Filetage du bouchon de vidange foiré!!!!

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Filetage du bouchon de vidange foiré!!!!

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir à tous

Bon ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embété avec mes questions de débutant( je visite le site tous les jours) mais en voici une bonne:

Avant hier, 1ère vidange de mon disco 300tdi, j'enlève le bouchon de vidange, je sens une petite résistance durant le dévisage mais je fais pas gaffe...
Changement filtres, ok pas de prob.
Vidange pont avant, ok.

Je remet le bouchon, je serre, puis me rend compte à la fin du serrage qu'il tourne dans le vide le bougre, sans que je force!!!! Je pouvais le tourner à la main!!!
Panique!!!
Je suis à 60 Kms de chez moi!!!
je le retire et oh surprise, le bouchon est ok, mais le carter...

J'ai donc gratté un bouchon 1 peu plus gros chez le petit garagiste du coin(il était 19 heures...) puis l'ai forcé (de façon correcte et droit )dedans
(du coup retaraudage à l'africaine lol !)

Question: Il y surement un peu de limaille qui est tombé dans le carter, pas grand chose je suppose, j'attends la prochaine vidange pour m'en occuper serieusement (démontage carter, retaraudage...etc...) ou pas?

Je fais mes vidanges moi-même et quelques petites interventions sur mes caisses depuis que j'ai 18 ans....c'est la 1ère fois que ça m'arrive!!!Grrrr!!!

Je pensais avant cela que le metal des bouchons de vidanges était moins dur que ceux des carters, m'a trompé.

Merci de vos éclaircissements.

PS: Sinon le disco a pris 8000 bornes depuis 2 mois, nickel, c une super caisse.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

D'après ce que tu dis, le taraudage dans le carter d'huile était certainement HS avant que tu ne fasse ta vidange.

Mon conseil : vidanger et déposer le carter pour le mener chez un rectifieur qui t'y posera pour quelques euros un filet rapporté au diamètre & pas du bouchon d'origine ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Message non lu par 974philou »

En + si la mise à l'air du pont est boucher ...... tu risque une éjaculation
de ton pont..................;;; :lol: :lol: :lol: :lol: h!hi!
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci :wink:

Je pensais que la remise en état du filtage ne permettait pas de garder le même diamètre de filtage. En fait le rectifieur pose un autre filtage?

Penses-tu que la limaille (pas beaucoup j'imagine) qui est entrée dans le carter d'huile peut poser un problème jusqu'à la prochaine vidange?
La crépine de la pompe à huile filtre les impuretés si je ne me trompe pas?(+ le filtre à huile bien sûr... )

De toute façon déposer le carter + donc nettoyage de la crépine et pompe, ça ne peut pas faire de mal...

La pompe est elle solidaire du carter?
Sur la revue technique ce n'est pas trés clair ( deux méthodes décrites une simple et une qui nécéssite de déposer une partie du circuit de refroidissement, durite de turbo et j'en passse...!!!!!!)
:roll:
Y a t'il un joint de carter?(cela n'apparait pas sur la revue...)

J'ai déja passé une semaine sur la caisse (entretien et construction d'une couchette), et je pars dans 15 jours avec dans les landes...mais J'ADORE MON ENGIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de vos conseils!!!! :D
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Je pensais que la remise en état du filtage ne permettait pas de garder le même diamètre de filtage. En fait le rectifieur pose un autre filtage?
Si le foirage n'a pas trop agrandi le diamètre, il est possible de retarauder à une ou deux cotes au dessus, et poser un filet rapporté type Helicoil ou une douille rapportée dont le pas et le diamètre intérieur sont identiques à l'origine. Dans ce cas, la réparation est souvent plus solide que l'original, les filets du bouchon mordant dans de l'inox ou de l'acier trempé plutot que dans du laiton / bronze / acier doux comme c'est le cas à l'origine.

Si le diamètre à été trop augmenté, il faudra utiliser la même technique, mais en augmentant le diamètre...
hanzo59 a écrit :Penses-tu que la limaille (pas beaucoup j'imagine) qui est entrée dans le carter d'huile peut poser un problème jusqu'à la prochaine vidange?
La crépine de la pompe à huile filtre les impuretés si je ne me trompe pas?(+ le filtre à huile bien sûr... )
En théorie, oui...
hanzo59 a écrit :La pompe est elle solidaire du carter?
Non, elle est rapportée sur le coté, mais de toutes façons tu n'as pas à la déposer pour sortir le carter d'huile.
hanzo59 a écrit :Y a t'il un joint de carter?(cela n'apparait pas sur la revue...)
Oui, il te faudra le remplacer au remontage, et serrer le carter d'huile à 25 nm.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour et merci!!! :D

Je materai ça à la prochaine vidange...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut les amis.

Est ce un erreur de lecture, ai-je les yeux plein de ......

Il me semble avoir compris que c'est le bouchon d'un pont qui pose probleme. A ma connaissance, il n'y a ni crepine, ni pompe ni filtre sur le pont. Sauf s'il en ont posé sur les 300....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Hanzo à formulé sa phrase bizaremment c'est vrai, mais il parle de filetage foiré dans un carter, puis de pompe à huile etc. donc AMHA on parle de vidange moteur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir

Oui pardon, j'ai mal formulé ma description, c'est bien le filetage du carter bas moteur lors de la vidange moteur qui a posé problème!!!
:oops:

merci à tous et bonne bidouille!!!!!!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »