probleme pression d'huile 300 tdi

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par nikita23 »

Bonjour a tous, probleme sur un 300 tdi refait echange standard, le moteur tourne nikel mais il y'aun probleme de pression d'huile quand il commence a chauffer le voyant s'allume .


en branchement une sonde de pression avec mano directement la pression n'est que de 500gramme a peine .


je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le probleme

merci par avance :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nikita23 a écrit : en branchement une sonde de pression avec mano directement la pression n'est que de 500gramme a peine .
Très certainement la pompe à huile usée ou les paliers de vilebrequin détériorés.

Ensuite tu as :
Huile trop fluide ou diluée avec forte présence de gasoil (problème récurrent de fuite via la pompe de gavage)
Niveau d'huile trop faible
Valve de contrôle de pression d'huile détériorée (facilement accessible si tu enlèves le carter d'huile.
Résidus d'huile oxydé bouchant partiellement le filtre tamis dans le carter

Plus rare :
Tuyau d'aspiration d'huile (avec le tamis au bout) qui se sépare (perte de serrage de la vis de fixation) du carter arrière de distribution d'où une prise d'air.


je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le probleme
Moi pas encore.....

Mais j'en connais sur ce site. palier de vilo HS.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , dans un premier temps ,(et après les verifications citées par "The pater" ); verifier le ressort de soupape de préssion d'huile !! la bonne étanchéité du turbo ; et en dernier cas , il peut s'agir d'un palier d'arbre a cames qui a envi de partir en vacances !!!! (j'ai déja vu ce problème plusieurs fois !!)
a+ Stef
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par nikita23 »

Ok merci bien pour le clapet de decharge le ressort etc... c'est regarder c'est pas le moteur quan d alui a 1000 km coussinets neuf etc mais je vais regarder du coté des palier quand même et voire en enelevant le cartère s'il n'y a pas une fuite importante


merci beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Huile trop fluide ou diluée avec forte présence de gasoil (problème récurrent de fuite via la pompe de gavage)
Tiens, puisqu'on en parle, la question à mille balles se basant sur l'expérience éventuelle de quelqu'un: quelle teneur en gasoil commence à être méchamment néfaste au moteur si on ne fait rien? Par exemple Sait-on à partir de quelle teneur on peut sentir l'odeur du gasoil en reniflant la jauge ou le bouchon de remplissage et est-il potentiellement "trop tard" à ce moment-là?


à plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : quelle teneur en gasoil commence à être méchamment néfaste au moteur si on ne fait rien?
Je n'ai jamais vu, ou entendu parler, d'étude pour savoir quelle est la teneur de gasoil maxi acceptable.

De toutes façons cela dépend trop du moteur, de l'utilisation, des conditions ambiantes et de l'huile lubrifiante pour pouvoir tirer une généralité d'une étude portant sur quelques moteurs et encore moins d'expérience de particuliers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par tönö »

Je ne pensais pas particulièrement à une étude de faite à ce sujet, mais on parle de ce défaut récurrent, des dégats que ca entraine etc... mais posons la question différemment: est-ce que au moins un landiste attentif ayant remarqué une montée du niveau d'huile (confirmée par la suite comme étant due à une membrane de pompe de gavage morte) a remarqué une odeur de gasoil en reniflant le bouchon ou la jauge d'huile?

L'intérêt de la question est de savoir si on peut avoir (dans certaines conditions etc...) confirmation de la panne de membrane rapidement au début de la fuite par l'odeur ou bien si apparemment l'odeur se déclare seulement après un apport de gasoil dans l'huile tel que les qualités lubrifiantes de l'huile sont déja très amoindries style : si on sent le gasoil dans l'huile le moteur a probablement déja bien morflé.
Tout ca se basant sur du vécu éventuel et sans nécessairement chercher à en tirer des règles applicables en toutes circonstances. 8)

Des avis?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ma part, je pense que rincer un moulin qui ne serait lubrifié qu'au gas oil, ca doit pas etre evident.

Je ne dis pas que ca lui fait du bien. Il y a des gens trés serieux qui ont decidé qu'un moulin doit tourner avec un melange precis de differents ingredients trés particuliers, et c'est pas pour les cochons.

Ceci dit, nous connaissons tous les anecdotes croustillantes des bikers americains, dont l'un des jeux favoris est de vider le carter d'une japonnaise (une moto, d'accord?), et de la faire tourner au regime maxi jusqu'a ce que mort s'en suive. Et ben c'est long. Enfin, moi, j'ai ete blufé par le temps que ca prend. :shock:

On peut aussi, dans le meme registre, aller se balader sur des forum de meca en general, et lire les questions de certains intervenants. J'y ai trouvé par exemple une personne qui demandait si c'etait genant de faire 50 bornes avec le voyant d'huile allumé. :lol:

Je pense que la clientele de la FAQ est assez speciale. Nous prenons tous, à des degres differents, tous les soins que nous pouvons pour nos mecaniques. Certains, voir la plupart d'entre nous, faisons l'entretien mieux que s'il etait fait en concession. On se rend compte en lisant ailleurs que certains ne font pas l'entretien parce que c'est trop compliqué. :?

C'est pour cela que je pense sincerement qu'un de nos moulins, meme lubrifié au GO peut tourner un bon moment. C'est du lubrifiant. certes pas le bon. Mais en condition normales, ca doit pouvoir tenir. En tout cas, c'est moins pire que s'il n'y avait rien.

Quand à s'en rendre compte, je pense qu'un regard periodique sur la jauge à huile et sur les stats de conso doivent prevenir à temps.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ceci dit, nous connaissons tous les anecdotes croustillantes des bikers americains, dont l'un des jeux favoris est de vider le carter d'une japonnaise (une moto, d'accord?), et de la faire tourner au regime maxi jusqu'a ce que mort s'en suive. Et ben c'est long. Enfin, moi, j'ai ete blufé par le temps que ca prend. :shock:

On peut aussi, dans le meme registre, aller se balader sur des forum de meca en general, et lire les questions de certains intervenants. J'y ai trouvé par exemple une personne qui demandait si c'etait genant de faire 50 bornes avec le voyant d'huile allumé. :lol:
C'est le restant d'huile sur les surfaces qui permet de continuer.
De plus, tu peux avoir des détériorations de surface par mauvaise lubrification sans que le moteur serre par grippage. Le serrage intervenant plus tard.

C'est bien connu des charlatans, vendeurs d'additifs, qui ajoutent de l'additif miracle dans l'huile devant huissier et spectateur. Ensuite ils vidangent l'huile, et vont faire un tour d'une dizaine de km voir plus sans huile dans le carter. Au retour les naïfs et crédules se jettent sur l'additif miraculeux.

Ceci dit, même si le moteur fonctionne encore, des détériorations ont pu apparaître.. mais personne va aller vérifier.

Quand à s'en rendre compte, je pense qu'un regard periodique sur la jauge à huile et sur les stats de conso doivent prevenir à temps.
Je le pense aussi.

Il y en a qui ne réagissent pas lorsqu'ils ont du gasoil dans l'huile parce qu'il y en a eu d'autres ayant eu ce problème, qui ont continué à rouler avant de résoudre le problème et que leur moteur fonctionne encore. Alors ils se disent, c'est pas si grave.....
Si on démontait ces moteurs pour vérification, on pourrait avoir des surprises.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: probleme pression d'huile 300 tdi

Message non lu par tönö »

Salut,
Gabrielle a écrit :Pour ma part, je pense que rincer un moulin qui ne serait lubrifié qu'au gas oil, ca doit pas etre evident.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord, le gasoil est lubrifiant dans certaines conditions où le mécanisme lubrifié est concu pour ca comme la pompe à injection par exemple. Par contre les coussinets de vilo et de bielle ne sont pas faits pour ca.


Quand à s'en rendre compte, je pense qu'un regard periodique sur la jauge à huile et sur les stats de conso doivent prevenir à temps.[/quote]
C'est clair, un mano de pression d'huile fiable n'est pas mal non plus car la pression baisse quand l'huile est trop fluidifiée par le gasoil.
The Pater a écrit :Il y en a qui ne réagissent pas lorsqu'ils ont du gasoil dans l'huile parce qu'il y en a eu d'autres ayant eu ce problème, qui ont continué à rouler avant de résoudre le problème et que leur moteur fonctionne encore. Alors ils se disent, c'est pas si grave.....
Si on démontait ces moteurs pour vérification, on pourrait avoir des surprises.
+1!


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »