Bougies de préchauffage td5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

Bonjour à tous!

Je me suis lancé dans le remplacement des bougies de préchauffage de mon td5.
N'ayant rien vu de spécial dans le manuel d'atelier ("débrancher les connecteurs, déposer les bougies"), j'y suis allé gaiement, mais c'est pas si simple que ça en a l'air.
D'abord l'accès, un stage de gynécologie aurait été le bienvenu pour accéder à ces fameuses bougies!Pour débrancher les connecteurs, il suffit de tirer dessus assez fort, mais là aussi l'accès est problématique.Pour dévisser les bougies, il faut une douille de 10 serie longue (indispensable) en carré de 1/4" ou 3/8" avec un cardan et une rallonge.
J'ai donc dévissé mes 4 bougies, mais la 2 et la 3 ne veulent pas sortir bien qu'elles soient dévissées à fond.Est-il possible que la résistance d'une bougie puisse gonffler pour une raison X et qu'on ne puisse plus alors la sortir? Dans ce cas comment faire?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par fa »

Depuis le temps tu as du résoudre le problème, comment ? :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

Salut!

Merci de faire remonter ce thème, je l'avais complètement zappé! :?
Oui, finalement j'ai résolu le problème en asperjant du dégrippant le plus loin possible et en resserrant les bougies qui ne voulaient pas sortir.Le lendemain elles sont sorties toutes seules.En fait je pense que le bout de la bougie était un plus rouillé que sur les autres et que ça forçait un peu plus pour les sortir.Avec le peu d'accès, on a pas beaucoup de prise pour tirer dessus, donc la moindre résistance pose problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par fa »

Merci :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par phy »

Tu les a routes changées ? En prévoyance ou tu commençais a avoir des problèmes de démarage ? km ?
Merci :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

Je les ai changées pour des mauvais démarrages en dessous de 0°c, mais ça n'a pas résolut le problème.Bon, il fait pas souvent 0° par chez moi, mais ça peut être génant.Ma batterie semble bonne, elle ne donne pas de signe de faiblesse malgré son age (7 ans), elle est d'origine, mais ça sera la prochaine étape.En fait c'est que le premier démarrage de la jounée qui n'est pas franc. Même après un arrêt prolongé, en fin de journée, il n'y a plus de problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par Carbu »

torero a écrit :En fait c'est que le premier démarrage de la jounée qui n'est pas franc. Même après un arrêt prolongé, en fin de journée, il n'y a plus de problème.
J'ai eu exactement le même problème sur mon td5 de 2002, et ce dès le début !!! Uniquement quand il faisait froid et la première fois de la journée...
Ils n'ont jamais rien trouvé au garage...

Bon c'est pas très constructif comme commentaire , mais au moins tu te sentiras moins seul !!! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

Carbu a écrit :J'ai eu exactement le même problème sur mon td5 de 2002, et ce dès le début !!! Uniquement quand il faisait froid et la première fois de la journée...
Ils n'ont jamais rien trouvé au garage...
Ca fait aussi très longtemps qu'il me le fait, mais au début, c'était pas systématique.
Maintenant, je mets le contact, et j'attend que la pompe immergée change de bruit, signe de la fin d'alimentation des bougies (le voyant s'éteind bien avant).Ensuite je lance le démarreur avec le pied sur l'accélérateur, et là il démarre bien, avec quand même un petit nuage de fumée grise.Ca n'élimine pas le problème, car après, il fume noir en accélération jusqu'à atteindre sa T° de fonctionnement, signe que le post chauffage ne fonctionne pas très bien non plus.
Est-ce qu'une sonde de température d'eau peut donner une bonne indication au mano et une mauvaise à l'ECU ?
Est-ce qu'une sonde de température d'eau s'use ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par fa »

Le mano de température d'eau est piloté par l'ECU
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

Je viens de relire le chapitre de gestion moteur du td5, et je suis tombé sur la sonde de T° carburant.Si c'est elle qui est naze le manuel prévoit des demarrages difficiles à froid.Ce qui s'explique, puisque dans ce cas l'ECM adopte une T° de 60°c par défaut.Une nouvelle piste à creuser.Je crois que les sondes de T° d'eau et de carburant sont interchangeables, mais ce WE je testerai les sondes en continuité et isolement pour comparer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par torero »

salut à tous!

J'ai vérifié les sondes de T° d'eau et de carbrant, elles donnent la même valeur de résistance.Puis ce WE je me suis lancé dans le réglage des injecteurs.La valeur au serrage était en moyenne de un tour 1/4 au lieu de un tour.Je les ai réglés à la bonne valeur.
Ce matin démarrage au quart de tour juste après l'extinction du voyant de préchauffe :sm15: .Je pense que le problème est résolu, bien que ce matin il faisait 4°c.Autre chose, il fume beaucoup moins à l'accélération à froid.
La procédure de réglage:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=64042
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Bougies de préchauffage td5

Message non lu par fa »

Concernant les sondes de température, vu le nombre de blocs régulateurs de pression de GO qui sont changés, il doit être facile d'en récupérer puisque cette sonde est comprise dans la pièce neuve.
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »