TD5 : bouchon de vidange bloqué

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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fa
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par fa »

Pour préciser les choses, le couple de serrage indiqué dans la doc est de 23 N.m., et au feeling ca fait 'pas assez serré'
--
François
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francesporfiado
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par francesporfiado »

Merci pour toutes ces infos, je suis nouveau venu sur le faq. Je viens de décider de faire l'entretien courant de mon Def TD5. Vidange des ponts sans problème. Pour la BT idem. Le problème a commencé pour le moteur, le bouchon fait vis sans fin, il ne sort pas au dévissage et ne se bloque pas au vissage. Le filetage a dû être sérieusement endommagé par celui qui m'a fait la précédente vidange. Je vais refaire une tentative pour sortir le bouchon, changer les filtres , me procurer un taraud de 18x2,5 et le bouchon correspondant et refermer en serrant à 23 N.m
Merci à tous pour vos conseils
Guy - Alicante
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LØLØ
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bienvenue francesporfiado.
J'ai une fois arraché un bouchon de vidange et son filetage sur un réservoir d'essence. Et oui, les trottoirs devant la gare de Tours sont bien hauts pour une plate. Je m'étais dépanné avec un système qui sert à fixer les lustres au plafond et une rondelle caoutchouc de plomberie. Le système se sert pour passer dans le trou, et s'écarte une fois à l’intérieur. Sous la voiture on pouvait voir la rondelle caoutchouc, une rondelle plate et l'anneau. Le système est toujours en place plus de 30 ans après, bon OK, la voiture ne risque plus de fonctionner, mais elle est toujours là.
Le terme exact, c'est segment à bascule ou à ressort, dans mon cas c'était à ressort.
Plus simple avec une petite image:
segment a bascule.jpg
segment a bascule.jpg (11.29 Kio) Vu 14128 fois
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francesporfiado
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par francesporfiado »

Hola !!! Ta solution est ahurissante, mais nécéssité oblige ... Ma voiture n'a pas roulé depuis août 2008 pour cause de tonneau (rien à voir avec ceux du Bordelais ou des Côtes du Rhône). La m.ecanique avait bien résisté mais la carrosserie n'avait plus rien d'intact . J'ai rencontré un Argentin, ami d'ami, carrossier, qui m'a proposé de tout remettre en état pour 2000€ + les fournitures. Il a tout redressé, mastiqué, repeint ....Je vais la faire examiner par un mecano car à part changer l'huile, faire le graissage et changer les plaquettes (elles durent très longtemps) jje ne suis pas une flèhe de la mécanique auto !!! Cette personne va me retarauder le carter et changer le bouchon, vu le prix d'un taraud de 18 je n'ai pas un grand intérêt à le faire moi-même, et il me contrôlera tout le véhicule (J'embarque pour l'Amérique du sud au Havre fin décembre et dans ces pays il vaut mieux être techniquement autonome !!!)
cordiales salutations, merci pour ta réponse de bienvenue
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Darth
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par Darth »

Salut tous!

Aujourd'hui je voulais vider l'huile, et donc prendre 30 secondes pour retirer le bouchon... Après 1h j'ai abandonné... je suis dégouté, l'ancien proprio a surement serré comme un boeuf et me voilà dans la m...e

J'ai lu ce topic, personne n'a dit si chauffer autour du bouchon pouvait aider?
J'en ai marre, à chaque fois que je touche un truc j'ai des problèmes sur ce Def, j'ai pas fait une bonne affaire...

Merci
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JTHIE
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par JTHIE »

Darth a écrit :Salut tous!

Aujourd'hui je voulais vider l'huile, et donc prendre 30 secondes pour retirer le bouchon... Après 1h j'ai abandonné... je suis dégouté, l'ancien proprio a surement serré comme un boeuf et me voilà dans la m...e

J'ai lu ce topic, personne n'a dit si chauffer autour du bouchon pouvait aider?
J'en ai marre, à chaque fois que je touche un truc j'ai des problèmes sur ce Def, j'ai pas fait une bonne affaire...

Merci
Salut !

Pour ma part j'ai débloqué le mien en soudant un boulon dessus la tête du bouchon en faisant des points de soudure à l'arc autour !
Après c'est serrage au couple et toujours changer la rondelle cuivre ! Depuis jamais plus de problème... :sm11:
Darth
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par Darth »

Salut

Oui, c'est une solution de la dernière chance. Pour le moment j'ai pas trop rippé... ma douille de 17 accroche encore, mais la clef à pipe saute.
En fait j'ai essayé avec un long cliquet et le cric en dessous pour empêcher la douille de sortir et rester bien au fond, mais ça a quand même rippé.
Je crois que je vais pas me précipiter, y'a de l'huile. Je vais demander au spécialiste Land près de chez moi, il a peut être une astuce ou un outil plus adapté... J'ai surtout peur de détruire le filetage.
Je voulais changer le joint du carter d'huile, il me parait louche, du coup c'est peut être la solution d'avoir le carter sur l'établi et d'être à l'aise plutôt que de bosser comme un chien sous la voiture. Peut être percer le bouchon et le découper pour préserver le filetage?
Le problème c'est les 7L d'huile qui vont me tomber dessus! Peut-être vider en passant par le retour du filtre.

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The Pater
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par The Pater »

Darth a écrit :Pour le moment j'ai pas trop rippé... ma douille de 17 accroche encore, mais la clef à pipe saute.
Ta douille c'est une six pans ? Si c'est un FACOM OGV, c'est bon, cela ne devrait pas riper plus.

Le mieux c'est un pipe six pans de FACOM et un bon coup de masse.
C'est au choc que tu arriveras au mieux à la dévisser.

Sinon tu as la clef serre tube (ou à griffe) qui est auto serrante.


En dernier recours, perce avec un petit diamètre le centre du bouchon et laisse couler l'huile.
Reperce plus gros, le plus possible sans toucher le filetage..... et essaie de dévisser.
Puis retire le carter pour bien nettoyer et retirer tout coupeaux.

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Darth
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par Darth »

Salut

Oui c'est des OGV que j'ai... Clef et douille, je vais acheter en 6 pans ce sera moins sujet à se déformer.
J'avais essayé aussi avec un truc à frapper (je sais plus le nom!), un outil cylindrique avec douille, on tape aux fesses et ça choque, le problème c'est que sous le def c'est pas évident de frapper, j'ai pas assez de recul pour le marteau et faut tenir fermement l'outil.

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The Pater
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par The Pater »

Darth a écrit : J'avais essayé aussi avec un truc à frapper (je sais plus le nom!), un outil cylindrique avec douille, on tape aux fesses et ça choque,
Ce n'est pas un bon outils dans ce cas. cela sert pour les vis à tête creuse.

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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par passe-muraille »

Bonjour à tous,

Avez-vous pensé au tourne-à-gauche. Le principe est de percer le bouchon avec un foret de 5 à 8 voir plus, puis tarauder avec le tourne-à-gauche. Le tourne-à-gauche va faire coin et débloque le bouchon. Le risque est la casse du tourne-à-gauche, dans ce cas dévisser à droite le tourne-à-gauche et on le remplace. C’est un outil que l’on emploie en mécanique de précision.
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par tippie »

Bonjour
Percer plus petit me parait compliqué !
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LØLØ
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par LØLØ »

passe-muraille a écrit :Bonjour à tous,

Avez-vous pensé au tourne-à-gauche. Le principe est de percer le bouchon avec un foret de 5 à 8 voir plus, puis tarauder avec le tourne-à-gauche. Le tourne-à-gauche va faire coin et débloque le bouchon. Le risque est la casse du tourne-à-gauche, dans ce cas dévisser à droite le tourne-à-gauche et on le remplace. C’est un outil que l’on emploie en mécanique de précision.
Salut, bienvenue,
Oui tu as tout dit mécanique de "précision": Le tourne à gauche est un outil dont je me méfie comme de la peste, et encore, je n'ai jamais eu d’ennuis avec la peste. On ne peut pas appliquer une force de desserrage suffisamment important sans risque de casse d'une part, et cela évase ou écarte le filetage, accentuant ainsi la coté indésirable. Le système est inintéressant dans la cas d'une vis en bonne santé, dans de bonne condition de travail, et une maitrise parfaite de l'outil sinon laisse tomber, quand c'est : rouillé, frein filet fort, acier dur avec difficulté de perçage profond...
Vois ce thème : bougie de préchauffage cassée ou celui là : neiman, ou encore celui là : remplacement demi arbre de roue Defender 300 pour une application avec une empreinte Torx, beaucoup moins risquée et plus efficace d’après mon humble expérience.
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passe-muraille
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par passe-muraille »

Salut et merci de cette complémentarité.

Oui, il y a risque de casse du tourne-à-gauche, mais dans ce cas-ci, nous nous trouvons sur un carter d’huile en aluminium et un bouchon en métal acier.
Partant du principe que l’aluminium a une dilatation du double de l’acier, d’où l'erreur de serrer trop fort après avoir vidangé quand le moteur est encore chaud.
Un serrage après vidange (sans oublier de changer le joint cuivre), doit se faire à la main et sans forcer.
J’ai déjà réussi plusieurs fois sur des culasses, bien sûr avec précaution. La culasse a une épaisseur d’aluminium convenable, or le carter en aluminium est faible, et l’outil Torx me semble inapproprié ici, et risque de décoller le filetage, voir défoncer le carter.

À bientôt.
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par The Pater »

passe-muraille a écrit : Un serrage après vidange (sans oublier de changer le joint cuivre), doit se faire à la main et sans forcer.
Doit se faire avec une clef dynamométrique.....

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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par sylvio72 »

Bonjour à tous

Eh bien voila: pour moi aussi le filetage est venu avec le boulon. Et on est....dimanche :evil:

Dans un vieux post, qqn un a parlé d un bouchon de Toy en 18x2...

Est ce qu il peut m en dire plus?
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LØLØ
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Re: TD5 : bouchon de vidange bloqué

Message non lu par LØLØ »

Salut,
sylvio72 a écrit : Eh bien voila: pour moi aussi le filetage est venu avec le boulon. Et on est....dimanche :evil:
Pour te dépanner dans l'urgence, un bout de durite, une cheville métallique, et de la pâte à joint sur le filetage de la vis.
Bouchon de secours.jpg
Selon le besoin, tu peux prendre une cheville et une durite plus ou moins grosse. Là une durite avec un diamètre de 20 mm devrait le aller.

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