attention à la contenance du carter d'huile TD5
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attention à la contenance du carter d'huile TD5
J'ai entrepris ce week end ma vidange moteur y compris filtre à huile et filtre rotatif.Le manuel de bord du TD5 donne une contenance téhorique de 7.20 litres plus 1litre pour le filtre soit donc 8.20 litres.
J'ai tout bien fait comme il faut,laissé l'huile s'écouler au moins une heure,changé les 2 filtres et remis de confiance 7.5 litres et enfin fait tourner le moteur pour remplir les filtres.Ensuite,j'ai vérifié le niveau à l'aide de la jauge.
Et là,surprise désagréable,j'étais bien au dessus du maxi...J'ai vérifié 5 ou 6 fois car avaec de l'huile neuve et bien claire il faut avoir l'oeil aiguisé mais il y en avait trop.
J'ai donc dévissé le bouchon de vidange,laisser coulé et pour ètre pile au maxi de la jauge,j'ai en fait du enlever 0.75 litres.
Donc,bravo le manuel de bord pour cette indication erronée,quand on sait les problèmes que peut poser un remplissage excessif.
D'autres proprios de TD5 ont-ils également constaté celà.??
J'en profite pour souhaiter à tous la meilleuure année possible
christophe
J'ai tout bien fait comme il faut,laissé l'huile s'écouler au moins une heure,changé les 2 filtres et remis de confiance 7.5 litres et enfin fait tourner le moteur pour remplir les filtres.Ensuite,j'ai vérifié le niveau à l'aide de la jauge.
Et là,surprise désagréable,j'étais bien au dessus du maxi...J'ai vérifié 5 ou 6 fois car avaec de l'huile neuve et bien claire il faut avoir l'oeil aiguisé mais il y en avait trop.
J'ai donc dévissé le bouchon de vidange,laisser coulé et pour ètre pile au maxi de la jauge,j'ai en fait du enlever 0.75 litres.
Donc,bravo le manuel de bord pour cette indication erronée,quand on sait les problèmes que peut poser un remplissage excessif.
D'autres proprios de TD5 ont-ils également constaté celà.??
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christophe
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Avant d'incriminer le manuel, t'es tu demandé si tu avais suivi une procédure de vidange correcte ?
On ne remplit jamais un moteur que l'on vient de vidanger en se basant aveuglément à la contenance "moteur sec" donnée par le manuel... il reste plein d'huile dans les tubulures internes du moteur, les capillaires de graissage, les injecteurs d'huile, la pompe à huile, etc. qui ne coulera jamais même si tu "laisse couler" ton carter pendant deux heures.
Perso pour une contenance moteur sec de 8.20 litres, j'aurais vidé 7 litres dans le moteur, laissé reposer quelques minutes pour être sur que l'huile soit bien descendue partout, j'aurais mis en route 30/45 secondes histoire de réamorcer tous les circuits, laissé reposer encore quelques minutes et à ce moment seulement je me serais fié aux indications de la jauge pour faire l'appoint.
On ne remplit jamais un moteur que l'on vient de vidanger en se basant aveuglément à la contenance "moteur sec" donnée par le manuel... il reste plein d'huile dans les tubulures internes du moteur, les capillaires de graissage, les injecteurs d'huile, la pompe à huile, etc. qui ne coulera jamais même si tu "laisse couler" ton carter pendant deux heures.
Perso pour une contenance moteur sec de 8.20 litres, j'aurais vidé 7 litres dans le moteur, laissé reposer quelques minutes pour être sur que l'huile soit bien descendue partout, j'aurais mis en route 30/45 secondes histoire de réamorcer tous les circuits, laissé reposer encore quelques minutes et à ce moment seulement je me serais fié aux indications de la jauge pour faire l'appoint.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Cher Mauresque,
j'ai un peu l'impression de passer pour une gentil niais au ton de ton mail mais je n'ignore pas tout ce que tu dis...
Tu remarqueras qu'entre ta méthode et la mienne,il n'y a jamais qu'un demi litre d'écart,ce qui au regard du volume total est peu.
Tu aurais mis 7l,moi j'ai mis 7.5l,la différence n'est pas fondamentale et par rapport au manuel,sachant qu'il en reste toujours un peu comme tu dis,j'avais pris la précaution de retrancher 0.70l,ce qui me paraissait raisonnable.
Si le manuel donne une contenance moteur sec,alors celà ne sert pas à grand chose car peu d'entre nous montent un moteur neuf à chaque vidange...ou alors le manuel devrait préciser la nuance pour éviter celà.
Pour info,outre mon Déf,j'ai eu une dizaine de Classic ,des Méhari et plein d'autres voitures que j'entretiens moi mème et là le manuel se révèle beaucoup plus juste.
Bonne année encore...
j'ai un peu l'impression de passer pour une gentil niais au ton de ton mail mais je n'ignore pas tout ce que tu dis...
Tu remarqueras qu'entre ta méthode et la mienne,il n'y a jamais qu'un demi litre d'écart,ce qui au regard du volume total est peu.
Tu aurais mis 7l,moi j'ai mis 7.5l,la différence n'est pas fondamentale et par rapport au manuel,sachant qu'il en reste toujours un peu comme tu dis,j'avais pris la précaution de retrancher 0.70l,ce qui me paraissait raisonnable.
Si le manuel donne une contenance moteur sec,alors celà ne sert pas à grand chose car peu d'entre nous montent un moteur neuf à chaque vidange...ou alors le manuel devrait préciser la nuance pour éviter celà.
Pour info,outre mon Déf,j'ai eu une dizaine de Classic ,des Méhari et plein d'autres voitures que j'entretiens moi mème et là le manuel se révèle beaucoup plus juste.
Bonne année encore...
Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
il n'y a pas de radiateur d'huile sur les TD5? s'il y en a un, l'as-tu vidangé également?
sinon pour ce qui est du manuel, le constructeur ne peut pas te donner une contenance autre que la contenance totale, pour la simple raison que la quantité d'huile que tu vas sortir dépend de plein de facteurs, ce serait trop complexe. On trouve parfois (à la rigueur) une indication sur la différence de volume entre le mini et le maxi de la jauge.
sinon pour ce qui est du manuel, le constructeur ne peut pas te donner une contenance autre que la contenance totale, pour la simple raison que la quantité d'huile que tu vas sortir dépend de plein de facteurs, ce serait trop complexe. On trouve parfois (à la rigueur) une indication sur la différence de volume entre le mini et le maxi de la jauge.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Le manuel du conducteur (Td5, 2005) indique la quantité à mettre a partir d'un moteur "sec", c.à.d. moteur neuf n'ayant jamais vu d'huile. Le manuel d'atelier ne l'indique pas, mais par contre indique que les indications sont approximative, ne sont données qu'à titre d'information, et que enfin le niveau doit être contrôlé avec la jauge. Comprendre : "ne pas se fier à la quantité indiquée, se fier à la jauge". Donc mettre la quantité indiquée d'un seul coup dans un moteur non sec, sans vérification à la jauge, n'est pas une méthode indiquée par LR.chochol a écrit : Donc,bravo le manuel de bord pour cette indication erronée,quand on sait les problèmes que peut poser un remplissage excessif.
D'autres proprios de TD5 ont-ils également constaté celà.??
Ce que tu as vécu avec le Td5, tu le rencontres aussi avec les autres moteurs.
Plus les moteurs sont simples sont, moins il y a d'écarts. Il y avait grosso modo 0.1 litres décart avec ma BMW2002. Par contre avec ma GSX-R, la différence est nettement plus importante à cause de l'huile qui reste dans le radiateur.
Le Td5 a pas mal de recoins où l'huile peut rester, pas seulement les filtres.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Salut à tous, et bonne année 2009!
Je profite du thread pour vous demander la "sensibilité" avec laquelle le niveau réagit à un rajout d'huile lors du remplissage sur vos bécanes.
Sur mon 200tdi (comme sur toute mes voitures) j'aime remplir lors de la vidange au repère max de la jauge, d'une part afin d'avoir un max d'huile et d'autre part comme repère lors des controles de niveau entre vidanges.
Mais ... arrive un point où, après rajouts petit à petit et controles au fur et a mesure, un verre d'huile fait monter le niveau brusquement à approx 0,5 cm au dessus du max.
Est-ce que ca vous semble normal? Moi je trouve ca bizarre.
A+
Je profite du thread pour vous demander la "sensibilité" avec laquelle le niveau réagit à un rajout d'huile lors du remplissage sur vos bécanes.
Sur mon 200tdi (comme sur toute mes voitures) j'aime remplir lors de la vidange au repère max de la jauge, d'une part afin d'avoir un max d'huile et d'autre part comme repère lors des controles de niveau entre vidanges.
Mais ... arrive un point où, après rajouts petit à petit et controles au fur et a mesure, un verre d'huile fait monter le niveau brusquement à approx 0,5 cm au dessus du max.
Est-ce que ca vous semble normal? Moi je trouve ca bizarre.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Jamais remarqué de tel. Quand le niveau augmente d'une façon brusque, c'est que j'ai eu la main lourde....tönö a écrit : Mais ... arrive un point où, après rajouts petit à petit et controles au fur et a mesure, un verre d'huile fait monter le niveau brusquement à approx 0,5 cm au dessus du max.
Est-ce que ca vous semble normal?
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Le ton de ma réponse est celui d'une personne exaspérée par celui de ton message de départ " bravo le manuel de bord pour cette indication erronée,quand on sait les problèmes que peut poser un remplissage excessif ".chochol a écrit :j'ai un peu l'impression de passer pour une gentil niais au ton de ton mail
Aucune analyse, pas de remise en question, rentrons dans la critique direct.
Ben tu vois, je me serais gourré aussi, tu n'est pas seulchochol a écrit :Tu remarqueras qu'entre ta méthode et la mienne,il n'y a jamais qu'un demi litre d'écart,ce qui au regard du volume total est peu.
C'est une convention, c'est toujours rédigé comme ça. Je n'ai pas ton manuel sous les yeux, mais si tu regardes la feuille postée par The Pater c'est écrit noir sur blanc "from dry". Il n'y a aucun problème de rédaction dans le manuel, juste un problème de compréhension de ta part.chochol a écrit :Si le manuel donne une contenance moteur sec,alors celà ne sert pas à grand chose car peu d'entre nous montent un moteur neuf à chaque vidange...ou alors le manuel devrait préciser la nuance pour éviter celà.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Après 2 vidanges (dans 2 concessions différentes) sur le disco Td5 (garantie oblige)
J'étais au dessus du repère maxi !!!
Et les 2 fois, j'ai aussi retiré environ 0.8L pour être au 3/4 du repère sur la jauge à huile.
Ludo
J'étais au dessus du repère maxi !!!
Et les 2 fois, j'ai aussi retiré environ 0.8L pour être au 3/4 du repère sur la jauge à huile.
Ludo
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Suite à une remarque de Nico-Floc il serait intéressant de remplir les filtres, à ras bord, avant montage pour comparer la quantité donnée par les manuels et la quantité réelle qu'un filtre peut contenir.
Bien sûr il faudrait plutôt mesurer le volume d'huile qui s'évacue lorsque l'on retire le filtre (ce qui dégouline et ce qui reste dans le filtre) car il y a une partie d'huile emprisonnée dans le prote filtre au-dessus du filtre qui sort dès que l'on dévisse le filtre.
Ce n'est pas pour une comparaison précise, mais juste pour avoir un ordre de grandeur. Juste pour, peut être, tordre le cou à des idées reçues.
N'oubliez pas d'indiquer la marque du filtre. De plus, quand vous remplissez le filtre, laisser l'huile remplir tous les recoins. Cela prend du temps car l'huile n'est pas forcée sous pression.
A+
Bien sûr il faudrait plutôt mesurer le volume d'huile qui s'évacue lorsque l'on retire le filtre (ce qui dégouline et ce qui reste dans le filtre) car il y a une partie d'huile emprisonnée dans le prote filtre au-dessus du filtre qui sort dès que l'on dévisse le filtre.
Ce n'est pas pour une comparaison précise, mais juste pour avoir un ordre de grandeur. Juste pour, peut être, tordre le cou à des idées reçues.
N'oubliez pas d'indiquer la marque du filtre. De plus, quand vous remplissez le filtre, laisser l'huile remplir tous les recoins. Cela prend du temps car l'huile n'est pas forcée sous pression.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
J'ai essayé plusieurs fois, ben sur le Td5 je ne suis jamais arrivé à remplir le filtre ......... Je m'explique : Après avoir versé une quantité trés faible dans les trous et l'emmanchement central ....... Ben l'huile reste la, ne rentre pas plus loin ......... Il ne doit pas fonctionner sans pression ce truc !The Pater a écrit :Suite à une remarque de Nico-Floc il serait intéressant de remplir les filtres, à ras bord, avant montage pour comparer la quantité donnée par les manuels et la quantité réelle qu'un filtre peut contenir.
N'oubliez pas d'indiquer la marque du filtre. De plus, quand vous remplissez le filtre, laisser l'huile remplir tous les recoins. Cela prend du temps car l'huile n'est pas forcée sous pression.
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Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Combien de temps attends tu ?Gabach a écrit : Ben l'huile reste la, ne rentre pas plus loin ......... Il ne doit pas fonctionner sans pression ce truc !
Perso, pour mon 300 Tdi, j'ai été surpris par la quantité que j'avais mis la dernière fois après avoir pris mon temps. J'ai pas mesuré mais j'ai mis bien plus que les précédentes fois.
J'ai pas rempli au ras bord car il faut pencher le filtre pour le mettre en place.
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Ben pas longtemps, quelques minutes, car je suis pas la pour révasser, j'envoie du bois dur: Chauffe, vidange, égouttage le temps de faire les filtres, fermeture et remplissage ... Pour le bloc, je jette 7 litres sans réfléchir, je fais monter en pression les circuits et remplis le filtre, puis appoints à la jauge, en général de l'ordre de 0.5 à 0.8 litres (grosso modo, aprés 7 litres et le remplissage du circuit, la jauge est à mis chemin entre le mini et le maxi, hors en général dans l'automobile, la quantité entre mini et maxi et de 1 l.)The Pater a écrit : Combien de temps attends tu ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Le souci sur le TD5 va être le rotor... Comment savoir quelle quantité d'huile il reste dedans ?
A mon avis, pas beaucoup, mais peut-être que je me trompe ?
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brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Il faudrait peser un rotor vide et un plein , puis un litre d'huile ...
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François
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Re: attention à la contenance du carter d'huile TD5
Mode HSThe Pater a écrit :Le manuel du conducteur (Td5, 2005) indique la quantité à mettre a partir d'un moteur "sec", c.à.d. moteur neuf n'ayant jamais vu d'huile. Le manuel d'atelier ne l'indique pas, mais par contre indique que les indications sont approximative, ne sont données qu'à titre d'information, et que enfin le niveau doit être contrôlé avec la jauge. Comprendre : "ne pas se fier à la quantité indiquée, se fier à la jauge". Donc mettre la quantité indiquée d'un seul coup dans un moteur non sec, sans vérification à la jauge, n'est pas une méthode indiquée par LR.chochol a écrit : Donc,bravo le manuel de bord pour cette indication erronée,quand on sait les problèmes que peut poser un remplissage excessif.
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Ce que tu as vécu avec le Td5, tu le rencontres aussi avec les autres moteurs.
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Le Td5 a pas mal de recoins où l'huile peut rester, pas seulement les filtres.
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Il n'y a que ces moteurs qui tiennent la route, SACS power !!! Ou la main de dieux qui te pousse