filetage du carter, d'où couple plus important pour dévisser.

A+
Le truc c'est que j'ai l'impression que la vis tourne dans le vide..car celle ci ne semble pas sortir au fur et a mesure que je la desserre..et puis je la tourne sans vraiment forcer avec la cle
Si la vis tourne sans se déplacer axialement...ton filetage est HS.

Soit tu fais comme Nomansland l'indique, soit tu gardes le même bouchon avec un filet rapporté :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=859

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

salut.
Je pense effectivement et malheureusement que le filetage est HS..Merci pour le lien The Pater, ça devrait être plus hard pour moi, car filetage bouchon vidange boite transfert, donc plus de boulot pour la demonter et la remonter qu'a refair le filetage..Et pas trop de plce dans mon ptit garage... :(
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

En faisant attention, il est possible de tarauder sans démontage de la boite.
C'est sur ça demande un peu de soin, mais jouable.

Si tu le fait toi même. tu dois pouvoir rentabiliser l'achat du taraud et du tourne à gauche. :wink:

Tout au plus, pour être sur de ne pas laisser de copeaux à l'intérieur, tu peux déposer la plaque de visite.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

J'ai réussi a récupérer l'aimant en démontant la trappe de visite :wink: .

Pour réparer, tu aussi la solution de tarauder au diam. supérieur, et d'inseré un ressort inox pour ratraper le diam. initial.
De mémoire, Mauresque avait fait un post sur ce produit. ( Peu de temp le midi pour chercher :wink: )

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par The Pater »

DEFADONF a écrit : De mémoire, Mauresque avait fait un post sur ce produit. ( Peu de temp le midi pour chercher :wink: )
Moi, je lis souvent en travers les posts des autres, mais toi tu ne les lis pas du tout ! :lol:

Regarde le lien que j'ai mis ce matin.........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par Klug »

A mon avis, il (DefADonf) a écrit sa réponse au post initial avant de lire les autres réponses 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Toute mes excuses :oops: .
Ce midi, par manque de temp, j'ais lu en diagonal et je n'ais pas fais attention a ta derniere phrase :wink: .

Defadonf
La vie est belle.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

Bon hier j'étais tout content, je réussi à enlever cette vis, la vidange se fait, je démonte la trappe d'accès pour changer ce joint qui est mort et qui me fait des ptites taches sous le land..Je remonte cette plaque comme il faut, je vais pour remettre la vis de vidange, celle ci s'insère doucement dans le carter..et elle ne se serre pas :sm4:
Je regarde dans l'orifice, et là...un trou LISSE !!! on y voit juste 2 mm de filetage à l'extrémité, forcément qu'elle se serre pas, vu ce qu'il reste de fitetage. En plus je l'ai enlevé en nettoyant la vis le filetage, je pensais bêtement que c'était des dépôts solidifiés..Je suis bon pour un filet rapporté..Encore merci pour le lien The Pater, je vais passer commande.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par Feub »

En attendant, tu peux mettre une vis M12 pour boucher le trou... j'ai fais 5000 km comme ca, en 10 jours avec du chemin pas toujours roulant et ca n'avait pas bougé!le filetage sur le bouchon est très court, la vis M12 ira chercher du filetage tout neuf un peu plus loin, mais attention de ne pas en mettre une trop longue quand même! moi j'avais perdu le bouchon en roulant, je m'étais dépanné avec une grande vis M12 bloquée en longueur par un écrou, tout simplement, puis j'y avais mis un coup de disqueuse, vis en place, au RL avant de faire du franchissement, parce que ca dépassait quand même un peu... :mrgreen:

Par contre, il te manquera du coup l'aimant, donc il faudra quand même remettre le bouchon d'origine par la suite.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par yannB »

Feub a écrit :En attendant, tu peux mettre une vis M12 pour boucher le trou... j'ai fais 5000 km comme ca, en 10 jours avec du chemin pas toujours roulant et ca n'avait pas bougé!le filetage sur le bouchon est très court, la vis M12 ira chercher du filetage tout neuf un peu plus loin, mais attention de ne pas en mettre une trop longue quand même! moi j'avais perdu le bouchon en roulant, je m'étais dépanné avec une grande vis M12 bloquée en longueur par un écrou, tout simplement, puis j'y avais mis un coup de disqueuse, vis en place, au RL avant de faire du franchissement, parce que ca dépassait quand même un peu... :mrgreen:

Par contre, il te manquera du coup l'aimant, donc il faudra quand même remettre le bouchon d'origine par la suite.
Pas con ça..justement je cherchais un moyen vendredi pour boucher la boîte et patir en balade la journée, j'y avais pas pensé..Toute façon j'ai joué la sagesse et j'ai fait une randonnée..pédestre où j'ai pu repérer des coins sympas pour le land. Mais en cas de besoin..
Tu parles d'une vis M12, c'est le diamètre du bouchon ? Car je demandais justmenet qu'el était précisément ce diam pour faire mon filetage rapporté.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bouchon vidange transfert HS ?

Message non lu par Feub »

Non, essaye avec un écrou M12 (clée de 19mm), tu ne pourras pas visser ton bouchon dedans...

Une vis M12 prend dans le trou de la boite, mais c'est en fait un pas anglais, la vis M12 bouge pas mal... cependant elle passe sans problème et ca tiens bien mieux qu'un bouchon d'origine avec le filet arraché :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »