Changer une roue

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Premlal
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2009 17:19

Changer une roue

Message non lu par Premlal »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Land Rover 110 de 1986 avec un 2.5l essence.

J'ai malheureusement crevé et dois changer ma roue.

Et là devant le cric et le châssis je me sens très mais alors très très bête : Comment ça marche???

Voici une photo des éléments de mon cric :

Image

Le pneu tout mou (à l'arrière gauche):

Image

Et le châssis au même niveau :

Image

Alors selon vous j'ai manqué quel épisode? je cherche au mauvais endroit sur le châssis? Il me manque des pièces pour mon cric? ou je suis vraiment pas doué?

Merci d'avance.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Premlal a écrit : Et là devant le cric et le châssis je me sens très mais alors très très bête : Comment ça marche???
Regardes la traverse arrière.

Tu as deux trous prévus pour mettre le tube de ton cric.

Note, sur la première photo il manque la base du cric.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Voilà un dessin.
rear jacking.JPG
Note :
1) La cale doit se mettre devant la roue avant diamétralement opposée à la roue arrière que tu changes. Sur terrain plat se n'est pas réellement nécessaire si tu suis bien le point 2)
2) mettre la BT en diff lock, s'assurer que le témoin de vérouillage du diif est bien allumer et tirer le frein à main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Premlal
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2009 17:19

Re: Changer une roue

Message non lu par Premlal »

Merci The Pater quelle efficacité!

Je vais tâcher de retrouver cette base!

Sinon puis-je utiliser un cric classique qui prendrait appui sur un longeron?

PS : As tu une idée d'où vient le bracket coudé que j'ai?
Modifié en dernier par Premlal le 29/01/2009 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changer une roue

Message non lu par Klug »

Premlal a écrit :Sinon puis-je utiliser un cric classique qui prendrait appui sur un longeron?
Le plus simple/facile et de loin, pour changer une roue, c'est un cric bouteille sous le pont (5€ en grande surface).
C'est stable, efficace, on lève juste ce qu'il faut, on ne déboite pas les ressorts, etc...

Lever le chassis peut amener à des surprises rigolottes, en fonction de la suspension du véhicule.
Premlal a écrit :PS : As tu une idée d'où vient le bracket coudé que j'ai?
C'est la cale...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Le plus simple/facile et de loin, pour changer une roue, c'est un cric bouteille sous le pont .
Vrai.

Et c'est nettement plus rapide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Turtle
Messages : 8
Enregistré le : 19/11/2008 16:00

Re: Changer une roue

Message non lu par Turtle »

Peut être que le mieux serait d'investir en plus d'un cric bouteille, dans un cric Hi-Lift / Généralement 95.00 roro.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Turtle a écrit :Peut être que le mieux serait d'investir en plus d'un cric bouteille, dans un cric Hi-Lift / Généralement 95.00 roro.
Le cric HiLift est bien plus dangereux....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changer une roue

Message non lu par Klug »

Et pour changer une roue, en plus d'être dangereux, c'est aussi peu pratique que le cric d'origine.

Me suis fait peur un jour en voulant démonter la roue arrière gauche de mon 90"...
J'ai pris le hilift, je l'ai positionné au niveau des "trous" pour le cric d'origine dans les barres latérales, grosso modo 20-30cm avant la roue arrière donc.

Et j'ai commencé à "pomper", en faisant attention (le hilift, ça fait mal)...
Et j'ai continué.
Le chassis est bien monté, toute la caisse aussi...
Mais la roue arrière restait au sol.

Pis là, Mauresque a crié (parce qu'il était là).
La roue avant commençait à se lever. La roue arrière était toujours au sol...

Bon, j'avais pas spécialement réfléchi non plus 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Premlal
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2009 17:19

Re: Changer une roue

Message non lu par Premlal »

Ok,

Merci de la réponse de toute façons il va falloir que j'arrive à passer l'épreuve des écrous récalcitrants (très récalcitrants!).

Et j'irai voir pour les crics bouteilles que je regardai déjà!

En tout cas merci pour l'efficacité en espérant que ce topic puisse aider un autre novice! :D
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Changer une roue

Message non lu par ludo59 »

Essayes de trouver le cric bouteille LR dans un broc land ou chez les "démonteurs" bien connus de la place.
L'avantage de celui ci est qu'une pièce en V est soudée sur la partie supérieure du piston du cric permettant de le placer sous le corps du pont (côté roue). Ce qui donne à ce cric bouteille une stabilité supérieure à un cric bouteille lambda (AMHA).

Ce qui est pas mal non plus de posséder à la maison, c'est un cric rouleur. Environ 20 à 25 € et super efficace.

Pour les écrous récalcitrants, décripant, clé de 27 costaud (clé à pipe facom 6 pans dans mon cas) et un tube de chauffage d'1m pour servir de rallonge. Tu devrais prendre le dessus sur ces satanés boulons ... :)

J'étais dans le même cas lors de l'achat de mon def, lorsque j'ai voulu démonter les roues avant pour les faire équilibrer.
La clé à choc du centre auto n'en est pas venue à bout .... avec une bonne rallonge sur la clé de roue du lot de bord .... tordue en moins de 3 secondes :sm4: .
C'est grâce à une clé en 3/4 avec douille de 27, la rallonge et hop que les écrous se sont déserrés
Je me rappelle avoir transpiré ce jour là sur le parking du centre auto :oops:

Ludo
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Changer une roue

Message non lu par Carbu »

Et pour déserrer les écrous, fais le avant de lever la roue !!! :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Premlal a écrit : Merci de la réponse de toute façons il va falloir que j'arrive à passer l'épreuve des écrous récalcitrants (très récalcitrants!).
Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.

Profite pour désserrer tous les écrous de toutes les roues et resserrer au couple pour un démontage futur facile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Changer une roue

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.
10 me semble faible, je préfère 12 m.kg mais bon..

10 ok, mais avec des portées ultra propres, pas de merde, pas de gras, pas de sable qui viendrait s'intercaler entre gougons et jante :wink:
jean-yves 26
Premlal
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2009 17:19

Re: Changer une roue

Message non lu par Premlal »

Encore des conseils cool :sm28: ,

Les écrous ont gagné hier soir!

En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!

Donc j'ai été m'acheter un coffret mais même avec 3L de WD40 et la même quantité d'huile de coude ils ont résisté!

Du coup un pote vient ce soir avec les outils adéquates (comme Sheila....désolé :oops: ) et là Landy ne fera plus le malin.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : Une fois la roue remplacée, vu les jantes de la photo, le serrage à 10 m.kg, filets des goujons et surface d'appui des écrous est largement suffisant.
10 me semble faible, je préfère 12 m.kg mais bon..
13 ans que je change mes roues deux fois par an, 13 ans que je serre au couple préconisé par LR : 100 Nm.

Bien sûr ce ne concerne que les jantes tôles LR, sauf les heavy duty (wolf) dont le couple de serrage est de 170 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

Premlal a écrit : En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
Avec quel outil as-tu essayé de démonter ?

La clef LR pour démonter les écrous n'était pas avec le véhicule quand tu l'as acheté ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Changer une roue

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : 13 ans que je change mes roues deux fois par an, 13 ans que je serre au couple préconisé par LR : 100 Nm.
plusieurs décennies que je serre au pif.... :mrgreen: et 4 ans (depuis que je te connais, que je serre à 120Nm) :mrgreen:

sur ma série I l'ensemble du boitier de direction est refait à neuf (porté surfacé, joint neuf), serrer au couple Land rover, ben fuite un peu partout, ajouter 20 Nm...pfff plus de fuite...(joint origine LR)

bref, rien de significatif, mais d'expérience j'aime bien mettre un poil de plus qu'un poil de moins :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer une roue

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : plusieurs décennies que je serre au pif.... :mrgreen: et 4 ans (depuis que je te connais, que je serre à 120Nm) :mrgreen:

sur ma série I l'ensemble du boitier de direction est refait à neuf (porté surfacé, joint neuf), serrer au couple Land rover, ben fuite un peu partout, ajouter 20 Nm...pfff plus de fuite...(joint origine LR)
Surement que tu n'as pas serré dans les règles de l'art et/ou que la portée du joint ne soit pas en bon état. :sm11:
bref, rien de significatif, mais d'expérience j'aime bien mettre un poil de plus qu'un poil de moins :wink:
Fais gaffe..... :wink:

Pour les écrous de roue du Def, 120 Nm aucun problème. Comme bien d'autres applications, le couple prescrit est de loin inférieur à la limite élastique.

Mais si tu prends les valeurs des couples de serrage du catalogue FACOM, valeur ne prenant pas en compte l'application, mais 85% de la limite élastique, tu risques alors là de déformer de manière irréversible la vis ou le goujon. Ajoute 20% de 85 à 85%...... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Premlal
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2009 17:19

Re: Changer une roue

Message non lu par Premlal »

The Pater a écrit :
Premlal a écrit : En plus, n'étant pas dans une famille de mordus de mécaniques j'avais déjà pas de douille de 27!
Avec quel outil as-tu essayé de démonter ?

La clef LR pour démonter les écrous n'était pas avec le véhicule quand tu l'as acheté ?

A+
Non en tous cas je ne l'ai pas trouvé du coup j'ai essayé avec une clé à cliquet.

Et là on vient d'essayer avec une rallonge et toujours rien, je désespère je vais laisser Norauto se démerder à mon avis.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »