Bonjour,
Bon courage Pater pour supporter les emmerdes, temps perdu et paperasseries des assurances.
Je commence à être un peu moins néophytes avec ces histoires car ça me tombe dessus tous les 2 ans. 2004 : vol de 205 société, non retrouvée. 2006 : vol de ford fiesta, retrouvée. 2008 : je percute, alors que je roulais à 80 sur nationale, un papi qui grille un stop à ma gauche.
Par rapport à la valeur résiduelle du véhicule, quand on m'a volé la ford fiesta (diesel, 1993, 180000km), on me l'a retrouvée et l'expert l'a déclarée non économiquement réparable. Bon, elle avait les deux portes av amochées avant le vol (à causes de vols prédédents !! ). Les voleurs ont surtout cassé le blocage de la colonne de direction et les comodos. Bilan des courses : à la casse. J'ai refusé, l'assurance m'a remboursé la valeur estimée moins ce qu'en donnait le casseur. Et m'a annoncée qu'elle avait gelé ma carte grise en préfecture, cad interdiction de la vendre sans repasser par un expert automobile. Par contre, je peux continuer de rouler avec et l'assurance m'assure toujours comme avant. Et depuis, je roule, et je n'ai rien réparé (juste arraché un bout de pare-chocs qui trainait pour passer - sans pb - au contrôle technique).
nomansland a écrit :
Un petit éxemple vécu : il y a quelques mois , un client me dépose son 110 300tdi avec l'aile avant tappée et le pare-choc tordu ,, l'éxpert passe , fait le tour de la voiture et me donne un ordre de réparation (avec des codes inconnus de moi !!) je demande a un collègue garagiste a quoi cela correspond , code tarif main d'oeuvre carrosserie / peinture !!! , je remplace le pare-choc , redresse l'aile , et fais peindre l'aile par mon collègue ; j'envoie la facture a la compagnie d'assurance , et là on me téléphonne (pour presque m'engueuler!) parce que je suis 2fois moins cher que le devis de l'éxpert !!!????
( y aurrait-il une mafia pour la surfacturation aux compagnies d'assurances ?????)
a+ Stef
Quasi comme moi : extérieurement, j'avais aile AVG pliée, pare choc AV dans le pneu AVG, barres de direction pliées. Véhicule immobilisé sur le bas côté (à priori ce serait le coupe circuit à inertie - depuis je n'ai pas regardé s'il y en avait un et où). Sur un 110 300TDI du 11/97 avec 235000km. Environ 1400 euros de réparations (aile neuve, feux neufs, pare choc neuf, barres et rotules neuves), sur barême, et pièces achetées à la concession (on m'a dit que c'était obligatoire - concession ou origine ?? en général c'est vrai que c'est synonyme).
Sur le rapport de l'expert il y avait les prix des pièces, le barême de MO et le prix en fonction, que le garagiste et le carrossier on scrupuleusement respecté.
J'avais aussi le passage de roue plié, comme il est en alu il est craquelé aux plis, le carrossier m'avait dit qu'il en mettrai un neuf mais l'expert n'a pas voulu. Sur de l'acier, je veux bien, mais sur de l'alu je trouve que c'est limite. Ca ne peut pas revenir. OK, ca ne se voit pas, mais ça n'est pas aussi bien qu'avant l'accident.
Gabrielle a écrit :
Pour moi, selon tes photos, selon ce que tu as vu, selon ce que t'as dit le garagiste, ce n'est pas la peine de dplacer un expert. Va t'acheter une traverse, fait la changer, paie la difference de ta poche, et garde ton def.
Je suis étonné que l'on puisse procéder comme ça. En ce qui me concerne, il y a toujours eu l'expert, et on ne peut rien faire sans lui. Cet été il a même empêché de commencer les réparations pendant deux semaines car il avait "kilomérage : 0km" dans son système informatique et que j'avais 235000 au compteur (je venais d'acheter et d'assurer le land 8 jours avant !). Ceci dit, avec les assurances, il y a toujours plein de trucs que l'on ne sait pas. Par ex, je n'étais pas en tord mais ils ont commencé par refuser de me donner un véhicule de remplacement sous prétexte que mon contrat ne le prévoyait pas (mon contrat n'avais rien à voir avec ça). Il a fallu insister.
jean-yves 26 a écrit :
C'est malheureusement toujours le cas, ils tiennent compte aussi des observations, c'est comme ça que je me suis fait bananer avec mon gamin au volant en conduite accompagné.
C'est bien vrai : dans l'accident que j'ai eu cet été, j'avais mis en observation que j'avais touché le C15 à l'avant gauche. Après coup, j'ai vu que j'avais l'aile arrière gauche de rayée, le pneu arrière gauche avec une petite rainure sur 1/4 du flanc. Le C15 avais sûrement rebondit dessus. L'expert n'a rien voulu savoir : j'avais marqué que ça avait touché à l'avant... C'est vraiment désagréable ce genre d'interprétation.
Encore une fois, bon courage.
Hastrh2o