Accident : Traverse arrière : couts ?

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bisnouk
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :
Bref ils me reverront plus.

La prochaine fois s'il doit y en avoir une, j'avancerai les sous

2 déplacements (heusement c'est sur Avignon) + un RDV au boulot + plus de 5 heures (en cumulé) de poirotage pour une vitre de porte de coffre du Def.... trouvaient pas le modèle, voulaient me monter un modèle pour TD5 (plus petit) et puis ils me demandaient 5 jours de délai alors que la concession LR d'Avignon en avait une en stock... "mais vous comprenez monsieur, c'est pas la même centrale..."
Bref, j'ai tout balancé, je suis allé voir un concurent (FPB) qui c'est servi chez la concession.... mais comme le mécano n'avait jamais vu un def, il s'est raté dans la pose de la vitre (les cornières en alu replacées trop tard, le joint-colle (trop épais) avait déjà tiré)...
Bref, un peu plus tard,pour une vitre latérale (cassé par effraction), je suis allé l'acheter, j'ai avancé la facture et je l'ai posé moi même personnellement tout seul :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Def e-Duck
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne sais pas si c'est vrai, dans l'industrie aéronautique US, il paraît que l'on teste la résistance des bulles de cockpit d'avions militaires avec une machine à lancer des carcasses de poulet, simulant un impact de volatile à très grande vitesse :mrgreen:

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'ils développent des pare-brises en verres métalliques à base d'aluminium transparent. Ce serait pas mal sur un Def des vitres en verre d'alu 8) Mais je n'ose même pas imaginer le coût.
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par big109 »

Def e-Duck a écrit :Je ne sais pas si c'est vrai, dans l'industrie aéronautique US, il paraît que l'on teste la résistance des bulles de cockpit d'avions militaires avec une machine à lancer des carcasses de poulet, simulant un impact de volatile à très grande vitesse :mrgreen:

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'ils développent des pare-brises en verres métalliques à base d'aluminium transparent. Ce serait pas mal sur un Def des vitres en verre d'alu 8) Mais je n'ose même pas imaginer le coût.

c'est pas plutôt des canards...... attention si tu vas aux states !!!! :sm5:
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Def e-Duck
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

D'après la doc que j'ai vu (http://www.lse.ac.uk/collections/CARR/p ... _crash.htm) ce serait des cadavres de poulets de 4 livres, avec plumes. Mais tu as raison, chez le constructeur Pratt&Whitney il est dit qu'on teste aussi avec du canard ou de la dinde.
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The Pater
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Je ne sais pas si c'est vrai, dans l'industrie aéronautique US, il paraît que l'on teste la résistance des bulles de cockpit d'avions militaires avec une machine à lancer des carcasses de poulet, simulant un impact de volatile à très grande vitesse :mrgreen:
té té té té....

Désinformation !

C'est dans toute l'industrie aéronautique, pas seulement US, que l'on tire des volatiles pour tester la résistance des organes d'un avion. Simulation de choc ou absorption en vol.

Pour la petite histoire, un de mes prof (ex-Dassault, ex-Robin) d'ESTACA raconta qu'au début c'était des poulets vivants qui étaient projetés. La SPA est intervenue. Les tests suivant étaient fait avec des poulets morts, mais pas assez bien décongelés... ce qui faisait de très gros dégats. Un des poulets était retrouvé à la base de la dérive du Falcon (Mystère) testé. Donc, pas de poulets congelés...

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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par kebir31 »

oui la légende qu'on lit souvent parle en effet des poulets congelés car ils ont fait parler d'eux ... mais def+duck n'a jamais écrit cela :mrgreen:
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :oui la légende qu'on lit souvent parle en effet des poulets congelés car ils ont fait parler d'eux ... mais def+duck n'a jamais écrit cela :mrgreen:
Je sais que def+duck n'a pas parlé des poulets congelés. C'est juste, pour la petite histoire, comme indiqué.

Je ne pense pas que cela soit une légende. Mon ancien prof serait-il un menteur ? Note que les profs de cette école proviennent de l'industrie, sauf le prof de Math à l'époque. Remarque bien que je n'ai pas écrit que des poulets congelés avaient été lancés, mais bien des poulets qui n'avaient pas été assez bien décongelés. Propulser des poulets congelés ne reflète pas la réalité.

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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Propulser des poulets congelés ne reflète pas la réalité
Pour que la simulation soit proche de la réalité il faudrait même que le gallinacé ait été très récemment zigouillé, avant que ne s'installe une rigidité cadavérique.

On peut trouver cela un peu archaïque comme méthode de test, mais d'un autre côté je ne vois ce qui pourrait remplacer pour simuler l'impact d'une mouette dans une turbine ou le crash d'un goeland sur la bulle du cockpit.

Bref, tout ça pour dire que ce qui m'intéressait surtout, dans l'histoire, ce sont les recherches de verres aluminiques en métal transparent. Trois centimètres d'aluminium transparent, moi ça m'émerveille en termes de prouesse technologique.
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Je ne pense pas que cela soit une légende.
A+
Je n'ai pas écrit que c'était une légende, mais que la légende que l'on raconte souvent était que les poulets congelés étaient (sous-entendu toujours)utilisés pour faire les tests.
J'ai moi-même vu des films en 16mm qui montraient ces tests :wink:
The Pater a écrit : Propulser des poulets congelés ne reflète pas la réalité.
A+
ça dépend: à 30.000ft et -56°C ça m'étonnerait beaucoup que tu trouves des poulets non congelés.
Bon: des poulets vivants non plus, je te le concède
:mrgreen:
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :ça dépend: à 30.000ft et -56°C ça m'étonnerait beaucoup que tu trouves des poulets non congelés.
Bon: des poulets vivants non plus, je te le concède
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

ben faudra voir dans 50 ans, vu la catastrophe écologique qui se prépare avec le réchauffement :mrgreen: peut-être même que des petits n'enfants perdus sur leurs scouts atomique pourrons servir de projectiles naturels :mrgreen:
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

Cela aurait pu être un échange sérieux, mais bon, la nature humaine, tout ça...

Alors voici les 2 principaux test de résistance standardisés (normes ISO 3537) pour le vitrage d'un pare-brise automobile, testé à -20°C et à +40°C :

- mesure de résistance à l'impact d'une bille d'acier de 227 grammes chutant d'une hauteur définie, de 2,0 ou 2,5 mètres selon l'épaisseur de la vitre (normes ISO 3537)
- mesure de résistance à l'impact d'un corps mou de 2,26 kg chutant d'une hauteur de 4 mètres

Mon commentaire (sans nulle autre allusion à aucun poulet :wink: ) c'est que le test est décrit comme procédant de la chute d'un corps (bille d'acier et corps mou), et j'imagine donc que le vitrage est testé à plat, à la verticale de l'objet qui tombe ?

Est-ce que le vitrage ainsi testé est serti de façon collée dans un cadre, ou monté sur un joint, ou se présente autrement, je ne sais pas...

Quoiqu'il en soit, à nature et qualité de verre équivalentes, c'est la forme du pare-brise qui devrait faire alors une différence, par exemple entre la planéité d'un parebrise de Defender et la curvéité d'un pare-brise bombé (prenons celui d'une Lotus Elise pour rester anglais).
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mon commentaire (sans nulle autre allusion à aucun poulet :wink: ) c'est que le test est décrit comme procédant de la chute d'un corps (bille d'acier et corps mou), et j'imagine donc que le vitrage est testé à plat, à la verticale de l'objet qui tombe ?

Est-ce que le vitrage ainsi testé est serti de façon collée dans un cadre, ou monté sur un joint, ou se présente autrement, je ne sais pas...
AMHA, c'est un morceau de pare brise et les objets tombent perpendiculairement à celui-ci.

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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :c'est un morceau de pare brise
Je ne sais pas, il y a des tests secondaires qui sont décrits sur un morceau de 5x5 cm, mais concernant les tests principaux (chute de la bille d'acier et d'un corps mou) je n'ai pas trouvé de détails sur la méthodologie. Tu en sais plus ?
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par kebir31 »

pour les tests d'impact sur pare-brise et autres vitrages, c'est toujours le vitrage complet monté dans son cadre, car la forme, la façon de le maintenir et la trempe (triplex) jouent énormément sur les caractéristiques.
En verre trempé, il y a un contrôle optique à 100% en sortie de four avec un éclairage polariseur (qui permet de voir les zones de stress dans le verre), et un test d'impact (destruction) tous les je sais plus combien, mais c'est juste pour vérifier que la taille des morceaux cassés reste dans une limite (passage par un tamis).
Pour les rétros, les tests d'impact sont faits pour l'homologation (simulation de la tête de cycliste), et ensuite à la discrétion du fabricant, selon ses procédures internes. On vérifie aussi la taille des morceaux de verre qui tombent à terre (il y a une taille maxi).

Notons qu'un pare-brise de defender, de panda ou de 2CV (plats) seront bcp plus susceptibles au chocs qu'un PB ayant une forme "voutée" (à dimensions et épaisseurs égales par ailleurs) tel un barrage de montagne ...
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

Merci Kebir de tes précisions, j'avais lu un jour les conditions de contrôle à réception d'un pare-brise de TGV (train à grande vitesse, et non pas turbo à géométrie...) et je savais donc pour les vérifications optiques, mais j'ignorais en revanche comment étaient faits avant cela les tests d'impacts. Je me disais que sur un vitrage complet, dans sa baie, cela avait plus de sens... mais c'était une supposition. Tu me confirmes.

En retour, je te délivre les conditions de tests dans l'aéronautique (ma femme qui travaille Air France m'a dit de regarder sur la DGAC).

1/Les derniers réglements (Direction Générale de l'Aviation Civile) prévoient que les parties structurelles de l'avion, notamment les pare-brises, doivent pouvoir résister à des impacts d'oiseaux de 1,85 kg à une vitesse simulée de croisière.

2/ Par ailleurs, les moteurs doivent pouvoir supporter (en fonction de la taille des moteurs) le tir suivant :

- un oiseau lourd de 1,85 kg, 2,75 kg ou 3,65 kg
- une combinaison d'oiseaux moyens de 0,7 et 1,15 kg

Cela veut dire par exemple, pour les plus gros moteurs, que la certification suppose le tir d'un oiseau de 3,65 kg; de 4 oiseaux de 1,15 kg; et d'un oiseau de 1,15 kg avec 6 oiseaux de 0,7 kg.

Et merci à toi d'avoir noté que je n'ai jamais dit "surgelés" :)

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... ention.php
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

kebir31 a écrit :.../...
et un test d'impact (destruction) tous les je sais plus combien, mais c'est juste pour vérifier que la taille des morceaux cassés reste dans une limite (passage par un tamis).
.../...
Sauf erreur de ma part c'est pas pour le verre dit Securit qu'on mesure la taille des morceaux, le verre feuilleté (triplex) étant par nature censé ne pas éclater en morceaux ou du moins de laisser les morceaux solidaires de la feuille "plastique" ?
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

Il y a le renforcement du verre par la trempe (résistance au bris) et le maintien en place des fragments brisés (feuilletage plastique).

Le test, dans tous les cas, porte sur le nombre de particules brisées, la taille et la surface de ces particules. Qu'elles éclatent et s'éparpillent, ou qu'elles soient maintenues en place par le feuilletage.
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par The Pater »

Et si on restait sur l'automobile ? :wink:

kebir31 a écrit :pour les tests d'impact sur pare-brise et autres vitrages, c'est toujours le vitrage complet monté dans son cadre, car la forme, la façon de le maintenir et la trempe (triplex) jouent énormément sur les caractéristiques.
Je ne peux pas te contredire ou acquiescer car je n'ai pas la norme sous les yeux.

Mais d'après ce document (chapitre 8.8.2), AMHA, je reste sur le morceau de pare brise :
MEX123_EN_1_1.doc
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Mais d'après ce document (chapitre 8.8.2), AMHA, je reste sur le morceau de pare brise
Moi je reste dans l'expectative :(

En consultant : http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp ... _inf07.doc

Il y a un tableau comparatif des tests effectués selon les pays (Europe, Japon, USA) soit sur les laminated windscreens, soit sur les toughened bodyglass.

Dans le premier cas laminated windscreens les tests d'impact ne disent rien de l'échantillon testé. Mais dans le second cas toughened bodyglass il est précisé que le test est fait sur un carré de 300x300 mm. La procédure est dans les deux cas celle qui répond à la norme ISO 3537.

Pour en savoir plus, j'ai cherché les détails des tests ISO 3537, sur : http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue ... mber=29023
Mais là, pour accéder au fichier, il faut payer 74 francs suisses :!:
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The Pater
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Re: Accident : Traverse arrière : couts ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Mais d'après ce document (chapitre 8.8.2), AMHA, je reste sur le morceau de pare brise
Moi je reste dans l'expectative :(
Moi, cela m'étonne pas.
Je suis "expert" au sein de l'ISO TC4 (roulements) SC5 (sous comité France/AFNOR).

Les normes ISO valent ce qu'elles valent est sous souvent obtenues par consensus de représentants de sociétés concurrents qui n'ont pas le même niveau et/ou dont les clients n'ont pas le même niveau d'exigence.
De ce fait, malheureusement, c'est sur le niveau de performance le plus bas et/ou les tests les plus simples, économiques et reproductible qui est retenu si on veut qu'une norme aboutisse.

Sinon, quand tu testes performances d'un produit, afin de la comparer à une référence, il faut enlever tout ce qui peut influencer le résultat.

Le châssis, la colle, et la forme d'un pare brise influent le résultat. Tu ne mesures pas la performance d'un verre de pare brise mais un ensemble dont la résistance peu varier selon, par exemple, la bonne mise en œuvre de la colle ou de l'homogénéité d'un joint.

Maintenant, AMHA, je ne pense pas qu'il y ait besoin du pare brise complet monté sur véhicule pour faire un test d'impact très ponctuel.
Prend une plaque d'acier de 1 mm plane et une autre bombée d'un rayon de 500 mm. Prend une carabine de chasse (7x64 par exemple) et tire sur ces plaques. La différence sera bien minime. Tu peux faire la même chose avec une carabine à plomb et des cibles en carton.
Si l'impact est mieux réparti, alors, oui la forme prend son importance.

Le problème des pare brise plats, c'est qu'en général ils sont montés sur des véhicules de conception ancienne et ils se trouvent presque verticaux, contrairement aux pare brises très inclinés des plates modernes. Vu la trajectoire du gravier, la force d'impact qui dépend du poids et de la décélération du gravier est plus forte sur un pare brise vertical qu'un pare brise incliné à 45°.

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